Remplacement de l'élément chauffant dans la machine à laver: comment effectuer des réparations, conseils des maîtres

Teneur
  1. Symptômes de dysfonctionnement
  2. Comment trouver une panne ?
  3. Comment enlever?
  4. Comment remplacer et installer?
  5. Conseils des maîtres

De nos jours, les machines à laver ne sont pas seulement présentes dans chaque maison de ville, elles sont de bonnes aides ménagères dans les villages et les villages. Mais partout où se trouve une telle unité, elle tombe toujours en panne. Le plus courant d'entre eux est la défaillance de l'élément chauffant. Voyons comment effectuer une telle réparation et découvrons ce que les professionnels conseillent.

Symptômes de dysfonctionnement

Chaque panne peut être identifiée par des signes. Connaissant les "symptômes" d'un certain dysfonctionnement, vous pouvez sans aucun doute comprendre quelle pièce de rechange en est la cause. Sur la base de nombreuses années d'expérience dans la réparation de diverses machines à laver, les experts identifient 3 facteurs principaux qui indiquent une panne de l'élément chauffant.

  • Le processus de chauffage de l'eau ne démarre pas, mais le programme de lavage ne s'arrête pas. Certains types de machines à laver ont un programme qui effectue un lavage à l'eau froide, donc avant d'appeler le maître ou de commencer à démonter la machine, vérifiez quel mode de lavage et quelle température sont actuellement réglés. Si vous ne vous êtes toujours pas trompé lors de l'installation du programme et que l'eau ne chauffe toujours pas, nous pouvons alors conclure que l'élément chauffant fonctionne mal. Certains des anciens modèles d'unités de lavage, lorsque l'élément chauffant tombe en panne, commencent à faire tourner le tambour sans cesse en prévision du chauffage nécessaire de l'eau. Les machines modernes peuvent donner une erreur dans le fonctionnement de l'élément chauffant avant même le début du processus de lavage.
  • Deuxième symptôme de dysfonctionnement C'est le déclenchement d'un disjoncteur dans le réseau d'alimentation. Le plus souvent, cela se produit quelque temps après avoir allumé la machine à laver au moment où le chauffage de l'eau doit démarrer selon le programme. La raison de ce « comportement » du disjoncteur est provoquée par la fermeture du circuit électrique sur la spirale de la partie chauffante.
  • Dans le troisième cas, un dispositif de courant résiduel est déclenché, à travers lequel l'unité est connectée au secteur... Si cela se produit au moment où l'élément chauffant est allumé, cela signifie que l'élément chauffant a une fuite de courant vers le boîtier. Cela est dû à une isolation endommagée.

Les signes énumérés ne peuvent pas être qualifiés d'absolument exacts, ils sont toujours considérés comme indirects, mais une confirmation à 100% ne peut être obtenue qu'après avoir démonté l'appareil et sonné l'élément chauffant avec un multimètre.

Comment trouver une panne ?

Après avoir identifié les signes indirects, il est nécessaire de trouver une panne. Pour inspecter et prendre des mesures, il est nécessaire de démonter partiellement la machine à laver, en accédant librement à la partie électrique du radiateur.

Pas dans tous les cas, le manque de chauffage de l'eau est la preuve d'une panne de l'élément chauffant - les contacts sur celui-ci pourraient s'oxyder et l'un des fils pourrait tout simplement tomber. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de changer l'élément chauffant, mais il suffit de nettoyer les contacts et de fixer solidement le fil tombé.

Si une inspection sommaire n'a pas révélé de défauts évidents sur la partie électrique de l'appareil de chauffage, il est alors nécessaire de le faire sonner avec un appareil spécial. - un multimètre. Pour que les mesures soient correctes, il convient de calculer la résistance d'un élément chauffant spécifique. Pour ce faire, nous devons savoir exactement de quel pouvoir il dispose. Il est généralement écrit dedans et dans le mode d'emploi. Le calcul ultérieur est simple.

Disons que la puissance de votre élément chauffant est de 2000 watts. Pour connaître la résistance de travail, vous devez mettre au carré la tension de 220V (multiplier 220 par 220). À la suite de la multiplication, vous obtenez le nombre 48400, vous devez maintenant le diviser par la puissance d'un élément chauffant spécifique - 2000 W. Le nombre résultant est de 24,2 ohms. Ce sera la résistance d'un appareil de chauffage qui fonctionne. De tels calculs mathématiques simples peuvent être effectués sur une calculatrice.

Il est maintenant temps de commencer à composer l'élément chauffant. Vous devez d'abord déconnecter tout le câblage de celui-ci. L'étape suivante consiste à basculer le multimètre sur un mode qui mesure la résistance et à sélectionner la plage optimale de 200 ohms. Nous allons maintenant mesurer le paramètre dont nous avons besoin en appliquant les sondes de l'appareil aux connecteurs de l'élément chauffant. L'élément chauffant en fonctionnement affichera un chiffre proche de la valeur calculée. Si l'appareil a montré zéro pendant la mesure, cela nous indique la présence d'un court-circuit sur l'appareil mesuré, et cet élément doit être remplacé. Lorsque le multimètre a affiché 1 pendant la mesure, on peut en conclure que le composant mesuré a un circuit ouvert et doit également être remplacé.

Comment enlever?

Les travaux de réparation de tout appareil électroménager commencent par le débrancher de la prise. Ensuite, vous pouvez procéder directement au retrait de l'élément chauffant lui-même. Il convient de noter qu'il existe de tels types de machines à laver dans lesquelles l'élément chauffant est situé à l'arrière du réservoir, ainsi que ceux dans lesquels le chauffage est situé à l'avant (par rapport au réservoir). Considérons les options de démontage pour chaque type d'installation.

Si est en avance

Pour retirer le chauffage d'une machine avec cette conception, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • vous devez d'abord retirer le panneau avant;
  • démonter le bunker pour lessive;
  • retirez le collier d'étanchéité, pour cela, vous devez étirer la pince de fixation et remplir le joint vers l'intérieur;
  • maintenant, nous enlevons le panneau avant;
  • débrancher les bornes de la serrure de porte ;
  • lorsque tout ce qui est inutile est supprimé, vous pouvez commencer à démonter l'élément chauffant lui-même, pour lequel vous devrez déconnecter tous les fils;
  • dévissez l'écrou de fixation et appuyez sur le boulon de fixation vers l'intérieur ;
  • avant de retirer la pièce, vous devez la balancer un peu.

Après avoir démonté avec succès l'ancien élément chauffant défectueux, il est nécessaire de nettoyer son siège du tartre et de la saleté. Ce n'est qu'alors qu'il est permis d'installer hardiment un nouvel élément chauffant. Sa fixation s'effectue dans l'ordre inverse.

Si derrière

Considérez la séquence de retrait de l'élément chauffant de la machine à laver, dans laquelle cette pièce est installée à l'arrière du réservoir. Pour cela nous avons besoin de :

  • déconnectez l'appareil de toutes les communications ;
  • dévissez les vis du panneau arrière et retirez-le ;
  • maintenant que nous avons un accès complet à l'élément chauffant et à ses fils, ils doivent être éteints;
  • dévisser le boulon de fixation et le pousser vers l'intérieur ;
  • L'élément chauffant est retiré avec force, vous devez donc le retirer avec un tournevis plat;
  • après avoir retiré l'élément dont nous avons besoin, nettoyez soigneusement son siège ;
  • nous installons le nouvel élément chauffant à sa place, et pour que le joint en caoutchouc s'adapte facilement, il peut être légèrement graissé avec du savon ou du détergent à vaisselle;
  • nous reconnectons tout le câblage et nous assemblons l'appareil dans l'ordre inverse.

Comment remplacer et installer?

Avant de commencer à réparer le lave-linge, vous devez en vidanger l'eau et le débrancher du réseau électrique. Plus loin pour commencer les travaux de réparation, vous devez préparer un jeu de clés, de tournevis plats et cruciformes, de pinces ou de pinces.

Avant de commencer le démontage, il est nécessaire de comprendre de quel côté se trouve l'élément chauffant dans la structure de la machine à laver. Cela dépend des caractéristiques de l'appareil d'un modèle particulier d'appareils électroménagers. Lorsque toutes les pièces jointes inutiles sont retirées, le maître ne verra que l'arrière de l'élément chauffant, sur lequel les fils d'alimentation et l'écrou de fixation seront fixés.Pour démonter le radiateur, il est nécessaire de déconnecter tous les fils et de dévisser l'écrou. Ensuite, vous devez obtenir l'ancien appareil de chauffage. Pour cela il vous faut :

  • à l'aide d'un tournevis, enfoncer le boulon de fixation dans la cavité intérieure du réservoir,
  • puis soulevez l'élément chauffant avec un tournevis et retirez-le avec des mouvements de balancement.

Il est préférable de remplacer la pièce défectueuse par une neuve. Cela vous permettra d'oublier les problèmes de l'élément chauffant pendant longtemps, contrairement à sa réparation.

Lors de l'installation d'une nouvelle pièce, il est nécessaire d'obtenir un ajustement serré sans déformations ni plis du joint en caoutchouc. Si cela n'est pas fait, de l'eau coulera sous la gencive - ce n'est pas bon.

Après installation, fixation sécurisée du nouvel élément chauffant et de sa connexion, ne vous précipitez pas pour enfin assembler la machine à laver., mais vérifiez si le nouveau radiateur fonctionne. Pour ce faire, commencez à laver à une température de 60 degrés et après 15 à 20 minutes. toucher la vitre de la porte. S'il fait chaud, cela signifie que l'élément chauffant fonctionne correctement et que le problème a été résolu avec succès. Maintenant, vous pouvez enfin assembler la voiture et la remettre à sa place.

L'algorithme de remplacement de l'élément chauffant est le même pour presque toutes les marques modernes de machines à laver et présente des écarts mineurs. La différence ne peut être que dans la difficulté d'accès. Cette procédure est simple et ne nécessite pas de compétences particulières, elle peut donc être effectuée de manière indépendante sans faire appel à des spécialistes.

Conseils des maîtres

        Avant de commencer un travail indépendant sur le remplacement de l'élément chauffant de la machine à laver il est conseillé de considérer quelques conseils utiles.

        • Malheureusement, la plupart des immeubles d'habitation sont vieux et de nombreuses maisons privées ne sont pas mises à la terre. Cela augmente considérablement la probabilité d'avoir un choc électrique si l'isolation de l'élément chauffant est endommagée. Si un problème aussi grave est détecté, il est nécessaire de déconnecter l'appareil du réseau électrique, puis d'appeler un maître ou d'effectuer vous-même les réparations.
        • Après avoir installé l'élément chauffant, il est conseillé de vérifier l'étanchéité de la gomme d'étanchéité. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans le réservoir au-dessus du niveau de l'élément chauffant. Si de l'eau fuit sous la gencive, vous devrez serrer légèrement l'écrou. Si cette procédure simple n'a eu aucun effet, il est nécessaire de réinstaller l'élément chauffant. Peut-être, quelque part sur l'élastique, il y a une salle.
        • Dans la cavité intérieure du réservoir, l'élément chauffant est fixé avec un support métallique. Si l'élément chauffant ne le frappe pas, il se tiendra de manière inégale et commencera à toucher le tambour pendant le lavage. En conséquence, le chauffage tombera rapidement en panne.
        • Pour déterminer de quel côté se situe le radiateur dans votre machine à écrire, vous pouvez utiliser une lampe de poche et éclairer l'intérieur du tambour. Cette méthode est souvent utilisée par les artisans lors de la réparation de voitures. Ce n'est que pour cette méthode de détermination qu'il est nécessaire d'avoir une bonne vue.
        • Afin de ne pas se perdre dans le câblage et de ne pas deviner lors du montage quel fil vient d'où, il est conseillé de les marquer avec un marqueur ou de prendre une photo. Cette méthode vous fera gagner beaucoup de temps de remontage.
        • Débranchez soigneusement les fils lors du démontage de ces appareils électroménagers. Vous ne devez pas faire de mouvements trop brusques et retirer les pièces nécessaires avec zèle. Cela pourrait endommager gravement l'appareil.
        • Le remplacement de l'élément chauffant n'est pas la tâche la plus difficile, mais vous ne devez pas y recourir si vous ne savez absolument rien sur le dispositif des machines à laver ou si vous avez peur de commettre de graves erreurs. Dans une telle situation, il est préférable d'appeler des artisans professionnels ou de se rendre dans un service.

        Si votre équipement est encore sous garantie, vous ne pouvez pas le réparer vous-même. Cela peut mettre fin à la garantie de votre appareil, alors n'essayez pas.

        Un algorithme illustratif pour remplacer l'élément chauffant est donné ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble