Elément chauffant pour machine à laver : caractéristiques, choix et conseils de réparation
Toute femme au foyer dira que la machine à laver est l'une des choses les plus importantes du ménage. Cela a du sens, car cet appareil vous permet de simplifier considérablement la vie de toute femme au foyer. Un élément important dans une machine à laver est un élément chauffant électrique, qui est généralement appelé élément chauffant. S'il tombe en panne, vous ne pouvez tout simplement pas utiliser l'appareil. Essayons de comprendre de quel type de pièce il s'agit, ce qu'il fait, quels sont les signes de ses pannes et comment les réparer.
Appareil et principe de fonctionnement
L'élément chauffant est un radiateur électrique qui chauffe l'eau provenant d'un tuyau raccordé à l'alimentation en eau centralisée de la machine à laver. Il est généralement constitué d'un tube V ou W. Il contient un élément conducteur hautement résistif pouvant supporter des températures de fonctionnement très élevées. De plus, le serpentin chauffant est entouré d'un diélectrique isolant spécial, qui présente une excellente conductivité thermique. Il sert à absorber la chaleur qui provient de l'élément chauffant et la transfère à la partie externe, qui est en acier.
La bobine de travail est généralement soudée avec ses pointes sortantes aux contacts, où la tension est appliquée pendant l'utilisation. Une unité thermique est généralement située à proximité, qui mesure le niveau de chauffage de l'eau dans le réservoir. Lorsqu'une commande est donnée via l'unité de commande dans n'importe quel mode, l'élément chauffant reçoit une commande pour démarrer le travail. Il commence à faire très chaud, et en raison de la libération de la chaleur qui est générée, l'eau dans le tambour de lavage chauffe jusqu'à la température souhaitée préalablement sélectionnée par l'utilisateur.
Tout cela fonctionne avec un capteur thermique. Cet élément surveille le niveau de chauffage de l'eau dans le tambour et éteint l'élément de travail au bon moment, ce qui permet d'utiliser l'électricité aussi soigneusement que possible. Lorsque l'eau chauffe au bon niveau, le capteur transmet ces données à l'unité de contrôle, après quoi son chauffage s'arrête.
Où se trouve?
L'emplacement de l'élément chauffant est extrêmement important, car les subtilités de l'analyse de la machine et de la détermination du dysfonctionnement en dépendent... Pour savoir où se trouve cet élément, vous devez regarder derrière le dos et vérifier les dimensions de la coque arrière. S'il est grand, sur toute la longueur, il est fort probable que l'élément chauffant se trouve juste derrière lui, quelque part sous la cuve de lavage. Ensuite, il sera facile d'accéder à l'élément chauffant - il suffit de dévisser la paroi arrière.
Si le couvercle est petit, il s'agit probablement d'une trappe à travers laquelle vous pouvez accéder à la ceinture de l'appareil. Ensuite, l'élément chauffant est situé derrière le panneau avant. Il sera beaucoup plus difficile de démonter un tel modèle.
La marque du fabricant d'un modèle spécifique de l'appareil peut également aider à cet égard. Pour les appareils Electrolux, Ariston, Atlant, Whirlpool, Beko, Zanussi, Indesit et Candy, l'élément chauffant est généralement situé derrière le couvercle arrière. Mais dans les modèles de la marque Hanse pour extraire l'élément chauffant, il faut enlever le sous-sol. Pour les modèles de cette marque à chargement par le haut, le chauffage est situé sur le côté. Et les machines à laver de marques telles que Samsung, Siemens, LG, Bosch, pour remplacer le radiateur, vous devrez démonter la façade.
Il convient également d'ajouter qu'avant de retirer la pièce en question, il est nécessaire de vidanger l'eau de la machine, pour laquelle un récipient pour collecter le liquide et un chiffon doivent être préparés.
Comment choisir?
Il est possible de choisir un élément chauffant à remplacer dans une machine à écrire en fonction d'un certain nombre de facteurs. Parmi eux, il convient de souligner :
- siège;
- la présence d'un collier;
- trou pour le capteur;
- longueur;
- revêtement d'élément chauffant;
- la forme;
- Puissance;
- fabricant.
Parlons maintenant de chaque critère plus en détail. La chose la plus importante lors du choix d'un élément chauffant est que le siège s'adapte autant que possible. Ils ont presque la même chose. Une exception sera les éléments installés sur des appareils plus anciens qui ont entre 10 et 15 ans. Si nous parlons de la présence d'une épaule, cela devrait également être pris en compte. Si vous remplacez l'élément chauffant sans lui par un élément avec, il s'envolera simplement du réservoir pendant le lavage.
Le point suivant - un certain nombre de modèles ont un trou spécial pour le capteur. Sur tous ces modèles, le capteur peut être retiré. Ensuite, l'emplacement du capteur peut être simplement fermé à l'aide d'un bouchon spécial.
Un paramètre physique important de l'élément chauffant sera la longueur.
Selon ce critère, ils sont longs, moyens et courts. La longueur ne sera pas superflue à prendre en compte, mais si la nouvelle pièce est plus longue ou plus courte que l'ancienne, alors ce n'est pas un problème. Vous pouvez installer un analogue court au lieu d'un long, mais il peut être impossible de faire le contraire, car la nouvelle pièce ne rentre tout simplement pas à sa place.
Une autre caractéristique serait Puissance, bien que son importance ne soit pas si grande. Si l'appareil est plus puissant, il chauffera simplement l'eau un peu plus rapidement et s'il est moins puissant, un peu plus longtemps. En général, il n'y aura pas beaucoup de différence ici.
Il est également important la forme de l'appareil. En règle générale, tous les éléments chauffants sont droits, mais il existe des modèles incurvés. Ceci doit être pris en compte pour que l'appareil sélectionné s'intègre dans la machine à laver et n'entre pas en contact avec d'autres éléments.
Lors de la sélection, il ne sera pas superflu de faire attention et couvrir. Il existe des appareils avec un revêtement en céramique ou autre. Mais cela n'a pas une importance fondamentale.
Le dernier point auquel il est recommandé de prêter attention - fabricant d'éléments chauffants. S'il est publié par une marque Thermowatt, alors c'est l'option de la plus haute qualité. Des modèles de qualité légèrement inférieure sont fabriqués par Irca. Certes, leur avantage est la présence d'un fusible. Une autre catégorie d'éléments chauffants est fabriquée par une marque Blackmann. Leur qualité n'est pas très bonne, mais ils ne sont pas très communs.
Causes de pannes
Il n'y a que 2 raisons au dysfonctionnement de l'élément chauffant :
- défauts de fabrication;
- escalader.
Analysons maintenant chacun un peu plus en détail. Le défaut d'usine n'est pas très courant, mais il a toujours lieu. Son essence réside dans le fait qu'avec un chauffage et un refroidissement constants, la spirale de l'élément chauffant perd simplement ses propriétés et brûle. Il peut aussi arriver que le diélectrique ait grillé. Mais dans ce cas, il commencera à faire passer du courant au corps de la machine à laver. Ici je dois dire que personne n'est assuré contre un défaut d'usine, et il peut même s'agir de modèles coûteux. C'est-à-dire que c'est une question de chance.
Mais l'échelle comme cause d'un dysfonctionnement est la plus courante. Il se dépose sur le corps de l'appareil, en métal, et a un effet négatif sur l'élément chauffant, à cause duquel il peut simplement se casser. Les dépôts de tartre sont dus à la mauvaise qualité de l'eau du robinet et à sa dureté élevée. De plus, même l'installation d'un filtre spécial n'empêche pas la formation de tartre.
Habituellement, au début, l'appareil chauffe simplement mal en raison du fait que le tartre interfère avec le transfert de la chaleur générée vers l'eau et qu'il surchauffe. En fin de compte, à un moment donné, on découvre simplement que l'élément chauffant est en panne.
Ici, vous devez ajouter que le tartre forme des conditions à la surface de la pièce propices à la formation de corrosion. Au fil du temps, cela devient la raison de la déformation de son boîtier métallique.Et un élément qui a perdu son étanchéité devient très vulnérable aux facteurs externes et augmente le risque de court-circuit.
Soit dit en passant, une autre raison peut être appelée mauvais fonctionnement du lave-linge par l'utilisateur. Le fait est qu'un dysfonctionnement de l'élément chauffant peut résulter de l'utilisation de détergents inadaptés. On parle soit de dépasser la quantité de poudre, soit d'utiliser des compositions pour le lavage à la main. Dans ce cas, un film très dense de concentré savonneux peut se former. Elle devient un obstacle au bon transfert de chaleur, ce qui crée un risque de surchauffe de l'élément chauffant et de sa panne.
Diagnostique
Il n'est pas nécessaire de démonter le lave-linge et d'utiliser un multimètre pour reconnaître un dysfonctionnement. Les phénomènes suivants peuvent indiquer des problèmes :
- la machine à laver tire de l'eau, mais termine très rapidement le lavage et s'éteint complètement au bout de 5 à 7 minutes;
- l'eau pendant le lavage n'est pas chauffée au niveau défini par le programme ;
- presque immédiatement après la mise en marche de la machine, elle élimine les embouteillages dans la pièce;
- la qualité du lavage est considérablement réduite;
- le corps choque lorsqu'il est touché;
- une odeur désagréable de brûlé est ressentie dans la pièce lors de l'utilisation de l'appareil.
Ces signes indiquent que l'appareil doit être inspecté et réparé ultérieurement.
Si vous avez un multimètre à portée de main, alors il ne sera pas superflu de vérifier les performances du diélectrique et de la spirale. Cela peut être fait en vérifiant la résistance de l'élément. selon la formule :
R = U² / P
La résistance de l'élément chauffant sera égale au carré de la tension qui lui est transmise, qui doit être divisée par la puissance de l'appareil lui-même. C'est-à-dire que, par exemple, la tension qui va à l'appareil de chauffage est de 220 volts, comme dans une prise ordinaire. Et la puissance de l'élément chauffant est de 2000 watts. Il en résulte une valeur d'un peu plus de 24 ohms, et ce sera une résistance normale. Si l'élément chauffant est OK, le testeur affichera cette valeur.
Pour mesurer la résistance, vous devez effectuer les actions suivantes :
- passer le testeur en mode mesure de résistance en réglant le commutateur sur la marque 200 Ohm ;
- toucher les sondes du multimètre aux bornes du réchauffeur ;
- voir la valeur obtenue sur l'écran de l'appareil.
Si vous voyez les chiffres 1 ou 0 sur l'écran de l'appareil, le relais de l'élément chauffant est défectueux.
S'il est nécessaire de vérifier le diélectrique de l'élément chauffant, les étapes suivantes doivent être suivies :
- passer le testeur en mode numérotation en mettant le commutateur sur le mode « Buzzer » ;
- toucher la borne de l'élément chauffant avec une sonde ;
- Appuyez la deuxième sonde contre la borne de terre ou le corps de l'élément chauffant.
Si l'appareil commence à émettre un grincement, le diélectrique transmet du courant au corps de l'appareil - cela signifie que l'élément chauffant est cassé. Et s'il n'y a pas de son, alors l'élément chauffant est réparable et la panne doit être recherchée ailleurs.
réparation
Donc, supposons que nous ayons besoin de réparer l'élément chauffant, car il a été constaté qu'il est défectueux. Essayons de comprendre comment faire cela. La seule chose que vous devez savoir est qu'il est presque impossible de réparer l'élément chauffant. En règle générale, nous parlons de le remplacer par un nouveau. Supposons que vous sachiez déjà où se trouve l'élément chauffant dans la machine à écrire. Ensuite, vous pouvez commencer à démonter le boîtier. Pour ce faire, déconnectez l'appareil du réseau, puis débranchez le tuyau de vidange et le tuyau par lequel l'eau pénètre dans la machine pendant le lavage. Il est également nécessaire de vider l'eau restante qui est restée dans la machine à laver après la dernière utilisation.
Après cela, nous démontons le capot arrière, et si l'élément chauffant est situé derrière, alors retirez-le et changez-le en un autre. S'il est nécessaire de démonter le capot avant de votre lave-linge, procédez comme suit :
- démonter le capot supérieur ;
- retirez le tiroir à lessive ;
- retirer l'arceau en acier du joint de la trappe;
- dévissez le joint lui-même et la serrure de la porte;
- dévissez le panneau avant.
Après cela, l'accès à l'élément chauffant sera ouvert.
Donc, pour remplacer l'élément chauffant, vous devrez dévisser un écrou, qui le maintient... Avant de faire cela, débranchez les bornes d'alimentation, la terre et les câbles qui proviennent du capteur de température. Il est préférable de dévisser l'écrou avec une clé à douille. Si ce n'est pas là, vous pouvez le faire avec un instrument à cor. Nous le dévissons presque jusqu'au bout, après quoi nous appuyons sur la goupille vers l'intérieur, ce qui permettra de retirer l'élément chauffant du siège. Après cela, dévissez l'écrou jusqu'au bout et desserrez soigneusement l'élément afin de le retirer avec précaution. Il reste maintenant à insérer un nouvel élément chauffant à la place de l'ancien et à assembler en effectuant toutes les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse.
Recommandations
Pour commencer, il ne sera pas superflu de comparer l'élément cassé avec celui par lequel vous allez le remplacer. Plus il y a de critères et de caractéristiques par lesquels ils coïncident, mieux c'est.
De plus, il ne sera pas superflu de s'armer d'un schéma d'une machine à laver spécifique avant de commencer les réparations. Cela vous aidera à déterminer rapidement où se trouve l'élément qui vous intéresse et à comprendre le moyen le plus simple d'y accéder.
Si vous n'avez aucune expérience dans le démontage et le remplacement de telles pièces de la machine à laver, alors vous pouvez demander conseil au capitaine du centre de service le plus proche. Cela vous donnera l'occasion de combler les lacunes dans les connaissances et de remplacer l'élément chauffant de manière indépendante à la maison sans trop d'effort.
Outre, assurez-vous d'avoir un testeur à portée de main lors de la vérification de l'élément chauffant pour les défauts... Sans cela, il n'y a aucun moyen de vérifier le fonctionnement du diélectrique et d'évaluer son état de fonctionnement, ce qui peut entraîner une évaluation incorrecte de la situation et le remplacement d'un élément chauffant fonctionnel.
Comme vous pouvez le constater, le remplacement automatique de l'élément chauffant de la machine à laver semble relativement facile.
En même temps, ce processus nécessite une compréhension de vos propres actions, certaines connaissances dans le domaine de l'électronique et des compétences dans l'utilisation d'un multimètre, ainsi que quelques outils simples.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à changer vous-même l'élément chauffant de la machine à laver.
Le commentaire a été envoyé avec succès.