Machine à laver UBL: principe de fonctionnement, types, réparation

Teneur
  1. Principe d'opération
  2. Vues
  3. Comment vérifier l'état de fonctionnement ?
  4. Comment effectuer les réparations ?

Une machine à laver automatique est un assistant indispensable pour chaque femme au foyer, qui facilite le processus de lavage et permet d'effectuer plusieurs tâches en même temps. Cet appareil électroménager est un appareil complexe, qui peut être perturbé même par des pannes et des dysfonctionnements mineurs. Les femmes au foyer sont souvent confrontées au problème de l'impossibilité de fermer le hayon de la voiture, ce qui entraîne le blocage du système de démarrage. La cause de ce dysfonctionnement est une panne du dispositif de verrouillage du toit ouvrant, qui peut être éliminée à la fois indépendamment et avec l'aide de spécialistes qualifiés.

Principe d'opération

UBL d'une machine à laver - un dispositif de verrouillage de porte, qui fait partie intégrante d'une machine à laver automatique... Son objectif principal est bloquant la porte de l'appareil et assurant le fonctionnement sûr de l'appareil. Si l'élément est cassé et ne fonctionne pas, le système de contrôle automatique de la machine ne démarrera pas le processus de lavage.

Afin de comprendre le principe de fonctionnement de cet appareil, vous devez faire attention à son fonctionnement. La conception du mécanisme comprend les éléments suivants :

  • retenue ;
  • thermoélément;
  • plaque bimétallique.

La serrure de la trappe est située à l'intérieur du boîtier en plastique. Le système de verrouillage et la serrure sont reliés par un ressort métallique, situé au bas de la trappe. Au moment de la réception d'une commande du module de commande concernant le début du lavage, le dispositif de blocage des trappes reçoit une certaine décharge de courant électrique sur le thermoélément. Le thermoélément chauffé transfère de l'énergie thermique à la plaque bimétallique qui, en augmentant, appuie sur le loquet. Si une panne se produit dans cette chaîne de travail, la trappe ne sera pas verrouillée et la machine ne commencera pas à fonctionner.

Vues

Les fabricants modernes de machines à laver automatiques utilisent deux types de dispositifs de verrouillage de toit ouvrant :

  • électromagnétique;
  • bimétallique.

Une serrure électromagnétique est un appareil qui ne fonctionne que lorsqu'il y a une tension électrique. En raison de cette caractéristique, ce type de blocage est de moins en moins utilisé dans la fabrication de machines à laver.

Une serrure bimétallique est un élément de verrouillage populaire, dont le principe est de chauffer un élément thermique à l'aide d'une tension. Cet élément chauffant élève le niveau de température du bilame, qui appuie sur le levier, et celui-ci, en descendant, bloque la porte. Après la fin du processus de lavage, tous les éléments refroidissent et reviennent à leur position d'origine, ce qui entraîne le déverrouillage de la trappe.

Les principaux avantages de cette serrure sont l'ouverture de la trappe après avoir complètement vidé l'eau, la possibilité de retirer le linge même en l'absence d'électricité.

Comment vérifier l'état de fonctionnement ?

Malgré la fiabilité et la durabilité de la machine à laver UBL, les experts recommandent de prêter attention aux raisons suivantes pour sa panne:

  • longue période de fonctionnement;
  • usure mécanique;
  • surtensions fréquentes;
  • défaillance de la languette de retenue ;
  • violation des règles et règlements d'exploitation;
  • montage en biais ;
  • linge coincé entre la porte et le meuble;
  • rupture du triac sur la planche centrale.

    Les symptômes suivants peuvent indiquer un dysfonctionnement de la serrure :

    • l'impossibilité d'ouvrir la trappe après la fin du lavage et d'éteindre l'appareil ;
    • pas de blocage de la trappe après avoir réglé le mode de lavage et appuyé sur le bouton de démarrage ;
    • l'apparition sur l'écran d'un message sonore et numérique de la panne de l'UBL.

    Afin de vérifier l'élément et de déterminer si l'appareil fonctionne ou non, les manipulations suivantes doivent être effectuées :

    • déconnecter l'appareil du réseau électrique;
    • ouvrir la trappe et retirer le collier en caoutchouc ;
    • ouvrir l'accès à la serrure en déplaçant la manchette sur le côté;
    • démontage des attaches fixant l'élément;
    • débrancher le câblage;
    • retirer le dispositif de verrouillage du toit ouvrant.

    Cette technologie ne convient que si la porte du hayon est ouverte. En cas de panne d'un élément lorsque la trappe est fermée, il est nécessaire de retirer le panneau de plinthe et, à l'aide d'un câble spécial, d'effectuer une ouverture d'urgence. La conception de nombreux modèles ne prévoit pas la présence d'un câble, alors les experts recommandent retirez le couvercle supérieur et, en mettant votre main à l'intérieur du tambour, soulevez le loquet.

    Une fois toutes les mesures préparatoires effectuées, vous pouvez passer à l'étape du diagnostic.

    Il est nécessaire d'effectuer ces travaux à l'aide d'un testeur spécial - un multimètre. Pour déterminer le contact central et commun, il est nécessaire d'utiliser le circuit de verrouillage, qui dans différents modèles peut avoir une conception différente.

    À la maison, vous ne pouvez vérifier que le thermocouple et la plaque chauffante. Pour effectuer le diagnostic, les manipulations suivantes doivent être effectuées :

    • réglage du multimètre pour mesurer la résistance ;
    • installation de sondes sur les contacts neutre et phase (un numéro à trois chiffres sur le testeur est un signe d'absence de panne);
    • raccordement des sondes aux contacts commun et neutre (l'apparition de 1 ou 0 sur l'afficheur du testeur est le signe d'une panne).

    En l'absence de panne il est nécessaire d'effectuer une inspection visuelle de l'appareil pour les dommages mécaniques et les défauts d'usine.Tous les travaux de diagnostic doivent être effectués aussi soigneusement et soigneusement que possible afin de ne pas endommager l'appareil.

    Comment effectuer les réparations ?

    La réparation et le remplacement de la serrure est un processus simple que vous pouvez effectuer vous-même si vous avez même une expérience minimale dans la réparation d'appareils électroménagers. En l'absence de compétences en réparation, les experts recommandent de contacter un centre de service où travaillent des spécialistes qualifiés.

    Si le loquet est cassé et ne se ferme pas, il doit être remplacé ou réparé. Une condition préalable est l'identité complète du modèle et du numéro de série des pièces neuves et anciennes. Avant d'installer l'élément, il est nécessaire de démonter l'ancien mécanisme et de libérer le siège.

    Étapes d'installation de la serrure de hayon :

    • connexion du câblage à UBL;
    • placer le château à l'intérieur et le placer dans le siège;
    • installation d'attaches;
    • pose d'un brassard et d'une pince.

    Si l'installation du nouveau mécanisme n'a pas donné de résultats positifs et que le mécanisme de verrouillage reste dans un état défectueux, le problème du dysfonctionnement réside dans la carte mère, qu'il est strictement interdit de réparer par vous-même.

    Pour le fonctionnement sûr de l'appareil après des travaux de réparation, un certain nombre de conditions doivent être remplies.

    • Obligatoire mise à la terre du SMA.
    • Installation dans le panneau RCDqui contrôlera le courant de fuite.
    • Installez le lave-linge uniquement sur un sol plat. Il est strictement interdit de soulever le mécanisme à une hauteur dont le mouvement pendant l'essorage peut provoquer le déplacement et la chute de l'appareil.
    • Au premier signe d'une fuite d'eau il est nécessaire d'appeler immédiatement des spécialistes.

    Une machine à laver automatique est un mécanisme complexe dans lequel la panne d'un élément peut provoquer la défaillance de l'ensemble de l'appareil. Des dysfonctionnements souvent apparemment insignifiants causent un grand nombre de problèmes et de difficultés. L'un des problèmes sous-estimés est le dysfonctionnement du dispositif de verrouillage du toit ouvrant. Si une panne est trouvée, il est nécessaire de commencer immédiatement à l'éliminer. Certains artisans trouvent un moyen de fermer la trappe sans verrou de verrouillage.

    Cette manipulation peut entraîner non seulement des dommages matériels, mais également un choc électrique pour autrui, ainsi que l'apparition de dommages mécaniques lors du lavage.

    Réparer la machine à laver UBL, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble