La machine à laver fuit: causes et élimination du problème

Teneur
  1. Que faire immédiatement après avoir détecté un problème ?
  2. Raisons de fuite
  3. Diagnostic de la machine et conseils de réparation
  4. Mesures de prévention

Lorsqu'une machine à laver installée à la maison coule après le démarrage - lors du puisage d'eau, lors de l'essorage ou de la vidange, il est impératif de trouver la cause des problèmes le plus rapidement possible et de l'éliminer. La source du problème lors du lavage peut être à la fois la propre négligence du propriétaire - une sélection incorrecte de produits chimiques ménagers, des violations des règles de fonctionnement et des défauts d'usine, ainsi que la défaillance des pièces à l'intérieur.

Il est possible d'identifier les raisons exactes de la fuite de la machine de la porte et du compartiment à poudre, de trouver des dommages au niveau des connexions avec les tuyaux uniquement grâce à une inspection complète et un diagnostic des dysfonctionnements.

Que faire immédiatement après avoir détecté un problème ?

Lorsqu'une fuite est détectée, il est important de prévenir d'autres fuites. Lorsque la machine à laver fonctionne, peu importe si les gouttes tombent sur le sol ou si l'eau a déjà commencé à couler en filet, vous devez agir immédiatement. La première étape consiste à mettre l'appareil électrique hors tension, à couper l'alimentation en eau à l'aide de robinets ou à couper complètement l'alimentation en eau. Après cela, vous devez vous approvisionner en chiffons ou en éponges, récupérer le liquide qui s'est déjà écoulé.

L'étape suivante consiste à inspecter visuellement la machine à laver. Certains détails relèvent de la zone d'attention particulière.

  1. Tuyaux. Si leur intégrité est violée ou si la connexion est affaiblie, de l'eau peut fuir lors de la vidange et de l'alimentation dans le réservoir.
  2. Poignets de porte... Au fil du temps, ils peuvent perdre leur étanchéité, subir des ruptures et d'autres dommages. De plus, le problème peut provenir d'un défaut de fabrication.
  3. Trémie de distribution de poudre. Cela peut être dû à un distributeur bouché ou à une soupape d'admission cassée. Parfois, un corps étranger pénètre dans le drain, empêchant la sortie de liquide.
  4. Conduites d'adduction d'eau et d'assainissement. Parfois, la cause d'une fuite est un dommage banal du système d'alimentation en eau. Des tuyaux corrodés, du mastic fissuré, des colliers desserrés, une pression trop élevée et même de la condensation accumulée ne sont qu'une petite partie des sources à partir desquelles des flaques d'eau apparaissent sur le sol sous le corps de la machine.

Si une inspection visuelle superficielle ne fonctionne pas, vous devez passer au diagnostic. Pour ce faire, vous devrez vider l'eau de force par le trou du filtre, libérer le matériel du linge, puis commencer à chercher la véritable source de la fuite. Lors de l'élimination de "l'accident", il est nécessaire d'exclure complètement le contact avec le contenu de la machine à laver jusqu'à sa mise hors tension.

Un choc électrique est mortel pour une personne, et si un court-circuit se produit à l'intérieur de l'équipement, une panne peut entraîner une défaillance de l'unité de commande électronique.

Raisons de fuite

Pour reconnaître les véritables causes d'une fuite, vous devez examiner attentivement toutes les zones à problèmes possibles. Le diagnostic est effectué après la déconnexion de l'appareil du réseau. Il est également préférable de débrancher les tuyaux, de libérer de l'espace pour déplacer l'appareil. Il y a plusieurs raisons à une fuite. Voici quelques-uns d'entre eux.

    Opération incorrecte

    Cela conduit au fait que la machine à laver ne commence pas à fonctionner à pleine puissance, des blocages se produisent. Si vous suivez toutes les recommandations de nettoyage des systèmes de filtration et de drainage, les risques de fuite seront minimes. Un problème peut survenir si les tuyaux sont endommagés mécaniquement. Les enfants et les animaux domestiques peuvent devenir une source de danger.

    Si la fuite n'est pas sous le corps de la machine, mais devant, vous devez faire attention à l'état du brassard. Ce sont eux qui souffrent le plus souvent de mauvaise manipulation.

    Si des corps étrangers pénètrent dans le joint torique pendant le lavage ou sont pincés lors de la fermeture de la porte, des dommages entraîneront des fuites.

    Sélection incorrecte des produits chimiques

    Lorsqu'une inspection de la machine à laver révèle des signes évidents de fuite d'eau du compartiment de chargement de poudre, la cause peut ne pas être simplement un blocage. Si trop de détergent est ajouté, ou s'il a une capacité moussante plus élevée que nécessaire, l'excès de mousse cherchera à travers les joints du plateau.

      Défauts de fabrication

      Parfois, les machines à laver, même celles produites par les fabricants les plus célèbres, présentent un défaut d'usine si la cause de la fuite est la défaillance de l'un des éléments du système. Les fuites sont le plus souvent causées par l'installation de joints et de tuyaux de mauvaise qualité - des pièces qui sont assez facilement remplacées sous garantie.

        Rupture de pièces

        En règle générale, les fuites ne sont associées à la panne de pièces que s'il s'agit d'un système de drainage. Dans ce cas, une fuite se produira pendant la phase d'essorage ou de rinçage, lorsque l'eau sera évacuée du système. Si la pompe est défectueuse, de l'eau s'accumulera sur la paroi arrière. Au même endroit, une fuite se forme en cas de dysfonctionnement des bagues d'étanchéité ou des roulements de tambour. Les fuites du distributeur peuvent être dues à un robinet de vidange endommagé.

        Lorsque de l'eau fuit par le brassard, veillez à faire attention au fonctionnement du pressostat. Si ce capteur, chargé de surveiller le niveau d'eau, tombe en panne, des débordements se produiront inévitablement dans le tambour.

        Si vous ajoutez un peu plus de contenu à la voiture, déjà surchargée de liquide, elle trouvera un moyen de s'infiltrer. Dans tous les cas, un diagnostic précis de la panne ne fera pas de mal.

        Diagnostic de la machine et conseils de réparation

        Habituellement, des questions sur ce qu'il faut faire lorsqu'une fuite est détectée dans le fonctionnement d'une machine à laver se posent lors de son fonctionnement à long terme sans entretien ou en raison de la négligence du propriétaire. Par exemple, une flaque d'eau au bas d'une porte est généralement causée par des articles qui ne sont pas destinés à être lavés dans le tambour. Outre, presque toutes les sections du tuyau flexible peuvent fuir.

          L'eau s'accumule à la porte

          De l'eau s'écoule sur le sol depuis le toit ouvrant si le joint n'est pas étanche. Il peut être endommagé mécaniquement s'il entre en contact avec des objets tombés dans le tambour. Si le joint pénètre dans la feuillure de la porte lorsqu'elle est fermée, il y a un risque de rupture. En cas d'utilisation prolongée, l'étanchéité de la bague en caoutchouc peut être rompue - elle est restaurée à l'aide de composés spéciaux.

          Vous pouvez réparer vous-même les petites déchirures ou les dommages au brassard. Un patch élastique fait d'un matériau similaire peut être facilement attaché à de la colle en caoutchouc. Pour la réparation, la pièce est retirée du support en desserrant la pince. Après avoir placé le patch, le brassard est installé de sorte que la zone réparée se trouve au-dessus du haut de la trappe, sous le "toit" de l'unité.

          Le bac à poudre fuit

          Lorsque du liquide s'écoule du compartiment à poudre, sous le plateau, la cause peut être une pression d'eau trop forte. Outre, si le détergent ne se rince pas bien, il peut obstruer progressivement la trémie elle-même, la sortie ou le filtre installé ici. Parfois, le problème est qu'une eau de mauvaise qualité laisse des dépôts calcifiés à l'intérieur du récipient à poudre.

          Il est assez facile d'éliminer la fuite dans la zone du plateau. Le blocage mécanique peut être éliminé en retirant le récipient à poudre et en rinçant soigneusement toutes ses pièces. La crépine doit être particulièrement soigneusement nettoyée. Sa contamination interfère le plus souvent avec la perméabilité du système.

          Prise d'eau qui fuit

          Si une fuite se produit lors de l'aspiration d'eau, la machine peut avoir des problèmes avec le tuyau d'arrivée d'eau. En cas de dommage mécanique, son étanchéité est rompue, des fissures sont clairement visibles à la surface. Parfois, après avoir réaménagé des meubles ou effectué d'autres travaux dans la salle de bain, le tuyau est pincé. Si aucun dommage évident n'est observé sur toute la longueur du revêtement flexible et que de l'eau s'infiltre encore sur le sol, un diagnostic plus approfondi doit être effectué.

          Le moyen le plus simple d'identifier une zone endommagée est de débrancher le tuyau et d'installer un bouchon sur un côté. Ensuite, il est enveloppé de papier toilette, rempli d'eau. Une tache humide apparaîtra sur le site des dommages. Si le tuyau est en ordre, le problème peut provenir de la connexion trop faible du tuyau flexible au raccord - cela vaut la peine de le vérifier, si nécessaire, resserrez davantage le collier.

          Fuite pendant le lavage

          Si de l'eau pénètre sous la machine à laver pendant l'essorage ou le rinçage, le système de vidange est la source du problème. Le filtre installé ici laisse rarement passer le liquide. La fuite se produit généralement après un nettoyage récent. Si le filtre n'est pas bien vissé, il peut fuir de l'eau lors de la vidange. Il suffit juste de le dévisser et de l'installer dans la bonne position.

          Lorsque la machine fuit pendant le lavage, une flaque d'eau se trouve dans la zone du raccord de vidange, le liquide peut rester à l'intérieur du corps ou se trouver sous le fond. La dépressurisation du joint est généralement associée ici à un impact de vibration, à la fissuration du matériau de qualité inférieure. Si des dommages sont reçus précisément dans la zone de jonction du tuyau avec le réservoir ou la pompe de la pompe, ils ne peuvent être détectés que lorsque la machine est complètement déconnectée de l'égout, après avoir été posée sur le côté.

          Il n'est pas nécessaire de réparer la pièce endommagée - elle est changée, si l'étanchéité est perdue, un adhésif spécial ou un composé d'étanchéité est utilisé.

          La fuite peut être due à une panne de la cochlée dans la pompe. Si des corps étrangers pénètrent dans le tambour, ils peuvent entrer en contact avec d'autres parties du système et les endommager. Le remplacement d'une pompe cassée est relativement peu coûteux et peut être facilement acheté dans les magasins spécialisés et installé par vous-même.

          Une fuite qui se produit à n'importe quelle étape du lavage et se poursuit pendant tout le fonctionnement de la machine peut être associée à une panne du réservoir. Il cesse d'être étanche à cause du lavage des produits avec des inclusions métalliques. Avec un fort impact, le récipient ne résiste pas, se fissure et commence à laisser passer l'eau. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'éliminer la fuite avec un mastic polyuréthane en démontant complètement l'appareil et en le séchant.

          Mesures de prévention

          Il existe des mesures préventives simples pour protéger votre lave-linge des fuites. Vous pouvez éviter les fuites dues à un niveau de boîtier mal réglé simplement en suivant attentivement les recommandations du fabricant. Si l'équipement est installé et connecté selon toutes les règles, la plupart des inconvénients peuvent être évités. En outre, d'autres actions peuvent être qualifiées de mesures préventives.

          1. Sélection rigoureuse des détergents. L'utilisation de formulations qui ne sont pas destinées aux machines automatiques affectera négativement l'état de l'équipement.
          2. Rinçage régulier du bac à poudre. Il doit être complètement nettoyé de la plaque tous les 3 mois. Si cela n'est pas fait, le blocage affectera la qualité du lavage et la fuite se répétera.
          3. Nettoyage périodique du filtre de vidange. S'il se bouche, vous pouvez vous attendre à la fois à un échec de la technique d'évacuation du fluide et à une fuite causée par une augmentation excessive de la pression dans le système.
          4. Vérifier les raccords des tuyaux avant de commencer le lavage. Ils doivent être examinés à chaque fois qu'un lavage est prévu. S'il y a des animaux dans la maison qui ont accès à la salle de bain, ils peuvent mâcher les tuyaux flexibles ou les retirer du support.
          5. Application régulière d'un mélange spécial de mastic. Il aide à prolonger la durée de vie des joints d'huile et peut être utilisé après le nettoyage et le rinçage de la gomme sur la porte.

          Le respect des mesures préventives permettra d'éviter l'apparition de fuites. Il est important de les suivre, en autonettoyant régulièrement les équipements pour éviter les blocages du système de l'intérieur. Dans ce cas, la machine à laver servira le plus longtemps possible, sans panne ni problème.

          Pour les raisons de la fuite de la machine à laver, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble