Comment vérifier la pompe d'une machine à laver ?

Comment vérifier la pompe d'une machine à laver ?
  1. Quand diagnostiquer ?
  2. Préparation au travail
  3. Comment aller à la dérive ?
  4. Comment se passe le contrôle ?

La machine à laver automatique est l'une des classes d'appareils électroménagers les plus populaires. Cependant, comme toute unité complexe, une machine à laver a besoin d'entretien et parfois de réparation. Pour éviter le remplacement coûteux des ensembles et des pièces, il est nécessaire de diagnostiquer correctement le problème. Cet article se concentrera sur la vérification de la pompe de vidange.

Quand diagnostiquer ?

La nécessité de vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange survient lorsqu'un certain nombre de symptômes apparaissent. Par exemple, le lave-linge arrête de vidanger l'eau du réservoir lorsqu'il passe à un autre mode de fonctionnement, ou ce processus est lent, ce qui peut entraîner un échec du programme. Parfois, il est nécessaire de vérifier la pompe de la machine à laver lorsqu'un signal d'un certain dysfonctionnement apparaît à l'écran. Tous ces signes ne signifient pas toujours que la pompe est en panne et doit certainement être remplacée. Assez souvent, les performances de l'unité peuvent être restaurées à la suite d'un nettoyage élémentaire.

C'est pour identifier la gravité du problème que le diagnostic vise.

Préparation au travail

Si des dysfonctionnements du système de drainage apparaissent, cela n'a aucun sens d'attendre des améliorations, il est nécessaire de diagnostiquer le problème dès que possible. Malheureusement, il ne disparaîtra pas lui-même et il ne vaut pas la peine de l'aggraver en attendant, ne serait-ce que parce qu'il provoquera des problèmes plus graves, dont l'élimination peut nécessiter des investissements en capital correspondants. La vérification de l'état de la pompe nécessitera son démontage, ce qui ne peut se faire sans les outils appropriés.

Les fabricants n'ont pas le même agencement de pompes dans leurs machines à laver.

Ainsi, si pour certains cet appareil est situé derrière le réservoir, il est plus facile de l'obtenir - il vous suffit de retirer le panneau arrière. D'autres devront retirer un certain nombre de composants qui n'ont rien à voir avec la pompe, y compris le panneau de commande. Ainsi, avant même de démonter la pompe, vous devez vous familiariser avec la structure de votre lave-linge et évaluer vos capacités. Parfois, il vaut mieux refuser un contrôle indépendant, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'outillage nécessaire à la maison pour effectuer l'ensemble de l'opération. Obtenir tout l'inventaire dont vous avez besoin n'est peut-être pas si bon marché. Si, néanmoins, une décision est prise sur une inspection indépendante et un éventuel remplacement de la pompe, tout d'abord, la boîte à outils doit être préparée:

  • tournevis plats et cruciformes;
  • un tournevis à pointes remplaçables ;
  • pinces;
  • marteau.

Pour étudier la résistance de l'enroulement du moteur de la pompe, vous aurez besoin d'un multimètre. Parfois, c'est la nécessité d'acheter cet appareil de test qui arrête la préparation supplémentaire pour diagnostiquer la pompe de la machine à laver.

Cependant, vous ne devriez pas du tout avoir peur de cela, l'appareil s'amortit assez rapidement, éliminant les coûts de réparation inutiles et autres appareils ménagers.

Comment aller à la dérive ?

Il n'est pas difficile de voir la pompe dans la plupart des modèles de machines à laver automatiques modernes. Beaucoup connaissent la procédure de nettoyage du filtre de vidange, son retrait, vous pouvez voir et même toucher la turbine de la pompe. C'est souvent le colmatage du filtre et de la turbine qui devient la première raison de l'arrêt de la pompe. Mais accéder au nœud lui-même n'est pas du tout si facile. De plus, pour différents modèles, son emplacement peut ne pas être le même. Dans ce cas, les actions universelles sont les suivantes.

  • Débrancher le lave-linge de l'alimentation électrique.
  • Déconnexion des canalisations d'alimentation et de décharge.
  • Vidange de l'eau résiduelle du réservoir.
  • Retrait du tiroir à lessive.
  • Déplacer la machine à laver dans un espace libre et la placer sur le côté, sur le côté droit.

Si le lave-linge n'a pas de fond amovible, l'accès à la pompe peut être considéré comme ouvert. Sinon, il est nécessaire de retirer le panneau inférieur amovible, sur lequel un capteur de fuite peut être installé, dont la tâche est d'arrêter la machine à laver lorsque de l'eau pénètre sur les contacts. Si le fond est exactement comme ça, vous devez d'abord déconnecter les bornes du capteur afin de ne pas endommager le câblage.

Certains fabricants installent la pompe à l'arrière de la machine à laver - c'est la position la plus pratique pour la manipulation. La pompe est visible en enlevant le panneau arrière. C'est souvent suffisant pour obtenir un accès gratuit à ce nœud. Parfois, la machine doit encore être couchée sur le côté. La position avant de la pompe de vidange est la moins pratique pour le démontage. Dans ce cas, le plan d'action ci-dessus ne suffit pas. Le panneau avant de la machine à laver doit être retiré. Et cela nécessitera un certain nombre d'opérations préliminaires.

  • Retirez le panneau supérieur.
  • Retirez le tiroir à lessive.
  • Retirez le panneau de commande.
  • Retirez le couvercle de la porte de chargement.
  • Retirez le collier du corps de la trappe et placez-le à l'intérieur du tambour.
  • Débranchez les fils de verrouillage de la trappe.
  • Retirez le panneau avant, et pour certains modèles, avant cela, retirez également le couvercle en plastique décoratif, sans lequel il est impossible d'accéder aux vis fixant le panneau avant.

Et ce n'est qu'alors que l'accès à la pompe de vidange située en bas à droite du réservoir s'ouvrira. C'est cette position du système de vidange des machines à laver Bosch et Siemens qui a permis à ces constructeurs de réduire au maximum les dimensions de leurs modèles. Ayant accédé au nœud, il n'est plus difficile de le démonter. Le plus souvent, il est fixé avec des boulons. Il est également nécessaire de déconnecter les tuyaux d'entrée et de sortie. Pour ce faire, retirez les pinces en acier à l'aide d'une pince.

Profitant de cette occasion, il est conseillé de nettoyer les canalisations des salissures, leur colmatage peut également provoquer des dysfonctionnements du système de vidange du lave-linge.

Comment se passe le contrôle ?

Lorsque la pompe est retirée, il est tout d'abord nécessaire d'évaluer visuellement son état. Un problème peut être causé par des morceaux de tissu, de fil ou de cheveux enroulés autour de la turbine ou de l'arbre. Un simple nettoyage mécanique peut résoudre ce problème. Cependant, il n'y a aucun moyen de mettre fin au contrôle, il est logique de sonner la pompe avec un multimètre. Après avoir connecté les contacts aux bornes, il est nécessaire de mesurer la résistance avec un testeur, et si la flèche de l'appareil se fige ou s'écarte d'une unité, le moteur est grillé - la pompe devra être remplacée.

Vous trouverez ci-dessous les dysfonctionnements typiques des pompes de vidange des machines à laver.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble