Consommation d'eau du lave-linge

Teneur
  1. Qu'est-ce qui affecte la consommation d'eau?
  2. Comment vérifier?
  3. Indicateurs pour différents modèles

Une ménagère économe s'intéresse toujours à la consommation d'eau pour les besoins du ménage, y compris pour le fonctionnement de la machine à laver. Dans une famille de plus de 3 personnes, environ un quart de tous les liquides consommés par mois est consacré à la lessive. Si les chiffres sont multipliés par les tarifs croissants, alors inévitablement vous réfléchirez à ce qu'il faut faire dans cette situation pour réduire la consommation d'eau sans réduire le nombre de lavages.

Vous pouvez comprendre le problème comme suit :

  • découvrez toutes les raisons possibles qui conduisent à des dépenses excessives et vérifiez chacune d'entre elles avec le fonctionnement de votre propre machine ;
  • demandez quelles sont les possibilités d'économies supplémentaires avec l'entretien complet de l'unité ;
  • savoir quelles machines consomment le moins d'eau (des informations peuvent être nécessaires lors du choix d'autres équipements).

Dans l'article, nous répondrons à ces questions de manière aussi détaillée que possible.

Qu'est-ce qui affecte la consommation d'eau?

Pour économiser sur les services publics, vous devez explorer les possibilités du plus grand consommateur domestique de liquide - la machine à laver.

C'est peut-être cette unité qui a décidé de ne rien se refuser.

Ainsi, les raisons des dépenses excessives peuvent être déterminées par les facteurs suivants :

  • dysfonctionnement de la machine ;
  • mauvais choix du programme;
  • chargement irrationnel de linge dans le tambour ;
  • marque de voiture inappropriée;
  • utilisation excessivement régulière de rinçages supplémentaires.

Attardons-nous sur les points les plus importants.

Programmes sélectionnés

Chaque programme a sa propre fonction, consommant une quantité différente de liquide pendant le lavage. Les modes rapides utilisent le moins la ressource. Le programme le plus coûteux peut être considéré comme un programme avec une charge à haute température, un cycle long et un rinçage supplémentaire. Les économies d'eau peuvent être affectées par :

  • type de tissu;
  • le degré de remplissage du tambour (à pleine charge, moins d'eau est utilisée pour laver chaque article);
  • temps de l'ensemble du processus;
  • le nombre de rinçages.

Plusieurs programmes peuvent être qualifiés d'économiques.

  1. Lavage rapide. Elle est réalisée à une température de 30ºC, et dure de 15 à 40 minutes (selon le type de machine). Il n'est pas intense et convient donc au linge peu sale.
  2. Délicat... L'ensemble du processus prend 25-40 minutes. Ce mode est conçu pour laver les tissus qui nécessitent des soins supplémentaires.
  3. Manuel. A des cycles courts avec des arrêts périodiques.
  4. Du quotidien. Le programme est utilisé pour entretenir les tissus synthétiques faciles à nettoyer. L'ensemble du processus ne prend pas plus de 40 minutes.
  5. Économique. Certaines machines ont ce programme. Il dispose d'un mécanisme pour la consommation minimale de ressources en eau et en électricité, mais en même temps, le processus de lavage complet prend beaucoup de temps, au cours duquel il est possible de bien laver le linge avec des coûts de ressources minimes.

Un exemple opposé est celui des programmes avec un apport hydrique accru.

  • "Vêtements de bébé" suppose un rinçage multiple continu.
  • "Prendre soin de la santé" nécessite également beaucoup d'eau lors des rinçages intensifs.
  • Mode Coton suggère un lavage prolongé à haute température.

Il est tout à fait compréhensible que de tels programmes conduisent à une surutilisation des ressources.

Marque de la machine

Plus la voiture est moderne, plus les ressources sont utilisées de manière économique, car les concepteurs travaillent constamment à l'amélioration des modèles.Par exemple, aujourd'hui, de nombreuses machines à laver disposent d'une fonction de pesée du linge qui permet de calculer automatiquement la consommation de liquide requise dans chaque cas. De nombreuses marques de voitures tentent de se doter de modes économiques.

Chaque marque a sa propre consommation d'eau pour le lavage dans une cuve d'une capacité de 5 litres par exemple. Lors de l'achat, vous pouvez étudier la fiche technique de chaque modèle d'intérêt pour savoir lequel d'entre eux consomme le moins de fluide.

Chargement du tambour

Si la famille comprend jusqu'à 4 personnes, vous ne devriez pas prendre une voiture avec un grand réservoir, car elle nécessitera une quantité d'eau impressionnante.

En plus de la taille du conteneur de chargement, la consommation de ressources est affectée par le remplissage de linge.

Lorsqu'il est complètement chargé, chaque élément consomme un peu de liquide. Si vous lavez par petites portions de linge, mais souvent, la consommation d'eau augmentera considérablement.

Dysfonctionnement de l'équipement

Divers types de pannes peuvent entraîner un remplissage incorrect du réservoir.

  • Défaillance du capteur de niveau de liquide.
  • Si la soupape d'admission tombe en panne, l'eau s'écoule en continu même avec le moteur éteint.
  • Si le régulateur de débit de fluide est défectueux.
  • Si la machine a été transportée couchée (horizontalement), alors déjà lors de la première connexion, des problèmes peuvent survenir en raison d'une défaillance dans le fonctionnement du relais.
  • Un mauvais branchement de la machine provoque également souvent un sous-remplissage ou un débordement de liquide dans le réservoir.

Comment vérifier?

Différents types de machines, lors de l'utilisation de toutes sortes de programmes pendant le lavage, consomment de 40 à 80 litres d'eau... C'est-à-dire que la moyenne est de 60 litres. Des données plus précises pour chaque type spécifique d'appareils électroménagers sont indiquées dans les documents techniques.

Le niveau de remplissage du réservoir avec de l'eau dépend du mode sélectionné... Il est régulé par le "Système de contrôle de l'alimentation en eau" ou "Système de pression". La quantité de liquide est déterminée à l'aide d'un pressostat (relais) qui réagit à la pression d'air dans le fût. Si le volume d'eau lors du prochain lavage vous semble inhabituel, vous devez observer le processus.

Des clics inhabituels émis par la machine indiqueront une panne du relais. Dans ce cas, il deviendra impossible de contrôler le niveau de liquide, et la pièce devra être changée.

Dans la livraison de l'eau à la machine, en plus du relais, un régulateur de débit de fluide est impliqué, dont le volume dépend de la quantité de mouvement de rotation de la turbine. Lorsque le régulateur a atteint le nombre de tours requis, il arrête l'alimentation en eau.

Si vous pensez que le processus d'apport de liquide est correct, puiser de l'eau en mode Coton sans linge. Dans une machine en fonctionnement, le niveau d'eau doit s'élever à une hauteur de 2 à 2,5 cm au-dessus de la surface visible du tambour.

Nous proposons de considérer les indicateurs moyens de collecte d'eau lors du chargement de 2,5 kg de linge, en utilisant les indicateurs d'unités de puissance moyenne :

  • lors du lavage, 12 litres d'eau sont utilisés;
  • au premier rinçage - 12 litres;
  • lors du deuxième rinçage - 15 litres;
  • pendant le troisième - 15,5 litres.

Si on résume tout, alors la consommation de liquide par lavage sera de 54,5 litres. Ces chiffres peuvent être utilisés pour contrôler l'approvisionnement en eau de votre propre voiture, mais n'oubliez pas la moyenne des données.

Indicateurs pour différents modèles

Comme déjà indiqué, chaque fabricant a ses propres limites qui vous permettent de réguler le remplissage d'eau dans le réservoir des modèles fabriqués. Pour le voir, considérons les machines à laver des entreprises les plus populaires.

Lg

La plage de consommation d'eau des machines de la marque LG est assez large - de 7,5 litres à 56 litres. Cette série de données correspond à huit niveaux de remplissage des réservoirs en liquide.

La quantité d'eau prélevée dépend des programmes. La technologie LG attache une grande importance au tri du linge, car différents tissus ont leurs propres propriétés d'absorption. Les modes sont calculés pour le coton, les synthétiques, la laine, le tulle. Dans ce cas, il peut y avoir différentes charges recommandées (pour 2, 3 et 5 kg), et donc la machine recueille l'eau de manière inégale, en utilisant un niveau bas, moyen ou élevé.

Par exemple, en lavant du coton avec une charge de 5 kg (avec la fonction d'ébullition), la machine consomme la quantité maximale d'eau - 50-56 litres.

Pour économiser de l'argent, vous pouvez sélectionner le mode Lavage à la vapeur, dans lequel de l'eau contenant des détergents est pulvérisée uniformément sur toute la surface du linge. Et mieux vaut refuser les options de trempage, la fonction de prélavage et les rinçages supplémentaires.

INDESIT

Toutes les machines Indesit sont dotées de la fonction Temps éco, à l'aide de laquelle la technique utilise les ressources en eau de manière économique. Le niveau de consommation de liquide dépend du programme sélectionné. Le maximum - pour 5 kg de chargement - correspond à une consommation d'eau de l'ordre de 42-52 litres.

Des étapes simples vous aideront à économiser de l'argent : remplissage maximum des fûts, poudres de haute qualité, rejet des fonctions supplémentaires liées à la consommation d'eau.

L'économie de la ménagère peut acheter le modèle My time : il économise l'eau de 70% même avec une faible charge de tambour.

Dans les machines de la marque Indesit, toutes les options sont clairement indiquées à la fois sur l'équipement lui-même et dans les instructions. Chaque mode est numéroté, les tissus sont séparés, les températures et les poids de charge sont marqués. Dans de telles conditions, il est facile de faire face à la tâche de sélectionner un programme économique.

SAMSUNG

La société Samsung produit ses équipements avec un haut degré d'économie. Mais le consommateur doit essayer de ne pas se tromper de choix lui-même. Par exemple, il suffit à une personne seule d'acheter un modèle étroit d'une profondeur de 35 cm, il consomme au maximum 39 litres d'eau lors du lavage le plus cher. Mais pour une famille de 3 personnes ou plus, une telle technique peut devenir peu rentable. Pour satisfaire le besoin de se laver, vous devez démarrer la voiture plusieurs fois, ce qui doublera la consommation d'eau et d'électricité.

L'entreprise produit modèle SAMSUNG WF60F1R2F2W, qui est considéré comme pleine grandeur, mais même avec une charge de 5 kg de linge, il ne consomme pas plus de 39 litres de liquide. Malheureusement (comme le notent les consommateurs), la qualité du lavage tout en économisant les ressources en eau est plutôt faible.

BOSCH

La consommation d'eau dosée, tenant compte de la quantité de linge, permet d'économiser considérablement la consommation de fluide des machines Bosch. Les programmes les plus actifs consomment 40 à 50 litres par lavage.

Lors du choix d'une technique de lavage, vous devez prendre en compte la méthode de chargement du linge d'un modèle particulier.

Les chargeurs par le haut consomment 2 à 3 fois plus d'eau que les chargeurs latéraux. Cette caractéristique s'applique également à la technologie Bosch.

En résumé, je voudrais noter la possibilité d'économiser l'eau lors du lavage dans des conditions domestiques normales, sans changer la machine disponible pour une machine moins consommatrice d'eau. Il suffit de suivre des recommandations simples :

  • essayez de faire fonctionner le réservoir avec une pleine charge de linge ;
  • si les vêtements ne sont pas trop sales, annulez le prétrempage ;
  • utilisez des poudres de haute qualité produites pour les machines automatiques afin de ne pas avoir à relaver ;
  • n'utilisez pas de produits chimiques ménagers destinés au lavage des mains, car ils moussent davantage et de l'eau sera nécessaire pour un rinçage supplémentaire ;
  • L'élimination manuelle préliminaire des taches aidera à protéger contre les lavages répétés;
  • un programme de lavage rapide économisera sensiblement l'eau.

En utilisant les recommandations ci-dessus, vous pouvez obtenir une réduction significative de la consommation d'eau à la maison.

Voir ci-dessous pour la consommation d'eau par lavage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble