Machines à laver semi-automatiques: caractéristiques et conseils pour choisir

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent des modèles automatiques ?
  3. Vues
  4. Comment l'utiliser correctement ?
  5. Quels dysfonctionnements peut-il y avoir ?
  6. Top Modèles
  7. Les critères de sélection
  8. Recommandations de sélection d'experts

Les machines à laver semi-automatiques sont les plus pertinentes dans les zones rurales, dans les chalets d'été et où il y a encore des problèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement. De plus, un tel modèle est choisi par les propriétaires qui n'ont pas besoin de problèmes inutiles avec l'électronique complexe des machines automatiques, ni de coûts supplémentaires pour des fonctions et des programmes douteux. Examinons de plus près quels sont les bons modèles de machines à laver semi-automatiques, quels sont leurs inconvénients, en quoi ils diffèrent des machines automatiques et quels modèles sont considérés comme les meilleurs à choisir.

Ce que c'est?

Une machine à laver semi-automatique est une unité domestique pour laver le linge en mode semi-automatique. Les derniers modèles de telles machines ont généralement dans leur arsenal toutes les fonctions de base nécessaires pour un lavage et un essorage de haute qualité de tous les types de matériaux à partir desquels les vêtements, la literie et les sous-vêtements modernes, les rideaux, les couvertures, les couvertures légères, les serviettes, etc. sur sont faites. L'unité a l'air assez compacte et moderne, elle fonctionne de manière fiable pendant longtemps et son entretien est sans prétention. Certes, il existe des options plus simples - sans centrifugeuse pour essorer le linge et sans pompe pour évacuer l'eau sale, mais cela, pourrait-on dire, est déjà "hier", survit à ses dernières années.

Ces machines ont leurs propres avantages, grâce auxquelles elles restent aussi pertinentes que leurs homologues entièrement automatiques. Tout d'abord, il est très important qu'ils ne nécessitent pas de raccordement à un système d'approvisionnement en eau, avec lequel il existe des problèmes dans la plupart des zones rurales de notre pays. On peut dire que les machines semi-automatiques sont les principales aides des ménagères rurales pour maintenir la propreté des vêtements et autres linges de leur famille. C'est dans les villages, les villages et les datchas qu'ils ont trouvé leur plus grande application. Le deuxième avantage est le prix abordable des machines automatiques, même pour les familles à faibles revenus. Dans le même temps, elles ne sont pas inférieures aux machines automatiques en termes de volume de charge de linge pour un lavage.

La disposition des dispositifs semi-automatiques est généralement la suivante : deux compartiments dans un boîtier, dont l'un est utilisé pour le lavage du linge, et l'autre pour son essorage ultérieur. Dans les modèles économiques qui n'ont pas de centrifugeuse, bien sûr, il n'y a pas de deuxième compartiment.

En quoi est-ce différent des modèles automatiques ?

Bien entendu, les machines automatiques sont des modèles plus attrayants de ce type d'appareils électroménagers, car tout le cycle de son fonctionnement se déroule sans intervention humaine. Il vous suffit d'allumer la machine et de régler le mode de lavage souhaité. Et une fois que la machine a lavé, rincé et essoré le linge, suspendez-le pour le séchage final.

Il ne sera possible de s'éloigner du dispositif semi-automatique que pendant un certain temps, pendant que le mode lavage est en cours. Et pour le lavage, vous devez toujours verser de l'eau manuellement. Ensuite, après le lavage, vous devrez vider l'eau sale, verser à nouveau de l'eau propre et allumer la machine pour le rinçage. Ensuite, transférez manuellement le linge dans le compartiment de la centrifugeuse et essorez-le. Ce sera bien si le modèle de l'appareil semi-automatique s'avère être avec chauffage automatique de l'eau. S'il n'y a pas une telle fonction, l'eau devra être chauffée indépendamment sur une cuisinière à gaz ou électrique.

Travailler avec un appareil semi-automatique prend également beaucoup de temps, mais n'est toujours pas si difficile par rapport au lavage et à l'essorage des vêtements à la main. Les procédés décrits, qui doivent être effectués à la main, sont des inconvénients des machines à laver semi-automatiques. Ils constituent également la principale différence entre les appareils semi-automatiques et leurs homologues automatiques.

Vues

Il existe des types de machines à laver semi-automatiques à activateur et à tambour. Quelles sont les différences entre eux, nous examinerons plus loin.

Activateur

Ces machines semi-automatiques sont considérées comme plus fiables et durables. Leur élément de travail est un activateur (un cercle nervuré rotatif), installé à la base de la chambre de chargement, où s'effectue le lavage. C'est exactement ainsi qu'ont été disposées les premières machines à laver à essorage manuel, qui ont été utilisées par nos mères et nos grands-mères, à partir du milieu du siècle dernier.

Le principe de leur fonctionnement est assez simple : un moteur électrique fait tourner l'activateur, et ce dernier crée un cycle de masse d'eau, dans lequel le linge et le détergent sont impliqués. Selon le programme donné, les cycles de rotation de l'activateur sont périodiquement inversés. (inverser). En changeant le sens de rotation, le linge est mieux lavé de la saleté. De plus, il tourne dans l'autre sens, si auparavant il était tordu en un faisceau sous l'action du cycle de l'eau, ce qui contribue également à un meilleur mouillage et pénétration des détergents dans la structure du tissu. Le chargement du linge dans ces machines se fait par le couvercle supérieur.

Les experts considèrent que cette option de lavage est la plus douce par rapport au tissu à partir duquel les vêtements et la literie sont fabriqués, car les fibres sont moins sollicitées que dans les machines à tambour.

Tambouriner

Les machines à laver plus modernes sont conçues pour laver les vêtements et le linge à l'intérieur d'un tambour rotatif. Les unités de tambour peuvent avoir un chargement latéral des choses à travers une trappe située sur la face avant du corps de la machine, ou verticale, comme dans les modèles d'activateur. Le principe de fonctionnement de ce type d'équipement est le suivant :

  • tout d'abord, un tambour perforé en acier inoxydable et en forme de cylindre est chargé de linge à travers la trappe et hermétiquement fermé;
  • puis endormez-vous (versez) les détergents dans les distributeurs (le cas échéant);
  • remplissez le compartiment contenant le tambour à linge avec de l'eau chaude ou froide ;
  • inclure un programme de lavage;
  • le tambour commence à tourner d'abord dans de l'eau propre, puis une solution de lavage est ajoutée selon le programme;
  • le linge est lavé avant la fin du cycle de la minuterie ;
  • puis le linge doit être rincé, pour lequel vous devez changer l'eau pour nettoyer;
  • après cela, le linge est transféré dans le compartiment d'essorage et le programme correspondant démarre.

Il convient de noter qu'après le lavage, le linge doit être déplié et soigneusement plié dans le compartiment d'essorage, sinon il ne sera pas possible d'obtenir un bon résultat - le linge restera trop humide.

Comment l'utiliser correctement ?

Les règles d'utilisation d'une machine à laver semi-automatique dépendent du modèle. Elles sont:

  • avec un réservoir ;
  • avec deux réservoirs;
  • eau chauffée;
  • sans chauffage.

Dans les modèles avec un seul réservoir, le lavage et l'essorage du linge humide sont effectués dans un seul conteneur. Mais avant d'essorer, le linge devra être rincé afin de le nettoyer de l'eau savonneuse et des restes de saleté dissoute. Le rinçage peut être effectué soit dans le même récipient de la machine où le lavage a eu lieu, en changeant manuellement l'eau, soit en utilisant un récipient séparé pour cela (par exemple, un bassin, une baignoire, une auge).

Mais le plus souvent, des modèles semi-automatiques à deux compartiments sont produits et achetés. L'un des compartiments est destiné au lavage et au rinçage, et l'autre à l'essorage. Mais ici aussi, les programmes en continu n'existent pas, comme dans les machines à laver entièrement automatisées : il faut interrompre le fonctionnement de l'unité pour changer l'eau entre lavage et rinçage du linge, entre rinçage et essorage (il faut déplacer manuellement les choses humides de la cuve de lavage au compartiment de séchage).Mais même dans ces machines, le processus de rinçage peut être effectué à l'extérieur de l'unité - dans une auge ou un autre récipient approprié.

Cela est particulièrement vrai avec un grand volume de lavage, lorsque les économies de temps, plutôt que les coûts de main-d'œuvre, deviennent précieuses.

Dans les versions avec chauffe-eau automatique avec leurs propres radiateurs électriques, l'hôtesse a moins de soucis avec des réservoirs supplémentaires, des casseroles et autres récipients nécessaires pour assurer le processus de lavage à l'eau chaude. Remplir toutes sortes de réservoirs, citernes et pots avec de l'eau, ainsi que la verser d'un récipient à un autre, complique grandement le travail, il est donc préférable de choisir une machine avec son propre élément chauffant.

Afin d'utiliser correctement le dispositif semi-automatique et de ne pas ruiner prématurément l'appareil, il est impératif d'étudier la notice d'utilisation de l'équipement. Décrivons les règles moyennes d'utilisation d'une machine semi-automatique (omettez les opérations qui ne peuvent pas être effectuées sur le modèle que vous avez choisi).

  • Avant le lavage, il faut trier le linge en blanc et coloré, coton ou laine, délicat et ordinaire, selon le degré de salissure.
  • Les articles très sales doivent être préalablement trempés, peut-être même avec un détergent.
  • Placez le linge dans le tambour (si le modèle est à chargement latéral).
  • Versez autant d'eau chaude ou froide dans le compartiment de lavage que nécessaire pour la quantité de linge préparée ou selon les instructions). Si l'eau est froide, allumez son chauffage à partir de son propre élément chauffant.
  • Versez ou versez la solution détergente dans la quantité indiquée dans la notice, en fonction du volume, du type et du degré de salissure du tissu.
  • Chargez le linge dans le compartiment si la charge est verticale.
  • Branchez l'appareil à une prise électrique et réglez la minuterie de lavage pour la période requise.
  • Après la fin du lavage, l'eau sale est complètement vidangée. Dans ce cas, le linge doit être retiré du compartiment.
  • Versez de l'eau fraîche, rechargez les articles que vous venez de laver et lancez le processus de rinçage (ou faites-le manuellement à l'extérieur de la machine).
  • Après le rinçage, dépliez le linge enroulé et pliez-le délicatement dans le compartiment de la centrifugeuse.
  • Allumez la minuterie d'essorage. Il est recommandé de ne pas sécher des objets en matériaux délicats dans une centrifugeuse, car sa vitesse élevée peut nuire à la structure du tissu.

À la fin du cycle d'essorage, retirez le linge du compartiment et suspendez-le au séchage final.

Quels dysfonctionnements peut-il y avoir ?

Et bien que les unités de lavage semi-automatiques soient plus durables que leurs homologues automatiques, elles sont également sujettes à certaines pannes typiques au fil du temps. Tenez compte de ces dysfonctionnements et éliminez-les brièvement, si la réparation est possible et si des pièces de rechange sont disponibles.

Le tambour ne tourne pas lorsque le moteur tourne

L'entraînement par courroie peut se casser, sauter ou glisser en raison de son affaiblissement (si le modèle de l'unité est équipé d'un tel entraînement). Le remplacement ou le remplacement de la courroie sera nécessaire.

Outre, l'une des raisons peut ne pas être une panne du tout, mais une surcharge banale du tambour avec du linge, à cause de laquelle la courroie ne fait que glisser, incapable de déplacer le tambour. Avant de monter au moteur et à sa transmission, dégagez le tambour du linge et essayez de commencer à laver sans lui. Il est tout à fait possible qu'un objet étranger heurte et que le tambour se bloque. Dans ce cas, vous devez trouver et supprimer l'objet piégé.

De plus, le déséquilibre du tambour pendant l'essorage est possible en raison du renversement du linge humide en un morceau sur un côté. En conséquence, un blocage du mode d'essorage peut se produire. Vous devrez redresser le linge dans le tambour en le répartissant uniformément.

Au fil du temps, les bagues du tambour se brisent, ce qui provoque un blocage ou une rotation difficile. Cela peut aussi être déterminé par le son de la rotation, cela changera. La voiture doit être retournée pour réparation.

Le moteur ne tourne pas bien

Si le moteur lui-même tourne difficilement, la raison réside soit dans la surcharge du compartiment avec du linge et de l'eau, soit dans les roulements du moteur se sont effondrés, soit dans des dysfonctionnements de la partie électrique.Libérez la machine de l'excès de linge et essayez de la rallumer avec de l'eau uniquement. Faites effectuer le remplacement des roulements ou les travaux de réparation par un électricien. Parfois, il est plus conseillé d'acheter un nouveau moteur ou même une machine à écrire différente.

L'eau sale n'est pas pompée après le lavage

Ici, la raison, très probablement, est un dysfonctionnement de la pompe de pompage. Il est retiré du boîtier, réparé ou remplacé par un neuf.

L'appareil ne s'allume pas du tout

Le plus souvent, vous devez rechercher la cause première d'une telle défaillance dans le câblage, la prise, les contacts avant même d'entrer dans le circuit électrique de l'unité de lavage. Souvent, le bouton d'alimentation du panneau de commande échoue également. Parfois, le moteur électrique grille, les fils du câblage interne se ferment.

Les défauts externes peuvent être détectés et éliminés par eux-mêmes, tandis que les défauts internes sont mieux diagnostiqués et corrigés en atelier.

Top Modèles

Voici une liste des meilleurs modèles d'unités de lavage semi-automatiques modernes.

  • Modèle "Fée SMP-40H". Chargement du linge - jusqu'à 4 kg. Il dispose de 3 programmes simples avec boutons de réglage, la pompe d'évacuation essore parfaitement le linge à des vitesses de centrifugation élevées. Une option compacte pour la maison et les chalets d'été, où il n'y a pas d'espace supplémentaire.
  • Rénova WS-50PT. Également une machine compacte, comme la précédente, mais légèrement plus grande. Vous pouvez charger 5 kg de linge par lavage. Trois programmes : lavage normal, lavage délicat et vidange eau sale.
  • Zanussi ZWQ 61216. Une machine à laver semi-automatique très décente avec 8 programmes de lavage automatiques - d'intensif à doux et délicat. Essorage du linge, avec de l'eau chauffée, charge jusqu'à 6 kg de linge, option départ différé, protection contre les fuites.
  • Optima. La gamme de ces machines à laver semi-automatiques est assez large et populaire. Il a principalement une structure de chargement verticale en deux sections. La capacité du modèle MSP-80ST est de 5 kg. Vitesse d'essorage 1350 tr/min. Il dispose de deux programmes de lavage - basique et délicat. Le corps est en plastique durable.

Les critères de sélection

Pour sélectionner, utilisez les critères suivants :

  • combien de fois et combien sont lavés (cela aidera à déterminer les paramètres de chargement de la machine à laver);
  • le volume maximum de chargement de la machine en linge ;
  • les dimensions de l'unité et la possibilité de son installation à l'emplacement prévu ;
  • déterminer la liste requise de fonctions et de programmes;
  • temps de cycle de lavage complet ;
  • consommation de ressources (électricité et quantité d'eau pour le lavage);
  • résistance du matériau du corps;
  • fiabilité du fabricant ;
  • la présence d'avis positifs sur le modèle sélectionné ;
  • coût du matériel.

Recommandations de sélection d'experts

  1. Il est préférable de choisir des modèles de machines à laver semi-automatiques de type activateur: elles sont plus fiables et durables. De plus, le lavage activateur a moins d'effet sur la texture du tissu.
  2. Si la famille est petite (2-3 personnes), il suffira de choisir une machine à écrire Feya avec une charge allant jusqu'à 4 kg, et s'il y a plus de monde, des options avec une centrifugeuse de marque Slavda avec une charge verticale allant jusqu'à 7-8 kg de linge par lavage.
  3. La préférence en matière de consommation d'énergie devrait être donnée aux voitures de classe "A" et supérieure - avec de l'eau chauffée.
  4. Si la famille a de jeunes enfants, choisissez des unités avec un verrou contre les pressions accidentelles sur les boutons.
  5. Il sera utile d'avoir une protection contre les fuites, comme dans le modèle Zanussi ZWQ 61216.

Instructions pour la conception et le fonctionnement de la machine à laver semi-automatique WS-40PET dans la vidéo.

4 commentaires
Hélène 15.04.2021 20:36
0

Pendant le cycle d'essorage, l'eau ne monte pas dans la cuve de lavage, il faut la vidanger dans la cuvette et la reverser dans la cuve de lavage depuis la cuvette. Aucun blocage, vérifié. Des poches d'air sortent du tuyau et tout est alors expulsé normalement. Comment puis-je résoudre ce problème ?

Andreï Hélène 16.04.2021 09:26
0

Elena, la raison en est généralement un chemin de drainage bouché - un tuyau ou une pompe.Le tuyau peut également être endommagé ou pincé quelque part. Si la turbine tombe en panne, la pompe de vidange fonctionnera beaucoup moins efficacement, voire arrêtera complètement de vidanger l'eau. Parfois, la cause d'un mauvais drainage est le linge qui est entré dans le trou de drainage de la centrifugeuse.

0

Les vestes peuvent-elles être lavées en machine semi-automatique ?

Anne Invité 09.08.2021 18:53
0

Bien sûr, vous pouvez, si vous choisissez la bonne température, le bon mode, la poudre et n'ajoutez pas d'autres choses lors du lavage.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble