Comment remplacer un roulement dans une machine à laver Indesit ?
Le roulement est une partie importante de la machine à laver. Grâce à ce détail, le tambour tourne silencieusement. En règle générale, la rupture des roulements est difficile à remarquer au début. Cependant, plus tard (le plus souvent pendant l'essorage), des sons trop forts peuvent être entendus. Cela vaut la peine de réagir dès que possible et d'installer un nouveau roulement.
Symptômes de dysfonctionnement
Dans la machine à laver Indesit, le remplacement des roulements n'est pas une tâche facile. Cependant, vous pouvez modifier cette partie vous-même si vous vous préparez à l'avance. Bien sûr, il convient d'abord de déterminer que le dysfonctionnement réside précisément dans des roulements usés ou endommagés. Ceci est facile à comprendre si vous êtes prudent.
Il convient de prêter attention aux roulements, si la machine à laver est bruyante, bourdonnante et cliquetante. De plus, l'appareil émet des sons excessivement forts pendant le mode essorage. On peut aussi comprendre que la panne est liée au roulement par le comportement du tambour. Il suffit de l'éloigner de soi pour ressentir la présence de contrecoup. Vous pouvez également remarquer visuellement l'inclinaison du tambour.
Les défauts de roulement sont immédiatement visibles en cas de fuite d'eau et il n'y a aucun problème avec la lèvre d'étanchéité sur la porte de la trappe. De plus, divers sons parasites provenant du tambour du dispositif de lavage doivent être alertés.
Raisons de panne
L'assemblage standard de la machine comprend une paire de roulements reliant le tambour à la poulie. L'un des plus gros roulements est situé à côté du tambour. Il a une charge assez lourde. Le plus petit roulement est situé à l'autre extrémité de l'arbre et est moins chargé. Grâce aux roulements, le tambour de la machine à laver se déplace uniformément pendant le cycle de lavage.
Si la machine est utilisée selon toutes les règles, il ne sera alors nécessaire de changer les roulements qu'après cinq à six ans de fonctionnement. En conséquence, un remplacement est nécessaire en raison de l'usure naturelle de la pièce. Une panne peut survenir à tout moment, et il y a plusieurs raisons à cela.
Souvent, les femmes au foyer surchargent constamment le tambour avec des choses, sans se rendre compte que cela peut désactiver certaines parties. Pour éviter cela, vous ne devez pas charger plus de kilogrammes de linge que le poids maximum indiqué dans les instructions. Bien sûr, le signet idéal correspond aux 2/3 du volume total de l'ensemble du tambour... Sinon, une lourde charge tombera sur les pièces de la machine à laver et, après une courte période, elles tomberont en panne.
Lorsque le boîtier est mal installé, c'est-à-dire sans tenir compte du niveau, l'appareil vibre fortement pendant l'essorage et émet des sons forts. En conséquence, toutes les pièces mobiles de la machine à laver sont affectées négativement. Pour éviter cela il est nécessaire d'installer correctement la tondeuse Indesit.
Le presse-étoupe a sa propre durée de vie, qui ne dépasse pas cinq ans. Cette partie fuit avec le temps. En conséquence, l'eau pénètre à l'intérieur et nettoie le lubrifiant. Cela conduit au fait que les ensembles internes situés sur l'arbre deviennent rouillés et tombent en panne. Il faut préciser que en cas de roulement défectueux, le joint d'huile est également remplacé par un nouveau.
Un guide pratique
Lorsqu'il devient clair que la cause du dysfonctionnement réside précisément dans le roulement, la question de son remplacement se pose. Vous devez être prêt à ce que les réparations puissent prendre non seulement des heures, mais même des jours. Par conséquent, il est conseillé de penser à l'avance où ce processus sera mené afin de ne pas créer d'interférences inutiles.
Bien sûr, ce problème peut être adressé à un spécialiste qualifié. Cependant, s'il y a le temps et le désir, alors vous pouvez réparer vous-même la machine à laver. C'est facile à faire si vous divisez la tâche en plusieurs étapes et effectuez une préparation minutieuse pour chacune d'entre elles.
Il est important de lire attentivement les instructions avant de réparer, car même une petite erreur lors de la réparation peut entraîner des dysfonctionnements encore plus graves. Ne tardez pas à remplacer une pièce défectueuse, car un roulement cassé peut endommager l'arbre, le tambour, le réservoir et de nombreuses autres pièces de rechange.
Préparation
Le processus de remplacement d'un roulement doit commencer par l'acquisition de son nouvel homologue et la préparation de tous les outils nécessaires. Il est très important de sélectionner la bonne pièce de rechange. Il est conseillé de sélectionner le roulement et les joints du fabricant d'origine. Si les pièces sont de haute qualité, elles conviendront certainement à un modèle particulier de la machine.
Il convient de noter qu'un roulement ou un joint d'huile ne peut pas être acheté. Il est important que le kit de réparation soit complet, car il doit être changé en une seule fois. Si vous ne remplacez qu'une seule des quatre pièces, la réparation pourrait bientôt être à nouveau nécessaire.
Lors du remplacement des roulements et des joints, l'étape la plus difficile est de les retirer., car pour cela il faudra démonter l'ensemble de l'unité de lavage, ce qui est assez difficile. Cela nécessitera certains outils et, bien sûr, une énorme quantité de patience. Il faut donc préparer :
- tournevis à pointes cruciformes et plates, et il est souhaitable que les tiges soient de longueurs différentes;
- un jeu de clés plates et à douilles ;
- petit marteau;
- ciseau;
- pinces;
- clé à six côtés;
- une barre de bois ;
- scie à métaux, de préférence pour le métal;
- colle de haute qualité;
- Graisse WD-40 pour les fixations qui se sont fixées.
De plus, avant de remplacer, il vaut la peine de préparer suffisamment d'espace pour le travail, car vous devrez démonter tout le dispositif de lavage. Il est plus pratique de le faire au centre de la pièce afin de disposer toutes les pièces retirées autour. Lors de la réparation, il est important de ne rien confondre et, bien sûr, de ne pas perdre. Toutes les attaches, fils et contacts doivent être dans un certain ordre, de sorte qu'il sera plus facile de les assembler plus tard.
L'unité de lavage a également besoin d'être préparée. Débranchez la machine du secteur en retirant la fiche. Il vaut également la peine de couper l'alimentation en eau avec une vanne. Ensuite, vous devez déconnecter le tuyau d'arrivée de l'appareil et le descendre dans un évier ou un autre réservoir de liquide.
Démontage et démontage
Lorsque tous les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez procéder directement au démontage du dispositif de lavage. Vous pouvez démarrer cette procédure en retirant les distributeurs de détergent et le filtre de vidange. Ce dernier est situé sous la trappe de chargement. Dans ce cas, vous devez attendre que tout le liquide soit drainé.
Ensuite, vous devez retirer le couvercle, qui se trouve sur le dessus, pour lequel vous devez dévisser quelques vis à l'arrière. Le couvercle glisse ensuite vers l'arrière et se rétracte sur le côté. Où il est important de ne pas endommager les élastiques qui servent de joints. Après cela, dévissez les vis qui maintiennent le panneau de commande. Il peut être placé sur le boîtier ou laissé suspendu aux fils.
A l'arrière, il faut dévisser le boulon maintenant l'électrovanne. Il doit être obtenu avec un récipient pour détergents. Vous devez également desserrer le collier du tuyau flexible et le retirer de son emplacement. Ensuite, vous pouvez tordre le support arrière et détacher le filtre.
Au dos, dévissez toutes les vis et retirez le panneau. Cela garantira que le tambour, la poulie, le moteur et la courroie d'entraînement sont accessibles. La poulie sur l'arbre du tambour et l'entraînement du moteur doivent être libérés des courroies. Ensuite, vous devez fixer la poulie à l'aide d'une barre, puis dévisser l'élément principal qui maintient la poulie.
Après cela, avec le plus grand soin, il est nécessaire d'arracher la poulie du tambour, qui est fermement attachée à l'essieu.Il n'est pas souhaitable d'utiliser des outils improvisés pour cela, afin de ne rien endommager. Lorsque la poulie a été retirée avec succès, vous pouvez démonter la barre d'espacement. L'étape suivante consiste à détacher les fixations du contrepoids.
Les attaches devront également être retirées de l'unité de tambour mobile. Il arrive que lors de l'utilisation de l'appareil, les vis deviennent rouillées, elles doivent donc être lubrifiées avec du WD-40.
Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas appliquer de force sur des vis qui ne se desserrent pas bien, sinon il est facile d'endommager les filetages.
Pour démonter le tambour vous devriez commencer par retirer les pinces qui maintiennent le bouchon du réservoir... Ensuite, vous devez retirer les joints et le couvercle lui-même du réservoir. Après cela, vous pouvez retirer le tambour avec l'unité mobile. C'est sur ce dernier que se situent les roulements. Il y a un joint sous l'ensemble qu'il vaut mieux remplacer par un neuf.
Le joint en caoutchouc doit être lubrifié puis retiré à l'aide d'un tournevis plat. Après cela, vous devez éliminer tous les roulements avec un ciseau.
Dans certains modèles de machines à laver Indesit, le réservoir ne peut pas être démonté, vous devrez donc retirer le tambour avec une scie à métaux. Dans ce cas, la coupe doit être faite de haut en bas par moitié, puis vous devez recommencer par le haut et faire une coupe de l'autre côté. Il est important de régler la scie à métaux directement pour éviter d'éventuelles fuites.
Avant de commencer à couper le réservoir, il convient de noter les emplacements des trous pour les vis autotaraudeuses. Le perçage doit être effectué à l'aide d'une perceuse. Après avoir retiré le tambour, il sera possible de retirer les roulements comme décrit ci-dessus.
Les réparations de roulements sont plus faciles sur les modèles à chargement par le haut... Dans ces unités de lavage, la configuration permet de ne pas démonter tout le système de lavage. En eux, il vous suffit d'ouvrir le panneau latéral du côté où se trouve la poulie du tambour.
Ensuite, la poulie est démontée. Après cela, l'accès au hub devient ouvert. Il est fait comme une pièce détachable. Le moyeu est boulonné au corps du réservoir. Lorsqu'ils sont retirés, tout peut être retiré et il suffit de remplacer les roulements par des joints d'huile.
Installation de nouveaux roulements
Avant d'installer un nouveau roulement, vous devez nettoyer le siège de la saleté et du tartre. Pour un retrait parfait des roulements, des tampons en bois et un marteau sont utilisés. Grâce à un léger tapotement, la pièce se mettra en place.
Un point particulier est l'ajustement de la manchette sans aucune déformation et une faible adhérence. Pour que le brassard soit aussi propre que possible, vous pouvez également y placer une barre en bois et frapper légèrement. En conséquence, il tombera uniformément au bon endroit.
Pour aider les roulements à mieux glisser, vous pouvez lubrifier le brassard avec une fine couche de savon à vaisselle. Cependant, n'abusez pas des lubrifiants en excès. Après cela, vous devez installer un nouveau joint d'huile, prétraité avec de la graisse. Cela vaut la peine de considérer qu'il doit être investi de l'intérieur.
Il y a des situations où le roulement dans le tambour est complètement détruit. Dans ce cas, il n'est pas modifié en tant que pièce séparée, mais en tant que moyeu monobloc. Il a déjà de nouveaux roulements et joints. Cette option est plus pratique, car un roulement cassé peut également endommager d'autres pièces.
Assemblage et vérification du moteur
Une fois les nouvelles pièces installées dans l'assemblage, placez le couvercle sur l'arbre du tambour et commencez l'assemblage dans l'ordre inverse. Avant de remettre le tambour à sa place, vous devez vérifier l'élément chauffant. Il ne doit pas gêner le mouvement des pièces du moteur. Si tout se passe normalement, vous devez nettoyer les bords du réservoir. Ceci est fait afin de mieux ajuster le joint et une meilleure étanchéité.
Ensuite, une poulie doit être installée sur l'arbre du tambour, puis toute cette structure doit être placée dans le réservoir. Après cela, le réservoir est fixé avec une jante et serré avec une vis. Le moteur est maintenant complètement prêt pour l'installation. Il est également important de connecter tous les fils dans le bon ordre, d'installer un contrepoids et d'organiser la mise à la terre.
Lorsque le réservoir est en place, tournez le tambour.Si les roulements sont remplacés correctement, il n'y aura pas de jeu ni de bruit. Maintenant, vous devez remettre le panneau supérieur de l'unité de lavage en place. La poulie relie la courroie d'entraînement au moteur. Il est important qu'il s'insère exactement dans toutes les rainures.
Ensuite, vous devez installer le panneau arrière, le filtre et le tuyau d'eau. Avant d'installer le tuyau de remplissage, l'ouverture dans le réservoir doit être scellée avec du mastic silicone.
En moyenne, la réparation d'une machine à laver prend environ trois à quatre heures. Lorsque l'unité est entièrement assemblée, assurez-vous d'exécuter un cycle de lavage pour vérifier son fonctionnement. Séparément, il vaut la peine d'activer le mode d'essorage. Cela vous permettra de comprendre s'il y a des bruits parasites ou s'ils ont disparu. Si la machine fonctionne silencieusement comme neuve, cela signifie que les roulements ont été remplacés avec succès.
Il convient de noter que la plupart des modèles Indesit sont fabriqués de telle sorte que le remplacement des moyeux et des roulements est presque impossible. Selon le fabricant, l'équipement doit être remplacé si la ressource déclarée est épuisée. Cependant, la pratique a montré que, si vous le souhaitez, tout modèle de machine à laver peut être réparé.
Pour plus d'informations sur le remplacement du roulement dans la machine à laver Indesit, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.