Machines à laver à entraînement direct : qu'est-ce que cela signifie et comment choisir ?
De plus en plus de fabricants de lave-linge s'orientent vers des modèles à entraînement direct. En même temps, dans la publicité, cela est présenté comme une vertu, sans explications supplémentaires. Par conséquent, avant d'acheter une nouvelle machine, il convient de savoir ce qu'est un entraînement direct, quels sont les avantages de cette disposition de l'appareil et comment choisir le bon modèle d'un tel équipement pour vous.
Ce que c'est?
La machine à laver à entraînement direct est différente de la manière conventionnelle avec laquelle la rotation du moteur électrique est transférée au tambour. Dans les versions classiques de ces appareils, le moteur était situé légèrement à l'écart du tambour (généralement par le bas) et les arbres des deux parties étaient reliés par une courroie qui transmettait le couple. Dans le même temps, le tambour était équipé d'une poulie (roue avec une rainure pour une courroie), qui était reliée à l'arbre. La courroie a été mise sur la poulie du tambour et l'arbre du moteur.
Les modèles à entraînement direct sont disposés différemment - le moteur électrique est directement connecté au tambour et il n'y a pas d'entraînement par courroie. Dans ce cas, les appareils sont sur le même axe et le moteur est situé derrière le tambour près de la paroi arrière de la machine.
Une autre différence importante entre ces deux types d'agencement est le type de moteur électrique. Pour les machines classiques, on utilise soit des moteurs asynchrones (principalement des versions triphasées, les versions biphasées n'ont pas été produites depuis le début du XXIe siècle) soit des moteurs collecteurs. Mais pour les machines à entraînement direct, seuls des moteurs à onduleur sont utilisés. Cette partie, comme les autres types de moteurs utilisés dans les machines à laver, se compose d'un rotor (partie tournante) et d'un stator (partie fixe). Mais contrairement à d'autres types de moteurs, leur conception ne prévoit ni collecteurs ni balais.
La principale différence entre le principe de fonctionnement des moteurs à onduleur et les autres options réside dans l'utilisation du courant inversé. Cela signifie que le courant alternatif issu du réseau est d'abord converti en courant continu, puis redevient alternatif, mais avec la fréquence nécessaire pour assurer le mode de fonctionnement spécifié du moteur. La fréquence du courant après inversion est contrôlée par un contrôleur connecté à l'onduleur, qui fixe la valeur souhaitée en fonction du mode de lavage ou d'essorage que l'utilisateur a sélectionné.
Avantages et inconvénients
La connexion directe du moteur au tambour offre les principaux avantages suivants.
- Contrôle de vitesse en douceur - l'onduleur est capable de régler la fréquence du courant électrique dans une large plage, ce qui, à son tour, vous permet de régler la vitesse du tambour dans de larges limites avec un très petit pas et d'augmenter considérablement le nombre de programmes de lavage. Et la stricte correspondance de la vitesse du tambour avec le mode sélectionné conduit au fait que la qualité de lavage de ces machines est nettement supérieure à celle des machines ordinaires. De plus, seule une telle technique est capable d'essorer le linge à une vitesse supérieure à 1200 tr/min, et certains de ses modèles permettent d'augmenter ce chiffre jusqu'à 2000 tr/min. Cet essorage à grande vitesse vous permet de réduire le temps de séchage au minimum ou de ne pas sécher du tout l'essoré.
- Sortie rapide en mode de fonctionnement - Grâce au moteur à onduleur, ces machines peuvent augmenter rapidement le nombre de tours jusqu'à celui requis, ce qui réduit la durée du lavage et augmente la durée de vie du moteur.
- Moins de pièces mécaniques - les machines à onduleur sont totalement dépourvues d'entraînement par courroie, poulie, balais et collecteurs.Ce sont ces éléments des machines de conception conventionnelle qui subissent les charges mécaniques régulières les plus élevées en raison du frottement et, par conséquent, ce sont eux qui échouent le plus souvent. Leur absence permet d'augmenter la fiabilité de la machine et de prolonger sa durée de vie prévue avant la première réparation.
- Rentabilité - le rejet d'un entraînement par courroie et une réduction du nombre d'autres unités de friction permettent d'augmenter le rendement d'une telle machine de plusieurs dizaines de pour cent, de sorte qu'elle consomme sensiblement moins d'électricité qu'une unité classique lors du lavage et tourner dans des modes similaires.
- Vibrations silencieuses et réduites - moins il y a de pièces rotatives en contact les unes avec les autres dans l'appareil, moins il en émane de bruit et de vibrations. La plupart des modèles à entraînement direct se caractérisent par un bruit allant jusqu'à 55 dB pendant le lavage et jusqu'à 70 dB pendant l'essorage, tandis que les variantes avec entraînement par courroie se caractérisent généralement par un bruit de 60 dB pendant le lavage et de 70 dB pendant l'essorage. En conséquence, les chances que votre machine se déplace pendant le lavage sont réduites et la probabilité que les articles placés sur le couvercle tombent au sol.
- La possibilité de surveiller la répartition du linge dans le tambour et d'ajuster le mode pour améliorer la qualité du lavage... L'une de ces technologies, à savoir Beat Wash, est activement utilisée dans les nouvelles machines à laver Hitachi et Panasonic.
Cette option de mise en page présente également quelques inconvénients par rapport aux modèles classiques.
- Prix plus élevé - la présence d'un système complexe de contrôle de la fréquence du courant de fonctionnement entraîne une augmentation du coût du dispositif par rapport aux analogues de plusieurs dizaines de pour cent.
- Coût élevé des réparations - L'entraînement direct est généralement plus fiable que l'entraînement par courroie, mais son utilisation entraîne une augmentation des charges de roulement. Le coût de ces pièces dépasse le coût des courroies, des brosses et des collecteurs, et s'ils tombent en panne, vous devrez dépenser plus d'argent pour les réparations que lors de la réparation d'une machine à entraînement par courroie. De plus, une défaillance d'un roulement ou d'un joint d'huile peut entraîner l'entrée d'eau du tambour directement dans le moteur (ce qui est presque impossible avec une disposition classique), et cela se termine dans la plupart des cas par son remplacement. Par conséquent, une telle machine permettra d'économiser du temps sur les réparations, mais pas de l'argent.
- Le besoin de protection contre les pannes de courant - la machine doit être connectée au réseau via un filtre ou un stabilisateur de tension. Cette technique est beaucoup plus sensible aux surtensions que les machines à moteurs asynchrones et collecteurs plus simples.
- L'impossibilité de créer un modèle super étroit (jusqu'à 35 cm) - la profondeur minimale de la machine est limitée par la somme de la profondeur du tambour et de la longueur du moteur, et non par les dimensions du tambour seul.
Modèles populaires
La notation des meilleures machines à laver avec un moteur à onduleur vous aidera à faire le bon choix.
- Electrolux EWW 51685WD - en raison de la présence d'un mode de séchage, d'une capacité de 8 kg, du système de sélection automatique du mode de lavage OptiSense, de 15 programmes de lavage pour différents types de tissus et d'un essorage à une vitesse allant jusqu'à 1600 tr/min, ce modèle est mis en première place par la plupart des critiques et des critiques.
Ses principaux inconvénients sont son prix relativement élevé (environ 26 000 roubles) et sa classe d'efficacité énergétique A, ce qui la rend moins économique que de nombreuses autres machines.
- Haier HWD80-B14686 - en termes de fonctionnalité, le modèle de cette marque n'est presque pas inférieur au précédent, et en termes de classe de consommation d'énergie (A +++) il le surpasse même. En même temps, en termes de dimensions, il appartient au type étroit (sa profondeur est de 46 cm), mais malgré cela, la charge maximale est de 8 kg pour le lavage et de 5 kg pour le séchage. Les principaux inconvénients de cette machine sont une vitesse de rotation maximale légèrement inférieure (1 400 par minute) et un prix plutôt élevé (environ 44 000 roubles).
- LG F1096 ND3 - À une certaine époque, c'est LG qui a été le premier à introduire les lave-linge à entraînement direct. Et bien que la marque coréenne ait désormais perdu son leadership, ces machines occupent toujours des positions élevées dans la plupart des cotes.Ce modèle se distingue par une disposition étroite (largeur 44 cm), une capacité de 6 kg, la présence de 13 programmes de lavage et une classe d'efficacité énergétique A++. Les principaux inconvénients sont l'absence de mode de séchage et une vitesse d'essorage maximale de 1000 tr/min.
- Bosch WAW 32540 - un modèle aux dimensions 60 × 60 × 85 cm, une capacité de 9 kg, 14 programmes pour différents tissus, une vitesse d'essorage maximale de 1600 tr/min et une classe d'efficacité énergétique A +++. Il dispose d'un faible niveau sonore (48 dB pendant le lavage), d'une protection AquaStop fiable contre les fuites et d'un VarioDrum qui protège les vêtements contre les dommages.
Les principaux inconvénients sont le prix élevé (67 000 roubles) et le manque de séchage.
- Samsung WW65K52E69S - version étroite (45 cm) d'une capacité de 6,5 kg avec 12 programmes et une efficacité énergétique de classe A. Le principal avantage est la technologie Eco Bubble, qui permet d'éviter les traces de poudre sur les articles lavés et d'améliorer la qualité du lavage. Le principal inconvénient est le manque de séchage et d'essorage à une vitesse pouvant atteindre 1200 tr/min.
Conseils de sélection
Lors du choix d'une machine à laver à onduleur, il est important de prendre en compte ces caractéristiques.
Classe d'efficacité énergétique du lavage
Afin de profiter pleinement des avantages du moteur à onduleur, il est important que tous les autres équipements installés dans votre unité aient également un rendement élevé... Par conséquent, il est important de faire attention à la classe d'efficacité énergétique du modèle en question - pour les options sans sèche-linge, elle doit être au moins A (la préférence doit être donnée aux modèles de classe A +), et les lave-linge séchants ne doivent pas être inférieur à la classe B. Dans le même temps, l'appareil ne doit pas avoir une classe de lavage inférieure à A.
Vitesse d'essorage optimale
Toutes les options d'entraînement direct sont capables de tourner à 1200 tr/min, mais certains modèles peuvent prendre en charge des vitesses plus élevées. Optimale du point de vue de la combinaison du prix et de l'efficacité d'essorage sera une machine qui fournira un régime de 1600 tr/min. Il n'est logique d'acheter des modèles avec une vitesse plus élevée que si vous devez souvent laver des produits faits de tissus grossiers ou denses qui peuvent passer par un essorage à ultra-haute vitesse sans usure ni dommage.
Dimensions et capacité du tambour
Choisir entre des modèles étroits (jusqu'à 45 cm) et réguliers, il vaut la peine d'évaluer à l'avance combien l'économie possible d'espace libre vaut l'augmentation des coûts (les modèles étroits coûtent généralement plus cher que leurs homologues plus grands).
Quant à la charge maximale, 4 à 6 kg suffiront pour une famille ordinaire, les familles avec deux enfants ou plus auront besoin d'une voiture avec un tambour de 8 kg, et les familles nombreuses devraient envisager l'achat d'un modèle d'une capacité de 10 kg ou Suite.
Niveau sonore et fonctionnalité
Malgré le fait que tous les modèles à entraînement direct sont en moyenne plus silencieux que les modèles classiques, des options relativement silencieuses et bruyantes se démarquent parmi eux. Le niveau de bruit minimum atteignable pour de tels appareils pendant le lavage est de 41 dB, mais si vous et votre foyer ne vous distinguez pas par une sensibilité auditive accrue, un modèle avec un niveau de bruit inférieur à 55 dB sera suffisant pour le confort.
En ce qui concerne les fonctions supplémentaires, alors il vaut la peine de privilégier les machines dotées de technologies de sélection de mode automatique, par exemple OptiSense ou Fuzzy Logic.
Et si les finances le permettent, il vaut la peine d'acheter une machine avec une fonction de correction automatique du mode pendant le processus de lavage - par exemple, UseLogic ou Beat Wash.
La vidéo ci-dessous montre le moteur de l'onduleur LG Direct Drive.
Le commentaire a été envoyé avec succès.