Comment restaurer une vieille table de vos propres mains?
Il n'est pas rare qu'un meuble préféré perde son aspect d'origine, et il n'y a tout simplement pas d'argent pour en acheter un nouveau. Dans de tels cas, la restauration de meubles peut aider. Regardons de plus près comment restaurer une table à la maison, ce qui est important à prendre en compte et quelles étapes ne doivent pas manquer.
Les chemins
Il existe plusieurs manières de restaurer un meuble, allant d'une déco "cosmétique" légère à une refonte majeure du produit. Il n'est pas si difficile de restaurer une vieille table de vos propres mains si elle ne présente pas de dommages sérieux. Dans ce cas, il suffira de poncer et de peindre l'ancien meuble pour qu'il brille d'un tout nouveau jour.
Réparer des tables en verre à la maison peut prendre plus de temps, ainsi qu'un processus très coûteux. En cas de bris de la surface du verre, il peut être nécessaire non seulement de la réparer, mais également d'en acheter une nouvelle, car toutes les déformations du verre ne peuvent pas être éliminées par collage et meulage.
La plus grande marge de créativité s'ouvre lors de la restauration d'une table en bois. Après tout, c'est aux meubles en bois massif que diverses techniques de peinture et de modelage sont parfaitement appliquées, y compris la technique de serviettage. Il convient de noter que la peinture et diverses techniques décoratives sont les plus applicables aux petites tables. Cela peut être utilisé pour finir, par exemple, un petit bureau ou une table basse compacte. Mais pour la restauration du modèle pliant en chêne, des ressources supplémentaires peuvent être nécessaires. Étant donné que la table a une grande surface solide, il sera tout à fait acceptable de finir ses pièces avec des matériaux tels que le MDF et l'aggloméré. Solidement fixés et soigneusement conçus, ils donneront non seulement une nouvelle vie à la table, mais donneront également un look complètement différent.
Une table en plastique peut être réparée avec la même peinture, mais cela ne peut être fait que si le meuble n'est pas très fissuré. Le plastique est un matériau plutôt capricieux et, lorsqu'il est exposé à des températures élevées, le joint collé peut ne pas résister, ce qui entraînera de nouveaux dommages.
Les tables d'ordinateur en aggloméré et en aggloméré sont souvent décollées, ce qui rend leur apparence négligée et négligente. Pour la réparation de tels modèles, des rubans adhésifs spéciaux et des films imitant une surface en bois conviennent.
Le livre de table de cuisine doit être reconstitué le plus soigneusement possible, en utilisant exclusivement des matériaux respectueux de l'environnement et hypoallergéniques. Étant donné que le plan de travail entre assez souvent en contact avec les aliments, il faut veiller à ce que les matériaux de finition de sa surface ne soient pas toxiques et nocifs pour la santé. Idem pour la table des enfants.
Une table à manger polie peut être restaurée en ponçant la surface et en y appliquant une nouvelle couche de laque décorative. Ainsi, la surface de l'attribut meuble retrouvera son éclat brillant.
Parfois, il peut être nécessaire d'augmenter la hauteur, par exemple, d'une coiffeuse, en cas de casse de ses pieds. Dans ce cas, des allocations spéciales ou de nouvelles jambes de la taille requise sont construites en bois.Le classique peint à la main peut également être utilisé pour mettre à jour n'importe quel modèle. Cette technique convient également aux tables coulissantes qui ne présentent aucun dommage de surface critique.
Matériaux et outils
Divers matériaux et outils peuvent être nécessaires pour le processus de restauration.
Familiarisons-nous plus en détail avec leur liste et leur objectif :
- Pour restaurer des tables avec une surface en bois, vous aurez certainement besoin d'une ponceuse ou d'un papier de verre grossier. Avec ces outils, vous pouvez rendre la surface lisse en supprimant toutes les rugosités ;
- Pour donner à la surface un aspect plus frais et une couleur différente, vous aurez besoin d'une peinture tout à fait ordinaire. Il est assez facile de savoir avec quelle variété vous pouvez peindre la table, car le domaine d'application est presque toujours décrit sur l'emballage de tout fabricant;
- Il est préférable d'appliquer divers motifs et ornements avec de la peinture acrylique, car elle est très résistante et tiendra longtemps à la surface des meubles.
Pour réparer des pièces de table individuelles, vous aurez peut-être besoin de divers outils de construction :
- Par exemple, à l'aide d'un marteau, de vis et de simples clous, vous pouvez correctement fixer les pieds de la table ;
- Pour fixer les panneaux en plastique et en MDF, il faudra acquérir une colle spéciale, également appelée clou liquide et souvent utilisée pour les réparations;
- Pour travailler avec des pièces en bois, vous devez avoir avec vous une petite scie ou une scie sauteuse, avec laquelle vous pouvez couper la pièce nécessaire dans un morceau de bois massif.
Divers petits détails, qui simplifient grandement le processus de restauration, ne doivent pas être négligés. Il est donc préférable d'avoir une grande règle ou un ruban à mesurer, un marqueur ou un crayon brillant, du ruban de construction, des brosses pour enlever la poussière et la sciure de bois, un équipement de protection et un chiffon humide.
Processus de mise à niveau étape par étape
Réparer un meuble à la maison dans son ensemble, dans sa forme actuelle, est une tâche presque insoluble, car de nombreux détails nécessitent une approche individuelle. Par exemple, il est préférable d'enlever le comptoir lors de la finition des pièces restantes afin de le protéger de causer des dommages encore plus importants.
L'auto-restauration de la plus petite table peut devenir un processus très long si vous abordez le sujet de manière incorrecte, en sautant des détails et des étapes importants. C'est pour la mise en œuvre dans les délais de chaque étape des travaux qu'il est nécessaire d'élaborer un plan d'action.
Inspection des dommages
Avant de procéder à la restauration, il est nécessaire d'examiner attentivement le devant de l'œuvre à venir. Très souvent, il existe des produits gravement endommagés, auxquels il ne sera pas possible de faire face uniquement par la finition cosmétique. Par exemple, si une jambe tombe d'une table, la peinture ne la réparera pas.
La première étape consiste à démonter la table, si le modèle le permet, et examinez soigneusement la surface de chaque pièce pour des dommages sérieux. S'il n'y en a pas, vous pouvez procéder à d'autres actions, en fonction des travaux de restauration prévus.
Si la surface des pièces présente des coupures assez profondes, de forts éclats ou de graves casses, il faudra prendre des mesures pour les éliminer. Si les dommages ne peuvent pas être simplement réparés, vous devrez peut-être remplacer une partie de l'attribut du meuble.
Ce n'est qu'après un examen approfondi et une identification de tous les "points faibles" du meuble que vous pouvez élaborer un nouveau plan d'action et passer directement au processus même des travaux de restauration. La cohérence est très importante dans ce domaine.
Affûtage
Dans tout processus de réparation, après la définition du "front de travail" est suivie l'étape de nettoyage et de lissage de la surface. La restauration des tables ne fait pas exception et, quels que soient leurs types, le meulage de pièces individuelles est une partie indispensable de l'ensemble du processus.
Si vous ne disposez pas d'un appareil spécial pour poncer la surface, vous devrez utiliser du papier de verre. Pour enlever les restes de l'ancienne surface, vous aurez besoin d'un aspect à gros grains.
S'il est possible d'utiliser une machine à ruban pour le meulage des surfaces, vous devriez l'opter, car cela aidera à accélérer le processus. Mais vous devez savoir que la machine ne convient que pour le traitement de surfaces planes spacieuses et que les petites pièces devront toujours être traitées manuellement.
Si le revêtement est complètement enlevé et que vous n'avez qu'à rendre la surface lisse, vous devez utiliser du papier à grain fin. De cette façon, la rugosité sera lissée sans endommager la surface. En aucun cas, vous ne devez poncer la surface à travers les fibres, car elles sont très endommagées et des rayures de profondeur variable se forment. Le traitement est effectué exclusivement le long de l'emplacement des fibres. Il vaut également la peine d'utiliser un respirateur ou un masque spécial afin d'éviter la pénétration de poussière et de petites particules de bois dans les voies respiratoires.
Mastic
Comme mentionné précédemment, en présence de dommages importants et de rayures profondes, il sera nécessaire de s'en débarrasser. Le moyen le plus simple et le plus abordable est le mastic. De plus, même les plus gros trous peuvent être scellés avec du mastic, ce qui rend les pièces de rechange inutiles.
Il est nécessaire d'utiliser exclusivement un mastic spécial pour le bois, car la composition habituelle pour d'autres travaux de réparation ne fonctionnera pas et ne collera pas à une surface en bois.
Si la surface du produit ne présente que des fissures peu profondes, vous pouvez utiliser une teinture, puis appliquer plusieurs couches de vernis protecteur. De cette façon, la structure fibreuse des éléments en bois sera préservée et magnifiquement conçue.
Après avoir appliqué le mastic et avant d'appliquer la couche finale, la surface doit être soigneusement apprêtée et poncée à nouveau. L'apprêt aidera à dégraisser certaines parties de l'attribut du meuble et le nouveau ponçage lissera les irrégularités restantes.
Peinture
L'étape finale et très importante qui nécessite une attention particulière est le processus de peinture de la surface. Il est important non seulement de choisir la bonne peinture, mais aussi de l'appliquer soigneusement sans formations diverses, grumeaux, irrégularités et de protéger la surface fraîchement peinte des petites particules de laine, de la poussière et des poils.
Il est préférable d'appliquer des teintes sombres en plusieurs couches fines. Cela aidera la peinture à mieux durcir et la couleur sera plus saturée.
Pour créer l'effet de l'antiquité et des éraflures, la surface peinte de la table devra être poncée à certains endroits.
Vous devez sélectionner soigneusement les nuances et appliquer la peinture très soigneusement, car en cas d'insatisfaction de votre travail, il sera assez difficile de repeindre la table, vous devrez refaire tout le travail laborieux, à commencer par l'étape de meulage de surface.
Pour que le brillant brille magnifiquement sur la surface, la surface doit être traitée avec une couche de vernis, et après séchage, également avec une couche protectrice. Le plus souvent, divers composés de polissage sont utilisés pour protéger la surface des meubles, ainsi que des mélanges de cire qui, lorsqu'ils sont frottés sur la surface de la table, lui donneront un éclat brillant, la protégeront de la saleté et d'une grande accumulation de poussière.
Vous pouvez voir comment mettre à jour une ancienne table dans la vidéo suivante.
Décorer et décorer
Après la peinture ou en cours de peinture, si vous le souhaitez, vous pouvez en plus décorer la surface de la table, lui donnant un aspect plus léger, plus détendu et informel. Considérez les façons les plus courantes et les plus belles de décorer des tables restaurées :
- Technique "Découpage". Pour décorer la table dans ce style, on utilise un fond blanc, de la colle spéciale, des serviettes fines avec des ornements et des motifs ou du papier de découpage spécial, ainsi que du vernis qui recouvre la couche finale.Le papier est appliqué sur une fine couche de colle et nivelé ; après séchage, il est nécessaire de vernir la surface.
- Modèles en verre très souvent décoré d'impression photo. Mais il est presque impossible de faire un tel décor à la maison, vous devrez donc faire un comptoir sur mesure.
- De plus, les parties de l'ancienne table avec une surface lisse peuvent être sceller avec un film spécial meuble... Mais il est nécessaire de prendre en compte un point important - vous devez vous assurer que des bulles d'air ne pénètrent pas sous le film lors du collage.
- De plus, la table antique peut être peindre avec des motifs dans le style approprié et traitez sa surface avec un revêtement protecteur spécial.
Le commentaire a été envoyé avec succès.