Tables à manger en bois massif

Teneur
  1. Particularités
  2. Les matériaux utilisés
  3. Forme, dimensions et design
  4. Fabricants populaires
  5. Règles de soins

La table est un meuble important. En tant que matériau pour la fabrication d'une table à manger, le plastique, le verre, le métal, ainsi que l'aggloméré ou le MDF peuvent être utilisés. Bien que les options les moins chères aient l'air plutôt jolies et bien rangées, elles ne peuvent égaler la fiabilité des produits en bois massif.

Particularités

La table à manger en bois massif est un élément important de tout intérieur. Les principales caractéristiques de ces meubles sont le respect de l'environnement, la haute qualité et l'aspect esthétique.

Les produits du bois naturel ont de nombreuses propriétés précieuses.

  • Les modèles en bois massif sont extrêmement robustes et durables. De telles tables dureront beaucoup plus longtemps que les produits fabriqués à partir d'autres matériaux moins durables et de haute qualité. Avec un bon traitement, ces produits peuvent servir pendant 50 ans ou plus. Leur restauration s'effectue rapidement et sans accroc.
  • Les meubles en bois sont faciles à utiliser. La présence d'une surface agréable et chaleureuse au toucher vous permettra de profiter de l'utilisation de tels produits.
  • Les tables à manger en bois massif ont un aspect luxueux. Les incrustations, les sculptures, les applications sont utilisées comme éléments décoratifs supplémentaires pour de tels meubles.
  • En raison de son apparence et des caractéristiques du bois les produits fabriqués à partir de ce matériau s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur et souligneront son caractère unique.

L'inconvénient de tels meubles est qu'ils ne conviennent guère aux personnes qui choisissent des produits brillants et non standard. Dans ce cas, ils doivent faire attention aux tables en plastique ou en verre, et non aux produits en matériau naturel avec une couleur et une texture naturelles.

Il convient de noter que le prix de ces produits est généralement assez élevé, surtout par rapport aux tables en plastique ou en aggloméré.

Les matériaux utilisés

Dans la production de meubles modernes, le bois est utilisé avec différents niveaux de dureté. Les tables pour la cuisine peuvent être fabriquées à partir de différentes essences, mais en ce qui concerne le plan de travail, les variétés les plus dures sont choisies pour cela. Ces matériaux peuvent avoir des caractéristiques similaires, mais diffèrent par les motifs et les nuances de bois.

Le chêne appartient à la catégorie des feuillus. Le chêne fabrique des produits durables qui résistent à la pourriture. Souvent, les meubles en chêne sont tachés. Le résultat est un ensemble de cuisine fini avec une couleur originale qui peut aller du brun verdâtre au noir. Compte tenu de la porosité de ce matériau naturel, il est recommandé de recouvrir la surface des produits d'un vernis incolore. Cela empêchera les meubles de se salir et contribuera également à souligner la structure unique de l'arbre, le motif.

Orme il est également considéré comme la race la plus appropriée pour créer des meubles avec une belle texture de bois moucheté prononcée.

Et aussi le noyer massif, le frêne, le mélèze peuvent être de bonnes options pour faire des tables à manger.

L'une des options les plus réussies pour la fabrication de tels meubles est Pin... L'arbre lui-même est considéré comme un excellent guérisseur. L'inhalation de l'odeur de pin aidera à renforcer l'immunité et à se débarrasser du rhume.

  • Les produits en pin peuvent être placés dans des pièces très humides, y compris la cuisine. La pourriture et la moisissure n'apparaîtront jamais à leur surface.
  • Le matériau convient même aux personnes sujettes aux allergies.
  • Les produits en pin peuvent durer longtemps sans perdre leurs qualités et leur aspect d'origine. Choisir une table en pin vous permettra de l'utiliser pendant plus d'une dizaine d'années.

Cette option est de plus en plus privilégiée par de nombreux acheteurs, compte tenu du coût des meubles en pin, qui est d'un ordre de grandeur inférieur au prix des produits en chêne massif,

Récemment, les meubles en chêne ou en hévéa de Malaisie se sont généralisés. En raison de ses nombreux avantages, ce matériau est devenu populaire non seulement dans son pays d'origine, la Malaisie, mais également dans de nombreux pays.

Les caractéristiques de ce matériau sont son respect de l'environnement et sa haute résistance, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle chêne de Malaisie. Considérant que la patrie de l'Hévéa est un pays à forte humidité, il est conseillé d'utiliser du bois pour les pièces où il peut y avoir des baisses de température et des changements d'humidité. C'est pourquoi une rangée d'hévéa convient à un ensemble de cuisine.

L'avantage de ce matériau est son coût inférieur par rapport aux options ci-dessus en raison de la disponibilité du bois et de la rapidité d'obtention de ces matières premières.

Forme, dimensions et design

Une table à manger de cuisine en bois massif peut avoir différentes formes, différentes tailles et différentes conceptions. En termes de forme, ces produits peuvent être divisés en plusieurs options.

  • Produit sous la forme d'un rectangle. Ce modèle convient à tous les locaux. Ces produits peuvent être situés au centre du salon ou de toute autre pièce, ainsi que dans le coin de la pièce.

  • Modèles en forme d'ovale ou de cercle. Une table ronde ou ovale est plus appropriée pour être placée dans de grandes pièces. De tels meubles, installés au centre de la pièce, peuvent devenir l'élément principal de l'intérieur.

  • Le tableau a la forme d'un carré. Les modèles carrés conviennent mieux à une famille de 4. Dans ce cas, vous ne devez pas choisir une grande table, sinon il sera gênant pour les propriétaires d'atteindre les plats en son centre.

Il est généralement habituel de placer des tables sans coins au centre d'une cuisine ou d'un salon spacieux. Pour une petite pièce, une table en forme de carré ou de rectangle est plus adaptée. Pour les très petites cuisines, une table en forme de demi-cercle ou de triangle convient.

Le choix des meubles de cuisine doit dépendre des paramètres de la pièce elle-même. Pour une cuisine de forme rectangulaire, les mêmes tables rectangulaires sont plus adaptées. Pour une cuisine spacieuse dans une maison privée, un casque avec un bureau au milieu de la pièce est plus approprié.

Un facteur important est la taille des meubles. Il est généralement admis qu'au moins 60 cm de longueur doivent être alloués à une personne assise à table.

La présence d'une grande table à manger ronde viendra compléter l'intérieur d'une pièce spacieuse. Cela permettra à tous les membres de la famille et à leurs invités de s'asseoir confortablement derrière. L'absence de coins dans de telles options assurera la sécurité des bébés.

La conception de la table peut être coulissante, pliante ou avec un mécanisme de levage. Il existe de nombreux modèles avec des fonctions supplémentaires. Ils peuvent remplacer le meuble et, si nécessaire, se déplier et se replier. Un modèle de transformateur est parfait pour une petite kitchenette - cela permettra de gagner de la place et, si nécessaire, de séparer les meubles pour l'arrivée d'un grand nombre d'invités.

La couleur des meubles joue également un rôle important. Récemment, il est devenu à la mode de décorer les pièces en blanc. Il en va de même pour la conception des cuisines. Par exemple, vous pouvez choisir du blanc pour le plan de travail, tandis que des teintes plus foncées pour les pieds et les bordures. Cette option est plus adaptée aux cuisines minimalistes.

Le style provençal convient mieux à une table sans fioritures ni décorations. Ces meubles bruts s'intègrent parfaitement dans le style rustique.

Mais les meubles avec un comptoir en bois non traité conviennent mieux au style loft. Les pieds en métal de la table aideront à rehausser le style choisi, à battre avantageusement le design choisi.

Fabricants populaires

De nombreuses entreprises sont engagées dans la fabrication de tables en bois massif. Les meubles de fabrication russe sont très populaires.

  • Entreprise Bagsan d'Oulianovsk depuis 1998 produit des tables à manger en bois massif. Les caractéristiques distinctives des produits de la société "Bagsan" sont l'utilisation de bois exclusivement naturel avec une qualité de revêtement irréprochable, ainsi que la grande durabilité des produits finis, combinée à un design unique.
  • Fabrique de meubles de Murom "Caprice" remonte à 2001. Dans la production de meubles, seuls des matériaux naturels et respectueux de l'environnement sont utilisés sous forme de pin, de hêtre, de chêne et de bouleau. La surface des tables est recouverte d'un vernis à trois composants fabriqué en Italie et d'émaux de Milesi, qui ont une excellente résistance à l'usure et permettent aux produits de conserver leur aspect d'origine pendant longtemps.

Demande considérable de produits similaires de la part de fabricants étrangers. Ceux qui recherchent une table de cuisine de haute qualité et fiable doivent faire attention aux meubles en bois d'hévéa tropical massif (Malaisie). Les produits à l'hévéa se distinguent par leur résistance accrue, ainsi qu'une faible sensibilité à l'humidité, compte tenu du climat où pousse l'arbre. Parmi les meubles fabriqués en Malaisie, vous pouvez trouver à la fois des modèles rectangulaires classiques et des produits de forme ovale ou ronde, qui, si vous le souhaitez, peuvent être pliés et déplacés au mur.

Parmi les fabricants de Malaisie, il convient de noter la société Thatcher., qui est engagée dans la production de tables de salle à manger et de cuisine rondes, ovales et extensibles. Les fabricants utilisent une matrice d'hévéa comme cadre pour les tables.

Les modèles classiques avec un plateau monolithique serviront fidèlement aux propriétaires de la maison et seront même hérités. Les modèles coulissants ultra-modernes vous permettent de démonter rapidement la table et de la dresser lorsqu'un grand nombre d'invités arrive à l'improviste.

Règles de soins

Malgré certaines difficultés d'utilisation des tables en bois massif, de nombreuses personnes préfèrent acheter de telles options. Tout meuble fabriqué à partir de matériaux naturels réagira à certains facteurs.

Pour prolonger la durée de vie des tables en bois massif, certaines recommandations doivent être suivies :

  • il est conseillé de mettre ces meubles à l'abri des rayons du soleil;
  • ne placez pas la table à côté d'appareils de chauffage, d'une cuisinière, d'une batterie ;
  • il est nécessaire de maintenir les paramètres admissibles de température de l'air (18-25 degrés) et d'humidité (45-60%) dans la pièce;
  • il faut se rappeler que le meuble doit être stable, sur une surface plane ;
  • il n'est pas souhaitable de soumettre le produit à un stress inutile.

Pour éviter que les meubles en bois massif ne se dessèchent avec le temps, il est recommandé de mettre une source d'humidité supplémentaire dans la pièce, par exemple un aquarium ou des fleurs d'intérieur.

La règle de base pour entretenir de tels meubles est de dépoussiérer régulièrement à l'aide de tissus doux spécialement conçus à cet effet. Un essuyage partiel avec des chiffons humides imbibés d'eau savonneuse est autorisé. La surface doit être protégée du contact avec des solvants, de l'acétone, des produits de nettoyage agressifs.

Pour polir les surfaces en bois, il est préférable d'utiliser de la cire de carnauba dure. Appliquez-le avec un chiffon non pelucheux puis polissez. Si des taches de vaisselle mouillée apparaissent sur la table, vous devez appliquer du vinaigre sur le tissu, le mélanger avec de l'huile d'olive et essuyer la surface.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble