Réparation de tableaux de commande pour machines à laver
L'unité de contrôle (module, carte) est le "cœur" informatisé de la machine à laver et son système le plus vulnérable. En fonction des signaux entrants des régulateurs et des capteurs, le module de commande active une certaine liste de possibilités. Il est assez polyvalent. Le fabricant installe le même composant sur différents modèles d'unités de lavage, en les étiquetant de différentes manières.
Pourquoi le module échoue-t-il ?
Il peut y avoir de nombreux facteurs de défaillance du dispositif de commande. Nous nommerons les principaux avec une indication des méthodes probables de réparations simples.
- Défaut de fabrication. Il peut être identifié visuellement - par des contacts mal soudés, des pistes qui se décollent, un afflux de soudure aux endroits où la puce principale est montée. Si la voiture est sous garantie, vous n'avez pas besoin de retirer l'unité de commande vous-même. L'appareil de commande est remplacé dans un atelier de réparation conformément à la garantie du fabricant. Un défaut de fabrication se manifeste assez rapidement - durant les premières semaines ou un mois d'utilisation.
- Déviation de tension dans le réseau électrique. Des jets fréquents, des fluctuations, des dépassements des tensions maximales peuvent provoquer la défaillance du contrôle électronique de l'unité de lavage. La plupart des unités électroniques sont très sensibles aux pannes de tension, et dans les lignes avec des fluctuations, un stabilisateur ou un relais doit être installé pour le contrôler. Les normes à respecter sont généralement indiquées dans le manuel pratique.Dans la plupart des cas, une panne due à une alimentation électrique insuffisante est facilement identifiée lors du contrôle de la carte. Les centres de service s'efforcent de toutes les manières de reconnaître un tel précédent d'échec non garanti.
- Mauvais fonctionnement ou panne d'un ou plusieurs capteurs. Cette nuisance est souvent très facile à résoudre, de quelle manière - nous en parlerons ci-dessous.
- Pénétration de liquide dans l'électronique. Il convient de noter que les fabricants individuels tentent d'éliminer complètement ce problème. En particulier, le module de contrôle de certaines modifications de Samsung, LG, Beko est rempli d'un composé (matériau isolant électrique) et scellé. D'autres fabricants permettent à l'eau d'entrer entre les cycles de lavage.Si vous essayez de démarrer une planche humide, la protection est activée et le module est bloqué. Par exemple, les travaux de réparation sur la machine dans ce cas peuvent se limiter à essuyer le bloc et à sécher soigneusement l'appareil. L'humidité peut provenir à la fois des modes d'urgence et lors du transport de la machine, en particulier, lorsque vous changez de lieu de résidence.
- "Firmware flys" - logiciel intégré avec un algorithme pour le fonctionnement d'une machine à laver sur une puce mémoire spécialisée. Il est nécessaire de reprogrammer la mémoire au moyen d'un appareil spécialisé ou d'un code de programme sur un ordinateur (les broches sont soudées à la puce mémoire et elle est connectée à un ordinateur personnel). Parfois, le logiciel est embarqué dans le processeur central du module, auquel cas il est « cousu » de la même manière.
- Le processeur de la carte est inopérant - le composant principal du module électronique. Le processeur peut être changé si vous trouvez exactement le même.Seulement, en règle générale, si le processeur est endommagé, le module de commande électronique doit être remplacé.
D'autres facteurs incluent des dépôts de carbone excessifs, la présence d'excréments conducteurs d'insectes domestiques (cafards), de souris et, bien sûr, des courts-circuits à travers le corps d'insectes ou de petits rongeurs. Il est facile d'éliminer de tels problèmes si les systèmes de protection ne permettent pas une urgence. La planche a seulement besoin d'être nettoyée.
Symptômes de dysfonctionnements
Vous pouvez comprendre que quelque chose ne va pas avec le tableau par les signes suivants.
- La machine à laver n'essore pas, le panneau de commande se fige et ne répond pas du tout aux actions de l'utilisateur, le code d'erreur ne s'affiche pas à l'écran.
- Toutes les LED du panneau de commande clignotent à tour de rôle et toutes ensemble ; en même temps, il est impossible d'activer un programme de lavage.
- Le programme d'élimination de la saleté est installé et démarré, en même temps, l'eau n'est pas aspirée dans le réservoir ou l'eau est immédiatement vidangée, après quoi la machine "gèle" et seul le rechargement aide. Parallèlement à cela, après le deuxième démarrage, le lavage peut être effectué comme d'habitude.
- Quel que soit le programme de lavage, la machine fonctionne pendant 3 à 4 heures d'affilée sans s'arrêter, sans passer en mode rinçage et essorage. La pompe de vidange ne fait aucun effort pour pomper l'eau hors du réservoir. Après une période prolongée, l'appareil s'arrête.
- Après la connexion, lorsque vous essayez de configurer le programme d'élimination des débris, la machine se bloque et s'éteint.
- Le programme d'élimination de la saleté est réglé, l'écran affiche le processus de lavage, mais en pratique, rien n'est fait, l'eau n'est pas aspirée dans la cuve, le tambour ne tourne pas - rien ne se passe.
- Le moteur électrique modifie souvent arbitrairement la vitesse du mouvement du tambour, malgré le fait que le changement de vitesse n'est pas prédéterminé par le programme. Le tambour se relaye et tourne assez longtemps dans un sens, puis dans un autre.
- Le chauffage thermoélectrique de la machine à laver chauffe excessivement l'eau ou la laisse froide, négligeant les lectures du capteur de température.
Comment identifier le problème ?
L'un des signes de dysfonctionnement ci-dessus peut indiquer à la fois un dysfonctionnement du tableau de commande et un dysfonctionnement de l'une des unités ou des capteurs de la machine à laver.
Afin de s'assurer qu'il s'agit bien d'une unité électronique, il faut tout d'abord activer le test automatique de l'unité de lavage, puis vérifier manuellement les composants de la machine.
Ce n'est qu'après tout cela qu'il sera possible de tirer les conclusions appropriées sur le problème.
Sur diverses modifications des unités de lavage, un test automatique est effectué de différentes manières. A cet égard, nous vous conseillons de lire attentivement la notice d'utilisation de votre marque de lave-linge automatique.
Considérons un exemple de test automatique utilisant la machine à laver Ardo comme exemple.
- Nous basculons la flèche du dispositif matériel et logiciel dans une position strictement verticale afin que la flèche soit orientée vers le bas.
- Nous mettons la température à zéro.
- Nous vérifions qu'il n'y a rien dans le tambour, et qu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir.
- Nous appuyons simultanément sur toutes les touches du panneau de commande, après quoi le mode de test automatique de la machine doit démarrer.
- A la fin du diagnostic, un code d'erreur doit apparaître à l'écran, qui est responsable soit de la panne d'un composant du lave-linge, soit d'un boîtier électronique.
Un test automatique ne permet pas toujours d'obtenir le bon résultat.
Pour vous assurer que l'unité électronique est endommagée, vous devez la faire sonner avec un ampère-volt-wattmètre.
La même chose doit être faite avec tous les nœuds douteux, en les faisant sonner à tour de rôle. L'occupation, bien sûr, est très laborieuse, mais ce n'est qu'une occasion de s'assurer à 100% de la défaillance de l'unité électronique.
Comment réparer ?
Pour que les mesures prises pour réparer l'appareil soient productives et mises en œuvre rapidement, il est recommandé d'étudier les circuits. Ils sont inclus dans le guide pratique et sont de la plus haute importance.
Le module de commande est relativement facile à démonter. Il est nécessaire de retirer le panneau avant ou d'accéder à la zone de montage en démontant le capot supérieur de la machine, après quoi la carte est démontée.
Dans les dernières modifications, il y a une protection "contre les imbéciles" - les terminaux ne peuvent pas être réglés dans la mauvaise position.
Néanmoins, lors du démontage, vous devez regarder attentivement ce qui est connecté à quel endroit afin d'installer correctement l'unité corrigée.
Il est conseillé de photographier la procédure. La planche est démontée après avoir retiré les bandes de fixation, qui, en règle générale, sont fixées avec des vis autotaraudeuses ou des boulons à tête fraisée.
Cependant, certains des défauts qui provoquent des dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'unité de commande peuvent être résolus d'eux-mêmes. Ils sont associés à des perturbations dans le fonctionnement des capteurs.
- Défaillance des capteurs de paramètres du programme. Apparaît en raison du salage et de la contamination des groupes de contact dans le bouton de commande. Signes : L'ajusteur tourne fort, n'émet pas de clic clair. Il est nécessaire de démonter le régulateur et de le nettoyer.
- Accumulation de dépôts de carbone. Trouvé dans de vieilles voitures. Visuellement, sans trop d'effort, c'est déterminé : les bobines de puissance du filtre sont recouvertes d'une couche de suie pour supprimer les interférences du réseau d'alimentation. Il est soigneusement nettoyé avec une brosse et un chiffon sec.
- Défaillance du capteur du dispositif de verrouillage du toit ouvrant. Il apparaît également en raison de la superposition de résidus de détergents, du salage. La serrure du toit ouvrant doit être nettoyée.
- Défaut de démarrer le moteur électrique après son démarrage de courte durée, non distingué par la stabilité de la vitesse. Peut être déclenché par une courroie d'entraînement lâche. La voiture devra être démontée et la roue resserrée.
- Interférence dans le réseau d'alimentation. L'absence de "terre" peut provoquer un "battement" de la tension, sous l'influence duquel la centrale bloque les performances de l'appareil.
- Un autre problème courant avec les machines Indesit est l'instabilité des caractéristiques de pression du fluide. Au moment où l'utilisateur essaie de résoudre le problème en réparant l'unité de commande principale de l'unité de lavage, le problème réside exclusivement dans le tuyau transmis, le joint cassé ou le dispositif de filtrage encrassé.
Quand contacter un spécialiste ?
La restauration de l'unité de commande électronique d'une machine à laver peut nécessiter des connaissances spécialisées. Elle nécessitera une vérification des caractéristiques des éléments, un test de l'intégrité des circuits électriques.
Il est assez facile d'établir la nécessité d'une participation professionnelle :
- s'il y a des zones sur le plateau avec une couleur changée, des pistes sombres, un endroit brûlé;
- les têtes de condensateur sont nettement convexes ou déchirées au niveau de l'encoche cruciforme ;
- il y a des traces de brûlure de vernis sur les bobines de l'amortisseur ;
- l'endroit où le processeur central est monté s'est assombri, les pattes de la puce sont de couleur différente.
Lorsque l'un de ces indicateurs est trouvé et qu'il n'y a aucune expérience avec une station de soudage et un ampère-wattmètre, vous devez alors faire appel à un maître hautement qualifié.
Et encore une chose: lorsque la période de garantie des appareils ménagers n'a pas expiré, alors, bien sûr, il n'est pas nécessaire de souffrir du problème de la réparation, mais rendez-vous immédiatement au centre de service. Et vous pouvez réparer la technique de vos propres mains à la fin.
Réparation du tableau de commande de la machine à laver dans la vidéo.
Bonjour. Pouvez-vous me conseiller sur la réparation automobile ?
Bonjour.Quelle est ta question Alexandre ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.