Pourquoi la machine à laver ne chauffe pas l'eau et comment y remédier ?

Teneur
  1. Définir le problème
  2. Causes
  3. Diagnostique
  4. Remèdes
  5. Recommandations d'experts

Une machine à laver moderne n'a pas besoin d'eau chaude pour y être alimentée, - elle le chauffe elle-même jusqu'à la température souhaitée, qui est réglée par le mode de lavage. Mais il arrive parfois que la machine cesse d'effectuer cette tâche.

Pourquoi cela se produit et comment vous pouvez dépanner - nous vous le dirons dans notre article.

Définir le problème

Le faible chauffage de l'eau dans le MCA est perceptible presque immédiatement. Cela peut être déterminé en plaçant votre paume contre la porte fermée de l'appareil. Si, une demi-heure après le début du cycle, l'eau reste froide, c'est-à-dire qu'elle ne devient pas chaude ou chaude, ce sera un signal d'alarme. Très probablement, l'appareil ne chauffe pas l'eau et la machine a besoin d'une réparation professionnelle. De plus, un dysfonctionnement peut être indiqué par une mauvaise qualité de lavage : les taches ne sont pas bien lavées, les traces de salissures ne sont quasiment pas atténuées.

Différentes machines à laver réagissent différemment à ces défauts. Les machines modernes arrêtent généralement le processus de lavage au moment où, selon le programme, le chauffage aurait dû démarrer, et signalent une erreur de fonctionnement.

Les modèles plus simples continuent le cycle de lavage comme si de rien n'était. Dans ce cas, le CMA se lave davantage à l'eau froide et se termine par un rinçage et un essorage.

Il arrive que l'appareil chauffe l'eau, mais il le fait trop longtemps. Ce problème doit être résolu le plus rapidement possible, car aucun équipement ne tombe en panne du jour au lendemain - en cas de dysfonctionnement d'une pièce, le MCA continue de fonctionner, mais il fonctionne moins bien et plus lentement.

Causes

Il y a 5 raisons principales pour lesquelles la machine à laver ne chauffe pas l'eau pendant longtemps.

  1. Mauvaise connexion de l'unité. Si le raccordement a été fait avec des violations de la technologie, il y a souvent un problème d'écoulement de liquide non autorisé dans le système d'égout. Dans ce cas, l'eau dans le tambour n'a tout simplement pas le temps de se réchauffer à la température souhaitée, car l'eau légèrement réchauffée est constamment vidangée et le récipient est rempli d'un nouveau récipient froid.
  2. Une erreur s'est produite lors du choix d'un programme de lavage. Le CMA peut ne pas chauffer l'eau pour la simple raison que le mauvais mode de lavage est sélectionné. Cela se produit généralement en raison de la négligence de l'utilisateur ou des particularités du choix des programmes dans certains modèles. Le fait est que certaines machines assument le choix des programmes de lavage et des conditions de température avec différents interrupteurs. Par exemple, un bouton a été réglé sur une température de 95 degrés et l'autre sur un mode permettant un lavage à 60 degrés. L'unité considère le mode donné comme une priorité, de sorte que la machine lavera à 60 degrés, quels que soient les souhaits de l'utilisateur.
  3. Élément chauffant grillé. Tout est simple ici - l'eau ne chauffe pas car l'élément chauffant, responsable du chauffage, est en panne. Les raisons peuvent être très différentes : surtensions, courts-circuits, défauts de fabrication, ainsi qu'un fonctionnement à long terme de l'élément chauffant (généralement un élément chauffant dure environ 5 ans).
  4. Dommages au thermostat. Le capteur de contrôle de l'eau dans le SMA est généralement situé à la surface du réservoir ou directement dans l'élément chauffant. Il est chargé de surveiller la température de l'eau et en cas d'arrêt du chauffage, il donne un signal.
  5. Panne du programmateur du module de commande. Tout peut arriver à cet élément en cours de fonctionnement : de l'apparition de microfissures sur les pistes et se terminant par un « ralliement » complet du firmware. En conséquence, le module électronique du CMA commence à s'égarer, ce qui entraîne un dysfonctionnement de l'ensemble de l'unité.

Diagnostique

Si vous remarquez que votre SMA a cessé de chauffer l'eau, vous devez effectuer un diagnostic express, qui vous aidera à connaître l'état technique des éléments pouvant interférer avec le chauffage de l'eau. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer une inspection visuelle et d'autres actions visant à identifier le foyer du problème.

  • Inspection externe de l'état du câblage interne - il est possible qu'il ait été rongé par des souris. Dans la plupart des cas, de tels défauts peuvent être remarqués à l'œil nu, mais il se trouve que le défaut n'est pas visible. Dans ce cas, vous devez vérifier la tension dans le câblage qui va à l'élément chauffant - en état de fonctionnement, la paire fermée des anneaux de relais.
  • Inspection des éléments chauffants pour la détection de calcaire.
  • Vérification de la fonctionnalité de l'élément chauffant à l'aide d'un appareil de mesure spécial - un multimètre. Pour ce faire, vous devez mesurer la résistance de l'appareil, après quoi l'élément chauffant est chauffé et la résistance est à nouveau mesurée. Si les paramètres finaux sont presque identiques, cela indique directement que l'élément a grillé. En bon état, la résistance est d'environ 25-40 Ohm, si ces paramètres sont différents, cela signifie que l'élément chauffant doit être remplacé.

Le diagnostic peut également être réalisé en chauffage forcé, si cette option est prévue par l'appareil.

Remèdes

Un problème courant du manque de chauffage de l'eau est l'apparition de tartre sur l'élément chauffant, et le problème peut se faire sentir même si l'élément chauffant lui-même fonctionne correctement. Pour pour restaurer la fonctionnalité des nœuds, vous devez utiliser des outils de nettoyage spéciaux.

Le remède le plus efficace est l'acide citrique. - il vous suffit de verser 100 g d'acide dans le bac à lessive et de faire un lavage à sec à une température de 60 degrés pendant environ 1h30. Ce temps sera suffisant pour que l'acide débarrasse l'élément chauffant des sels de calcium et de magnésium.

Si, à l'aide d'un multimètre, vous avez constaté un dysfonctionnement de l'élément chauffant, vous devez le remplacer par un élément fonctionnel. Pour ce faire, dévissez soigneusement l'écrou de fixation et retirez le radiateur, puis placez un élément réparable dans le siège, connectez le câblage et lancez un test de lavage.

Rarement, mais la cause d'une panne est une rupture du câblage allant à l'élément chauffant. Elle survient le plus souvent lors de fortes vibrations provoquées par l'essorage du linge. Afin de remettre la machine au travail, vous devez remplacer les fils effilochés et les isoler.

Comme on le sait, l'unité de commande électronique est le "cerveau" de tout SMA moderne. C'est dans ses microcircuits que sont enregistrés tous les programmes et algorithmes de fonctionnement des unités principales. En cas de défaillance de la carte, vous devez contacter des artisans professionnels qui flashent à nouveau le module en utilisant la méthode de reprogrammation.

Le thermostat de la machine à laver est chargé de surveiller la température de l'eau dans la baignoire. Si le capteur tombe en panne, le chauffage de l'eau dans le MCA s'arrête complètement. Les performances de cet élément sont vérifiées de la même manière que l'élément chauffant, - avec un multimètre. Si vous trouvez une panne, vous devez ouvrir le couvercle arrière du boîtier CMA, débrancher le connecteur avec les fils de la thermistance, retirer soigneusement le capteur et le remplacer par un nouveau. Après cela, il ne reste plus qu'à connecter le connecteur avec le câblage.

Recommandations d'experts

Si un module logiciel tombe en panne, cela n'a aucun sens de le réparer - le coût de la réparation sera comparable au prix d'une nouvelle machine à laver.

Si vous utilisez de l'eau dure pour le lavage, l'élément chauffant ne fonctionnera pas plus de 3 ans, par conséquent, assurez-vous d'utiliser des adoucisseurs d'eau ou des filtres de débit, cela augmentera considérablement la durée de vie de l'élément.

Gardez à l'esprit que la dureté de l'eau dans notre pays est de 7 meq. / l, tandis que la plupart des machines à laver sont conçues pour des paramètres européens de 1 à 2 meq. / l.

    Tous les 2 à 3 ans, organisez une inspection complète de votre voiture. Cela permettra d'identifier les « points faibles » en temps opportun et d'éviter l'apparition de pannes sévères.

    En résumé, nous pouvons dire que la plupart des problèmes liés au manque de chauffage de l'eau peuvent être résolus par eux-mêmes. Cependant, sans compétences particulières pour un tel travail, il est préférable de se tourner vers les services de spécialistes. Toute activité personnelle entraîne une détérioration de l'état technique du lave-linge ou peut même entraîner un choc électrique.

    Comment changer l'élément chauffant, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble