Machines à laver industrielles : caractéristiques et types, critères de sélection
Les machines à laver industrielles diffèrent des machines à laver domestiques non seulement par leur prix. Ils ont un certain nombre de leurs propres caractéristiques et se divisent en types spécifiques. Il existe également des critères de sélection particuliers, sans lesquels il est impossible d'acheter un bon équipement.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les machines à laver de production (industrielles) sont produites par une grande variété de fabricants. Mais pour une bonne sélection, vous devez d'abord omettre les principales caractéristiques d'entreprises spécifiques, en faisant attention aux spécificités générales. La caractéristique la plus importante qui distingue la technologie industrielle est la charge accrue de linge sec. Il est extrêmement rare de trouver un modèle maison pouvant contenir plus de 10 kg. Une capacité supérieure à 15 kg ne se produit pas du tout.
Et ici dans le segment industriel, il n'est pas rare que des modèles permettent de laver 25-100 kg ou plus de linge en même temps... Ceci est totalement injustifié dans un usage domestique, même dans une famille nombreuse, mais dans un hôtel, une auberge et des lieux similaires, c'est assez rationnel. Une différence tout aussi importante est le dispositif de cycle de lavage. Dans les machines industrielles, on utilise généralement des programmeurs qui vous permettent de configurer jusqu'à 200 programmes différents. À titre de comparaison: dans le ménage, des modèles déjà conçus pour 20 à 30 modes différents appartiennent à la classe premium.
Le temps de lavage des vêtements en coton avec une languette pleine est limité à 40-60 minutes. Dans les voitures particulières, cela prendra au moins 2 heures. La raison est assez claire : les blanchisseries professionnelles ont un rythme et un horaire de travail stricts qu'il ne faut pas enfreindre. Il existe une différence à la fois dans le niveau de fiabilité et dans l'intensité de fonctionnement admissible.
Un lave-linge ménager, même de catégorie élite, ne peut normalement être utilisé que 10 fois par semaine maximum.
Si vous respectez cette condition, l'électroménager peut être utilisé de 7 à 10 ans... Ensuite, il y a une détérioration irréversible des qualités de base. À cet égard, l'équipement professionnel est bien meilleur. Elle pourra travailler de manière stable pendant 20 heures par jour, tout en effectuant jusqu'à 30 000 cycles de lavage par an. Et si un entretien approprié est organisé, les appareils professionnels serviront de manière stable pendant au moins 25 ans.
Si vous essayez d'utiliser une machine domestique ordinaire dans la lessive, aucun fabricant ne prendra en charge une garantie sur celle-ci. Sans compter que le matériel tombera en panne bien avant la date limite habituelle. Une autre nuance est que les modèles pour blanchisseries et pressings fonctionnent de manière quasi autonome. Ils sont équipés de processeurs si avancés que l'intervention du personnel est rarement nécessaire.
La conclusion générale est la suivante : une machine à laver complexe et une machine à laver domestique sont relativement bonnes, mais chacune pour son propre domaine d'application.
Variétés
La classification des machines à laver industrielles peut être très différente.
Par type d'essorage
Les machines à laver sont divisées en 2 groupes principaux - haut et bas régime. La première catégorie comprend les équipements qui ne peuvent pas développer plus de 1000 tours par minute. Avec cet essorage, il ne reste pas plus de 50 % de l'humidité d'origine dans le linge. Le moteur des presses à presser à grande vitesse fonctionne presque silencieusement. Ceci est réalisé grâce à l'installation sur un cadre spécial, complété par des amortisseurs.
Tout ce qui est requis pour un tel équipement est une surface plane qui résiste à l'humidité. Les modèles à basse vitesse peuvent essorer le linge à une vitesse maximale de 800 tr/min. En conséquence, la teneur en humidité du tissu atteindra jusqu'à 80%. L'installation de machines "lentes" pour laver les vêtements de travail et autres produits est compliquée par la fixation rigide du tambour à la machine. Lorsque le filage commence, de fortes vibrations se produisent et seule une base fiable peut les compenser.
La hauteur de la base peut être d'au moins 30 cm. Avec une couche de support plus petite, la protection n'est absolument pas fiable. Le plus souvent, les machines à basse vitesse sont fabriquées à partir de nuances d'acier inoxydable. Un tel équipement est largement utilisé dans le transport fluvial et maritime, car le tangage est très nocif pour les unités à grande vitesse. Le tambour peut être positionné aussi bien verticalement qu'horizontalement.
Par type de contrôle
Il existe deux versions différentes - contrôlées automatiquement et avec un programmeur. Les modèles entièrement automatiques fonctionnent (du point de vue de l'opérateur) exactement de la même manière que les appareils électroménagers. Lors de la gestion des programmes, vous pouvez régler la température de l'eau, la vitesse d'essorage et d'autres paramètres nécessaires. Quant aux versions programmables, elles sont équipées d'un panneau à microprocesseur, qui mérite le nom d'ordinateur multifonctionnel.
Dans ce cas, il est possible de régler la durée des cycles de travail et la consommation requise de détergents.
Chauffage à l'eau
En plus des machines à laver domestiques, les machines à laver industrielles peuvent être équipées d'éléments chauffants. Ces modèles sont plus chers que d'autres, mais ils sont très demandés. Le chauffage à la vapeur et au gaz est parfois utilisé. Il peut être combiné avec un chauffe-eau électrique. Le problème est qu'il est impossible d'utiliser les méthodes vapeur et gaz sans se connecter à une chaufferie séparée.
Par volume de chargement
Il convient de garder à l'esprit que certaines des machines à laver professionnelles fournies même par de grandes entreprises ne méritent ce nom que sous certaines conditions. Ce sont exactement les modèles conçus pour 12 kg. Ils conviennent mieux aux blanchisseries miniatures, aux mini-hôtels, aux petits jardins d'enfants, aux cliniques. Dans les hôtels à part entière, les clubs de fitness, les hôpitaux et les hôpitaux, l'utilisation d'équipements de 25 kg est recommandée.
Parmi ces appareils, il existe des modèles très haut de gamme proposés par les grandes entreprises.
Certains experts estiment qu'il vaut la peine d'utiliser des machines à laver d'une capacité de 30 kg pour une grande laverie ou un hôtel fédéral. Ils pourront laver jusqu'à 250 kg de linge par quart de travail standard. Le choix d'appareils de 30 kg est assez large et vous pouvez choisir le meilleur produit pour vous-même. Comme pour les versions 50 kg, cette technique convient pour :
- grands hôtels;
- sanatoriums;
- maisons et centres de loisirs;
- écoles de sport et de danse;
- divers clubs sportifs;
- entreprises industrielles.
Principaux fabricants
La technique a montré de très bons résultats à plusieurs reprises Miele PW6321. Le modèle est équipé de commandes informatisées avancées. Le tambour peut contenir jusqu'à 32 kg de linge. L'essorage s'effectue à une vitesse pouvant atteindre 1000 tr/min. Il convient de noter des options telles que:
- traitement de vêtements de travail;
- wetCare;
- imprégnation de tissus;
- désinfection;
- laver les respirateurs.
Idéal pour les petites entreprises LG WD-1069BD3S... Il s'agit plutôt d'un modèle semi-professionnel qui ne contient que 10 kg de linge. Il y a un chauffe-eau électrique et 5 programmes savamment sélectionnés. Les informations sont affichées sur l'écran LCD. Un autodiagnostic est réalisé si nécessaire.
Les produits nationaux sont au moins aussi bons que les développements sud-coréens. Un exemple de ceci est "Vyazma B080". Cette machine peut contenir jusqu'à 80 kg de linge, et en mode automatique, vous pouvez utiliser jusqu'à 50 modes différents. Important: l'appareil est conçu pour une tension de 380 V. Il n'y a que deux inconvénients évidents - une installation difficile et un volume important.
L'entreprise "Vyazma" peut proposer des machines d'une capacité de 10 à 240 kg. Parmi eux se trouvent :
- grande vitesse;
- pré-essorage;
- basse vitesse, à commande manuelle ;
- barrières de lavage hygiéniques.
Produits et services Primus comprend des modèles jusqu'à 180 kg de capacité. Cette société belge peut également proposer des machines non suspendues. Dans certaines versions, il existe une détection automatique des défauts, dont les informations sont affichées à l'écran.
Il existe une gamme de machines à laver barrière avec une séparation fiable de l'eau propre et sale. Les boîtiers sont généralement en acier inoxydable sélectionné.
Conseils de sélection
Ce qui a été dit suffit pour comprendre que la caractéristique la plus importante des machines à laver professionnelles est leur capacité. S'il est inférieur ou supérieur aux besoins du propriétaire, le résultat de l'utilisation sera économiquement inefficace. Après avoir traité ce point, vous devez accéder à la liste des programmes. Il est également sélectionné individuellement pour leurs goûts et leurs besoins. Il vaut presque toujours la peine de choisir des machines à laver avec chauffe-eau électrique.
En plus de ces paramètres, vous devez regarder :
- Valeur totale;
- consommation de courant;
- raccordement à l'eau;
- conception de modèles (particulièrement important pour les blanchisseries commerciales et les hôtels).
Pour un aperçu d'une machine à laver industrielle, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.