Comment remplacer et réparer un moteur de machine à laver ?
Le moteur est la seule source de couple, d'énergie mécanique, sans laquelle votre lave-linge ne peut pas gérer le lavage de votre linge. Il est sujet à l'usure - comme le reste des pièces mobiles de la machine à laver automatique (AGR). Une charge plus importante lui incombe que sur le tambour, compte tenu des pertes mécaniques dues au frottement des surfaces en contact.
Causes de dysfonctionnements
Il y a six raisons pour lesquelles la machine à laver ne fournit pas la puissance mécanique requise.
- Usure de la partie portante de l'arbre. Cas très rare où c'est l'axe de rotation qui est endommagé, c'est la partie la plus durable de la structure porteuse, y compris les plaques du stator et du rotor.
- Roulements cassés ou non lubrifiés. Les roulements à billes tombent en panne plus souvent - beaucoup plus souvent lorsqu'ils oublient de les lubrifier au moins une fois tous les six mois ou tous les ans avec du lithol, de l'huile solide ou de la graisse graphite. Une friction excessive freine l'arbre du moteur.
- Enroulements de burn-out. Les boucles court-circuitées sont connues pour émettre des courants d'induction importants dans les champs magnétiques alternatifs du rotor et du stator. La résistance d'un tour est si faible - et incommensurable, non adaptée au courant important - qu'une quantité importante de chaleur est libérée, détruisant l'enroulement. Cela est vrai pour les rotors et les stators de moteurs, les transformateurs, les selfs et les électro-aimants - partout où une bobine de noyau est utilisée.
La surchauffe du moteur est un signe certain de boucles en court-circuit : les températures à ce stade sont telles que les boucles adjacentes peuvent également griller, et le moteur est instable.
- Réduction de la tension d'alimentation... Les situations sont fréquentes lorsque, au lieu de 220 volts, la tension devient égale à 127. C'est une rareté - mais au moins une fois toutes les quelques années, les centrales électriques et les sous-stations peuvent produire des tensions réduites, selon lesquelles la tension finale sera fixée exactement à 127 V. Pour les appareils électroménagers, une telle tension n'est pas dangereuse. Cela ne menace pas les machines à laver - le chiffre d'affaires sera presque réduit de moitié. Un moteur à collecteur, par exemple, est généralement "indifférent" au nombre de fréquences hertz dans une prise de courant qui sont de 25 ou 50.
- Brosses usées. Les moteurs à collecteur sont conçus de telle sorte que les enroulements du rotor sont connectés en série avec l'enroulement du stator par des balais en graphite. Le fonctionnement du moteur pendant 1000 heures ou plus use les balais. L'échauffement fréquent du moteur dû à un fonctionnement prolongé à vitesse maximale contribue encore plus à l'usure des balais. De nouveaux balais non finis qui génèrent des étincelles excessives provoquent également un dysfonctionnement du moteur.
- Surcharge tambour avec linge... Ne chargez pas plus de livres de linge que ce qui est indiqué dans les instructions.
Il y a cinq raisons pour lesquelles la machine ne lave pas le linge (le tambour est à l'arrêt).
- Perte de contact électrique. La rupture de l'enroulement se produit en raison de chocs et de vibrations critiques pendant le fonctionnement du moteur. Le bobinage est également endommagé lors du stockage et de l'utilisation dans des environnements agressifs, par exemple dans des pièces où des vapeurs d'acides minéraux forts sont présentes. La faute de la casse peut également être la brûlure de spires court-circuitées, des dommages mécaniques dus à des corps étrangers qui ont pénétré dans le moteur, etc.
- L'alimentation accidentelle d'une tension ligne à ligne de 380 V est garantie de détruire toute l'ingénierie électrique et l'électronique de la maison.... Le SMA n'est pas non plus conçu pour ce genre de stress. Utilisez un régulateur de forte puissance dont la tension d'entrée peut fluctuer de 100 à 500 V (un tel appareil est extrêmement difficile à trouver).
- La courroie est tombée ou est endommagée. Certains CMA utilisent un entraînement par courroie de l'arbre du moteur au tambour.
- La protection thermique se déclenche quelle que soit la cause de la surchauffe du moteur : surtension, circuit tour à tour, lavage longue durée de plusieurs dizaines de kilogrammes de linge (par lots, l'un après l'autre), consommation de graisse, etc. La thermistance se déclenche lorsque la température des plaques du stator dépasse 90 degrés de chaleur. Lorsque la thermistance est "déclenchée", le courant d'alimentation du moteur s'arrête jusqu'à ce qu'il refroidisse en dessous de 80 degrés - seulement après que la thermistance "se décroche".
- Rupture de l'ECU (unité de contrôle électronique). Il s'agit d'un tableau de commande, divisé en parties électroniques et électromécaniques (circuits de puissance avec relais de commutation). Si le programme ou les parties électroniques de la carte (processeur, RAM, ROM, mémoire flash) tombent en panne, les commandes de contrôle ne seront pas transmises aux circuits de puissance. L'usure des contacts des relais eux-mêmes (par exemple, l'un d'entre eux qui allume le moteur) après des millions d'opérations provoque également la défaillance du moteur et de toute la mécanique.
Après avoir déterminé au départ quelle est la raison, il est facile de réparer le SMA de vos propres mains.
Détection de casse
Le problème du moteur se manifeste de différentes manières.
- Des étincelles d'en bas - les balais sont usés, les bornes reliant le câble d'alimentation au moteur sont grillées.
- Crépitement - il y a un court-circuit entre spires dans les enroulements, les composants du moteur sont recouverts de poussière de graphite conducteur.
- Sifflets - le niveau de sifflement accru provient de l'onduleur entraînant le moteur de l'onduleur surchargé.
- Tirs - panne du bobinage du moteur ou de l'élément chauffant sur le boîtier. Le plus souvent, cela se produit lorsque la machine chauffe l'eau et que le moteur est également démarré (il fonctionne pendant les périodes définies par le logiciel). La panne est vérifiée par un testeur - en mode ohmmètre.
- Tambour saccadé - la transmission par courroie est cassée, la courroie est tendue. Le fonctionnement saccadé du moteur est également observé avec des balais usés ou un fonctionnement flou de l'onduleur, une alimentation électrique peu fiable, pas de circuit clair lorsque les relais de commande de la carte sont allumés, des bornes oxydées sur les fils.
La première étape consiste à vérifier le moteur lui-même.
Réparation de moteur commun
Pour accéder au moteur, procédez comme suit :
- débranchez l'alimentation en retirant la fiche de la prise, éloignez la machine du mur ;
- couper l'alimentation en eau de l'alimentation en eau et débrancher les tuyaux d'arrivée et de vidange ;
- retirer la paroi arrière de la machine (dans certains cas, il est nécessaire de démonter le réservoir et de le déplacer sur le côté, car le moteur est en dessous).
Vérifiez le fonctionnement des différentes parties du moteur.
Brosses
Dévissez les vis de blocage sur les côtés du moteur et retirez les balais. S'ils sont presque complètement usés, remplacez-les exactement par les mêmes. L'option idéale est d'en acheter des similaires, il s'agit d'un consommable pour le moteur. Ressource de brosses - jusqu'à 15000 heures.
Roulements
Il peut être nécessaire de démonter le stator (il est généralement divisé en deux moitiés) ou le rotor peut être retiré d'une extrémité. Aux extrémités du rotor (ou dans le stator lui-même) des roulements sont fixés. Remplacez-les exactement par les mêmes. Ils peuvent être trouvés sur n'importe quel marché domestique. Leur interchangeabilité est possible - à partir de moteurs similaires.
Fils
Il est plus facile de changer les fils et les bornes que d'autres pièces. Tous les fils d'alimentation d'une section allant jusqu'à 1,5 mm2 feront l'affaire. Les bornes et les câbles peuvent être trouvés dans votre magasin de rénovation domiciliaire. Les nouvelles bornes avec des fils sont connectées à l'aide de joints soudés. Si le fil est cassé, la connexion est rétablie par soudure, et cet endroit est isolé.
Les fils dont l'isolation est endommagée doivent être remplacés.
Lamelles
Lamellaire - plaque de cuivre sur la "ceinture" conductrice de courant du rotor. Le nombre de lamelles peut atteindre 20. En conséquence, le nombre d'enroulements est de 10, puisque le début et la fin de l'enroulement sont connectés à l'aide de lamelles appariées et sont en contact avec les balais.Le graphite, en broyant les brosses pendant le fonctionnement, peut « noircir » les lamelles. Nettoyez-les avec du papier de verre fin. Si la lamelle s'est décollée, seul le remplacement de l'ensemble du rotor aidera: dans les moteurs à collecteur, les enroulements sont remplis de colle composée ou époxy et il est impossible de souder la lamelle à l'extrémité de l'enroulement.
Stator
L'épuisement des enroulements du stator nécessite le remplacement du stator. Souvent, l'enroulement du stator est également rempli de composé ou "époxy", et un tel moteur ne peut pas être réparé. Si le centre de service n'a pas trouvé de stator en état de marche d'un moteur usagé, dans lequel le rotor a brûlé ou est usé, le moteur n'est pas réparable et est entièrement remplacé. Sur les moteurs "non polis", le stator est rembobiné tout seul - seule une bobine d'un nouveau fil émaillé de la section requise est nécessaire.
Fusion thermique
Le remplacement de la thermistance est facile. C'est un élément détachable rapidement. Le plus souvent, il est situé sur les plaques du stator. La suspicion d'une panne de thermistance survient lorsque le moteur surchauffé s'est refroidi, qu'il y a un contact entre l'ECU et le moteur et que le moteur ne démarre pas.
Essayez d'allumer le moteur "court-circuité" - contournez la thermistance à l'aide d'un difavtomat (si le moteur prend 220 volts) ou d'un cavalier. Après avoir installé le cavalier, redémarrez le programme CMA à partir du point d'arrêt.
Remplacement du moteur de la machine à laver
Si le moteur est toujours défectueux et non réparable, procédez comme suit :
- mettre la machine hors tension ;
- retirer la courroie (ou la roue d'entraînement direct) du moteur ;
- spécifier dans les instructions où se trouvent les fixations avec lesquelles le moteur est fixé, retirer ces boulons;
- retirer les contacts des bornes du moteur ;
- soulever le moteur et le retirer ;
- installez exactement le même moteur à sa place;
- connectez et assemblez tout dans l'ordre inverse.
Rebranchez l'alimentation en eau et vidangez, ouvrez le robinet d'eau. Essayez de démarrer la voiture. Le linge sera lavé normalement selon les paramètres du programme sélectionné. Si la fonctionnalité du SMA est restaurée, remettez-le à sa place d'origine après la fin du lavage.
Voir ci-dessous pour savoir comment remplacer les balais et les roulements du moteur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.