Pieds de table en bois : idées mode

Pieds de table en bois : idées mode
  1. Avantages matériels
  2. Processus de fabrication
  3. Caractéristiques de conception
  4. Solutions stylistiques
  5. Options de conception
  6. Techniques de conception élégantes
  7. Comment le faire soi-même ?

Un pied de table en bois peut non seulement être un élément de mobilier fonctionnellement nécessaire, mais aussi devenir sa véritable décoration. Les idées les plus intéressantes et créatives pour la décoration de pieds en bois seront discutées dans notre article.

Avantages matériels

Le bois est le matériau de prédilection depuis l'Antiquité. Et ce n'est pas un hasard. Il est facile à traiter, ce qui vous permet de donner au produit fini une grande variété de formes. Un autre avantage du bois est la sécurité pour la santé humaine.

Pour la fabrication de supports de meubles, différentes essences de bois sont utilisées :

  • Le plus résistant est le chêne. Il n'a pas peur de l'humidité élevée, des changements de température, ne pourrit pas. Pour traiter un tel bois, un équipement spécial est nécessaire, ce qui entraîne le coût élevé du produit fini. Au fil du temps, le chêne prend une couleur plus profonde.
  • Le noyer est également résistant à l'humidité. Ses avantages sont un polissage facile et une résistance élevée. Cependant, pour que l'arbre conserve longtemps son apparence impeccable, un traitement avec un agent spécial empêchant l'apparition de la pourriture est nécessaire.
  • La belle teinte appartient au hêtre. L'arbre est très durable, mais pas résistant à l'humidité.
  • Le bois de wengé tropical est une autre option populaire. Le produit fini est résistant aux contraintes mécaniques, il conserve donc longtemps son aspect impeccable.
  • L'acajou a des caractéristiques élevées. Le seul inconvénient est que le coût est trop élevé.

Processus de fabrication

Les pieds de table en bois sont fabriqués de plusieurs manières :

  • À l'aide de tour la pièce est fixée au support. La machine découpe une forme donnée tandis que la pièce tourne autour de l'axe à grande vitesse. Les avantages de telles jambes sont la simplicité de production et, par conséquent, le faible coût du produit fini.
  • Méthode de fraisage permet de réaliser des produits originaux et très beaux. La fraiseuse sort le motif et la forme en fonction des paramètres entrés dans le programme. Cette méthode est pertinente lors du traitement d'essences de bois coûteuses, où les copeaux et les défauts sont inacceptables. À l'aide de fraiseuses multi-axes, des pieds sculptés sont fabriqués, qui sont très impressionnants et luxueux.
  • Malgré l'utilisation généralisée de la technologie moderne, travail manuel n'est pas tombé dans l'oubli. Jusqu'à présent, les artisans sculptaient de superbes objets d'intérieur en bois. Le travail manuel est laborieux et prend du temps. Par conséquent, ces produits sont assez chers.

Caractéristiques de conception

Tous les membres de la famille se réunissent à table. Il est le symbole du foyer familial. Le nombre de pieds en bois à la table peut être très différent :

  • Un seul soutien... Une caractéristique de la conception de tels modèles est la massivité. En effet, pour que le plateau reste stable, le pied doit être puissant et large. Cette option convient aux modèles ronds et ovales.
  • Deux supports... Idéal pour une table ovale. La construction est stable car les pieds se terminent par une extension qui augmente l'encombrement. En règle générale, deux jambes sont connectées avec un cavalier. Il peut être situé aussi bien en haut qu'en bas. Les modèles équipés d'un linteau sculpté sont particulièrement impressionnants.
  • Quatre appuis. C'est l'option la plus courante.Les pieds de telles tables peuvent être originaux, avec des inserts sculptés. Une niche spéciale est occupée par des tables laconiques, dont les pieds sont des barres rectangulaires, dépourvues de tout élément décoratif. Cette technique est pertinente pour les styles country high-tech.

Solutions stylistiques

La forme et le style des jambes peuvent être très divers. Les plus populaires sont :

  • Cabriolet. En forme, une telle jambe ressemble à une vague avec deux virages. La jambe semble être formée de deux arcs situés en face l'un de l'autre (l'un s'écoule doucement dans l'autre). Rondeur, grâce sont les traits caractéristiques d'un cabriolet. Le style était un indicateur de luxe et de richesse au XVIIIe siècle.
  • Style Empire. Le style nous vient de l'antiquité. Sa particularité est la présence d'un ornement en relief. Souvent, les pieds des tables sont fabriqués sous la forme de pattes de créatures fabuleuses - des griffons ou des figures féminines. Pour la fabrication, vous aurez besoin de bois dense qui ne s'écaille pas.
  • ère victorienne. De tels articles sont très beaux. Ils contiennent souvent des éléments végétaux. Allongement des formes, ornement symétrique, décor de dorure sont les principales caractéristiques du style.
  • Style géométrique. Sa base est la justesse des formes et la simplicité. La tige conique peut être complétée par une boule ou un triangle. Décor complexe, les éléments sculptés dans ces modèles sont absents. Une telle table correspond parfaitement à l'intérieur d'un appartement moderne. Les éléments géométriques soulignent parfaitement le minimalisme et les styles high-tech.
  • Style combiné. Les concepteurs utilisent souvent plusieurs styles lors de la création de leurs chefs-d'œuvre, ce qui donne au produit une saveur particulière. Les formes géométriques fonctionnent bien avec un décor sculpté et des lignes courbes.

Options de conception

En utilisant diverses méthodes de décoration, vous pouvez transformer le pied de table en un objet exclusif, qu'aucun de vos amis et connaissances n'aura :

  • À l'aide d'un ciseau ou d'un autre objet pointu, des motifs et des ornements sont découpés dans la surface. Cette technique s'appelle la sculpture.
  • Les coupeurs, la nacre et l'ivoire sont indispensables pour l'incrustation.
  • Les éléments individuels des pieds peuvent être plaqués de feuille d'or, de cuivre ou de bronze.
  • Le vernis est utilisé comme revêtement de bois. Plusieurs couches sont souvent utilisées. Les antiquités peuvent contenir jusqu'à 200 objets.

Techniques de conception élégantes

Les développements de conception qui se distinguent par leur non-standard et leur originalité sont particulièrement populaires :

  • Une table ronde en verre et en bois contribuera à donner au salon un aspect inhabituel mais en même temps moderne. Le plateau transparent repose sur trois pieds doubles, larges et de forme irrégulière. Le verre donne de la légèreté, de la légèreté et en même temps vous permet de voir le motif du bois.
  • Une astuce intéressante consiste à utiliser un jeu de couleurs vives. Si les pieds de la table en verre sont conçus pour correspondre à l'intérieur de la cuisine, ils deviendront alors un accent de couleur en harmonie avec la façade du meuble. Situés de manière chaotique, ils ajouteront de l'unicité.
  • Les tables basses sont un attribut essentiel de tout salon. Outre le fait qu'ils ont une belle apparence, leur avantage est la fonctionnalité. Des niches, toutes sortes d'étagères permettent au propriétaire de placer diverses petites choses utiles à l'intérieur de la table.
  • Les tables dans lesquelles le plateau s'écoule doucement dans les pieds sont particulièrement intéressantes.

Les pieds en bois peuvent transformer la table en une véritable œuvre d'art. Dans le même temps, les designers utilisent les formes les plus incroyables.

Comment le faire soi-même ?

Les meubles de bricolage sont exclusifs. De plus, le vol de l'imagination est illimité. Par conséquent, vous pouvez expérimenter et pour créer un gadget original et élégant avec un minimum d'effort :

  • Le croquis doit d'abord être transféré sur papier. Vous pouvez utiliser votre propre version ou appliquer ce que vous avez vu et aimé. N'oubliez pas que la longueur des pieds de la table à manger et de la table basse est différente. La forme la plus simple de jambes est les barres.
  • Après les mesures, procéder à l'achat du matériel.Achetez un peu plus de bois que prévu.
  • Les jambes finies doivent être polies pour que la surface soit absolument lisse et ne blesse pas la peau. Utilisez des vernis et des imprégnations qui protègent de l'humidité.
  • Les pieds de la table n'ont pas à être traditionnels. Utilisez de petits bâtons longs. Pliez-les de manière chaotique, en les fixant avec des vis autotaraudeuses ou de la colle à bois. Placez un plateau en verre au-dessus de la structure. L'association du verre et du bois donnera un effet étonnant.

Pour une résidence d'été, vous pouvez construire une table inhabituelle mais confortable, dont le pied est une vieille souche. Veuillez noter que la souche doit être sèche, exempte de pourriture et d'humidité. Il est nettoyé de l'écorce et des particules molles.

Alignez la souche par rapport au plan horizontal à l'aide d'un niveau. La surface d'une jambe si particulière est poncée et vernie. Le plateau en bois est fixé avec des vis ou des clous. Si vous utilisez un plateau en verre transparent, le produit acquiert un style et un effet particuliers. Il deviendra une véritable décoration pour n'importe quel salon.

Pour plus d'informations sur la fabrication de pieds en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble