Quels types de comptoirs existe-t-il?
L'un des éléments les plus intéressants de la cuisine est le plan de travail. C'est une surface de table qui remplit une gamme d'objectifs fonctionnels, esthétiques et décoratifs.
Lors du choix de ce produit, il est important de prêter attention à la qualité de sa fabrication, à sa praticité et à son aspect élégant. Il est important que le plan de travail choisi s'harmonise parfaitement avec le design de toute la cuisine et y ressemble à une décoration fonctionnelle.
Le plan de travail de la cuisine est presque le lieu de travail principal de l'hôtesse et est donc constamment exposé à trois principaux types d'exposition : mécanique, thermique et chimique. C'est pourquoi, lors du choix du matériau à partir duquel le plateau de table doit être fabriqué, vous devez bien connaître tous ses avantages et inconvénients.
Lors du choix d'un produit, ses caractéristiques de qualité sont nécessairement prises en compte :
- résistance à l'humidité et aux différentes températures;
- résistance aux chocs et résistance aux dommages;
- pas de peur des produits chimiques et facilité d'entretien.
Lors de la réalisation de plans de travail pour la cuisine, le choix se porte souvent sur les matériaux suivants :
- pierre naturelle et artificielle;
- bois;
- panneaux de particules stratifiés;
- un verre;
- métal;
- céramique ou carrelage;
- béton.
Vous pouvez également trouver des matériaux plus rares pour la fabrication de plans de travail modernes, par exemple la pierre volcanique, recouverte d'émail, mais c'est beaucoup moins courant. Et le plus souvent le chêne, le hêtre ou le teck sont utilisés pour la fabrication de structures en bois.
Ce sont de belles essences de bois, mais très difficiles à entretenir. Il faudra souvent les essuyer avec certains produits aux huiles.
Vous pouvez également choisir des variétés ligneuses plus familières - aulne ou mélèze, pin ou bouleau. Ces options sont idéales pour les habitations en bois durables. Les bords du produit sont fraisés et la surface de la table est enduite d'une huile spéciale pour la protéger de l'humidité, de divers types de saleté et des températures élevées. Vous pouvez également commander un plan de travail en essences de bois exotiques, mais son coût sera alors très élevé.
Il convient de rappeler que vous ne pouvez pas mettre de casseroles et de poêles trop chaudes sur un plan de travail en bois.
Vous pouvez opter pour un plan de travail en inox pour la décoration de cuisines high-tech. Vous pouvez essayer l'option d'installer une surface en cuivre, mais celle-ci est plus adaptée aux décors traditionnels.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un comptoir, voir la vidéo suivante.
Formes et tailles
Les comptoirs de cuisine modernes ont une épaisseur de 3 à 4 centimètres, mais peuvent être encore plus épais selon les préférences des propriétaires de la maison.
La longueur des plans de travail varie en fonction de la taille de la cuisine, cependant, certains matériaux ont une limitation sur la longueur de la toile. Une longue longueur dans leur étui entraînera la présence de coutures et de joints visibles. Ce fait doit être pris en compte lors du choix d'une surface. Ainsi, la pierre sera sans couture sur la plus grande longueur, elle convient donc à l'installation d'une longue surface, mais l'agglomérat ne peut pas dépasser 3 mètres, il est donc préférable d'utiliser un autre matériau dans une grande cuisine à la place.
La largeur du plan de travail (comme les designers appellent souvent le plan de travail) est généralement standard - 60 cm. Il existe également des plans de travail plus larges. Ils peuvent dépasser considérablement au-dessus des armoires ou aller presque au ras de celles-ci.
Le paramètre principal lors du choix d'un plan de travail sera son épaisseur. Il mesure généralement de 2 à 6 cm.Plus la base est épaisse, plus elle sera durable, mais plus elle vous coûtera cher.
Si vous choisissez une base en pierre, plus la pierre est épaisse, plus elle sera lourde, vous devrez donc renforcer les armoires et les façades.
Dans de nombreuses cuisines, vous pouvez trouver un plan de travail double, généralement un coulissant. Cette conception vous aidera à économiser considérablement les images de la pièce. Si vous utilisez souvent le plan de travail dans la cuisine comme votre propre espace de travail au lieu d'un bureau, le mécanisme d'inclinaison vous sera utile, ce qui vous permettra d'ajuster la position plus confortable du plan de travail.
Métallique les produits sont solides, durables, ne craignent pas les changements de température.
Parmi les inconvénients de tels produits, on peut souligner le fait que des empreintes digitales sont visibles sur eux, après un certain temps, le métal peut s'estomper, lorsque des objets lourds tombent dessus, des bosses peuvent rester, même de petites rayures sont clairement visibles sur la surface métallique. Les comptoirs imitant la composition en bronze du matériau sont très populaires aujourd'hui, bien qu'il soit très difficile de trouver un comptoir en bronze dans sa forme pure.
Un verre les comptoirs ont un aspect esthétique intéressant. La table en verre est étonnamment solide et stable. Le verre trempé est le plus souvent utilisé. Des motifs et des dessins y sont parfois appliqués, de la peinture ou des taches diverses, l'impression photo est utilisée. Ce matériau est très demandé en raison de son design inhabituel et de ses excellentes caractéristiques. Les produits en verre sont hygiéniques, mais ils portent aussi souvent des marques de main.
Le principal plus des plans de travail très pratiques de l'aggloméré - c'est leur faible coût. De plus, les produits en aggloméré résistent à des températures allant jusqu'à 200 degrés. Mais, hélas, ils ont aussi de nombreux inconvénients : ce matériau a peur de l'humidité et gonfle sous son influence, il a aussi peur des dommages. Rappelons que l'aggloméré n'est pas un matériau écologique, les résines qui collent les copeaux contiennent des formaldéhydes. Un produit en panneaux de particules, contrairement aux produits en panneaux de particules, a un film protecteur de revêtement spécial pressé dans sa structure, ce qui rend le matériau utilisé plus durable et résistant à l'humidité.
Dessus de la table carreaux de céramique peut sembler différent. Vous pouvez même créer vous-même un motif ou un ornement. Pour une surface miniature, les carreaux sont généralement sélectionnés ; vous pouvez également prendre des carreaux de mosaïque comme base. Il a l'air très impressionnant, très simple à utiliser et à installer. Pour rendre un tel produit aussi fiable que possible, il est fixé avec un cadre, qui est ensuite recouvert de carreaux. Cette table nécessitera des soins particuliers, il ne sera pas possible d'y mettre des plats chauds ou trop froids. Le coulis entre les joints nécessitera également un lavage diligent au moment de partir.
Faux diamantqui est utilisé pour la production de plans de travail n'a pas de pores, ce qui l'aide à ne pas absorber l'eau, les abrasifs et les composants colorants. Cette base ne craint pas non plus les bactéries et les champignons et est totalement respectueuse de l'environnement. Si des salissures tenaces apparaissent, elles s'enlèvent très facilement. Il suffit d'essuyer la surface avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Vous ne devez pas mettre de plats chauds sur ce produit. Bien qu'il ne soit pas combustible, il peut fondre. La pierre non naturelle est une excellente alternative au matériau naturel, de plus, elle est moins chère et a une résistance élevée à l'usure.
Pierre acrylique a une structure spéciale, grâce à laquelle il est le matériau le plus résistant à l'humidité. Il ne deviendra pas, comme le bois, moisi ou moisi. Un autre avantage important d'une telle pierre est sa stabilité thermique. Mais l'acrylique est facile à rayer et ne peut être lavé qu'avec des détergents spéciaux.
Aggloméré (quartz) Est un parent direct de la pierre naturelle, qui n'a pas peur des plats chauds et est moins cher que l'acrylique. En partant, il n'a pas peur des substances agressives. Les agglomérats sont très froids et très lourds au toucher.
Pierre naturelle se distingue par son aspect accrocheur, sa force particulière.Les comptoirs en pierre peuvent être un élément de base de n'importe quel espace. Le produit peut également être fabriqué à partir de n'importe quelle pierre naturelle. Pour ce faire, il suffit de prendre une dalle de pierre de plusieurs centimètres d'épaisseur. Ce matériau ne craint pas l'humidité, les différentes températures, les chocs et les rayures profondes. Si nécessaire, la pierre peut être poncée pour lui redonner sa couleur et son aspect d'origine. Un produit en pierre est considéré comme respectueux de l'environnement, il est facile à nettoyer. Le prix d'un tel produit est élevé. Le coût d'une surface en marbre sera moins élevé, mais une surface en granit sera beaucoup plus pratique.
Plastique est considéré comme l'un des matériaux les plus populaires parmi les consommateurs modernes. Il est très pratique, capable d'imiter d'autres matériaux. L'inconvénient des plans de travail en plastique est qu'ils peuvent fondre au contact de températures élevées et également brûler sous les rayons du soleil.
Comptoirs en polypropylène se caractérisent par une bonne résistance chimique, une résistance à l'humidité et à la vapeur, une résistance élevée à l'usure, une résistance aux chocs. Cependant, ils sont plus souvent utilisés à des fins industrielles; dans les cuisines ordinaires, ils peuvent être trouvés assez rarement.
Béton les surfaces sont disponibles pour tous les goûts, elles peuvent être meulées, polies sans aucun problème, ainsi que peintes ou incluses, une fois libérées, des coquillages ou des petits cailloux. Quant aux exigences de soins, ces produits doivent être régulièrement imprégnés d'équipements de protection spéciaux.
Vous pouvez aussi parfois trouver des comptoirs avec empiècements en cuir le long du bord de la table. En fait, le matériau utilisé ici n'est qu'une bonne imitation du cuir, il est donc très facile et simple de les entretenir.
Bâtiments
Lorsque vous choisissez un plan de travail pour la cuisine, vous ne pouvez pas prêter toute votre attention à la couleur et au matériau qui sera le mieux dans une pièce donnée, il est également très important de choisir le bon design pour ce produit. Il y a:
- Plateau de table rétractable (déroulable). Un design rétractable peut remplacer une table pour une famille de 2-3 personnes. Il peut également servir de prolongement de la surface de travail. Une pièce avec un tel comptoir aura l'air plus spacieuse.
- Hauteur variable. Vous pouvez facilement le personnaliser pour l'adapter à vos besoins. Debout à côté d'un tel produit, vous pouvez simplement changer de position, ce qui détendra la colonne vertébrale et reposera les jambes. Placer le plan de travail surélevé au niveau optimal assure une pose naturelle. Il n'est pas nécessaire de s'affaisser ou, au contraire, d'étirer votre cou. Un dispositif de levage à gaz à ressort, les pieds télescopiques peuvent servir de mécanisme de levage.
- Tournant. Le plus souvent, il est composé de panneaux de particules de haute qualité, recouverts des deux côtés d'un film de mélamine imitant des essences de bois précieuses. Un mécanisme pivotant en métal relie les comptoirs supérieur et inférieur. À en juger par les avis des gens ordinaires qui ont utilisé cette modification dans leur cuisine, cela vous permet de délimiter la zone de travail active du plan de travail principal de la zone où, par exemple, certains produits peuvent simplement attendre dans les coulisses, ce qui est très pratique pour l'hôtesse.
Solutions de couleur
Le choix des couleurs et des formes de la surface de la cuisine dépend de la conception de la pièce. Les options les plus originales sont les comptoirs bicolores ou décorés dans la couleur de l'une des façades.
Le blanc est considéré comme très populaire. Les produits brillants blancs comme neige peuvent être choisis à la fois pour le style urbain et le minimalisme. Ils sont en harmonie avec une pièce contrastée ou tout aussi blanche. Une base en pierre blanche comme neige mate deviendra un accent pour une cuisine conservatrice.
Le comptoir gris peut être sélectionné pour les ensembles de cuisine blancs ou gris foncé, il ne montre pas les restes d'éclaboussures d'eau et de miettes.
Le plan de travail noir est très élégant et convient à une cuisine de taille moyenne et un peu plus, divisant visuellement les armoires supérieure et inférieure de l'ensemble de cuisine. Les produits rouges sont en parfaite harmonie avec les casques blancs et foncés. La surface rouge brillante peut être répétée dans la couleur de la table à manger ou des carreaux de sol.
Couleurs brunes - des nuances de cappuccino, de chocolat, ont fière allure avec un sol ou une table des mêmes nuances. Convient aux cuisines claires comme contraste lumineux. Un plan de travail orange associé à un ensemble blanc convient à une pièce miniature et se mariera harmonieusement avec des meubles marron dans une cuisine spacieuse.
Options intérieures
La surface en acier miroir aura fière allure dans un intérieur moderne et mettra en valeur tous les avantages d'une petite cuisine.
Le plateau de table en bois massif deviendra une véritable décoration pour un intérieur classique, lui conférant solidité et chaleur.
Un plan de travail en verre rétroéclairé peut transformer votre cuisine en un coin de repos et de détente de qualité. Si vous ajoutez ici une petite table à manger avec les mêmes effets, la cuisine devient une véritable œuvre d'art.
Le commentaire a été envoyé avec succès.