Pourquoi la machine à laver ne tire-t-elle pas d'eau ?

Teneur
  1. Raisons non liées aux pannes
  2. Problèmes dans la machine à laver et comment les résoudre
  3. Mesures préventives
  4. Conseils et astuces utiles

Aujourd'hui, il y a des machines à laver dans chaque maison. Ces appareils électroménagers sont produits par de nombreuses marques bien connues avec une brillante réputation. Cependant, cela ne signifie pas du tout que les produits de marque ne sont pas sujets à toutes sortes de pannes et de dysfonctionnements. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi la machine à laver ne tire pas d'eau et que faire.

Raisons non liées aux pannes

Si vous constatez que pendant le fonctionnement de votre machine, il n'y a pas d'approvisionnement en eau, ne paniquez pas immédiatement et calculez combien vous devrez dépenser pour les réparations. Souvent, un problème similaire se manifeste pour des raisons, en aucun cas avec des défauts dans certaines parties de l'appareil. Nous allons les comprendre en détail.

Manque d'eau dans la plomberie

Si votre lave-linge signale un manque de liquide, il est d'abord recommandé de vérifier la présence de pression dans le système d'alimentation en eau. Si la cause première est le manque de liquide dans le système de plomberie, vous n'avez d'autre choix que de reporter le lavage à une autre fois. Si la pression de l'eau est trop basse, la machine à laver peut commencer à mettre en œuvre le programme prévu, mais le remplissage du réservoir sera très long. Dans ce cas, la technique échouera constamment au stade de l'apport hydrique.

Dans cette situation, il est recommandé de suspendre le lavage et de le reporter jusqu'à ce que le plein débit sorte du robinet.

La vanne sur le tuyau est fermée

Il ne faut pas oublier que même s'il y a de l'eau dans le robinet, la vanne pour son transfert vers l'unité peut très bien être vissée. Habituellement, cette vanne est installée sur le tuyau lui-même, qui suit l'appareil. Si le problème réside dans le manque d'eau dans le système d'approvisionnement en eau en raison d'un robinet fermé, des actions élémentaires et compréhensibles seront nécessaires ici. Si l'élément spécifié est fermé, il doit être ouvert.

Tuyau écrasé

Dans de nombreuses situations, les défauts associés à un ensemble d'eau sont dus à un tuyau d'arrivée transmis et bouché. C'est un long tube flexible équipé de raccords et d'écrous. La première extrémité d'un tel tube est connectée à la machine elle-même et la seconde est envoyée au système d'alimentation en eau. En règle générale, le tuyau d'alimentation pour les appareils ménagers est fabriqué à partir d'un matériau durable et populaire - le chlorure de polyvinyle. Il est renforcé avec des fibres synthétiques spéciales ou un fil d'acier solide. Ces pièces aident le tube à contenir la pression d'eau élevée.

Quelle que soit leur fiabilité, ces éléments peuvent s'user avec le temps et nécessiter un remplacement obligatoire.

La raison n'est pas toujours un tuyau usé qui doit être remplacé. Il n'est pas rare que cette partie soit fortement bouchée. En conséquence, une lumière déjà petite est bloquée, ne permettant pas à l'appareil d'accéder au flux d'eau. Pour savoir si c'est le cas, il faudra dévisser le plus soigneusement possible le tuyau de l'appareil, considérer l'élément filtrant de remplissage et le tuyau d'admission. La procédure de nettoyage pour un tuyau pincé et bouché est la suivante.

  1. l'alimentation en eau de l'appareil doit être coupée s'il y a un robinet spécial, ou cela devra être fait par rapport à l'ensemble du système; l'unité devra être mise hors tension - vous ne devez en aucun cas l'oublier ;
  2. le tuyau d'arrivée est retiré - il faudra le rincer abondamment à l'eau froide (une bonne pression sera nécessaire); vous devrez inspecter la pièce à la recherche de plis et de tout autre dommage possible ;
  3. à l'endroit où le tube est fixé à la machine à laver, vous remarquerez un maillage composé de petites cellules - il s'agit d'un élément filtrant; il faudra l'extraire le plus précisément possible avec une pince, puis la partie retirée devra être soigneusement nettoyée à l'aide d'une petite brosse ; à la fin, la maille est rincée sous l'eau ;
  4. pour déterminer le fonctionnement du filtre, remettez le grillage sur le tuyau d'arrivée, positionnez-le directement au-dessus de la baignoire et ouvrez l'alimentation en fluide ; si vous voyez que le débit d'eau est allé avec une forte pression, cela signifiera que tout le travail a été effectué correctement et que tout est en ordre;
  5. en même temps, examinez attentivement le tuyau de dérivation qui relie le tuyau au système de plomberie; il faut peut-être aussi le nettoyer pour que la machine puisse continuer à fonctionner normalement et pleinement.

De plus, tous les composants sont montés dans l'ordre inverse. Ensuite, la machine peut être connectée et un test de lavage peut être effectué.

Problèmes dans la machine à laver et comment les résoudre

L'absence d'un ensemble d'eau n'est pas toujours due à des problèmes externes mineurs qui ne sont pas liés à la conception directe de l'unité. Voyons comment agir dans des circonstances où l'appareil bourdonne et ne pompe pas de masse d'eau dans le tambour.

La trappe n'est pas bloquée lors de la fermeture

L'écoulement de l'eau peut être arrêté du fait que la porte de la machine peut être fermée avec beaucoup de difficulté (sans faire de clic). Cela indique généralement qu'il y a un dysfonctionnement dans le système de verrouillage du toit ouvrant. Sans un signal de celui-ci, le panneau de commande ne démarrera pas le mode que vous avez défini et la collecte d'eau ne démarrera pas.

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce manque de travail.

  • Luc ne claque pas complètement en raison de défauts dans le guide en plastique. Cette pièce est située sous la languette de verrouillage spéciale. En règle générale, une telle panne se produit dans le cas d'un fonctionnement prolongé de l'unité, lorsque les charnières de la porte s'affaiblissent à cause de l'usure ou d'une mauvaise manipulation.
  • Niche, où la languette de verrouillage est envoyée, est sale en raison de la plaque des compositions de savon. Dans la situation décrite, vous devrez nettoyer la pièce souhaitée de la contamination, puis la rincer. Dans le même temps, il est recommandé de considérer la langue elle-même - elle aurait pu perdre la tige, qui agit comme une attache.
  • Carte ou programmateur défectueux. La raison la plus difficile. Si certaines parties des composants de contrôle sont grillées et sont responsables du blocage de la trappe, vous devrez souder les pistes nécessaires, changer les éléments concernés, voire l'intégralité du contrôleur.
  • La porte est de travers. Si la trappe ne peut pas être complètement fermée, vous devrez resserrer les attaches ou remplacer les charnières.

Dysfonctionnement de la vanne d'alimentation en eau

Du système d'alimentation en eau, l'eau pénètre dans le réservoir de l'appareil en raison de la haute pression. L'ensemble du processus est régulé par la vanne de remplissage (entrée). Il fonctionne comme suit:

  1. un courant est envoyé à la bobine, formant un champ électromagnétique, sous l'action duquel l'obturateur s'ouvre et donne accès à la pression d'eau de l'alimentation en eau ;
  2. dès que le réservoir est plein, le module de commande envoie un signal pour arrêter l'alimentation de la bobine de la vanne ; en conséquence, l'accès à l'eau est bloqué.

    Pour inspecter la vanne, elle doit d'abord être retirée de la structure. Pour cela, débranchez l'équipement du réseau, retirez le tuyau d'arrivée et la grille, lavez le filtre si nécessaire. Ouvrez le couvercle de l'appareil, détachez les éléments nécessaires du câblage, pliez les loquets et dévissez les boulons. Il ne reste plus qu'à tourner délicatement la valve et à la retirer du corps de l'appareil. Après cela, il sera possible de vérifier le fonctionnement correct ou incorrect de l'élément.

    Tout d'abord, vous devez connecter le tuyau d'arrivée à la vanne, puis fournir de l'eau et examiner les détails des fuites - un obturateur de haute qualité sera scellé. Ensuite, prenez un multimètre et mesurez la résistance sur toutes les bobines. Les valeurs valides sont 2-4 kΩ.

    Vous pouvez donner une "seconde vie" à une pièce défectueuse en changeant un bobinage brûlé, mais de telles réparations peuvent être inutiles. Il est plus facile d'obtenir une nouvelle valve. Fixez-le en place et remontez l'ensemble du système dans l'ordre inverse.

    Si le "remplissage" électronique est intact, il est possible que la vanne soit simplement bouchée ou qu'il y ait un objet. Ensuite, la pièce doit être démontée et nettoyée.

    Défaut du pressostat

    Souvent, la raison pour laquelle l'eau n'est pas fournie au tambour est le dysfonctionnement du pressostat. Ce composant est un capteur de pression qui détecte le niveau de liquide dans le réservoir. Vous pouvez trouver le pressostat sur l'un des panneaux en enlevant le couvercle sur le dessus du corps de la machine. Le tuyau de dérivation, qui est fixé au capteur, envoie la pression d'air dans le réservoir à son composant de membrane. Au fur et à mesure que le réservoir se remplit, la pression augmente au fur et à mesure que l'air en est « poussé ». Dès que la pression atteint la valeur requise, le pressostat signale l'arrêt de l'alimentation en eau.

    Pour examiner et changer cette pièce de rechange, vous devez détacher le tuyau en relâchant légèrement ou en enlevant complètement le collier. Ensuite, l'élément est vérifié pour la contamination, les défauts et les plis. Si le tuyau est intact, connectez la moitié d'un nouveau tuyau de même diamètre au capteur et soufflez dedans.

    Des clics se feront entendre si le pressostat fonctionne correctement. Lorsqu'elles sont inaudibles, la pièce de rechange doit être remplacée.

    Défaillance de la carte ou problèmes avec le programmeur

    S'il arrive que votre machine ne pompe pas de masse d'eau dans le réservoir, il faut supposer que le problème est caché dans le dysfonctionnement de la carte ou du programmateur. Si le système principal des appareils ménagers fonctionne mal, il ne peut tout simplement pas recevoir la commande appropriée pour puiser de l'eau pour le lavage ultérieur. Une méthode élémentaire pour éliminer un dysfonctionnement dans le "bourrage" électronique de l'équipement consiste à mettre l'appareil hors tension pendant 10 à 20 minutes. Après cela, vous pouvez le reconnecter au réseau et réessayer d'activer le programme planifié.

    Peut-être que le contrôleur redémarrera, l'appareil commencera son bon fonctionnement.

    Dans la plupart des cas, les composants électroniques de la voiture commencent à mal fonctionner pour les raisons énumérées ci-dessous.

    • Un taux d'humidité trop élevé dans la pièce où se trouve la machine contribue au fait que ses contacts deviennent humides et disparaissent. Vous pouvez essayer de sortir et de sécher la planche, puis vous assurer que le pourcentage d'humidité ne dépasse pas 70 %.
    • Du liquide a pénétré dans l'unité de contrôle. Cela dépend beaucoup du modèle et de la marque de l'appareil. Parfois, le "cerveau" des techniciens est complètement scellé, comme dans le cas des unités de Samsung ou de LG. Mais dans les unités d'Ariston ou d'Indesit, la planche risque de se mouiller.
    • Chutes de secteur, tension insuffisante. Pour l'équipement, vous devez trouver une connexion dédiée (prise). Les surtensions peuvent être neutralisées à l'aide d'un dispositif de stabilisation.
    • Cordon d'alimentation plié, prise obsolète, fiche endommagée. Les problèmes répertoriés doivent être résolus et les anciennes pièces défectueuses remplacées.

    Si vous pensez que les problèmes sont dus à des pannes du microcircuit principal, vous devrez sonner avec un multimètre tous les composants responsables de la régulation de l'apport de liquide. « À l'œil » pour déterminer le dysfonctionnement sera le suivant :

    • le microcircuit présente des zones de couleur altérée, des lignes sombres, des dépôts de carbone ou même du bronzage ;
    • le vernis brûlé est perceptible sur les bobines d'amortissement;
    • les « pattes » du microcircuit sont devenues sombres ou les marques de bronzage sont devenues visibles dans les zones de fixation du processeur ;
    • Les capuchons des condensateurs sont devenus convexes.

    Si vous découvrez que votre machine ne collecte pas d'eau en raison des systèmes défectueux répertoriés, vous devez appeler un maître expérimenté si vous ne disposez pas des connaissances et des compétences appropriées.

    Élément chauffant grillé

    La raison pour laquelle la machine à laver ne recueille pas d'eau dans le tambour peut être une panne de l'élément chauffant - élément chauffant. Si cette partie cesse de fonctionner correctement, elle ne remplit pas sa fonction principale - chauffer le liquide. En conséquence, le capteur de température cesse de fonctionner. Regardez à travers l'élément chauffant à l'aide d'une lampe de poche à travers le tamis du tambour. Vous pouvez donc voir l'échelle dessus. Si vous êtes sûr à 100% qu'il n'y a pas d'alimentation en eau en raison d'un élément chauffant défectueux, il devra être remplacé. Cela nécessite les manipulations suivantes :

    1. dévissez le couvercle arrière de l'appareil ;
    2. L'élément chauffant se trouve sous le réservoir, le capteur et la terre doivent en être déconnectés ;
    3. retirez soigneusement le radiateur défectueux à l'aide d'une clé à douille ; le dégager de l'écrou et du joint ;
    4. acheter un nouvel élément chauffant approprié et inverser la procédure. Si tout a été fait correctement, lorsque vous démarrez la machine, vous remarquerez que l'eau est versée au besoin.

    Rupture de soupape d'admission

    Les machines à laver modernes des marques Indesit, Samsung, LG et Bosch peuvent soudainement se mettre à bourdonner, empêchant l'eau de s'écouler. Dans les mêmes circonstances, le liquide, au contraire, ne pénètre pas dans le fût. Le problème, comme pour la plupart des autres pièces fonctionnelles, peut être dû à un blocage. Si l'élément est très sale, il doit être nettoyé. Si la bobine de la vanne est grillée et que l'eau ne pénètre pas dans le tambour à cause de cela, un nettoyage et un remplacement de la bobine seront insuffisants.

    Dans une telle situation, il est préférable de remplacer complètement la pièce.

    Mesures préventives

    De nombreuses personnes qui possèdent une machine à laver automatique moderne à la maison connaissent mal le fonctionnement et la conception de cette technique. Lorsque la machine a soudainement cessé de remplir le réservoir pour le lavage ou le rinçage, les utilisateurs s'engagent rarement à résoudre eux-mêmes le problème et ont recours à l'appel du maître - et c'est une dépense supplémentaire. Pour éviter l'apparition de tels problèmes, il est préférable de recourir à la prévention. Considérons quelles mesures préventives peuvent être dans ce cas.

    • Essayez de nettoyer à temps et régulièrement toutes les pièces nécessaires de votre machine à laver. Il ne faut pas oublier ces procédures de soins, même si le technicien verse régulièrement du liquide dans le tambour. Dans le cas de blocages à croissance lente, le bon fonctionnement de l'unité s'arrêtera tôt ou tard.
    • N'utilisez pas de grandes quantités de détergents liquides. Ces composés gèlent souvent sur les tuyaux, après quoi ils empêchent l'eau de les traverser.
    • Nous recommandons un nettoyage avec de l'acide citrique efficace ou des formulations en poudre spéciales. Avec l'aide de tels moyens, il sera possible de surmonter avec succès le tartre et d'empêcher l'élément chauffant de brûler.
    • Soyez prudent avec la porte de la machine à laver. Vous ne devez pas la frapper brutalement et desserrer les charnières. Souvent, c'est à cause de la fermeture incomplète de la trappe que les appareils électroménagers cessent de fonctionner comme ils le devraient.

    Conseils et astuces utiles

        Jetons un coup d'œil à quelques trucs et astuces utiles pour résoudre un problème associé à l'incapacité des appareils ménagers à collecter l'eau.

        • Si le système d'arrivée d'eau est défectueux ou que l'alimentation en eau est insuffisante, un code d'erreur sous la forme de la formule - H2O peut apparaître sur l'écran de la machine. Cet indicateur n'est pas typique pour tous les modèles, mais pour la plupart des unités modernes. Observez les informations affichées à l'écran.
        • Lors du démontage de la machine à laver pour vérifier les détails de conception, soyez aussi prudent que possible. Ne faites pas de mouvements trop brusques pour ne pas endommager accidentellement les connexions de la technique.
        • Lors du démontage des appareils électroménagers, il est recommandé de prendre des photographies des actions effectuées ou de filmer le processus en vidéo.Ainsi, lorsque vous remonterez l'appareil, vous saurez exactement quelles pièces installer à quels endroits.
        • Achetez des pièces de rechange de qualité qui conviendront à votre lave-linge. Pour ce faire, vous pouvez retirer les anciennes pièces défectueuses et vous rendre au magasin avec elles pour les montrer à un consultant - il trouvera pour vous de nouvelles pièces similaires. Si vous commandez un kit de réparation via Internet, vous devez alors enregistrer le numéro de série des éléments nécessaires afin de trouver les marchandises nécessaires en vente.
        • Si un dysfonctionnement avec un manque d'admission d'eau se produit avec une machine à laver neuve et récemment achetée, alors la "racine du problème" est peut-être cachée dans une mauvaise installation de l'appareil. Assurez-vous que le drain est correctement connecté à l'unité.
        • Afin de ne pas faire face à de nombreux problèmes liés au manque d'alimentation en masse d'eau du réservoir, lisez la notice qui accompagne la machine avant utilisation. Il est possible que le problème rencontré soit le résultat d'une mauvaise utilisation de la technique.
        • Il est tout à fait possible d'effectuer vous-même la plupart des réparations énumérées. Si vous doutez de vos capacités et craignez d'abîmer les appareils électroménagers en éliminant ou en identifiant des problèmes, il vaut mieux confier tout le travail à des spécialistes. Il peut s'agir de réparateurs professionnels ou de techniciens de maintenance.

        Si l'équipement est toujours sous garantie, les auto-réparations ne peuvent pas être effectuées - vous devez vous rendre au centre de service de la marque.

        Voyez pourquoi la machine à laver ne tire pas d'eau, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble