Comment raccorder une vidange de machine à laver : caractéristiques, méthodes, guide pratique

Teneur
  1. Caractéristiques et principe de connexion
  2. Conditions
  3. Variantes et méthodes
  4. Outils et accessoires
  5. Règles d'installation du tuyau de vidange
  6. Un guide pratique
  7. Problèmes possibles

La vidange du lave-linge est une fonction sans laquelle le lavage du linge est impossible. Un canal de drainage correctement mis en place - un tuyau de drainage de la pente, du diamètre et de la longueur souhaités - accélérera quelque peu le processus de lavage et prolongera la durée de vie de la machine à laver.

Caractéristiques et principe de connexion

L'eau de vidange de la machine à laver automatique (CMA) est rejetée à l'égout (ou dans une fosse septique d'un chalet d'été). Pour cela, un tuyau ou une ondulation de section circulaire de diamètre inférieur est utilisé, raccordé soit directement à un tuyau d'égout commun à l'aide d'un té, soit par l'intermédiaire d'un siphon (coude) sous l'évier, qui protège l'air de la pièce des l'odeur de la conduite de vidange.

La conduite de vidange de la machine à laver est située sous la conduite d'admission (alimentation en eau) - cela permet aux pompes d'aspiration et d'évacuation de dépenser moins d'énergie pour l'aspiration d'eau douce et l'évacuation des eaux usées - et également de travailler plus longtemps sans panne.

Conditions

Pour que votre SMA serve 10 ans ou plus sans panne, respecter les exigences obligatoires pour son raccordement.

  1. La longueur du tuyau d'évacuation ou de l'ondulation ne dépasse pas 2 m. Une grande colonne d'eau, même inclinée, rendra la poussée de la pompe plus difficile et elle tombera rapidement en panne.
  2. Ne « soulevez » pas le tuyau de vidange verticalement vers le haut d'un mètre ou plus. Cela est particulièrement vrai pour les éviers installés à une hauteur de 1,9 à 2 m de hauteur, dans lesquels le tuyau de vidange s'accroche et est attaché - et n'entre pas dans le même coude de vidange en dessous.
  3. Si le lave-linge est placé sous l'évier, le second doit être suffisamment grand en termes de surface occupée pour couvrir l'ensemble de l'AGR d'en haut. Les éclaboussures d'eau feront atterrir les gouttelettes sur l'électronique du panneau avant, qui sont partiellement tournées vers le haut. La pénétration d'humidité dans les fentes technologiques, si la machine ne dispose pas d'inserts étanches à l'humidité à la place des boutons et d'un interrupteur multiposition (ou régulateur), oxyde les contacts porteurs de courant. Les boutons sont mal enfoncés, et l'interrupteur perd le contact, ne sélectionne pas le programme souhaité. Un milieu conducteur (eau avec alcali provenant de savon et de lessive en poudre) peut fermer les pistes de la carte et les broches des microcircuits. En fin de compte, tout le tableau de commande tombe en panne.
  4. N'utilisez pas de matériaux de qualité douteuse. Un tuyau de vidange (ou d'admission) qui fuit de l'extérieur ne sera pas empêché de fuir par l'une des meilleures protections électroniques. La machine, bien sûr, s'arrêtera de fonctionner, l'électronique et la mécanique resteront en bon état - mais l'inondation du sol ne peut être évitée en l'absence de personne.
  5. La distance entre le sol et le drain d'égout (où le tuyau de drainage est connecté au tuyau) ne dépasse pas 60 cm.
  6. La prise ne doit pas être située à moins de 70 cm du sol - il est toujours suspendu au-dessus du raccord de vidange. Placez-le loin de l'évier, dans l'endroit le plus sec.

Variantes et méthodes

Le canal de vidange CMA est raccordé par l'une des quatre méthodes suivantes : via un siphon (sous l'évier), par la plomberie (par exemple, à un drain de cuvette de toilette), horizontalement ou directement. Quelle que soit l'option qui s'applique, il assurera l'élimination de deux sources d'eaux usées dans un canal de drainage commun.

Par un siphon

Le siphon, ou genou, est doté d'une fonction importante - en le fermant avec les eaux usées stagnantes, il isole la cuisine ou la salle de bain des odeurs des égouts. Les siphons modernes sont déjà équipés d'un tuyau latéral auquel sont connectés les drains des machines à laver et des lave-vaisselle.

Si vous avez un siphon ancien ou bon marché qui n'a pas de tuyau latéral, remplacez-le par celui dont vous avez besoin. Un évier qui a un petit meuble ou un support décoratif en céramique peut ne pas permettre de connecter le CMA via un siphon - il n'y a pas d'espace libre pour connecter la machine à laver à l'égout. Un petit lavabo ne vous permettra pas non plus de monter des tuyaux supplémentaires - il n'y aura pas assez d'espace libre en dessous. L'inconvénient du siphon SMA est le gargouillement des eaux usées lorsque la machine est en marche.

Pour raccorder le drain à travers le siphon, le bouchon est retiré de ce dernier. Une couche de mastic ou de colle silicone est appliquée sur le tuyau de dérivation au point de raccordement. Le tuyau de vidange (ou ondulation) est mis en place. A la jonction, une pince à vis sans fin est placée et serrée.

Connexion directe

La connexion directe s'effectue à l'aide d'un té ou d'un raccord. Une branche (droite) du té est occupée par l'évier, les toilettes, la baignoire ou la douche, la seconde (coin) - par le canal de vidange de la machine à laver. La sortie latérale, à laquelle le drain SMA est connecté, n'est pas située à angle droit, mais surélevée - au cas où le joint n'est pas à portée de main.

Le raccordement s'effectue directement dans le tuyau, auquel il est impossible de prélever un té (par exemple, il s'agit d'amiante ou de fonte). Si nous parlons d'un immeuble d'appartements, et même à l'un des étages inférieurs de l'immeuble - il est recommandé de couper l'arrivée d'eau sur cette ligne dans votre entrée. Le raccordement, ainsi que la sortie de la colonne montante, sont effectués uniquement lors de la révision de l'appartement.

Pour connecter le tuyau ou le tuyau de vidange avec un té, un brassard en caoutchouc ou un joint en caoutchouc fait maison découpé dans de vieilles caméras de voiture est utilisé.

Le fait est que les tuyaux de vidange et les tés au point de leur raccordement diffèrent considérablement en diamètre. Sans joint ni manchette, les eaux usées tomberont à l'extérieur - la pompe de vidange CMA crée une hauteur manométrique importante.

Par la plomberie

Raccorder le drain du CMA à travers la plomberie signifie assurer l'évacuation des déchets de lavage (eaux usées) directement dans la baignoire, l'évier ou les toilettes, et non en les contournant, comme avec d'autres méthodes. Cela nécessite des lavages fréquents après une série de lavages. Les déchets en décomposition qui ont recouvert la surface d'une baignoire ou d'un évier d'un film dégagent une odeur désagréable et gâchent l'apparence de la plomberie.

Pour s'assurer que le tuyau de vidange est solidement fixé à la baignoire ou à l'évier, utiliser un cintre attaché à un robinet ou à d'autres joints bout à bout auxquels il est accroché... Par exemple, sur l'évier, le tuyau est suspendu à la base du robinet.

Une connexion faible peut se rompre lorsque le CMA retire la solution détergente usée avant le rinçage. La pompe à eaux usées ne fonctionne pas correctement, le tuyau se contracte et peut se détacher. Si cela se produit et que plus d'un seau d'eau est versé, une imperméabilisation insuffisante des plafonds interplanchers et des carreaux (ou carreaux) de mauvaise qualité entraîneront des fuites des voisins d'en bas, même dans la salle de bain, qui est considérée comme la plus sûre pièce en termes de fuite.

Un petit évier peut déborder d'eaux usées. Le fait est que les équipements de lavage se développent, le temps de fonctionnement diminue. L'eau doit être remplie - et pompée après le lavage - le plus rapidement possible. Le trop-plein est le lot de lavabos et receveurs de douche dont le siphon est bouché par des dépôts graisseux. L'eau ne s'y écoule pas - elle s'infiltre.

Lors du lavage, vous ne pourrez pas vous laver complètement ou aller aux toilettes. L'eau pompée et s'écoulant du robinet (ou du réservoir) peut éventuellement dépasser la capacité du drain général.

Courbe horizontale

Il s'agit d'une longue section du tuyau de vidange située horizontalement, souvent posée sur le sol près du mur. Une odeur désagréable de l'égout dans la machine à laver est fournie. Pour que cette odeur ne gâche pas le linge que vous n'avez pas sorti à temps après le lavage, le tuyau est soulevé et accroché au mur à l'aide de n'importe quelle attache (sauf traversante) d'au moins 15-20 cm. Un genou peut être placé dans n'importe quel endroit - un coude en forme de S, dans lequel l'eau stagnante isole la RMR des odeurs d'égout.

C'est encore mieux lorsqu'une colonne montante ou un "podium" est équipé pour le SMA à la même hauteur - la pompe de pompage fonctionnera sans efforts inutiles et le coude peut être situé à côté de la machine. Le tuyau est positionné de manière à ce que son espace avant le coude ne soit pas rempli d'eaux usées. Dans ce cas, la longueur du tuyau ou du tuyau de vidange peut être presque quelconque.

Dans certains cas, un joint hydraulique séparé est installé près du tuyau d'égout principal - au lieu d'un coude en forme de S. Les dimensions des tuyaux au niveau des joints sont ajustées les unes aux autres à l'aide de caoutchouc, de silicone ou de mastic - à des fins d'étanchéité.

Outils et accessoires

En tant que pièces pour la conduite de vidange, vous aurez peut-être besoin de :

  • diviseur (té),
  • double (il peut s'agir d'un joint hydraulique),
  • connecteurs,
  • tuyaux de raccordement et de dérivation,
  • autres adaptateurs.

En même temps, le bouchon du siphon est retiré - un tuyau est installé à sa place. En tant qu'extension - un segment du même diamètre ou légèrement plus grand. Souvent, une rallonge de tuyau est nécessaire lorsqu'une machine à laver dans la cuisine évacue les eaux usées dans le tuyau d'évacuation des toilettes - et il n'est pas possible de mettre un nouveau siphon sous l'évier pour le moment. Un joint, ou un collier prêt à l'emploi, est utilisé pour connecter un tuyau de vidange CMA avec un diamètre extérieur plus petit à un té, dont la sortie a un diamètre intérieur sensiblement plus grand. En tant que fixations - vis autotaraudeuses et chevilles (en cas de suspension du tuyau de vidange), colliers (ou montage) pour le tuyau.

Les clés à molette et à anneau, les tournevis, les pinces sont le plus souvent utilisés comme outils. Lorsque la ligne doit être prolongée au point de conduire le tuyau dans une pièce adjacente - ou à travers celle-ci - vous aurez besoin de :

  • marteau perforateur avec carotteuse du diamètre requis et forets conventionnels,
  • rallonge (si le cordon de la perceuse n'atteint pas la prise la plus proche),
  • marteau,
  • tournevis avec un jeu d'embouts "croisés".

Les pièces, outils et consommables sont sélectionnés en fonction de la complexité du travail.

Règles d'installation du tuyau de vidange

Assurez-vous de soulever le tuyau (ou le tuyau) à la bonne hauteur. Selon le schéma, il ne doit pas être situé trop bas ou trop haut : les lois de la physique s'appliquent ici aussi. Tirez le meilleur parti de chaque caractéristique du canal, l'objectif est de prolonger la durée de vie de la machine.

Vérifiez que toutes les connexions sont de bonne qualité, que les supports de tuyaux sont solidement fixés.

Si le tuyau ne descend pas sur toute sa longueur, il ne peut pas être rallongé à plus de 2 mètres. Cet allongement placera une charge élevée sur la pompe.

Après avoir terminé l'installation, effectuez un test de lavage. Assurez-vous qu'il n'y a aucune fuite d'eau - dès que le premier drain suit.

Un guide pratique

Il est impossible de raccorder la machine à laver à la conduite d'évacuation sans système d'égouts en milieu urbain. Mais dans les agglomérations suburbaines, où il n'y a pas de réseau d'égouts et n'est pas prévu, une fosse septique peut être le lieu de rejet. Si vous lavez le linge avec du savon à lessive broyé, il est alors possible de le vider dans un endroit arbitraire de votre territoire.

Khozmylo est un produit beaucoup plus écologique que la lessive en poudre. Mais il ne faut pas en abuser. De plus, les organismes d'inspection ne reconnaissent pas la maison comme résidentielle et apte à l'enregistrement, dans laquelle toutes les communications techniques appropriées ne sont pas organisées, y compris un système d'égouts individuel avec une fosse septique. Par conséquent, le raccordement d'un SMA sans assainissement est une grande question de savoir s'il vaut la peine d'amener le drain en dehors de l'assainissement. Les lois interdisent l'approvisionnement en eaux usées et l'élimination des détergents et de la lessive en poudre n'importe où.

Tout raccordement à l'évacuation de la machine à laver se résume à plusieurs étapes.

  1. Couper la quantité requise d'ondulation, un tuyau ou un flexible relié à un tuyau de vidange commun.
  2. Remplacer le siphon sous l'évier ou la baignoire (si vous utilisez un siphon). Alternativement, appuyez sur un tuyau double ou plus petit dans le tuyau de vidange principal.
  3. Accrochez-vous au mur et positionnez le tuyau d'évacuation de sorte que de sorte que l'élimination des eaux usées est un processus simple et rapide pour SMA.
  4. Raccordez solidement les extrémités du tuyau au siphon (ou joint hydraulique), au drain CMA et au drain principal. Assurez-vous d'ajuster les bons joints avant le raccordement.

Après avoir terminé l'installation, vérifiez que toutes les connexions ne fuient pas. S'il y a une fuite, réparez la connexion d'où elle provient. Installer correctement le tuyau de vidange signifie s'assurer que le drain ne vous laissera jamais tomber pendant de nombreuses années. Redémarrez la machine.

Problèmes possibles

Si le SMA fuit (et inonde le sol), alors, en plus des connexions peu fiables des tuyaux, des buses et d'un adaptateur, la raison réside dans le fait qu'une fuite pourrait se produire dans le réservoir de la machine elle-même. Cela se produit souvent lorsque le SMA n'a pas été utilisé pendant plusieurs années. Démontez la voiture et suivez la piste laissée par l'eau, trouvez l'endroit où le réservoir est crevé. Le réservoir de l'appareil devra être remplacé.

La vanne de vidange ou de remplissage CMA est endommagée, ses raccords sont défectueux. Vérifiez leur bon fonctionnement, s'ils fonctionnent. Les deux vannes peuvent ne pas s'ouvrir, par exemple en raison d'endommagements des ressorts de rappel, des membranes (ou des amortisseurs), des bobines grillées des électro-aimants qui attirent les armatures avec des amortisseurs. L'utilisateur peut effectuer lui-même le diagnostic et le remplacement des vannes. Les valves sont complètement remplaçables - elles ne sont pas séparables. Les bobines défectueuses sont "cerclées" pour l'intégrité avec un multimètre.

Le drainage n'a pas lieu. Vérifier si

  • si des objets étrangers (pièces de monnaie, boutons, balles, etc.) sont tombés dans le tuyau d'évacuation ;
  • si la machine a pris de l'eau, si le processus de lavage a commencé, la machine est-elle prête à évacuer les eaux usées ;
  • Les connexions lâches sont-elles déconnectées ?
  • si le robinet d'eau est ouvert, ce qui, en cas d'urgence, coupe l'alimentation en eau.

En cas de dysfonctionnement de la jauge de niveau du réservoir (capteur de niveau), la machine peut remplir un compartiment plein, dépassant le niveau maximum du réservoir, et laver le linge complètement immergé dans l'eau. Lorsqu'une telle quantité d'eau est drainée, une forte pression se forme qui peut rapidement remplir un petit évier en raison de la capacité insuffisante du siphon.

Si la cause est trouvée (par élimination) et éliminée, la sortie des eaux usées est débloquée, alors la ligne de vidange fonctionnera normalement, sans fuite et sans inhibition du cycle de lavage du CMA lui-même.

Raccordement de la vidange de la machine à laver au siphon de l'évier, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble