Tout sur les machines à laver à ultrasons

Teneur
  1. Fonctionnalités et caractéristiques de l'appareil
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'utilisation
  7. Comment vérifier l'état de fonctionnement ?
  8. Revue Vue d'ensemble

Les machines à laver à ultrasons ont réussi à acquérir parmi le peuple une renommée très douteuse en tant que "produit d'un téléboutique" - peu de gens savent comment les utiliser et les critiques des experts ne semblent pas trop impressionnantes. Cependant, une revue des meilleurs modèles du marché prouve de manière convaincante que ces produits sont toujours populaires et deviennent souvent le seul appareil pour entretenir les vêtements pour enfants ou la garde-robe de campagne. En choisissant des machines à laver pour le lavage à ultrasons, vous ne pouvez pas craindre une consommation excessive d'électricité, des dommages mécaniques au linge. Vous pouvez emporter les appareils avec vous en voyage d'affaires ou en vacances, mais avant d'acheter, il est préférable d'en savoir plus sur les fonctionnalités de l'UZSM.

Fonctionnalités et caractéristiques de l'appareil

Les démaquillants compacts sont populaires dans le monde entier. UZSM ou machine à laver à ultrasons ne ressemble pas beaucoup à une unité conventionnelle qui effectue des fonctions de lavage et de nettoyage. Au lieu d'un moteur électrique à arbre tournant, il utilise un émetteur qui provoque des vibrations dans le milieu aquatique. La conception est également assez simple. Il comprend:

  • Émetteur d'ultrasons, généralement ovale (en 1 ou 2 exemplaires);
  • fil de connexion;
  • le bloc d'alimentation responsable de la connexion au réseau.

Le poids standard de l'appareil ne dépasse pas 350 g, il fonctionne à partir d'un réseau domestique avec une tension de 220 V et ne consomme pas plus de 9 kW.

Principe d'opération

Les machines à laver à ultrasons sont destinées à être utilisées en remplacement des unités classiques automatiques et semi-automatiques. Ils fonctionnent dans un espace confiné - dans un bassin ou un réservoir ; de meilleurs résultats peuvent être obtenus dans un conteneur en métal. L'utilisation de l'UZSM est basée sur le principe de la cavitation, dans lequel la formation de bulles microscopiques remplies d'un mélange de gaz et de vapeur se produit dans un liquide. Ils surviennent naturellement ou sous l'influence des vibrations des ondes, ils affectent les objets placés dans cet environnement.

Fondamentalement, le principe de la cavitation est utilisé pour nettoyer le métal de la rouille, de la corrosion et d'autres contaminants. Dans le cas d'objets non métalliques, le manque de réflectivité conduit au fait que l'efficacité du dispositif est considérablement réduite. De plus, la température de l'environnement est d'une grande importance : les machines à laver à ultrasons fonctionnent mieux à ses performances de +40 à +55 degrés.

Ils sont pratiquement inutiles dans l'eau froide. Lors de la création de conditions idéales, on pense que l'UZSM non seulement élimine la saleté, mais tue également la microflore pathogène et désinfecte le linge.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre option d'électroménager, les machines à laver à ultrasons ont leurs propres avantages et inconvénients. Leurs avantages évidents incluent de tels moments.

  1. Dimensions compactes. La technologie miniature permet un stockage et un transport faciles.
  2. Respect des vêtements... L'équipement n'entre pas en contact mécanique avec le linge, il n'y a pas de frottement.
  3. Enlever les taches sans laver... Avec quelques efforts, cela peut être réalisé même avec des contaminants appartenant à la catégorie des complexes - traces d'herbe, de jus, de vin.
  4. Désinfection des tissus. Intéressant pour les personnes allergiques, ainsi que pour l'entretien des vêtements de bébé.
  5. La capacité de traiter les matériaux membranaires et les sous-vêtements thermiquesquel lavage en machine est contre-indiqué.
  6. Minimisation des coûts de lavage. Le dosage du détergent synthétique peut être réduit et un bon résultat peut être obtenu.
  7. Haute sécurité. L'appareil électrique est isolé de manière fiable, avec une utilisation appropriée, vous ne pouvez pas avoir peur d'un choc électrique.

Il y a aussi assez d'inconvénients. Par exemple, en utilisant un tel appareil seuls de petits lots de linge peuvent être lavés - la housse de couette ou la couverture ne peuvent pas être rangées. Les inconvénients évidents incluent l'absence de l'effet de fraîcheur habituel après le lavage. De plus, la durée de vie de ces appareils est courte, après 6 à 12 mois, ils doivent être remplacés.

Fabricants

Parmi les fabricants de machines à laver à ultrasons populaires les marques les plus connues et les plus annoncées peuvent être distinguées.

  • "Rétone"... L'Association de recherche et de production de Tomsk produit des appareils UZSM sous la marque Retona. L'entreprise a été l'une des premières à s'intéresser aux possibilités des ultrasons à usage domestique. A l'aide des équipements de la marque, il est proposé de laver même les choses volumineuses et lourdes. De plus, la marque produit une variété de dispositifs médicaux pour la santé du corps.
  • "Nevoton". Une entreprise de Saint-Pétersbourg produit un appareil sous la marque Ultraton - l'une des versions les plus célèbres d'une machine à ultrasons. L'association de recherche et de production améliore constamment ses développements et figure dans la liste des principaux fabricants de matériel médical. L'entreprise fixe des prix abordables pour ses produits, fabrique des produits pour la marque d'autres entreprises.
  • SARL "Technolider" (Ryazan)... Marque russe travaillant dans le développement de technologies à ultrasons. L'entreprise produit UZSM "Pony Ladomir Acoustic", qui se distingue par sa taille compacte et utilise en outre des vibrations acoustiques. L'équipement détruit les champignons et les bactéries, assure la désinfection, la restauration de la couleur du linge.
  • JSC "Elpa". L'entreprise produit "Kolibri" - une machine à laver à ultrasons avec des dimensions compactes et de larges possibilités pour l'entretien du linge. L'un des leaders du marché selon les avis des consommateurs.
  • MEC "Dunes". La société a développé et produit avec beaucoup de succès l'appareil Dune. De par ses caractéristiques, il diffère peu des autres offres du marché, il utilise exclusivement des vibrations ultrasonores, il est recommandé pour une utilisation lors de l'entretien de produits en matériaux délicats.

Ces entreprises sont considérées comme les leaders du marché, mais il existe d'autres entreprises qui produisent également des appareils à ultrasons pour les besoins des ménages.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez une machine à laver à ultrasons, ne vous fiez pas uniquement à des slogans ou à des promesses publicitaires bruyants. Il sera beaucoup plus important de s'assurer que la technique correspond bien aux paramètres déclarés pour elle. Parmi les critères de sélection importants, notons les suivants.

  1. Pays d'origine. Il vaut mieux privilégier les développements russes que leurs homologues obscurs des boutiques en ligne chinoises. Les produits chinois sont trop fragiles.
  2. Nombre d'émetteurs... Dans de nombreuses machines modernes, il y en a 2, mais cela est plus probablement dû au désir d'augmenter la puissance du produit lors du lavage dans de grands volumes d'eau. L'efficacité ne change pas radicalement. Pour laver les couches et les sous-vêtements de bébé, la version classique avec 1 élément piézocéramique suffit encore.
  3. Notoriété de la marque. Bien sûr, il est préférable d'acheter un tel produit non pas dans un "magasin de télévision", mais directement auprès du fabricant. Mais là aussi, il y a quelques particularités : de nombreuses marques qui investissent activement dans la publicité gonflent simplement délibérément les prix, positionnant leurs produits comme exclusifs. Il convient de rappeler que le coût du produit ne dépasse pas 10 USD.
  4. La présence d'un module vibroacoustique supplémentaire... Il offre des avantages supplémentaires, rendant l'appareil plus efficace.
  5. Avis des consommateurs. C'est l'une des sources d'informations les plus objectives en matière de machines à laver à ultrasons.
  6. La longueur du fil de contact. Ses indicateurs maximum ne dépassent généralement pas 3 à 5 m, ce qui signifie que vous devrez conduire la sortie jusqu'à la salle de bain.
  7. Faisabilité de l'achat. L'assistant miniature n'est pas en mesure de remplacer complètement l'unité de lavage automatique. Mais en tant qu'aide au soin du linge, il se justifie pleinement.

Compte tenu de tous ces points, vous pouvez choisir la version appropriée d'une machine à laver à ultrasons pour un usage domestique sans tracas ni coûts inutiles.

Conseils d'utilisation

Pour réussir le lavage avec UZSM, il convient de prêter attention dès le début à l'exactitude de son application. Il est impératif de vérifier les performances du matériel lors de sa première mise sous tension, surveiller attentivement le fait pour que la direction de la vague soit correcte et non gaspillée... La technique donne toujours des résultats optimaux lors du lavage dans un bassin émaillé, car les propriétés réfléchissantes des métaux sont plus élevées. Dans un récipient en plastique, il est préférable de diviser le linge en plus petits lots.

Préparation

La phase préparatoire est une partie importante de l'utilisation réussie d'une machine à ultrasons. Parmi les points importants figurent les suivants.

  1. Vérification approfondie de tous les contacts et connexions... Ils ne doivent pas avoir de dommages, de traces de dépôts de carbone, de déchirures et de torsions étrangères.
  2. Après avoir été sous l'influence de températures atmosphériques négatives, l'appareil doivent être laissés un moment à température ambiantepour le réchauffer à des valeurs sûres. Sinon, il y aura un grand risque de court-circuit.
  3. Etude obligatoire de la notice... Il peut inclure des informations importantes spécifiques à un modèle particulier d'instrument à ultrasons. Il peut même y avoir une différence entre le poids recommandé du linge et la température de l'eau.
  4. Tri des articles par couleur et matière... Les vêtements blancs et noirs sont lavés en lots séparés, des couleurs de ton similaire peuvent être mélangées. Les articles décolorés et mal teints sont lavés séparément.
  5. Pré-traitement. Les saletés difficiles à éliminer doivent être préalablement essuyées avec un détachant. Lavez les cols et les poignets pour un nettoyage plus efficace.

La lessive

Le processus de lavage avec une machine à ultrasons semble assez simple. Dans un récipient préparé - un bassin avec un revêtement en émail ou en polymère, le réservoir est rempli d'eau à une température de +40 degrés et plus, mais pas d'eau bouillante. Un détergent y est ajouté. Il est déconseillé d'utiliser des SMS en poudre avec le préfixe "bio", car lorsqu'ils sont soniqués, ils peuvent dégager une odeur de matière organique en décomposition. Les fabricants de machines à laver à ultrasons conseillent utilisez exclusivement des formulations de type gel qui offrent une meilleure pénétration des vagues.

Ensuite, le linge préparé est posé, réparti uniformément. L'appareil lui-même est placé au centre du récipient, il doit être complètement recouvert d'eau, l'émetteur est dirigé vers le haut. Après cela, la machine peut être branchée sur une prise. Après 1 heure, les choses sont retournées.

Une fois le temps d'exposition écoulé, l'appareil est mis hors tension, lavé, il est recommandé de ne pas essorer le linge, mais de le rincer immédiatement.

Durée

La durée de fonctionnement standard de l'appareil est de 1 à 6 heures. Les produits fabriqués à partir de tissus fins sont lavés plus rapidement que ceux fabriqués à partir de tissus denses. Il est préférable de laisser les salissures importantes pendant une période plus longue. Dans l'eau avec une température supérieure à +40 degrés, le lavage se déroule plus rapidement, mais si le linge a d'autres restrictions, cela vaut la peine de s'y tenir.

Comment vérifier l'état de fonctionnement ?

Vous pouvez comprendre qu'une machine à laver à ultrasons fonctionne vraiment en plaçant son émetteur le plus près possible de la surface de l'eau. Dans ce cas, on verra comment un flux explicite à cercles divergents se forme dans le conteneur. Outre, le fonctionnement de l'appareil peut être étudié de manière pratique, en lavant des articles appariés avec et sans machine à écrire, puis en comparant le résultat.

Revue Vue d'ensemble

Selon les experts qui mènent des recherches dans le domaine de l'utilisation domestique des ultrasons, il est sûr de dire que la cavitation a très peu d'effet dans les processus de lavage. Il peut être renforcé en remplaçant le récipient en plastique par un récipient en métal, recouvrant le linge d'un couvercle qui réfléchit l'onde ultrasonore. Mais l'effet sur l'échelle du lavage, selon les scientifiques, devrait être très faible.

Cependant, les consommateurs ne sont pas si catégoriques. Ils soulignent que une telle technique est tout à fait digne d'attention et, si elle est manipulée correctement, est tout à fait capable de devenir un appareil indispensable dans la maison.

Selon les acheteurs, les machines à laver à ultrasons font un excellent travail avec de petites quantités de linge et dans le cas de matériaux délicats. Avec un lavage suffisamment long, vous pouvez éliminer à la fois les taches jaunes de déodorant et les saletés organiques incrustées - sang, sueur, traces d'herbe.

Les machines à ultrasons sont absolument irremplaçables lors du traitement des sous-vêtements pour enfants. Ils désinfectent en outre la surface et éliminent les taches difficiles. Le prélavage, selon de nombreux consommateurs, n'est pas du tout nécessaire. De plus, il y a 1 bonus supplémentaire lors du trempage et du traitement d'objets volumineux dans une baignoire en métal - la surface de l'émail est également nettoyée.

Les plaintes concernant le fonctionnement des appareils proviennent généralement de ceux qui ne suivent pas strictement les recommandations du fabricant. Par exemple, en eau froide, il sera impossible d'obtenir un résultat impressionnant, et le temps de lavage peut varier de 30 minutes à 6 heures, selon la taille de l'article. Le volume d'eau est calculé pour que le linge puisse rentrer librement. De plus, les problèmes sont parfois liés uniquement à l'imprudence de l'utilisateur lui-même : la technique imposée par l'émetteur vers le bas ne donnera aucun effet lors du lavage.

La machine à laver à ultrasons Biosonic est présentée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble