Pourquoi la machine à laver bourdonne-t-elle lors de la vidange de l'eau et comment y remédier ?
Même une nouvelle machine à laver émet des sons tout au long du cycle de lavage. Parfois, les utilisateurs peuvent remarquer que le bruit est devenu plus fort. De plus, des sons pas tout à fait caractéristiques peuvent se produire qui n'ont pas été notés auparavant. Le broyage, le bourdonnement, le grincement lorsque l'eau est drainée indiquent un problème. Il est important de déterminer la cause à temps et de l'éliminer.
Causes
Il arrive que la machine à laver ronfle trop lors de la vidange de l'eau. Les raisons sont souvent très banales. La machine fait un bruit de grincement si elle n'est pas correctement entretenue. Le problème peut être causé par l'utilisation de détergents de mauvaise qualité ou d'autres produits. Souvent, la machine draine l'eau et commence à faire du bruit en raison du manque d'entretien du système de drainage lui-même.
Un bourdonnement dans la dernière phase d'un lavage peut se produire pour de nombreuses raisons. Parfois, la machine à laver se fissure ou grince. Lorsque des sons surviennent au cours du processus de drainage, les causes doivent être recherchées dans le système approprié. Les problèmes courants qui conduisent au bourdonnement peuvent être comme ceci.
- La pompe à l'intérieur est bouchée par une sorte de débris.
- Un blocage s'est formé à l'intérieur du tuyau.
- La pompe est en panne.
- Les filtres de vidange sont obstrués.
Habituellement, tous les problèmes sont associés précisément à la présence de débris à l'intérieur de la machine à laver. Il convient de noter que si un bruit accru et des sons non naturels apparaissent non seulement pendant la vidange, la panne peut être complexe.
La technique ne grogne que lorsqu'elle est physiquement endommagée. Les problèmes d'électronique et de module de commande peuvent être éliminés immédiatement.
Remèdes
La plupart des utilisateurs commencent à paniquer dès qu'ils entendent des bruits étranges lorsque la machine à laver vidange l'eau. Il est important de se calmer et de vérifier systématiquement les problèmes possibles. Attendez d'abord la fin du cycle de lavage et retirez le linge du tambour. La raison la plus courante de l'apparition de sons parasites est la pénétration d'objets étrangers dans le système de drainage.
De très petites pièces peuvent pénétrer à l'intérieur de la machine à laver et causer des dommages. Pour commencer, vous devez vérifier le petit compartiment dans lequel tous les débris sont généralement envoyés. Le son peut s'arrêter après le nettoyage. Typiquement, le réservoir est situé en bas, dans le coin de la machine à laver. L'inspection doit être effectuée comme suit.
- Le sol sous le compartiment doit être couvert, car de l'eau s'écoulera après l'ouverture du couvercle.
- Dévissez le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Retirez le filtre et rincez à l'eau courante. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un détergent doux.
- Inspectez le trou dans la machine pour les débris. Essuyez avec un chiffon.
- Réinsérez le filtre et serrez. Il est important de ne pas arracher le fil, vous devez donc agir avec prudence.
- Faites fonctionner la machine à laver sans vêtements. Vérifiez si le bruit est toujours là.
Si l'équipement a été acheté récemment, des boulons de transport peuvent y rester. Parfois, ils oublient de les dévisser et la machine à laver fait un gros bruit pendant le programme. Il est à noter que dans les instructions de la technique, les fabricants écrivent toujours sur l'importance de dévisser les boulons de transport. Il est très facile d'éliminer un tel malentendu. Jeter les boulons n'en vaut pas la peine, ils seront utiles en cas de transport de la machine à laver dans un nouvel endroit.
Une installation incorrecte de la technique peut ne pas être immédiatement perceptible, mais donner un résultat inattendu après un certain temps. Un léger désalignement peut provoquer des vibrations inutiles. Il est possible que le système de vidange lui-même ne soit pas correctement connecté.Vous devez vérifier si la machine à laver est de niveau et tordre les pieds si nécessaire. De plus, il convient d'examiner la connexion des communications.
Des bruits parasites peuvent se produire en raison de l'état inapproprié du tuyau ou de la pompe. Vous devrez démonter la machine à laver pour inspection. Tout dépend du modèle de véhicule. Habituellement, les instructions fourniront des informations sur la façon d'accéder aux pièces nécessaires. Les options pour examiner l'état de la pompe sont les suivantes.
- Certains modèles n'ont pas de couvercle inférieur ou peuvent être facilement retirés. Ensuite, il suffit de retourner la machine à laver pour accéder au fond. La pompe est accessible par le bas.
- Dans les appareils électroménagers fabriqués par Siemens, Bosch et AEG, les choses sont légèrement différentes. Les pièces nécessaires sont accessibles par l'avant du lave-linge.
- Le dos cache la pompe dans les machines à laver Electrolux et Zanussi.
La pompe doit être nettoyée si nécessaire. Si quelque chose arrive à la pompe, elle devra être remplacée. Il n'est pas toujours possible d'effectuer ces actions vous-même. Des réparations incompétentes peuvent endommager complètement la pompe de vidange. Dans certains cas, il est beaucoup plus efficace d'inviter un maître.
Le tuyau de vidange et les raccords proviennent de la pompe et peuvent également provoquer des bruits étranges. Ces pièces peuvent à la fois se boucher et se casser. Après avoir démonté la machine à laver et avoir accédé à la pompe, retirez le collier avec lequel le tuyau est fixé. L'autre côté du tube doit être déconnecté du drain.
Le tuyau doit être retiré et rincé pour éliminer les débris et les résidus de détergents. Pour mettre en œuvre le plan, vous aurez besoin d'un câble ne dépassant pas 10 mm de diamètre avec une fraise à l'extrémité. L'outil ne doit pas être en métal, sinon les tuyaux seront endommagés. La procédure est la suivante.
- Insérez le câble dans le tuyau.
- Étirez-le d'avant en arrière plusieurs fois.
- Rincer le tube sous le robinet.
- Installez la pièce à sa place d'origine.
- Assemblez complètement la machine à laver.
- Lancez un test de lavage. De plus, vous pouvez utiliser un nettoyant pour lave-linge.
Si au cours de l'inspection, il est déterminé que le tuyau ou une autre pièce est endommagé, un remplacement sera nécessaire. La nouvelle pièce doit être identique à l'ancienne. Il est préférable d'aller au magasin avec l'article retiré. Cela ne vaut pas la peine d'économiser, car la qualité d'un nouveau tuyau ou d'une autre pièce détermine la durée de vie des appareils ménagers.
Méthodes de prévention
La machine à laver commence le plus souvent à faire du bruit lors de la vidange de l'eau car les propriétaires ne l'entretiennent pas correctement, ne nettoient pas le système de vidange. Il est assez facile d'empêcher l'apparition de sons parasites. Il vaut la peine d'adhérer à de telles recommandations.
- Nettoyez régulièrement la machine à laver. Le tambour doit être nettoyé tous les 10 jours. Les pièces difficiles d'accès sont nettoyées tous les 3 à 6 mois, en fonction de l'intensité d'utilisation.
- Il est recommandé d'utiliser un adoucisseur d'eau du robinet spécial.
- Le filtre de vidange de la machine à laver doit être nettoyé au moins une fois par mois.
- Toutes les poches des vêtements doivent être soigneusement vérifiées avant de les placer dans le tambour. Tout corps étranger, même des boutons arrachés, peut endommager le filtre et la pompe.
Il est assez facile d'identifier la cause du bruit parasite lors de la vidange des eaux usées. Vous pouvez également résoudre le problème vous-même. Ce n'est que dans de rares cas qu'il sera nécessaire de changer des pièces, ce qui nécessite des compétences particulières.
Après avoir résolu le problème, cela vaut la peine de prendre les précautions nécessaires. Il s'agira donc de protéger l'équipement des pannes futures.
Voir ci-dessous pour ces causes et d'autres de bruit de machine à laver.
Le commentaire a été envoyé avec succès.