Capteur de tachymètre de machine à laver: caractéristiques, dysfonctionnements et leur élimination
Une machine à laver automatique est un appareil assez complexe qui se compose de nombreuses unités et pièces, y compris électromécaniques. Si la machine tombe en panne, il n'est pas toujours nécessaire de l'emmener dans un centre de service, certaines pannes peuvent être éliminées d'elles-mêmes - par exemple, un tachymètre.
Ce que c'est?
Toute machine à laver fonctionne grâce à un moteur électrique, dont la fonction est contrôlée par la génératrice tachymétrique - un petit appareil électrique. Le tachymètre de la machine à laver est situé sur une partie du moteur appelée rotor. Le capteur sert à surveiller le régime moteur et prend en compte la tension générée par le courant électrique. Du fait que la machine à laver dispose d'un tel capteur, toutes les unités (y compris le moteur) fonctionnent selon les paramètres spécifiés par le programme de lavage.
En apparence Le tachymètre ressemble à un anneau métallique compact équipé de fils de petit diamètre. La génératrice tachymétrique se trouve facilement dans les machines à laver automatiques, équipé d'un type collecteur du moteur.
Déterminer quelle version du moteur est utilisée sur votre modèle de machine à laver automatique ne sera pas difficile - vous devrez démonter le panneau arrière du boîtier, et si vous voyez une grande roue avec une courroie d'entraînement, vous verrez un collecteur moteur.
Dans le cas où lors de l'inspection vous ne trouvez pas de poulie avec entraînement, il faut comprendre que votre machine fonctionne sur un moteur de type inverseur, où le capteur est intégré dans le boîtier. Le tachymètre enregistre la vitesse du moteur électrique et transmet les données reçues à la carte électronique de l'unité centrale de commande.
Les données sont traitées et la machine à laver monte ou descend.
Signes de rupture
En cas de panne de la génératrice tachymétrique, le fonctionnement normal de l'ensemble du lave-linge est perturbé. La raison en est le manque de données de l'unité de commande et la vitesse de rotation du moteur électrique. La panne se manifeste comme suit :
- si le moteur électrique de la machine à laver gagne un nombre excessif de tours, alors pendant le fonctionnement de l'appareil, vous pouvez ressentir une augmentation du niveau de vibration, de bruit, de battement à l'intérieur du boîtier;
- avec une charge accrue sur le moteur électrique, le mécanisme de roulement de poulie et les amortisseurs de la machine à laver subissent une charge excessive et peuvent tomber en panne prématurément ;
- à des révolutions incontrôlées du moteur électrique, tout le système de mécanismes est déséquilibré, ce qui fait que l'on entend les battements à l'intérieur du corps de la machine, tandis que la courroie d'entraînement de la poulie s'use ou se casse rapidement;
- dans les machines à laver équipées d'un moteur à onduleur, si la génératrice tachymétrique tombe en panne, un son semblable à un bip se fera entendre, tandis que la rotation du tambour est généralement bloquée et le son augmente;
- en cas de panne du capteur tachymétrique, le lave-linge peut fonctionner par à-coups et ne pas exécuter le programme d'essorage.
En cas de dysfonctionnement du capteur tachymétrique, l'unité de commande du lave-linge arrête le fonctionnement de l'unité et affiche un message d'alarme sous la forme d'un code de panne sur l'écran. Chaque marque de lave-linge peut avoir son propre code et différer des autres machines.
Comment vérifier?
La génératrice tachymétrique est vérifiée en mesurant sa résistance, pourquoi utiliser l'appareil avec un multimètre.
- L'appareil devra être mis en mode sonnerie et amené aux bornes de la génératrice tachymétrique... Ensuite, avec votre main libre, vous devez mettre le rotor du moteur en mouvement de rotation - le sens de rotation peut être quelconque. Si au moment de la rotation le multimètre reproduit des sons courts ou que la flèche oscille, cela signifie que le tachymètre fonctionne correctement.
- L'appareil doit être commuté en mode détection de tension, en fixant la limite à 4-5 Volts, et en l'amenant aux bornes du tachymètre. Nous faisons tourner le rotor et observons l'appareil. Si la génération de tension est de 0,2 à 2 volts, cela signifie que le tachymètre fonctionne correctement.
Dans le cas où le diagnostic à l'aide d'un multimètre n'a donné aucun résultat, il est nécessaire d'inspecter visuellement le tachymètre - à quel point il est solidement fixé au moteur électrique. Si le boulon de fixation est desserré, il doit être resserré. Parfois, les contacts du tachymètre peuvent se détacher - ils sont également vérifiés et resserrés. La génératrice tachymétrique en bon état sur le multimètre montre une résistance de courant de 60 ohms. Si le tachymètre ne montre pas d'activité lors du diagnostic par l'appareil, il doit être remplacé.
Comment remplacer ?
Le remplacement de la génératrice tachymétrique peut être effectué après avoir débranché ses connecteurs et l'avoir retiré du point d'attache. Les connecteurs sont faciles à détacher et vous les graverez dans la colonne commune de connecteurs sur le moteur. Pour démonter le tachymètre, vous aurez besoin d'un tournevis de petit diamètre. Après avoir débranché les connecteurs, il est nécessaire de retirer le couvercle supérieur du tachymètre - il peut être non sécurisé et simplement maintenu par les loquets, ou il est maintenu par de petits boulons (dans différents modèles de machines à laver, les capteurs sont disposés dans leur sa propre façon).
Ensuite, le tachymètre est remplacé par une pièce neuve et ses connexions sont assemblées dans l'ordre inverse. Afin de ne pas se tromper et de ne pas se tromper, les experts conseillent de filmer le processus de démontage avec une caméra de téléphone, puis, guidés par les images, de connecter un nouveau tachymètre.
Une fois l'installation terminée, le bon fonctionnement des connexions et du tachymètre est vérifié à l'aide d'un multimètre.
Pour plus d'informations sur la façon de vérifier le tachymètre de la machine à laver, voir la vidéo suivante.
Clairement et concis, merci !
Le commentaire a été envoyé avec succès.