Tables époxy à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Exigences matérielles
  4. Étapes de solidification
  5. Décor
  6. Caractéristiques de fabrication
  7. Options de comptoir
  8. Usage intérieur

Les meubles en bois naturel avec un design original sont toujours une décoration d'intérieur exquise. Un exemple intéressant d'un décor de pièce élégant et inhabituel est une table en résine époxy.

Particularités

Les tables modernes en résine époxy sont très demandées en raison de leur caractère unique et de leur originalité. Auparavant, ce matériau était utilisé exclusivement dans la production de plastiques, d'adhésifs et de divers vernis isolants électriques. Aujourd'hui, cette résine est devenue un matériau apprécié des designers, car elle permet de créer des objets originaux et très beaux pour décorer différents styles.

Les tables époxy sont exclusives. Si vous vous familiarisez avec les subtilités du travail avec ce matériau, vous pouvez même créer vous-même une table unique.

Le principal avantage de la résine époxy est qu'après séchage, elle conserve son volume d'origine. Le durcissement de la résine se produit en raison du passage d'une réaction chimique.

Les tables époxy se caractérisent non seulement par leur belle apparence, mais aussi par leur fiabilité et leur durabilité. Le dessus de table est résistant aux dommages mécaniques, à l'humidité élevée et aux températures extrêmes. La durabilité des produits est l'un des principaux avantages.

L'époxy est utilisé non seulement pour créer de nouveaux produits, mais aussi pour transformer une vieille table.

Le prix abordable est un autre avantage. Travailler avec de la résine est rapide et facile, donc ces produits se distinguent par leur faible coût de produits.

Vues

Les fabricants de meubles modernes utilisent souvent de la résine époxy dans la fabrication de modèles de table originaux. Ils offrent une large gamme de modèles utilisant une variété de formes. Pour la fabrication d'une telle table, il faudra utiliser de la résine durcissant à froid ou à chaud.

Pour l'autoproduction d'une version en bois, il vaut la peine d'utiliser des substances qui se prêtent au durcissement à froid.

Les tables élégantes attirent l'attention avec leur design inhabituel. Les modèles dont le plateau est entièrement en époxy sont très demandés. De nombreuses options sont réalisées en utilisant une combinaison de matériaux, ce qui permet aux concepteurs d'exprimer leur imagination. Les tableaux peuvent être d'une seule couleur ou inclure plusieurs couleurs en même temps. Les inserts sont souvent utilisés pour décorer les produits.

La combinaison de résine époxy et de bois naturel est spectaculaire. Le motif lumineux appelé "Lightning" est populaire auprès de nombreux acheteurs. Une telle table deviendra certainement une décoration intérieure originale. En combinant bois massif et époxy, vous pouvez créer des effets inhabituels, allant de la montagne au marin.

Exigences matérielles

Lors du choix d'une résine époxy, vous devez prendre en compte les exigences de base afin d'acheter un matériau de qualité :

  • Vous ne devriez pas acheter de résine chère, car il en faudra beaucoup pour la fabrication de plans de travail. Vous ne devez pas acheter de matériaux pour bijoux, ni de substances pour l'optique.
  • La viscosité de la résine doit être faible. Cela évitera la formation de bulles après mélange.
  • Le matériau doit rester dans le même volume qu'avant la solidification.
  • L'époxy doit durcir progressivement afin de créer un design intéressant. Pour le travail, utilisez un matériau liquide avec une bonne viscosité.Selon ses caractéristiques, il devrait être similaire au caoutchouc.
  • L'utilisation de résine transparente vous permettra de créer une variété d'effets visuels. Ensuite, il sera possible de changer sa couleur en ajoutant le jeu de couleurs souhaité.
  • Certains modèles de tables ont un éclairage sous le plateau sous forme de bande LED ou phosphore. Cela donne à la matière brillance et originalité.

Étapes de solidification

Il existe plusieurs étapes de durcissement de la résine époxy :

  • La version liquide est généralement utilisée pour remplir la forme sélectionnée. Il est idéal pour le remplissage des cavités. Sous forme liquide, la résine s'écoule rapidement du bâton.
  • L'époxy a la même consistance que le miel. Il est principalement utilisé comme adhésif et n'est pas destiné à être moulé dans la forme souhaitée.
  • La résine pratiquement non séparatrice n'est pas demandée. Il n'est pas utilisé pour faire des tableaux. Vous ne devez pas amener le matériau à ce stade si vous prévoyez de l'utiliser dans la fabrication de comptoirs. Une autre option est d'attendre que la résine durcisse un peu plus.
  • La résine sous forme de caoutchouc a des propriétés similaires à la pâte à modeler. Cette forme est parfaite pour créer des formes inhabituelles.
  • La résine dure est la dernière étape de solidification. Sous cette forme, le produit est déjà complètement fini.

Décor

Fondamentalement, les tables en résine époxy sont fabriquées à partir de bois naturel. On utilise souvent du vieux bois avec différentes irrégularités. Lors du façonnage du dessus de table, de petits morceaux de planches, des coupes rondes ou des copeaux feront l'affaire. Des effets de conception époustouflants peuvent être créés en utilisant de la résine pour combler les fossettes et les irrégularités.

Lors de la création d'une table, il convient de prendre en compte la direction du style de l'intérieur dans lequel le produit sera utilisé. Souvent, des branches d'épicéa, des cônes, des coquillages, des galets de rivière, des pièces de monnaie, des photographies sont utilisés comme éléments décoratifs.

Les modèles avec une lueur de surface sont exquis et originaux. Vous pouvez utiliser de la poudre fluorescente pour créer un effet lumineux.

La résine époxy est idéale pour créer des tables dans des styles modernes. Il peut être complété par des pierres semi-précieuses, des décorations métalliques ou du papier d'aluminium. Des débordements étonnants peuvent être obtenus grâce à l'utilisation de peintures métallisées.

Caractéristiques de fabrication

Avant de fabriquer une table en résine époxy, cela vaut la peine de bien la préparer. Le résultat final dépendra de cette étape, vous ne devez donc pas l'ignorer. Vous devez d'abord décider des plats. Cela vous permettra de mélanger facilement le matériau. Plus vous prévoyez d'utiliser d'époxy, plus le conteneur doit être grand. N'oubliez pas de prendre un bâton avec lequel vous pouvez remuer la résine.

Avant de préparer le matériel, assurez-vous de lire attentivement ses instructions. Chaque fabricant propose ses propres proportions. Il vaut la peine de choisir la bonne pièce dans laquelle se déroulera le processus de travail avec la résine. Il doit être gratuit. Il vaut la peine de travailler exclusivement à température ambiante.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer des entretoises qui empêchent la résine de coller au moule, ainsi que du coulis et de la pâte à modeler. Pour le ponçage, vous pouvez utiliser des outils spéciaux ou une ponceuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des pigments, des phosphores, du décor.

Vous devez d'abord mesurer la résine, puis passer au durcisseur. Le matériau doit être mélangé activement et soigneusement.

Options de comptoir

Lorsque la résine époxy a la consistance requise, vous pouvez procéder à son application.

Bois fissuré

Pour créer un comptoir en bois fissuré, vous pouvez utiliser du bois endommagé par des champignons ou des scolytes. Toutes les fissures doivent être remplies d'époxy. Cela créera des designs délicieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer vous-même des fissures dans le bois. Pour la commodité de travailler avec de l'époxy, il vaut la peine d'utiliser une spatule ou un pinceau.

Après durcissement, l'excès de résine doit être soigneusement brossé avec un outil de ponçage. La résine ne doit être située que dans les trous.

Après cela, le dessus de la table doit être recouvert d'un vernis spécial pour protéger de manière fiable le bois de l'humidité, ainsi que pour donner de la luminosité à l'image.

Surface transparente ou de couleur unie

Le travail du bois doit commencer par le dégraissage, car ce matériau a un inconvénient - il a tendance à absorber l'humidité. Le bois doit être apprêté avec une fine couche de résine. Cela évitera la possibilité de bulles. Ensuite, vous devez préparer l'époxy à la consistance souhaitée et le verser dans le moule.

Pour créer un comptoir coloré, vous devez ajouter de la teinture.

Il est préférable d'utiliser des matériaux provenant d'une seule source. Si vous êtes intéressé par des combinaisons de tons intéressantes, cela vaut la peine d'utiliser plusieurs colorants.

Après avoir coulé le moule, vous devez attendre 15 minutes et si des bulles se forment, éliminez-les immédiatement. Une fois la résine solidifiée, cela ne sera plus possible. La pièce doit être laissée pendant environ deux jours. Ensuite, vous pouvez procéder au meulage et au polissage de la surface. Après une semaine, la table peut être utilisée.

Surfaces remplies

Les tables époxy, complétées par des charges, sont très demandées. Ils créent des motifs et des dessins époustouflants. Les concepteurs ne limitent pas le vol de leur imagination, en utilisant une variété d'objets et d'éléments. Il peut s'agir à la fois de belles pierres et de capsules de bouteilles ordinaires.

Avant de travailler avec de la résine, vous devez préparer un morceau de bois. Il doit être dégraissé ou peint. Des charges sèches doivent être placées en son fond. S'ils se caractérisent par leur légèreté, il est possible qu'ils flottent, il est donc préférable de les coller immédiatement sur un flan en bois.

Si les charges sont présentées sous une forme simple et ne dépassent pas cinq millimètres de hauteur, elles peuvent être remplies d'une seule couche de résine époxy.

Décor avec des saillies, les évidements nécessiteront un coulage de résine en plusieurs étapes. La nouvelle couche ne peut être coulée qu'au bout de deux jours afin que la couche précédente soit complètement sèche.

Usage intérieur

Les tables en époxy sont toujours spectaculaires et inoubliables. De telles choses exclusives servent de décoration intérieure, attirant les yeux intéressés. En tant que table à manger, vous pouvez utiliser une version unique, composée de bois naturel et de résine transparente.

La table rectangulaire perd sa forme et acquiert une forme intéressante. Il y a une illusion que nous avons plusieurs éléments en bois devant nous, qui sont situés séparément les uns des autres.

La table de la cuisine, décorée de galets de rivière, est attrayante. La forme ovale du produit le rend facile à utiliser. Les motifs marins ont fière allure dans une variété de styles. La table à manger Abyss de Christopher Duffy se distingue par sa sophistication et son luxe. Le maître a travaillé à la création d'un tel produit pendant une année entière. Chaque détail est pensé dans les moindres détails. Le design magnifique fait de cette table une véritable œuvre d'art.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une table en époxy, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble