Choisir une table d'enfant en bois
À l'âge de deux ans, les bébés grandissent et il est temps d'acheter une table et une chaise pour enfants pour les cours. Derrière eux, il sera pratique de dessiner, sculpter, collectionner des puzzles et des mosaïques, lire des livres. En plus de la commodité, une place à table permettra à l'enfant de se concentrer sur la leçon, il aura la bonne association pour son développement. Un avantage important sera la formation d'une posture uniforme chez l'enfant.
Comment choisir le bon ?
Il y a certains critères de sélection que vous devez connaître avant d'acheter.
- Le matériau à partir duquel l'article est fabriqué. C'est mieux s'il s'agit de bois massif, de contreplaqué ou, dans les cas extrêmes, d'aggloméré. Ces options sont les plus écologiques et les plus sûres pour la santé. Il existe également des produits en plastique, en métal et en combinaison de matériaux sur le marché. Tous sont tenus d'avoir des certificats de qualité.
Si vous voulez le meilleur pour votre enfant, privilégiez le bois.
- Facilité de construction. Les enfants déplaceront souvent des objets, car ils voudront dessiner dans le coin de la pièce et au milieu, et qui d'autre sait où. Ce facteur sera également important pour la mère, car il sera souvent difficile de déplacer un objet déjà difficile. Par conséquent, la table doit être aussi légère que possible. Pour ce faire, choisissez des essences de bois clairs comme le pin, le bouleau.
- Solidité, stabilité de la table. Faites attention à ce que la table ne se balance pas d'un côté à l'autre, sinon l'enfant pourrait la laisser tomber sur lui-même.
- La structure doit être adaptée à la taille de l'enfant. Le bébé doit être à l'aise assis à table. Il ne doit pas trop se pencher (si la table est basse) ou se lever pour voir quelque chose sur la table (si elle est haute).
Il existe des normes approximatives de hauteur de table pour une certaine hauteur :
- avec une hauteur d'enfant de 80 à 90 cm, une table d'une hauteur de 35 à 40 cm convient;
- à 90-100 cm - 40-45 cm;
- 110-115 cm - 48-50 cm, respectivement.
Actuellement, il existe également des options de hauteur variable. C'est une bonne alternative pour les enfants d'âge préscolaire.
- Les meubles en bois sont recouverts d'un vernis ou d'une peinture sans danger. Les bords sont généralement fixés avec du ruban adhésif spécialisé pour les protéger contre l'écaillage.
- Il est préférable de choisir un article avec un plan de travail carré ou rectangulaire, car les coudes de l'enfant restent souvent à l'extérieur du plan de travail derrière la surface ronde, ce qui entraîne une mauvaise posture.
Avantages et inconvénients
Les avantages des tables en bois massif sont :
- respect de l'environnement, puisque le bois est le matériau non toxique le plus sûr;
- force du produit;
- fiabilité de toute la structure, qui ne permettra pas à la table de se séparer ou d'éclater sous aucune charge;
- un look esthétique qui ravira l'enfant et les parents.
Les inconvénients des meubles en bois incluent le fait qu'il est difficile de laver les vieilles taches tenaces. Par conséquent, il est préférable d'essuyer la table plus souvent. Un moyen de sortir de la situation peut être des superpositions spéciales sur le plateau de la table en polyuréthane transparent ou colorées avec l'image de l'alphabet, des personnages de dessins animés et autres.
Des modèles
Actuellement, il existe de nombreux types de tables pour enfants sur le marché. Ils peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs groupes.
- Transformateur. Ils sont utilisés dès le moment où l'enfant commence à s'asseoir. Tout d'abord, une telle table-chaise est utilisée pour commencer à se nourrir, puis vous pouvez la démonter et obtenir un "lieu de travail" à part entière. L'avantage des transformateurs est qu'ils peuvent être utilisés longtemps : de 6 mois à 4-5 ans. C'est certainement économique.
- Table classique pour enfants. Il s'agit d'une table connue et familière depuis longtemps avec une forme carrée, rectangulaire ou ovale et trois ou quatre pieds.Selon la taille, plusieurs enfants peuvent être placés pour un tel modèle. C'est pratique s'il y a plusieurs enfants du même âge dans la famille ou si des invités avec des bébés viennent souvent chez vous.
- Tables-bureaux. Les experts recommandent d'utiliser ces types à partir de 4 ans. L'avantage de la table-bureau est le plateau réglable en hauteur et en angle d'inclinaison. Cependant, lors du choix, il est nécessaire de se concentrer sur la fiabilité de ce mécanisme: existe-t-il des contraintes, l'enfant peut-il modifier indépendamment la hauteur, à quel point la position souhaitée est-elle fermement fixée. Les modèles peuvent être équipés d'un compartiment sous un plateau de table rabattable, de tiroirs latéraux ou d'une étagère de rangement sur le dessus. Il y a des bureaux équipés d'un chevalet, de trous pour les peintures et les tasses et d'autres attributs pour dessiner et développer un bébé.
Il y a aussi des tables inhabituelles. Maintenant, ils sont nombreux.
- Sous la forme d'une maison de jeu. Le dessus de la table est un toit qui, comme un bureau, est situé à un angle de 30 degrés. Le tube dit de cheminée est utilisé pour les feutres. Les tables de maison sont disponibles avec un toit pliant, qui devient un dessus de table une fois fixé. Il y a aussi une étagère pour les livres.
- Un semblant de coiffeuse pour filles. Les petites femmes de la mode adorent imiter leur mère et se regarder dans le miroir en essayant différentes tenues et bijoux. Pour ces enfants, cette coiffeuse avec de nombreux tiroirs pour bagatelles convient.
- Si vous avez deux enfants météo, vous pouvez acheter table à bascule... Il s'agit d'une table rectangulaire avec des bancs fixés à la base. Si vous retournez cette structure, vous obtenez une chaise berçante à deux places.
Il existe d'autres modèles insolites : un ensemble chaise avec une table, qui, une fois assemblé, ressemble à un autobus scolaire, en forme de pomme, ce qui est parfait pour une maison de campagne, un modèle dont le plateau est recouvert d'un film spécial pour que vous puissiez dessiner dessus avec des crayons au lieu d'un chevalet, et autres.
La plupart des modèles ont un endroit pour ranger des livres, des crayons et d'autres choses.
Cela vous aidera à éviter les tracas de trouver des articles d'étude dans toute votre maison. L'enfant saura que tout ce dont vous avez besoin est dans un "coin".
De tes propres mains
Vous pouvez faire une table pour enfants de vos propres mains. Pour le travail, vous aurez besoin des outils suivants : scie sauteuse, ponceuse ou rabot, papier de verre, perceuse, tournevis, mètre ruban, crayon, vis autotaraudeuses.
- Nous sélectionnons le matériau à partir duquel la table sera fabriquée. Il peut s'agir de bouleau, de chêne, de pin, de hêtre. Il est préférable de choisir un hêtre, car c'est le plus facile à travailler, mais il n'est pas non plus bon marché. Si vous décidez de fabriquer des meubles en contreplaqué ou en aggloméré, choisissez des panneaux sans nœuds ni défauts.
- Nous fabriquons des motifs pour les parties principales de la table: plateau de table, pieds - 4 pièces, Tabliers au bas de la table - 4 pièces. Avant cela, il est préférable de dessiner un objet avec des dimensions.
- Nous transférons les motifs sur une feuille de bois et les découpons avec une scie sauteuse. Pour le plan de travail, vous pouvez utiliser une planche de meuble et pour les jambes et les tabliers, une longue barre. Ensuite, nous découpons tous les éléments décoratifs (cœurs, losanges et autres).
- Sur le côté cousu du plateau, tracez une ligne autour du périmètre, en reculant de 5 à 7 cm du bord.
- Si les calculs ont été effectués correctement, la table est prête à être assemblée. Nous connectons d'abord tous les éléments à la main, puis les fixons avec des vis autotaraudeuses. Il est préférable de graisser tous les joints avec de la colle PVA, et de mettre des rondelles sous les vis pour que le bois ne se fissure pas. Vous pouvez utiliser des coins métalliques spéciaux qui rendront la table plus stable et fiable.
- Nous écorchons toutes les surfaces, collons les extrémités avec un bord et recouvrons de plusieurs couches de vernis. Temps d'attente entre chaque couche pour que la surface sèche. Et la table est prête.
Décor
Une table de bricolage peut être décorée indépendamment ou achetée avec une peinture toute faite.
L'un des modèles les plus populaires est une table avec un motif vraiment russe "Khokhloma" et "Gjel". Le premier aura une base noire et un motif rouge-or. Le second est en bleu et blanc.Vous pouvez les appliquer à l'aide d'un pochoir.
Les images de personnages de dessins animés, de princesses, d'animaux sur la table semblent originales.
Les tables monophoniques de nuances sombres ou claires auront l'air sophistiquées. Par la suite, ils peuvent également être décorés à votre guise.
Tables Ikea
Ikea fabrique des meubles sobres. Il a un grand nombre de propriétés positives : il est fait de matériaux naturels, léger, facile à assembler, concis, sans angles vifs, relativement peu coûteux.
Les meubles en bois pour enfants sont représentés par deux collections : "Critter" et "Sundvik". Le premier est en peuplier, le second est en pin. Les deux sont recouverts de teinture à bois et de vernis acrylique.
Les tables Sundvik sont légèrement plus longues, de sorte que deux enfants peuvent être logés derrière. Vous pouvez choisir avec un couvercle ouvrant, sous lequel se trouve un tiroir spacieux pour ranger les accessoires, ou sans. Le mécanisme a des contraintes pour éviter les claquements et les blessures à l'enfant.
Les consommateurs ne notent qu'un seul inconvénient des articles Ikea - un revêtement dur insuffisant. Pour cette raison, lorsqu'il est frappé par des objets durs, de petites bosses sont laissées sur la surface.
Malgré cela, les tables de cette entreprise ont plus d'avantages, c'est pourquoi elles sont si populaires dans notre pays. De plus, ils s'intègrent facilement dans n'importe quel intérieur.
Exemples de
Les tables de transformation sont pratiques à utiliser pour un enfant pendant assez longtemps.
Les modèles classiques peuvent s'intégrer dans presque tous les intérieurs.
Pour les élèves de première année, des bureaux confortables sont adaptés qui grandiront avec l'enfant.
Un modèle inhabituel de table-maison peut accueillir deux enfants, ce sera amusant pour eux et pas du tout à l'étroit.
Ikea, c'est du style, de la commodité et de la polyvalence pour presque toutes les pièces en termes de style et de direction.
Pour savoir comment choisir une table et des chaises en bois pour les enfants, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.