Toutes les subtilités du choix des tables et des chaises
Il est impossible d'imaginer un appartement ou une maison sans tables et chaises à l'intérieur. Ces meubles sont dans chaque pièce. Les meubles modernes sont capables d'apporter non seulement des avantages pratiques, mais également de compléter le design, de décorer l'intérieur de la pièce.
Vues
Tout d'abord, les tables et les chaises peuvent être réparties en fonction de leur utilisation pratique dans la vie de tous les jours :
- Meubles pour la cuisine et la salle à manger. Tables et chaises, conçues principalement pour manger dans les zones appropriées d'un appartement ou d'une maison. Cela ne signifie pas du tout que de tels meubles ne doivent pas être beaux et élégants. Bien que vous deviez vous souvenir de la commodité et de l'aspect pratique. Souvent, les tables sont achetées pour les salles à manger, avec des chaises. Dans ce cas, tous les meubles seront du même style. Cependant, des combinaisons de styles sont également possibles. Par exemple, une combinaison d'une table en bois et de chaises élégantes sur un cadre en métal.
- Mobilier de loisirs. Les tables et les chaises du salon, du hall et de la chambre doivent être confortables et souligner le style de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Les chaises rembourrées conviennent à ces espaces. Les tables peuvent être de styles et de tailles différents, selon le décor de la pièce. Souvent, dans de telles pièces, de petites tables basses décoratives sont utilisées ou des tables sur de gracieux pieds forgés. Les plateaux de table en verre clair ou coloré, ou en mosaïque de verre coloré sont très populaires.
- Meubles pour enfants. Les meubles pour une chambre d'enfant doivent être de la taille appropriée. L'enfant doit être à l'aise de les utiliser. Le style austère et élégant est également inapproprié ici. De plus, les meubles pour enfants doivent être légers et sûrs. Il vaut mieux privilégier les tables et chaises légères en PVC. De tels meubles sont suffisamment durables et ne nécessitent pas de soins particuliers.
L'enfant ne sera pas blessé ou blessé en jouant. De plus, les meubles en PVC ont les formes et les couleurs les plus diverses et les plus intéressantes pour un enfant.
- Mobilier de jardin et de campagne. Les chaises et les tables en osier modernes sont les plus appropriées pour aménager le terrain à côté de la maison. Il est préférable de privilégier les matériaux artificiels. Les meubles d'extérieur sont sensibles au soleil, à l'humidité et aux changements de température. Les matériaux naturels sont mal conservés dans de telles conditions, ils perdent rapidement leur force et leur beauté en apparence.
Matériaux (modifier)
Des produits d'une grande variété de matériaux sont présentés sur le marché du meuble moderne. Pour la fabrication de tables et de chaises, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés:
Bois naturel
Les objets d'intérieur et les meubles en bois naturel ne se démodent jamais. Ce matériau est respectueux de l'environnement, ce qui est important pour ceux qui apprécient tout ce qui est naturel. En raison de la variété des essences de bois et des différentes technologies de traitement, les meubles en bois ont une grande variété de styles, de couleurs et de formes. Et la souplesse de ce matériau en bois permet d'incarner les idées les plus bizarres.
Les options les moins chères sont les tables et les chaises en pin. C'est un bois assez solide et léger. Grâce au traitement du matériau, à la peinture et au vernissage, les meubles en pin sont élégants et beaux.
Les options les plus chères et les plus populaires sont le chêne et le hêtre. Les tables en hêtre et en chêne sont généralement solides et encombrantes. Ils sont placés dans de grandes salles à manger ou des halls.Le bois est majoritairement de couleur sombre.
De tels meubles conviennent à la décoration de pièces de style médiéval ou gothique.
Matériaux artificiels
La plupart des tables et des chaises en matériaux artificiels sont moins chères que celles en bois naturel. Les technologies de production modernes sont capables de donner aux matériaux artificiels une plus grande résistance et de rendre leur apparence assez belle et élégante. Les meubles artificiels imitent souvent le bois naturel en apparence.
Le matériau le plus courant pour les tables et les chaises artificielles est le plastique. Les meubles en PVC sont fabriqués dans divers styles et ont un large éventail d'applications. Souvent, des tables et des chaises en plastique sont utilisées dans les salles à manger et les cuisines. Comme meubles pour enfants. Les meubles en PVC sont une bonne option pour aménager un jardin ou un belvédère. Les tables et chaises en PVC stylisées peuvent être une décoration du design du salon.
Métal
Les meubles en métal sont également très populaires. Il peut être forgé, élégant meuble lourd. Ou des chaises et des tables légères sur un cadre en métal. La combinaison des pieds en métal et du plateau en verre est originale et élégante. Les meubles forgés conviennent aux pièces décorées dans un style classique simple.
Les tables et les chaises en métal résistent bien à l'impact des facteurs externes et conviennent à une utilisation sur le site à côté de la maison.
Rotin artificiel
Le rotin artificiel (technoratan) a des propriétés similaires au polychlorure de vinyle. Il s'agit d'un matériau artificiel élastique à partir duquel sont fabriqués des rubans, des tiges ou des profilés de différentes épaisseurs, longueurs, formes et couleurs. Les tiges sont étroitement entrelacées et empilées dans un meuble. Le rotin artificiel est utilisé pour fabriquer des tables, des fauteuils, des chaises, des tabourets et d'autres types de petits meubles.
En raison de sa résistance aux facteurs externes et de sa force, ces meubles sont souvent utilisés dans le jardin ou dans le gazebo. Contrairement au métal ou au bois, les produits Technorattan sont très légers. L'utilisation de diverses technologies de tissage vous permet de créer des options de style élégantes et intéressantes. De tels meubles conviennent également à une salle à manger, des fauteuils élégants peuvent équiper un salon ou une chambre. Une table lumineuse et un tabouret sont bien adaptés pour une chambre d'enfant.
Les meubles peuvent être fabriqués à la main. L'une des options les plus simples et les plus abordables consiste à fabriquer des meubles de jardin à partir de palettes en bois ordinaires ou, comme on les appelle aussi, de palettes. Une surface de palette solide peut servir de bonne base pour un comptoir.
Les palettes sont vendues neuves ou après usage. En tout cas, il s'agit d'un matériel très peu coûteux et accessible. Après avoir ramassé une palette de la bonne taille, ou ajusté la taille du futur plan de travail, après avoir coupé les pièces en excès, vous pouvez commencer à fabriquer une table ou un petit banc pour une parcelle de jardin.
Tout d'abord, la surface de la palette doit être bien poncée, recouverte de peinture ou de vernis. De plus, selon vos souhaits et votre imagination, les pieds sont fixés à la palette de table. Cependant, il peut aussi s'agir de rouleaux, alors notre produit se transformera en une petite table basse stylisée.
Les pieds d'une table faite maison peuvent également être fabriqués indépendamment, par exemple, sculptés dans du bois. Vous pouvez acheter des pieds en métal ou en plastique prêts à l'emploi dans la taille souhaitée. Si vous avez de vieux meubles, chaises ou tables cassés, vous pouvez en retirer les pieds ou les roulettes.
Vous pouvez fixer les pieds au plateau de la palette à l'aide de colle de construction ou de vis autotaraudeuses.
Après avoir fait preuve d'imagination, vous pouvez fabriquer une chaise de jardin ou un petit banc pour un belvédère à partir de palettes. Dans ce cas, les palettes elles-mêmes peuvent servir de base à la conception.
Cela rendra la chaise ou la chaise plus stable et vous n'aurez pas à chercher et à acheter du matériel supplémentaire.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Dimensions (modifier)
Un rôle important dans le choix d'un modèle de meuble est joué par sa taille. Cela affecte non seulement l'apparence, mais aussi le confort et la facilité d'utilisation de la table ou de la chaise. Des meubles de taille inappropriée ne remplissent pas leur fonction et deviennent un détail intérieur inutile et gênant.
Lors du choix des meubles, décidez tout d'abord comment ce modèle sera utilisé dans votre maison, dans quelle pièce il sera situé, qui utilisera cette table ou ces chaises.
En répondant à ces questions, vous pouvez décider quelle hauteur, longueur et largeur conviendra à chaque meuble.
Par exemple, vous devez choisir une table pour la cuisine. La première chose qui attire l'attention, ce sont les dimensions de la pièce elle-même. La table ne doit pas prendre trop de place, bloquer le passage et gêner la libre circulation dans la cuisine.
Le deuxième point important est le nombre de personnes qui déjeuneront en même temps à cette table. Manger doit être confortable, pour chaque personne à table, il doit y avoir 60 centimètres d'espace libre. Sinon, le repas se transformera en un coup de coude et un renversement continu de vos plats et de ceux de quelqu'un d'autre.
Les tables ovales ou rondes sont plus pratiques pour accueillir un grand nombre de personnes. Pour une petite entreprise de 3-4 personnes, une table carrée ou rectangulaire convient.
Le paramètre suivant est la hauteur de la table, une question, bien sûr, purement individuelle. Les meubles fabriqués en usine ont une hauteur standard. Selon GOST, il fait 75 centimètres. Cette taille est dérivée de la taille moyenne des hommes et des femmes adultes. Bien entendu, cette norme ne s'applique pas aux tables basses et décoratives.
Dans tous les cas, vous pouvez commander des meubles de la hauteur souhaitée pour vous, même s'ils ne correspondent pas aux normes.
Cependant, si plusieurs personnes utilisent une table dans votre salle à manger ou votre salon, il est peu probable que tout le monde puisse plaire. Même les membres d'une même famille sont loin d'avoir la même taille, que dire des invités et de leurs enfants.
Dans ce cas, il sera plus pratique de choisir des chaises de différentes hauteurs, ou d'avoir de petits coussins d'assise pour les enfants. En plaçant un tel oreiller sur l'assise d'une chaise ou d'un fauteuil, l'enfant deviendra plus grand et il lui sera plus confortable de s'asseoir à une table encore haute pour lui.
Pour les très jeunes membres de la famille, vous pouvez acheter des chaises hautes spéciales pour bébés.
De même, la taille des meubles pour le salon, le hall ou la chambre est sélectionnée.
Couleur
La palette de couleurs des tables et des chaises est infiniment variée. Cela résulte principalement de la variété des matériaux. Les fabricants modernes maîtrisent bien et améliorent constamment les technologies de traitement et de coloration des produits, afin que les meubles ne souffrent pas de la rareté de la palette.
Le choix des couleurs pour un ensemble de tables et de chaises dépend de la conception d'une pièce particulière.
- Les tons verts et apaisants conviennent à la chambre à coucher. Le blanc classique sera tout aussi beau.
- L'utilisation du blanc dans le salon éclairera visuellement les objets et la perception de la pièce deviendra plus aérée. Une table en verre transparent au centre de la pièce aura fière allure.
- Le noir a l'air lourd mais très élégant. C'est idéal pour un style gothique austère ou classique.
- Pour la salle à manger et la cuisine, il vaut mieux ne pas choisir des couleurs trop vives et excitantes. Des tons clairs sobres, des nuances de beige s'intégreront bien ici.
Style
Bien entendu, des meubles importants tels que des tables et des chaises doivent accentuer et compléter le style de toute la pièce. Des couleurs ou des formes inappropriées gâchent l'impression visuelle de la pièce, annulent tous les efforts pour la concevoir.
- Le mobilier en bois aux teintes naturelles est un "classique du genre". De telles tables et chaises s'intègrent parfaitement dans presque tous les intérieurs et le matériau lui-même ne se démode jamais.
- Pour les pièces de style gothique, des tables et des chaises en métal avec de gracieux pieds en fer forgé conviennent. La préférence doit être donnée aux tons sombres.De plus, de grandes tables ovales ou rectangulaires avec des pieds épais en chêne ou en charme s'intègrent dans ce style.
- Pour les pièces de style Art nouveau, des meubles de formes non standard et libres conviennent. Chaises élégantes ou, au contraire, brutes avec des pieds épais ou une base solide. La table peut être réalisée sous la forme de n'importe quelle silhouette ou simplement avoir des contours complexes non standard.
La palette de couleurs de ce style est très diversifiée, le choix dépend de l'intérieur d'une pièce en particulier. Les couleurs claires ou vives sont souvent préférées.
- L'Art déco se caractérise par des combinaisons inhabituelles et audacieuses de couleurs, de matériaux et de styles. Le même meuble peut être fabriqué avec un mélange complexe de détails. Une table ou une chaise peut être composée d'éléments modernistes classiques et audacieux. Plusieurs matériaux apparemment incompatibles sont souvent combinés en un seul sujet. Dans ce sens, il y a une totale liberté d'idées et de décisions audacieuses.
Il est préférable d'acheter des meubles de ce style en tant qu'ensemble afin de conserver l'orientation générale du design. Les produits Art Déco conviennent aux designs audacieux et innovants.
Décor
Les meubles peuvent être décorés avec divers éléments décoratifs.
Les chaises peuvent avoir des accoudoirs sculptés viennois. Les surfaces d'une table ou d'une chaise peuvent être laquées, ce qui leur donne un aspect classique et austère. La tapisserie d'ameublement de chaise peut imiter les peaux d'animaux naturelles telles que le zèbre, le léopard, le tigre.
Concevoir
Le design des tables et des chaises vous laisse une grande liberté d'imagination. Ces dernières années, les kits élégants anciens ont commencé à revenir à la mode. Ils se distinguent par des éléments décoratifs gracieux, généralement sculptés, des couleurs naturelles sobres.
Un design plus libre et audacieux a des meubles Art Nouveau.
Comment choisir?
Le choix d'un modèle spécifique de meubles dépend des souhaits individuels et des capacités financières. Actuellement, le marché propose un large choix de meubles pour chaque catégorie de prix. Ce sont à la fois des modèles classiques d'élite et des modèles en matériaux artificiels légers.
En plus du coût, il convient de rappeler les caractéristiques de fonctionnement du mobilier sélectionné. Pour une utilisation dans le jardin ou dans des pièces à forte humidité et changements de température, il est préférable de choisir des meubles en matériaux artificiels et plus durables.
Les meubles en bois nécessitent un entretien et un traitement périodique. Elle est la plus vulnérable aux facteurs externes.
S'il y a de jeunes enfants à la maison, vous devriez éviter de choisir des tables avec des coins pointus et des surfaces dures et traumatisantes. Pour la chambre des enfants elle-même, des tables et des chaises légères en PVC seront les plus adaptées.
Pour la cuisine, vous devez choisir une table en matériau durable. Le fonctionnement de la table à manger implique un contact fréquent avec des objets chauds, de l'eau et des couverts tranchants. Les options les plus appropriées pour la cuisine et la salle à manger sont les tables avec un plateau en métal ou avec un plateau en verre trempé et durable.
Pour le hall ou le salon, l'apparence des meubles joue un rôle particulier. Ici, les ensembles les plus appropriés d'une table avec des chaises dans le même style. Si vous avez souvent des invités, des modèles ovales ou ronds conviendront pour accueillir plusieurs personnes.
Les chaises pour le hall ou le salon sont mieux choisies avec des dossiers et des accoudoirs. De tels modèles sont plus pratiques pour la détente et une conversation agréable.
Avantages et inconvénients des meubles
Chaque matériau a ses propres propriétés positives et négatives :
- Les meubles en bois sont souvent trop lourds, le bois est sensible à la corrosion, ne tolère pas le contact avec l'humidité, nécessite des soins particuliers et un traitement périodique avec des composés protecteurs.
L'avantage du bois est sa belle couleur naturelle, son respect de l'environnement, la surface agréable du produit.
- Les meubles en métal sont également lourds, à l'exception des modèles aux profils légers. Les surfaces métalliques nécessitent une protection contre la rouille.
Les propriétés positives des produits métalliques sont leur solidité et leur résistance à l'usure.
- Les meubles en PVC et technorotin ne présentent pratiquement aucun inconvénient prononcé. Les tables et les chaises faites de ces matériaux ont une large gamme de prix, la plupart des modèles sont abordables même pour les acheteurs à faible revenu. Les meubles en PVC et rotin artificiel sont légers, suffisamment solides, tolèrent bien les facteurs externes, offrent de nombreuses options pour les formes, les couleurs, les styles et la décoration.
Les meubles en plastique peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Entreprises célèbres et critiques
Les critiques les plus positives sont reçues par les meubles et les produits biélorusses fabriqués en Malaisie. Les entreprises manufacturières italiennes (Adrenalina, Baxter, Valdermobili) sont également populaires sur les marchés russe et européen.
Beaux exemples et options
- Une option classique et magnifique pour la cuisine est une table carrée et quatre chaises avec dossier, fabriquées dans le même style.
- Un fauteuil et une table s'intégreront dans le salon de manière pratique et élégante. La table peut être avec un miroir ou un plateau en verre.
- Un ensemble de chaises en bois et une table ovale classique est parfait pour décorer une salle.
- Il sera plus à l'aise dans une petite cuisine si vous y placez une petite table semi-circulaire avec des pieds en métal et plusieurs tabourets élégants.
- Une grande table ovale avec un plateau en verre et des pieds en fer forgé sur un socle en bois décorera le salon dans un style gothique.
Conseil
- Lors du choix des tables et des chaises pour un appartement et une maison, il convient de se laisser guider par l'intérieur des locaux, la disponibilité de l'espace libre et les conditions de fonctionnement du mobilier.
- Même si vous avez choisi une grande table, vous ne devez pas placer trop de chaises à côté. La distance entre les personnes assises à la table à manger ou au salon doit être d'au moins 20 centimètres.
- Pour les pièces de petite superficie, il ne faut pas choisir des meubles encombrants. Cela réduira l'espace libre et surchargera visuellement la pièce.
- Pour une utilisation dans le jardin ou dans un gazebo extérieur, il est préférable de choisir des meubles en matériaux artificiels.
- Dans le salon ou la salle à manger, il est préférable de mettre des ensembles table et chaises. Cela aidera à créer un style cohérent de décoration intérieure.
Le commentaire a été envoyé avec succès.