Machines à laver et sèche-linge : avantages et inconvénients, types et choix
Les technologies modernes permettent d'utiliser une seule technique pour laver et sécher les vêtements. Cela fait gagner beaucoup de temps. De plus, un lave-linge avec sèche-linge permet de ne pas prendre de place avec des objets mouillés dans l'appartement. Ces appareils électroménagers ont à la fois des avantages et des inconvénients. Son utilisation sera aussi confortable que possible si vous choisissez correctement le bon modèle.
Ce que c'est?
Le lave-linge séchant traite les vêtements en 4 étapes : lavage, rinçage, essorage, séchage. Le linge est séché à l'air chaud. Pour mettre en œuvre cette idée, un élément chauffant supplémentaire est utilisé. Les ventilateurs régulent la bonne circulation de l'air. Le tambour tourne à basse vitesse, ce qui vous permet de sécher sans endommager les choses.
Le fonctionnement de cette technique est assez simple. De la condensation se forme pendant le processus de séchage. Il passe à travers le filtre à peluches et dans un réservoir spécial.
L'eau est propre et peut être utilisée pour un fer à repasser. Certains modèles n'ont pas de réservoir, mais drainent l'eau directement dans le système de drainage.
Le séchage peut être manuel ou automatique. Dans le premier cas, vous devez choisir une heure pour sécher vos vêtements vous-même en réglant une minuterie. Dans le second cas, il est nécessaire de régler le degré d'humidité finale. Des capteurs intégrés arrêteront le processus de séchage au bon moment.
La machine fonctionne intelligemment et n'endommage pas les vêtements. Dans le cas de la méthode manuelle il vaut la peine de surveiller attentivement l'état des choses. S'ils sont trop secs, cela signifie que vous devez régler une durée plus courte. Sinon, les fibres du tissu deviendront cassantes et les vêtements s'useront plus rapidement.
Le séchage peut avoir lieu dans différents modes. Ils sont divisés en basiques et supplémentaires. La première catégorie comprend un séchage rapide et doux, ainsi que le traitement des choses jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Ce dernier est aussi appelé "dans le placard". Des programmes supplémentaires vous permettent de rafraîchir les choses, de redresser les rides ou de les sécher.
Le plus populaire est Séchage "intensif"qui est présent dans la plupart des modèles. Habituellement, les choses sont traitées dans les 40 à 60 minutes. Le séchage en douceur et le "séchage en placard" prennent plus de temps, mais ne séchez pas trop les fibres du tissu. Option lavage à sec vous permet non seulement de vous débarrasser des odeurs étrangères, mais aussi de stériliser les choses.
Avantages et inconvénients
Une machine à laver avec fonction de séchage est apparue sur le marché relativement récemment et de nombreuses femmes au foyer s'en méfient encore. Les principaux avantages de cette technique "intelligente".
- Praticité. Un appareil peut simultanément enlever la saleté des objets et les sécher. Cela vous permet de passer moins de temps et d'efforts à garder les choses en ordre.
- Gain de place. Le lave-linge séchant prend moins de place que deux unités distinctes. C'est une bonne solution pour économiser de l'espace au sol précieux.
- Polyvalence... La machine à laver est généralement conçue pour le linge, mais vous pouvez y sécher n'importe quoi. L'électroménager permet de ranger oreillers, couvertures, peluches, chaussures.
Les avantages sont compréhensibles, mais tout le monde ne rêve pas d'un lave-linge séchant pour une raison. Ses principaux inconvénients.
- Capacité du tambour. La charge pour le séchage est la moitié de celle pour le lavage. Si vous pouvez laver 8 kg de vêtements en même temps, séchez-les - 4 kg.Dans ce cas, il est possible de sécher tout le linge humide en seulement deux passages.
- Consommation d'énergie. Un tel dispositif est plus coûteux qu'une machine à laver classique. Cependant, il est à noter qu'une telle solution est encore plus économique que deux types d'équipements distincts.
- Prix. Un appareil 2 en 1 est plus cher qu'un sèche-linge et un lave-linge séparés. Cela est dû précisément à la polyvalence et au confort d'utilisation accru.
Certaines personnes pensent que le lave-linge séchant n'est pas fiable en raison de sa conception complexe et de son stress accru. C'est juste une illusion qui n'a rien à voir avec la réalité.
Les appareils de marques de confiance durent longtemps s'ils sont utilisés correctement. Un lave-linge séchant n'est pas plus compliqué qu'un modèle sans.
Types et degrés de séchage
Le lave-linge séchant 2 en 1 peut être à la fois avec chargement horizontal et vertical. Cela n'affecte pas vraiment l'utilisation de l'appareil. L'équipement industriel est généralement conçu pour une grande quantité de vêtements, tandis que l'équipement ménager est plus petit en taille et en volume de tambour. Le séchage lui-même peut être condensat ou échappement. De plus, l'éco-séchage peut être effectué pendant un certain temps ou jusqu'à une humidité donnée.
Il convient de noter séparément que le lave-linge séchant peut être encastrable. Il peut être facilement caché sous le comptoir.
Les appareils électroménagers vous permettent de laver et de sécher votre linge en quelques heures. Au-dessus, vous pouvez placer un endroit pour le repassage. Ensuite, il sera aussi simple que possible de prendre soin des vêtements.
Condensation
Les machines à pompe à chaleur fonctionnent par type de condensat. L'air dans le tambour se réchauffe, les choses tournent et l'humidité se déplace progressivement dans un réservoir spécial - un échangeur de chaleur. Après refroidissement, l'eau pénètre dans le récipient, à partir duquel elle peut être ensuite versée.
De plus, la machine a un filtre. Il purifie l'eau et nécessite des soins constants. Cette technique peut être raccordée directement à l'égout. Le condensat s'évacuera et vous n'aurez pas à surveiller l'état du réservoir. C'est assez pratique dans certains cas.
Certains lave-linge séchants de ce type ont option supplémentaire pour le lissage à la vapeur.
Avant de commencer le processus, les choses sont aspergées d'eau, qui forme plus tard un nuage. Plus tard, la vapeur part et le séchage commence. Après cela, vous n'aurez pas à repasser vos vêtements pendant longtemps.
Sans eau
Cette conception de type ventilation est plus simple. Laveuse-sécheuse n'a pas d'échangeur de chaleur et de réservoir pour recueillir l'eau... Le tuyau flexible se connecte au système de ventilation. Toute la vapeur y va immédiatement. Ce type de travail est considéré comme plus moderne.
Par minuterie
Ce type est utilisé dans des modèles plus abordables. L'utilisateur doit, à sa discrétion, régler le temps pendant lequel le linge séchera. Le programme s'arrête par la minuterie. Nous devrons nous adapter et apprendre indépendamment pour déterminer le moment optimal. Il est important que le linge ne sèche pas, il est donc préférable de le laisser légèrement humide et de le repasser.
Par le degré d'humidité résiduelle
Les modèles professionnels et plus récents fonctionnent comme ça. Avant de commencer le processus de séchage l'utilisateur doit spécifier le taux d'humidité final... Des capteurs intégrés enregistrent en permanence l'état du linge et arrêtent le programme au bon moment. Habituellement, les fabricants n'utilisent pas d'indicateurs de pourcentage d'humidité, mais appellent les programmes en termes accessibles et compréhensibles.
Une machine à laver avec un tel sèche-linge peut amener les choses à un état approprié pour déplacer les choses directement dans le placard pour le repassage. De nombreux modèles ont un mode séparé qui vous permet de mettre les vêtements immédiatement après la fin du processus.
De plus, vous devrez peut-être spécifier le type de tissu. Ainsi, l'appareil sélectionnera les conditions optimales pour atteindre le taux d'humidité souhaité sans nuire au linge.
Dimensions (modifier)
Les dimensions de l'appareil sont d'une grande importance.Les plus populaires sont les machines à laver avec sèche-linge d'une profondeur de 50 cm. Dans le même temps, il existe des modèles compacts à partir de 45 cm. Ces petits appareils sont généralement conçus pour 7 kg.
Les laveuses et sécheuses peuvent avoir une largeur de 55 à 60 cm et une hauteur de 80 à 85 cm. La profondeur maximale est de 65 cm Cette technique est généralement conçue pour 10 kg ou plus. Le choix de la technique doit être basé sur le nombre de personnes dans la famille et la fréquence de lavage. Dans la plupart des cas, une machine à laver de 8 kg est suffisante.
Revue des meilleurs modèles
Une machine à laver et un sèche-linge dureront longtemps si vous choisissez initialement une option de haute qualité. Il est recommandé de privilégier les marques connues et déjà établies. Modèles populaires de machines à laver avec sèche-linge.
- Electrolux EW7WR447W. L'équipement du fabricant suédois a un type de chargement frontal et fait référence à des autoportants. La consommation d'énergie correspond à la classe A. Il est possible d'utiliser 14 programmes de lavage, de régler la vitesse d'essorage et la température de l'eau. De plus, il existe une fonction de démarrage différé jusqu'à 20 heures. Il existe des modes de fonctionnement distincts pour le traitement des vêtements d'extérieur, des vêtements de sport et des vêtements en jean. Le fabricant a pris en charge la sécurité et la protection intégrée contre les fuites, le contrôle de la mousse, le contrôle de l'équilibre et le verrouillage par frappe.
- LG F-1496AD3. L'entraînement direct prolonge considérablement la durée de vie du lave-linge séchant. Le panneau de commande est électronique, il y a un écran de dialogue. La consommation d'énergie correspond à la classe B. Les utilisateurs peuvent choisir entre 13 modes de lavage, parmi lesquels un séparé pour les vêtements de bébé, pour éliminer les taches et un lavage économique. Le système de sécurité comprend une protection contre les fuites et un contrôle de la quantité de mousse, un verrouillage à clé, un contrôle de l'équilibre.
- Samsung WD70J5410AW. Une caractéristique distinctive est l'élément chauffant en céramique, qui empêche la formation de tartre. Un système d'autodiagnostic et d'autonettoyage a été mis en place. Ainsi, une machine à laver avec un sèche-linge ne crée pratiquement pas de problèmes, ne nécessite pas une attention accrue. Le fabricant a intégré 14 modes de lavage, si vous pouvez modifier la température de l'eau et le nombre de tours pendant l'essorage. Il est possible de simplement rafraîchir les vêtements, faire tremper, prélaver les vêtements tachés.
Le séchage fonctionne selon le degré d'humidité résiduelle. Le système de sécurité surveille la formation de mousse, empêche les fuites et bloque les touches contre toute pression accidentelle.
- Bonbons GVSW40 364TWHC... Le lave-linge séchant dispose d'un tambour spécial qui vous permet de laver efficacement le linge même à 20°C. Il existe des modes distincts pour les tissus mélangés. Le fabricant a pris en charge la possibilité d'un lavage anti-allergique et d'un traitement à la vapeur. Il est intéressant de pouvoir sélectionner un programme non seulement sur l'écran de l'équipement, mais également à partir d'un smartphone. Le système de protection comprend tous les plus importants, surveille la mousse, les fuites et l'équilibre.
- Indesit XWDA 751680X W. La laveuse-sécheuse a un type de chargement frontal. 12 modes de fonctionnement sont fournis en standard, en plus il y a la possibilité de rafraîchir les choses. Le linge noir peut être lavé séparément. Fait intéressant, le fabricant s'est assuré qu'il ne restait aucune trace de poudre dessus.
- Hotpoint-Ariston FDD 9640 B. Assez grande laveuse et sécheuse. Selon les assurances du fabricant, il peut être utilisé pendant au moins 10 ans. Un grand avantage est la disponibilité de 16 modes de lavage. Le fabricant a pris soin de réduire la quantité de substances qui provoquent des réactions allergiques.
- Bosch WDU 28590... Une caractéristique distinctive de cette technique est la présence d'un mode séparé pour laver les vêtements. De plus, vous pouvez utiliser les options pour éliminer les taches, lisser les rides, éliminer une odeur désagréable. Le lave-linge séchant a un grand tambour et est assez silencieux. Le suivi de votre lavage est plus facile grâce à la lumière sur le tambour.Il existe un mode autonettoyant, ce qui simplifie grandement la maintenance des équipements. Le séchage du linge est effectué sur une minuterie.
- Vestfrost VFWD 1460. Le coût assez abordable rend l'appareil attrayant parmi les analogues. Le tambour a une capacité de 8 kg pour le lavage et 6 kg pour le séchage. Le contrôle s'effectue à l'aide d'un écran tactile. Les utilisateurs peuvent choisir parmi 15 modes de fonctionnement, y compris la lessive et les vêtements pour enfants, les rideaux, les types de tissus mixtes. Le système d'autodiagnostic vous permet de constater à temps les moindres dysfonctionnements. Il est possible de reporter le début des travaux jusqu'à 24 heures.
Le lave-linge séchant fonctionne assez silencieusement, ce qui est un avantage non négligeable. Parmi les défauts, il convient de noter que l'équipement devient très chaud lors du séchage des objets.
- Siemens WD 15H541. La machine à laver a un tambour pour 7 kg de lavage et 4 kg de séchage. La consommation électrique correspond à la classe A+++, elle n'est que de 100 W*h/kg. Mise en place d'une protection de haute qualité contre les fuites. La machine a reçu un contrôle intuitif, il est donc assez facile de l'utiliser. Il fonctionne silencieusement pendant le lavage - jusqu'à 46 dB.
Comment choisir?
Même une laveuse et une sécheuse bon marché seront une bonne aide dans votre maison. Il convient de noter que les modèles professionnels à prix élevé sont généralement pris pour la lessive, mais ils ne sont pas nécessaires dans l'appartement. De nombreuses laveuses-sécheuses peuvent être installées sous un évier ou un comptoir. Il leur est facile de trouver une place même dans un petit appartement. Critères importants pour le choix d'une technique.
- Méthode d'installation. Les voitures intégrées doivent être mesurées au millimètre près. Les équipements autoportants sont plus demandés et utilisés beaucoup plus souvent.
- Type de démarrage. La plupart des modèles ont une trappe avant. Les types verticaux sont assez rares et peu demandés.
- Habitabilité. Il convient de déterminer à l'avance s'il sera possible de laver la couverture ou les oreillers dans le modèle choisi. De plus, vous devez faire attention à la charge pour le lavage et le séchage. Les indicateurs peuvent parfois différer de 2 fois.
- Matériel de tambour. Il convient de privilégier les matériaux de haute qualité et fiables. De plus, le tambour doit avoir de nombreuses petites alvéoles et trous. La qualité du lavage et du séchage en dépend.
- Type d'activation de séchage. L'activation automatique permet de sécher les articles immédiatement après le lavage. L'interrupteur manuel vous permet de sécher vos vêtements sans même les laver au préalable.
- Niveau de bruit. Les machines fonctionnent généralement très fort pendant le cycle d'essorage, il faut en tenir compte. Bien sûr, un modèle silencieux coûtera plus cher, mais c'est un critère important.
Le lave-linge 2 en 1 peut avoir des fonctions supplémentaires. Vous ne devez pas vous précipiter immédiatement vers celui qui est doté de nombreuses options, car vous n'avez pas besoin de toutes. Fonctions utiles des machines à laver et des sèche-linge.
- Contrôle du niveau de mousse. À la fin de chaque cycle, le technicien vidangera l'eau pour réduire la formation de mousse.
- Démarrage différé du programme. Vous permet de charger des choses pour le lavage ou le séchage, mais démarrez-le à un moment opportun.
- Verrouillage enfant. Rend la machine à laver plus sûre pour les bébés. De plus, il empêche les pressions accidentelles sur les touches et les modifications des paramètres de lavage ou de séchage.
- Lavage rapide... Ce programme vous permet de laver et de sécher vos vêtements en seulement 1 heure.
- Mode nuit. Cette option vous permet de laver et de sécher efficacement, mais aussi silencieusement que possible.
Règles de fonctionnement
Les lave-linge et sèche-linge ont une durée de vie assez longue. Certes, pour cela, il est important d'utiliser la technique correctement et de la surveiller. Règles de fonctionnement de base.
- Ne chargez pas complètement le tambour avant le séchage.... Cela crée une lourde charge sur la machine et peut entraîner une mauvaise exécution du programme.
- Séchez les objets encombrants par exemple, les vestes et les doudounes, les articles en soie, nylon et laine ne sont pas autorisés. Une exception est la technique, qui fournit des modes spéciaux pour travailler avec de tels tissus.
- Laveuse-sécheuse consomme beaucoup d'énergieil doit donc être branché sur une prise séparée.
- Il vaut la peine de vérifier les poches des vêtements avant de les laver.... Les petits objets tombant dans le tambour peuvent causer des dommages.
- Les enfants ne doivent pas être laissés seuls avec la machine à laver. Cela peut être extrêmement dangereux.
- Vous ne pouvez pas modifier le programme directement pendant son exécution. Vous devez attendre la fin du mode de fonctionnement et alors seulement vous pouvez en activer un autre.
- Tous les six mois, il est nécessaire inspecter le corps de l'équipement pour les dommages et les défauts.
Le lave-linge séchant est présenté dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.