Pourquoi le tambour cogne-t-il dans la machine à laver et comment y remédier ?
Une machine à laver est l'un des appareils électroménagers les plus nécessaires et les plus importants dans une maison ou un appartement. Mais rien ne dure éternellement et, avec le temps, ils commencent à "être capricieux" et à gêner leurs propriétaires. Le problème le plus courant est l'apparition de bruits parasites pendant le lavage ou pendant l'essorage. Pourquoi cela s'est-il produit et comment y remédier rapidement, nous le découvrirons dans cet article.
Causes
Si le tambour a commencé à frapper dans la machine à laver, cela signifie que quelque chose s'est mal passé - vous devez trouver la cause du bruit parasite pendant le lavage. Pour les unités automatiques, tout est arrangé à peu près de la même manière, c'est-à-dire que tous les principaux facteurs de bruit pendant le lavage ou l'essorage peuvent être déterminés et classés pour toutes les marques de ces appareils électroménagers.
- Le plus commun - la présence de divers petits objets étrangers à l'intérieur du tambour... Lors du chargement des choses dans la machine, il est impératif de retirer tout ce qui s'y trouve des poches. Lorsque le processus de lavage est en cours et que les révolutions sont faibles, des objets métalliques tombent, mais pendant le cycle d'essorage, lorsque la vitesse de rotation augmente, ces objets peuvent se coincer entre la cuve et les parois de la machine à laver. Un son métallique désagréable se fera entendre. La présence de pièces de monnaie et d'autres petites choses à l'intérieur du tambour pendant le processus de lavage peut endommager l'assistant ménager.
- Amortissement des roulements. Un élément nécessaire et important pour le bon fonctionnement de la machine sont les roulements ; la stabilité de la rotation du tambour dépend de leur fiabilité et de leur usure. Si la machine ronfle beaucoup pendant l'essorage, cela peut indiquer que la durée de vie du roulement touche à sa fin. Le premier signe du début de l'amortissement des roulements est un bruit de cliquetis désagréable lorsque le tambour tourne. Si vous n'agissez pas, il commencera à bourdonner et à tonner encore plus et finira par se briser. Déterminer le degré d'usure sans démonter la machine est assez difficile. En moyenne, les roulements durent une dizaine d'années et tombent rarement en panne.
- Boulons fixant le tambour pendant le transport. Une cause assez fréquente de bruits parasites est l'oubli des propriétaires. Ils oublient de dévisser les boulons qui protègent le tambour des vibrations inutiles et inutiles pendant le transport. Si cela n'est pas fait à temps, cela peut également provoquer des bruits parasites.
- Les amortisseurs sont cassés. Pendant le processus de lavage, des clics semblables à des cliquets se font entendre.
- Désalignement de l'axe. L'une des raisons pour lesquelles le tambour peut vaciller est un jeu ou même un défaut dans l'axe de pivotement.
- Contrepoids. Le tambour est léger et un poids supplémentaire est utilisé pour compenser les vibrations. Parfois, ses attaches sont desserrées, puis il y a un grondement et des vibrations.
- Panne de la pompe de vidange d'eau. Dans ce cas, l'appareil tourne également bruyamment, bat pendant l'essorage.
- Et l'erreur la plus courante est probablement installation incorrecte. Si le lave-linge n'est pas de niveau, même horizontalement, il sautera ou émettra des sons étranges pendant le lavage.
Diagnostique
Pour réparer une panne, il faut d'abord l'identifier. Un diagnostic correct est la moitié d'une réparation réussie. Avant de contacter le centre de service, vous pouvez identifier vous-même certains des défauts.
- Si un coup se fait entendre lorsque le tambour tourne, il s'agit probablement d'un changement par rapport à la poche ou les vêtements n'ont pas été retournés de sorte que les boutons et les fermetures à glissière ont été tournés vers l'intérieur.
- Si un fort grincement se fait entendre lorsque la machine prend de la vitesse, il est probable que le roulement soit usé. Pour vérifier cette version, vous devez ouvrir la porte du lave-linge, appuyer sur les bords intérieurs du tambour et faire défiler. Des sauts et des craquements peuvent être ressentis. Il est probable que le roulement soit défectueux.
- Un coup sur le corps est parfois entendu pendant l'opération. Cause possible - déséquilibre de l'axe de rotation. Pour exclure ou confirmer cette panne, vous devez vérifier le jeu de batterie : s'il est trop grand, alors c'est le problème.
- Si la machine commence à faire beaucoup de bruit et de vibrations, il se peut que les supports de contrepoids se soient desserrés.
- Lorsque vous ouvrez la porte, vous pouvez voir que le réservoir s'est légèrement incliné. Lorsque vous appuyez dessus, il heurte les murs ou d'autres parties de la machine.
- Si la machine à laver bourdonne très fort lors de la vidange de l'eau et cesse de fonctionner, il est fort probable que la pompe s'est cassée.
- Pour identifier la mauvaise installation de la machine, il vous suffit de cliquer sur l'un de ses coins - il ne doit pas vaciller. Vous pouvez également vérifier le niveau du bâtiment.
Il est plus difficile de diagnostiquer d'autres pannes par vous-même, donc si quelque chose cogne dans votre machine, il est préférable de contacter le maître.
Comment resoudre le probleme
Après avoir identifié les défauts, certains d'entre eux peuvent être éliminés à la main, et pour les plus complexes, vous devrez démonter la machine. Comment réparer les pannes les plus courantes ?
Si des objets étrangers pénètrent à l'intérieur de la machine, vous devrez probablement la démonter. Pour ce faire, vous devez ouvrir le couvercle, retirer l'élément chauffant électrique et retirer ces éléments du réservoir. Dans le cas où il est impossible d'atteindre des objets étrangers, vous devrez retirer complètement le réservoir.
Le remplacement des roulements est une réparation peu coûteuse mais difficile. S'ils ne sont pas remplacés, ils peuvent casser la traverse. Pour remplacer les roulements, la machine est complètement démontée, le réservoir est sorti. Les roulements sont retirés des points de fixation et remplacés par des neufs.
Lors de la réparation, il sera correct de remplacer toutes les pièces élastiques. N'oubliez pas d'acheter un kit de réparation avant de commencer les réparations.
Les boulons de transport doivent être retirés avant d'installer la machine en place - cela éliminera l'une des causes de bruit pendant le fonctionnement.
Les amortisseurs ne sont pas réparés, mais remplacés. Pour remplacer les amortisseurs, il est nécessaire de retirer le capot arrière de la machine, de dévisser les fixations situées sous le réservoir d'amortisseur, de les retirer et d'en installer de nouvelles. Effectuez ensuite toutes les actions dans l'ordre inverse.
Si l'équilibre de l'essieu est perturbé, il est alors nécessaire de serrer l'écrou sur la poulie. En cas de problème avec le contrepoids, retirez le panneau arrière ou avant (selon la conception de l'appareil) et resserrez les fixations desserrées. Si l'un des poids s'est effondré et que de tels cas sont très rares, vous devez le remplacer par un nouveau.
Il est très facile d'aligner la tondeuse. Pour ce faire, il doit être installé sur un sol plat, et en faisant pivoter les pieds avec une clé spéciale, nous le faisons pour qu'il ne se balance pas.
Avant de procéder à la réparation, vérifiez si vous disposez de l'ensemble d'outils, de kits de réparation et de pièces de rechange nécessaires. Et n'oubliez pas de déconnecter l'installation de réparation de l'alimentation électrique et des communications d'eau.
Prophylaxie
Pour que la machine serve le plus longtemps possible, de petites précautions doivent être prises :
- les choses avec de petits détails qui peuvent se détacher pendant le processus de lavage sont mieux lavés dans un sac spécial;
- avant de placer des objets dans le réservoir, vérifiez que leurs poches ne contiennent pas de débris, de petits objets et d'autres objets susceptibles d'endommager le tambour ;
- ne pas dépasser la charge de la cuve de lavage, respecter les restrictions ;
- ajoutez des substances spéciales qui adoucissent l'eau - elles aideront à préserver l'élément chauffant et à éliminer le tartre;
- la machine doit être de niveau et sécurisée ;
- il est conseillé de ventiler les éléments internes de l'appareil, pour lesquels il faut ouvrir la trappe de chargement du linge et le bac à produits lessiviels.
Tous ces conseils simples aideront à prolonger le fonctionnement de la machine à laver et vous éviteront de contacter un maître ou un centre de réparation et d'entretien et, par conséquent, des dépenses inutiles.
Pour les raisons et la réparation d'une machine à laver qui cogne, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.