Pourquoi la machine à laver gèle et comment y remédier ?
Le lave-linge peut geler immédiatement après la mise en marche (pendant 1 minute) ou pendant la phase de lavage ou de rinçage. Quels sont les facteurs probables d'un tel comportement de l'équipement, est-il possible de rétablir son fonctionnement normal ? La cause peut être soit un problème régulier, soit un dysfonctionnement grave. À cet égard, il est nécessaire d'inspecter et de vérifier les mécanismes de la machine automatique.
Causes
Considérons les raisons les plus simples non liées aux pannes techniques. En règle générale, ils sont associés au fait que le propriétaire de la machine a effectué de mauvaises actions. Ces facteurs comprennent :
- surcharge du tambour avec du linge;
- un programme de lavage différent a été sélectionné par erreur ;
- le système d'approvisionnement en eau ou de drainage est bouché.
Comment réinitialiser le programme ?
Lorsqu'il arrive que la machine à laver se bloque lors du rinçage ou de toute autre étape du lavage, elle doit alors être éteinte et le programme réinitialisé. Dans la plupart des machines, pour leur bon fonctionnement ultérieur, il est nécessaire d'effacer les erreurs de la mémoire, qui sont émises en cas de dysfonctionnement. Cela se fait différemment dans différentes machines.
- Indesit. Le programme sera réinitialisé après avoir appuyé sur le bouton "Démarrer" et le maintenir enfoncé, attendez simplement que les LED du panneau s'allument et s'éteignent. Mais si la machine affiche un code d'erreur lorsqu'elle se bloque, seule la déconnexion de la prise est utile. Il n'est pas nécessaire de supprimer l'erreur problématique, il suffit de faire face aux facteurs de son apparition. De la même manière, la machine Indesit est réinitialisée pour exécuter un autre programme s'il a été initialement mal sélectionné.
- Ariston... La réinitialisation du programme peut être effectuée de la même manière qu'Indesit. Ces appareils proviennent du même fabricant et diffèrent légèrement par leur structure. Ils diffèrent dans la conception et la gestion des programmes.
- LG. La réinitialisation du programme est assez simple, vous devez appuyer sur la touche d'alimentation ou le débrancher. Après une nouvelle connexion, la machine permettra facilement de mettre en place un nouveau programme, si elle ne présente aucun défaut.
- Samsung. La machine à laver Samsung n'a pas besoin d'une réinitialisation logicielle, il vous suffit de l'éteindre comme bon vous semble et d'annuler le dysfonctionnement.
- Zanussi et Electrolux... Vous pouvez annuler le programme pour les machines à laver de ces modèles en activant une pause ou en éteignant complètement l'appareil. La réinitialisation correcte de l'erreur sur ces unités de lavage n'est possible qu'en mode diagnostic ou lors de la connexion d'un appareil électronique à un ordinateur.
Comment arrêter de se laver ?
Lorsqu'il est nécessaire d'éteindre la machine à laver pendant le lavage, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton « pause » ou « marche/arrêt ». mais la plupart des machines continueront le programme qu'elles ont interrompu après s'être reconnectées. Pour de telles modifications, il existe des combinaisons de touches spécialisées.
Sur la machine à laver Indesit, vous pouvez arrêter le processus de lavage en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton « démarrer ». Ensuite, vous pouvez définir n'importe quel autre programme. Sur les lave-linge Samsung et LG, pour l'éteindre, il faut déplacer le sélecteur sur une autre position. Sur Candy, placez le sélecteur de programme en position zéro et attendez 5 à 10 secondes. Ensuite, vous pouvez sélectionner un autre programme et l'exécuter.
Que faire en cas de panne ?
La pendaison et l'arrêt ne sont pas toujours des problèmes mondiaux. Il arrive que, par négligence, l'utilisateur ait choisi le mauvais mode de lavage, ait mal chargé le linge dans le tambour. Parfois, le tuyau de vidange est bouché ou plié. Tels et beaucoup d'autres défauts peuvent être facilement éliminés par nous-mêmes.
Mauvais programme sélectionné
Ce problème est souvent rencontré au milieu du processus de lavage. La machine a commencé à fonctionner comme d'habitude : elle a réchauffé l'eau, effectué le prélavage et le lavage principal, puis s'est soudainement arrêtée. Dans le même temps, la porte est bloquée, aucune vidange n'est effectuée. Dans une telle situation, vous devez vérifier quel programme est installé. S'il s'agit d'un "lavage à la main" ou d'un "lavage délicat", la vidange et l'essorage sont automatiquement désactivés. Il est nécessaire de déplacer le sélecteur de mode sur la position souhaitée et de répéter le cycle de lavage.
Dans certaines machines, il existe une option pour un rinçage et un essorage supplémentaires. En utilisant cette fonction, vous pouvez continuer à laver jusqu'à la fin.
Encombrement du tambour
La surcharge crée de nombreux problèmes, dont certains seront visibles immédiatement, tandis que d'autres apparaîtront au fil du temps. Lorsque le lave-linge gèle immédiatement après la mise en marche et le réglage du programme, vous devez vérifier s'il n'y a pas trop d'articles chargés dans le tambour. Il est extrêmement important de créer une rotation libre des objets dans le tambour de la machine. De cette façon, vous pouvez obtenir une répartition mesurée de la poudre et de l'eau, et donc la qualité du lavage.
Un réservoir surchargé appuie avec une force impressionnante sur les roulements de l'unité, de sorte que la machine peut mal fonctionner ou tomber en panne. Avant de commencer à utiliser une nouvelle machine, vous devez rechercher dans les instructions les normes et règles de chargement du linge. Toute machine est équipée d'un capteur spécial qui surveille le poids de la baignoire avec du linge et ne permet pas de démarrer le lavage s'il est en surpoids.
Pour résoudre le problème, vous devez éteindre la machine et retirer une partie du linge, en le reportant à une autre fois.
Déséquilibre
Lorsque vous chargez des objets dans la machine, vous ne devez pas seulement suivre les normes de poids, mais également veiller à la répartition uniforme du linge dans le tambour. Si la machine a recueilli de l'eau, fait tourner le tambour plusieurs fois et n'a pas l'intention de commencer le lavage, on peut supposer qu'il y a un déséquilibre. Un chargement incorrect de linge et d'autres articles dans l'appareil peut devenir un facteur dans l'apparition d'un tel problème. Avant le lavage, les fermetures à glissière et les boutons des articles sont fixés, les articles avec velcro sont placés dans des sacs spécialisés et les couvertures, couvertures et oreillers massifs sont lavés séparément.
Vous pouvez résoudre le problème comme ceci :
- débrancher la machine du secteur ;
- vidanger l'eau à travers le filtre de vidange situé au bas de la machine ;
- ouvrez la trappe;
- démontez les choses, déposez le linge uniformément dans le tambour;
- vous pouvez maintenant installer un programme approprié et redémarrer la machine.
Système d'approvisionnement en eau ou de drainage bouché
Lorsque le lave-linge ne passe pas du mode lavage au mode rinçage, on peut supposer que le tuyau, le filtre ou la pompe de vidange est bouché. Les eaux usées contiennent des peluches et des fils, des particules de saleté et de poussière, et parfois des débris beaucoup plus gros, par exemple des trombones, des épingles, des pièces de monnaie qui ont sauté des poches. Afin d'éviter de mettre tout cela à l'égout, il y a un filtre de vidange. Au fil du temps, il se bouche à un point tel qu'il ne peut pas laisser passer le liquide. En conséquence, la machine ne passe pas en mode rinçage et essorage, le lavage s'arrête.
Dans une telle situation, vous devez trouver où se situent exactement les problèmes : dans la voiture, dans le tuyau de vidange ou dans le système d'égout. Il vaut la peine de vérifier le tuyau de vidange et de redresser tout pli. Il est important d'exclure la possibilité de boucher les égouts. Pour cela, l'extrémité du tuyau de vidange doit être débranchée de l'égout et envoyée dans un seau ou une salle de bain. Ouvrez la vidange d'eau.
S'il ne s'écoule pas, comme auparavant, le problème vient de l'unité. Sinon, il est nécessaire de nettoyer le tuyau d'égout.
Ensuite, vous devrez retirer et nettoyer le filtre situé dans le coin droit, au bas de l'appareil. Ce simple exercice va redonner vie à la machine. Si vous retirez les petits objets et les débris des poches des vêtements avant le lavage, le filtre ne devra pas être nettoyé plus d'une fois par an.
L'une des raisons du gel de la machine est énumérée ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.