Comment faire un établi de serrurier de vos propres mains?
Quiconque sait manier une machine à souder peut fabriquer un établi de serrurier de ses propres mains. L'article présente les dessins de l'établi et les dimensions de la table conformément à GOST, mais personne n'interdit de fabriquer un établi spécifiquement pour vos tâches.
Particularités
Un établi de serrurier est en fait une table sur laquelle on travaille le métal et le bois. De telles exigences lui sont imposées.
- Force et rigidité. La machine est conçue pour fonctionner avec une charge de choc.
- Stabilité. Il ne doit pas chanceler.
- La commodité d'utilisation.
- Coût acceptable.
Les établis industriels aux dimensions standard ne peuvent pas toujours être logés dans un atelier. Et la qualité de leurs matériaux est imprévisible.
Par conséquent, la plupart des artisans à domicile préfèrent fabriquer des établis de leurs propres mains. Cela permet non seulement d'économiser beaucoup d'argent, mais vous permet également d'obtenir exactement le design dont vous avez besoin.
Avant de créer le vôtre, faites attention à un certain nombre de fonctionnalités.
- Seul un établi bien conçu sera confortable et ergonomique, alors tenez toujours compte de la hauteur et de la carrure du maître. La hauteur de la surface de travail doit être au niveau du nombril. Lorsque vous travaillez, les bras doivent être légèrement pliés et les mains doivent être au niveau de la ceinture du pantalon.
- La longueur de la table n'a pas vraiment d'importance. Mais dans les pièces spacieuses, il est recommandé d'en faire plus pour le traitement de pièces plus grandes. En position de travail, il est conseillé d'atteindre avec les mains les bords de la table ou, dans les cas extrêmes, de faire un demi-pas sur le côté.
- Si l'établi est grand, la structure peut être pliable. Mais gardez à l'esprit que les assemblages boulonnés sont moins solides que les assemblages soudés. L'alternative est de fabriquer des établis, de les placer côte à côte et de les boulonner ensemble.
- La largeur (ou profondeur) de la table est comprise entre 50 et 60 cm. Cela suffit amplement.
- Eh bien, si l'établi a une niche pour les jambes, il est alors pratique de travailler avec lui en position assise. Sinon, davantage d'outils peuvent être placés sur l'étagère inférieure et la rigidité de l'ensemble de la structure est augmentée.
- L'établi du serrurier, en principe, n'a pas une résistance excessive... Plus la structure est rigide, mieux c'est, car des outils lourds soumis à des chocs sont utilisés sur la table.
- Portez une attention particulière à la durabilité. Si l'établi vacille, il ne fonctionnera pas correctement. Dans un cas particulièrement difficile, il tombera sur une personne avec toute sa masse, et alors des blessures graves ne pourront être évitées. Par conséquent, les machines lourdes sont ancrées au sol et/ou au mur avec des boulons d'ancrage.
- Certaines tables ont 6 pieds ou plus. Il est plus fort, mais il se balancera sur un sol tordu (et dans la plupart des ateliers, le sol est inégal). Par conséquent, les jambes doivent être réglables en longueur. Soit dit en passant, 4 pieds suffisent pour la plupart des établis.
- Le centre de gravité doit être aussi bas que possible, de sorte que les instruments les plus lourds doivent se trouver sur les niveaux inférieurs. Certains artisans soudent en plus du ballast. Plus l'établi est lourd, mieux c'est, car il devient plus stable et moins réactif aux impacts. Certes, il est plus difficile à transporter, mais c'est extrêmement rare.
C'est peut-être tout ce qui concerne les exigences générales. Commençons à concevoir.
Étape préparatoire
Une conception compétente est la clé d'un travail réussi. Les dimensions de l'établi doivent correspondre à la taille de la pièce et à la hauteur du maître, et la structure doit correspondre aux types de travaux effectués. Dans ce cas, la table peut être droite ou angulaire (il n'est pas recommandé de faire la table en U).
Vous pouvez utiliser conception informatique. Il existe de nombreux programmes de construction de modèles 3D (Compass 3D, SOLIDWORKS, AutoCAD) qui disposent de bibliothèques de matériaux et de fixations. Dans ceux-ci, vous pouvez calculer le coût du matériel, sélectionner la location nécessaire et ajuster la conception. De plus, le noyau intégré vous permet d'appliquer virtuellement des efforts et d'identifier les éléments structurels faibles.
Les dimensions requises peuvent être prises en mesurant votre bureau avec un ruban à mesurer.
De plus, dans le processus de travail, vous pouvez toujours voir les subtilités du design. Et un autre avantage de la modélisation - selon le modèle préparé, vous pouvez faire des dessins et commander un travail à un soudeur professionnel.
Si cela n'a pas fonctionné avec le modèle, vous devez toujours préparer des croquis et des dessins à une échelle qui vous convient (pas nécessairement conforme à GOST). Seuls les artisans très expérimentés peuvent se passer du design, et le résultat ne sera pas toujours positif.
Nous allons donner quelques dispositions intéressantes d'établis de serrurier avec des dimensions de base :
- ici, les éléments métalliques sont représentés en bleu et les éléments en bois sont représentés en jaune ;
- quelques conceptions plus dignes.
Matériaux et composants
Comme vous pouvez le voir, les établis sont de conception très différente et les matériaux peuvent être très différents. C'est généralement ce qui se trouve dans le garage, mais ils peuvent également être achetés.
Par exemple, pour réaliser la charpente d'un tel établi, il vous faudra :
- angle 50x50x4 6,4 m de long ;
- tuyau 60x40x2 24 m de long;
- angle 40x40x4 6,75 m de long ;
- bande 40x4 de 8 m de long.
Un total de 121 kg de métal est nécessaire. Sa quantité peut varier en fonction de la taille.
Pour un tel modèle, vous aurez besoin de :
- tuyau carré de 225 m;
- angle de 8 m ;
- Bandes de 10 m de 40x4 mm.
Les tailles de location peuvent varier. La règle principale est que plus elle est grande, plus la structure est solide et lourde.
Pour le plan de travail, vous avez besoin d'une feuille de métal d'une épaisseur de 2 à 5 mm. S'il y a de très fortes charges, la taille peut être augmentée jusqu'à 40 mm.
Une zone aussi épaisse peut être petite et utilisée comme enclume, tandis que l'autre partie du plateau de la table peut être relativement mince. L'essentiel est d'assurer la fiabilité de la connexion.
Pensez également à d'autres points.
- Pour les caisses et la boîte à outils, un contreplaqué de 5 mm est requis. Et si vous voulez faire une prise, vous aurez besoin d'une rallonge et d'un fil.
- De plus, des boulons avec rondelles et écrous sont nécessaires.
- Pour les travaux de finition, vous avez besoin d'un apprêt, d'une peinture et d'un vernis.
Outils requis
Pour réaliser un établi, il nous faut :
- "Grinder" ou scie à métaux pour le métal;
- meules de coupe et d'émeri pour elle;
- scie à bois;
- machine à souder et accessoires;
- percer;
- roulette;
- craie pour marquer.
Pendant que vous travaillez, vous aurez peut-être besoin d'autre chose. Mais des outils rares ne sont pas nécessaires, un kit standard pour un mécanicien automobile ou un mécanicien suffit.
Une fois que tout est prêt, nous commençons la fabrication.
Instructions de fabrication d'établi
Puisque chacun fait un tableau "pour lui-même", il est peu pratique de donner des méthodes exactes dans l'article. Mais l'algorithme général est le même pour différentes constructions.
Après toute la préparation et la fabrication des plans, nous procédons au soudage de notre futur établi.
Métal
Vous pouvez commencer par faire un plan de travail.
- Faites une planche de bois de 4 à 6 cm d'épaisseur, elle est nécessaire pour amortir les chocs et faire taire le travail. Séchez d'abord le bois, puis imbibez-le de produits anti-pourriture et anti-scolytes.
- Si vous le souhaitez, en bas, fixez des bandes de caoutchouc épais sur tout le contour.
- Recouvrez le blindage d'une feuille de métal et fixez-le avec des vis autotaraudeuses.
Après cela, nous fabriquons le cadre.
- Coupez le tuyau roulé ou rond en morceaux de la longueur requise. Il est conseillé d'enlever immédiatement les bavures et d'arrondir les arêtes vives. Le cadre peut être réalisé à partir d'un coin mesurant 20x20x3 mm.
- Ce sera correct si vous nettoyez d'abord le métal de la saleté et de la rouille.
- Souder toutes les longueurs dans la configuration souhaitée. Pour plus de solidité, des superpositions supplémentaires sont soudées sur les coutures soudées ou des entretoises sont réalisées.
Vous pouvez fabriquer les pieds séparément ou souder les profilés verticalement au cadre du plateau.
Après avoir installé les éléments principaux, soudez les bandes longitudinales et transversales. Le plus, le mieux, en termes de force.
Du coin, faites des guides pour les boîtes.
Fixez le dessus de la table au dessus de l'établi. Cela peut être fait par boulonnage ou soudage. Dans ce cas, il est préférable d'appliquer d'abord le plan de travail puis de percer les trous. Sinon, lors de l'installation, ils peuvent ne pas coïncider beaucoup et ils devront être à nouveau percés.
Des boulons à tête fraisée doivent être utilisés pour un travail en toute sécurité sur l'établi... Les évidements pour eux sont faits avec une fraise ou un gros foret (ils doivent être chanfreinés sous la tête du boulon).
Poncez toutes les coutures. Ils doivent être propres et exempts de gouttelettes métalliques.
La règle de base est que la longueur et la surface du joint soudé lors de l'assemblage des pièces doivent être les plus grandes. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des coupes ou des chanfreins supplémentaires dans les éléments à souder.
Ajoutez des détails moins critiques.
- Si votre établi est livré avec une étagère, vous aurez besoin d'une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré.
- Fabriquez des boîtes à outils en bois ou en métal fin. Leur taille dépend de votre préférence. N'oubliez pas de couper ou de souder les poignées pour pouvoir les sortir.
Si vous voulez une planche à outils, soudez les bandes verticalement à l'arrière de l'établi. Ensuite, vous devez leur attacher une feuille de contreplaqué.
Les outils sont fixés sur des chevilles ou des goujons.
Ensuite, enduisez les parties métalliques de 2 couches d'apprêt puis peignez. Traitez le comptoir avec un convertisseur de rouille.
Le processus de travail est montré plus clairement dans la vidéo.
Et si vous voulez une structure moins monumentale, vous pouvez fabriquer un établi en bois.
En bois
Un tel établi convient mieux aux travaux de menuiserie qu'aux serruriers. Même le bois le plus solide ne supportera pas de lourdes charges, vous pouvez donc fabriquer un cadre en métal et un plateau en bois.
Un établi en bois pur est plus facile à fabriquer et coûtera moins cher. Voilà à peu près à quoi ça ressemble.
Faites attention à certaines particularités lorsque vous travaillez.
- Les barres sont reliées par des coins ou des vis.
- La connexion sera plus forte si les boulons passent et se terminent par un écrou.
- Pensez à mettre des rondelles.
- L'arbre doit être bien séché. Travailler avec du brut n'est pas autorisé.
- Toutes les parties d'un tel établi doivent être recouvertes d'un composé antibactérien et d'un répulsif contre les scolytes.
Un tel établi peut être pliable (mais la durabilité diminuera encore plus). Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux charnières.
- Percez un trou plus grand dans les pièces que le boulon de fixation.
- Insérez-y un tube métallique. Ses extrémités doivent dépasser de 1 à 2 mm.
- Il est conseillé de mettre une rondelle en acier entre les planches de bois.
- Ensuite, connectez ces éléments avec un boulon. Placez des rondelles larges sous le boulon et l'écrou.
- Vissez le contre-écrou ou fixez le joint amovible d'une autre manière.
Le tube est nécessaire pour que le fil ne perce pas constamment des trous. Au lieu de cela, vous pouvez enrouler, par exemple, du papier d'aluminium sur le fil, mais avec le temps, cela peut déteindre.
Voici les options pour ces machines.
N'oubliez pas que les structures en bois nécessitent un entretien. Ils ne doivent pas entrer en contact avec de l'huile de machine, des solvants et d'autres substances agressives. Oui, et vous devez vérifier périodiquement que les écrous ne se sont pas desserrés. Les établis en métal ne nécessitent pas de tels soins.
Après assemblage, nous procédons à l'aménagement de notre nouvel établi.
Recommandations
Travailler à un nouveau bureau devrait être confortable.
- Si le maître est droitier, vous devez fixer le broyeur sur le côté gauche et sur la droite - un étau.
- Comme vous avez souvent besoin d'un outil électrique pour travailler, vous pouvez installer une rallonge sur l'un des pieds. Le bloc est fixé avec des pinces en plastique (fixes) ou avec une rainure dans le corps d'extension. Dans ce dernier cas, il peut être retiré.
- Si vous voulez des pieds réglables, soudez les écrous à gros filetage (les plus gros que vous pouvez trouver) en dessous. Ensuite, vous devez visser les boulons sur lesquels la table reposera. L'utilisation de roues dans un établi de serrurier n'est pas autorisée.
- La base métallique d'un établi fait maison doit être mise à la terre, car des outils électriques sont souvent nécessaires pendant le travail.
- N'oubliez pas l'éclairage. Une source doit éclairer tout le plan de travail et l'autre, sur un col de cygne, est utilisée pour l'éclairage local. Vous pouvez également utiliser des lampes de poche. L'essentiel est que la lumière tombe de la gauche (pour les droitiers) ou directement.
- Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le comptoir des copeaux et des débris.
Le commentaire a été envoyé avec succès.