Comment remplacer la manchette de toit ouvrant sur ma machine à laver Indesit ?
Il ne faudra pas plus d'une heure pour remplacer le brassard (joint torique) de la trappe (porte) de la machine à laver Indesit, alors que vous devez ouvrir la trappe et préparer un minimum d'outils. L'essentiel est de couper l'alimentation et de suivre exactement les instructions. Et les étapes détaillées pour retirer un élément défaillant, en installer un nouveau et les mesures préventives sont décrites ci-dessous.
Pourquoi changer de brassard ?
Un joint torique dans la machine à laver relie le tambour à la paroi avant. Cet élément sert à protéger les parties électriques de la pénétration de liquides et de mousse. Lorsque le brassard perd son étanchéité, il provoque une fuite, ce qui peut provoquer des conséquences négatives, notamment l'inondation de l'appartement (et, en cours de route, des voisins). La détection rapide du défaut et le remplacement du joint vous éviteront de nombreux problèmes.
Raisons de panne
Il n'y a pas beaucoup de raisons pour lesquelles le joint torique cesse de remplir ses fonctions. De plus, la part principale se manifeste lorsque les règles d'utilisation des appareils électroménagers ne sont pas respectées.
Les principaux sont :
- destruction mécanique par des objets solides;
- grande vibration du tambour pendant le processus de filage;
- exposition à des substances agressives;
- formation de moisissures sur caoutchouc;
- chargement négligent du linge sale ou enlèvement du linge déjà lavé;
- usure naturelle.
Les dommages aux objets se produisent lorsque la machine à écrire enlève souvent la saleté des objets rugueux, par exemple, des baskets, des articles avec une fermeture éclair, etc. Les objets métalliques (clous, pièces de monnaie, clés) et plastiques apparus dans le tambour par négligence des utilisateurs sont également susceptibles de provoquer l'apparition de dommages importants sur le caoutchouc.
Le tambour de la machine à laver peut vibrer violemment si l'unité est mal installée. Par conséquent, le joint torique qui y est attaché souffre. L'utilisation d'agents de blanchiment souvent et à des concentrations élevées conduit à la rugosité du caoutchouc. Et la perte de plasticité, on le sait, menace l'apparition rapide de défauts.
Les alcalis et les acides utilisés pour nettoyer la machine affectent également, encore une fois, s'ils sont utilisés de manière illettrée.
Par exemple, certains utilisateurs pensent que plus la concentration de la substance est élevée, plus le nettoyage est efficace. En même temps, ils négligent l'impact agressif sur les éléments.
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui existent en colonies. En s'installant sur du caoutchouc mou, ces minuscules créatures peuvent pousser plus profondément dans le mycélium. Avec des lésions intenses, les taches émettant une mauvaise odeur ne peuvent être supprimées par rien. Dans une telle situation, seul remplacement du joint par un neuf.
La machine à laver est de courte durée. Même lorsqu'il est manipulé avec une extrême prudence, les éléments au fil du temps se déclenchent. Le brassard ne fait pas exception.
Il est constamment exposé au tambour en rotation et au linge, aux fluctuations de température, aux détergents. Toutes ces circonstances rendent progressivement le caoutchouc fragile et cassant.
Comment enlever la gomme d'étanchéité ?
Un joint torique de toit ouvrant endommagé n'est pas une condamnation à mort pour une machine à laver. Au contraire, une telle réparation sera beaucoup moins chère que le remplacement d'un appareil électronique ou de contrôle défectueux. Et, de fait, tout propriétaire de la marque Indesit est capable de démonter lui-même le brassard et d'en installer un nouveau.
Tout d'abord, vous devez vous préparer à la rotation : achetez un nouveau joint, identique à celui endommagé. Ensuite, nous nous soucions de la sécurité personnelle - nous déconnectons l'appareil du secteur et essuyons le boîtier. Ensuite, nous commençons le démontage.
- Nous enlevons les pinces de fixation. Lorsque les pinces sont en plastique, puis, en tenant le point d'accouplement des 2 loquets, tirez vers nous. Pour les jantes en fer, dévissez la vis ou ramassez le ressort avec un tournevis droit.
- Avec attention retirer la partie avant du joint torique.
- On retrouve le repère de montage indiquant l'emplacement correct du joint sur le tambour de la machine à laver (généralement la marque est un rebord triangulaire).
- Marquer avec un marqueur contre-marque sur le corps.
- Nous tirons la manchette vers nous et sortez-le de la niche.
Après avoir retiré l'ancien joint torique, ne vous précipitez pas et installez-en un nouveau. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la lèvre sous le brassard du tartre, de la saleté et des résidus de détergents.
Une éponge bien moussée est parfaite pour cela, et le savon sera non seulement un agent nettoyant, mais aussi un lubrifiant.
Comment installer?
On retrouve les endroits où le joint torique est fixé :
- comme nous le savons déjà, il y a une saillie triangulaire sur le dessus qui, une fois installée, est jointe à la marque du tambour;
- les points de référence inférieurs peuvent être non seulement des marques, mais aussi des trous technologiques.
La rotation du joint torique sur la machine à laver Indesit commence par le haut, la saillie doit être alignée avec le repère. En tenant la partie supérieure, nous plaçons le joint torique vers l'intérieur. Ensuite, en partant du haut et en suivant le contour dans une direction arbitraire, nous plaçons complètement le bord intérieur du joint sur le tambour de la machine à laver.
Après avoir fixé la partie intérieure du joint torique au tambour vous devriez vérifier soigneusement la coïncidence des étiquettes... Si, lors de l'installation, ils se sont déplacés, il est alors nécessaire de démonter le joint, puis de le réinstaller.
Ensuite, nous passons à l'installation de la pince. Cette étape est la plus difficile dans le remplacement du joint. Pour plus de commodité, son bord extérieur doit être enveloppé vers l'intérieur. Déconnectez la serrure de la porte en dévissant 2 vis.
Un tournevis est inséré dans le trou pour le bloqueur, une pince à ressort y est accrochée. Ceci est nécessaire pour que lorsque la pince est serrée sur le joint torique, elle ne saute pas et soit fixée.
La pince est tendue le long du contour dans une direction arbitraire, à la fois en haut et en bas. Lors du serrage, vous devez toujours surveiller la position du tournevis, surtout lorsque le travail est effectué de manière autonome, sans assistant. Dans la mesure où en cas de relâchement de la tension ou d'autres mouvements brusques, le tournevis peut se déplacer sur le côté et le ressort s'en détachera.
Lorsque la pince à ressort est complètement mise en place et se trouve dans le siège du brassard, il est nécessaire de retirer lentement le tournevis de sous la pince.
Ensuite, vous devez sentir avec vos mains toute la pince à ressort le long du contour et vous assurer qu'elle s'adapte correctement partout dans la douille, et que les bords du joint torique sont clairement adjacents au tambour et ne sont pas coincés. Le serrage desserré doit être corrigé.
Et aussi à ce stade il faut tester l'étanchéité de la liaison entre le joint et le tambour :
- versez de l'eau dans le tambour avec une louche, mais de manière à ce qu'elle n'en sorte pas;
- s'il n'y a pas de pénétration, la pince est installée correctement;
- s'il y a des fuites, déterminez l'endroit où l'étanchéité est rompue, versez l'eau, éliminez le défaut, vérifiez à nouveau l'étanchéité.
Avant de fixer le bord extérieur de la manchette en caoutchouc, réinstallez la serrure de la porte et fixez-la avec deux vis. Le bord d'attaque du joint est configuré pour se plier au bord de l'ouverture dans la paroi avant de la machine. Après l'avoir plié, il est nécessaire de le poser sur le corps de la machine, et ainsi de suite - sur tout le contour.
Lorsque le brassard est enfin mis, il est nécessaire de l'examiner et de le palper afin de le remplir complètement.
La dernière étape est l'installation de la pince à ressort externe. Ceci peut être fait de deux façons:
- le ressort est pris à deux mains, tendu dans des directions différentes, encastré dans le renfoncement et en éloignant les mains de la pince, on la met en place jusqu'à ce qu'elle soit bien en place ;
- une extrémité de la pince est fixe, et l'étirement n'est fait que dans un sens et progressivement le long du contour s'insère dans l'évidement.
Mesures de prévention
Ils sont assez simples. Essuyez le brassard après chaque lavage. Fermez la trappe sans serrer pour que le joint ne "suffoque pas". Ne pas utiliser d'abrasifs ou d'éponges dures. Faites sécher la voiture avec une solution de vinaigre tous les six mois.
Comment changer le brassard sur la machine à laver Indesit, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.