Choisir une table dans le salon

Il est impossible d'imaginer un intérieur de salon sans son "centre de gravité" - une table qui peut remplir différentes fonctions. L'utilisation pratique de cet article à l'intérieur, lorsque la table à manger remplace la table d'écriture, est complétée par son rôle décoratif lorsque nous choisissons la table comme décoration d'entrée.

Styles et options de conception

Le salon doit être aussi confortable que possible et le mobilier doit être agréable à regarder. Nommons les principaux styles dans lesquels les tables sont fabriquées - ce sont les styles classique, high-tech et minimalisme, loft, moderne, country et provence, boho et fusion, ethno et éco. Ils sont mieux illustrés par des exemples illustratifs d'options de conception possibles pour des tables de styles différents.

Le design de l'espace de ce salon fusionne avec tous les éléments d'un groupe de salle à manger high-tech dans un style high-tech : une longue table blanche et des chaises avec des pieds métalliques trapézoïdaux.

Voici un bureau d'ordinateur de style classique qui s'intègre bien à la conception globale du bureau.

Un design avant-gardiste audacieux - une table blanche hexagonale avec des bords semi-circulaires et les mêmes dossiers arrondis de chaises blanches qui semblent être sculptées dans la neige. Toute cette blancheur brillante et enneigée contraste magnifiquement avec de jolis accessoires - accents de couleurs : un abat-jour multicolore amusant, un abat-jour couleur salade, des pommes noires appétissantes sur le mur et une tache orange de fleurs fraîches dans un vase au milieu de la table .

La table à manger de style campagnard "rustique" volontairement réalisée est très pratique d'utilisation : vous pouvez poser vos pieds sur les barres d'armature, la longueur vous permet d'accueillir librement un grand nombre d'invités. En l'absence d'un canapé supplémentaire, une ou deux personnes peuvent même y faire un lit. Vous pouvez faire des meubles derrière. Le modèle est absolument universel.

Table basse de style loft sur roulettes. Les roues ne sont pas seulement une fonctionnalité, ce style est une caractéristique.

Table basse inhabituelle de style fusion bleu clair, décorée de cuir véritable.

Une version luxueuse du design de bureau classique.

Table de style bohème faite de coffre, elle est magnifique et rappelle les pirates et les aventures.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez une table dans le salon, laissez-vous guider par les éléments suivants :

  • Le style d'intérieur précédemment choisi. La table doit correspondre à la conception de la salle ou être combinée avec celle-ci. Si le style dominant est la fusion, alors choisir une table pour cela sera une affaire simple, car cette direction implique une combinaison audacieuse de meubles : les antiquités et les classiques s'intègrent parfaitement dans le design moderne.
  • But et possibilités d'utilisation. Quelles tables et combien d'entre elles vous avez besoin dicteront la taille de la pièce, calculeront ses dimensions, esquisseront le projet. Cela est vrai aussi bien pour les grands salons que pour les pièces compactes. Pour ce dernier, une table pliante sur roulettes convient, elle jouera trois rôles à la fois : salle à manger, café et café plié. Sur son premier niveau, vous pouvez ranger des livres ou aménager un lit pour un chat.
  • Taille du modèle, car vous devez vous rappeler ce qui peut être placé dans votre salle de pause.
  • Caractéristiques techniques et une attention particulière au contrôle de la qualité. Si vous avez choisi une table en bois naturel, apprenez à prendre soin de sa surface, vérifiez sa stabilité, ses éclats et ses fissures. Les tables chères en bois naturel absorbent les odeurs, sont exposées aux influences extérieures : humidité, températures extrêmes, exposition aux ultraviolets, elles sont facilement endommagées mécaniquement.Si votre choix s'est porté sur une table de transformation, assurez-vous qu'elle peut être facilement pliée et dépliée, que l'ingénierie pensée en elle est portée à sa perfection.
  • Le matériau mérite une attention particulière. Vérifiez qu'il respecte les normes de qualité de notre pays, soyez particulièrement persévérant dans la clarification de ces problèmes. Choisir des meubles en MDF et en aggloméré de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes de santé, en particulier pour les jeunes enfants. Le choix correct du matériau assurera une longue durée de vie du produit et deviendra un garant de la sécurité de son fonctionnement, sous réserve des performances techniques compétentes d'un modèle particulier.
  • Schéma de couleur - il est important que la teinte de la table soit en harmonie avec la décoration de la pièce et la couleur du reste du mobilier. Bien que l'harmonie soit un concept relatif. Pour certains, il s'agit d'une combinaison de la couleur pourpre des murs avec la couleur moutarde des meubles, tandis que d'autres ne dépasseront jamais les standards de couleur. Tout dépend de la perception individuelle de la beauté.

Les fonctions

Les tables pour le salon ont de nombreuses fonctions et encore plus de fonctions. Dans cette pièce il y a : une table à manger, une table basse, une table d'écriture, une table d'ordinateur, une table de service, une table à thé ou à café.

Fonctions possibles des tables de salon :

  • La fonction de la salle à manger est agréable à la fois pour les collations courtes et les vraies célébrations.
  • Le stockage des magazines et des livres est une fonction de la bibliothèque.
  • Esthétique - la table décorative elle-même est une décoration d'intérieur, ou des objets y sont placés pour créer confort et beauté - vases, fleurs, bougeoirs, cadres photo, figurines; ou les deux.
  • La fonction de la zone de travail - nous écrivons, créons des projets, aimons travailler à la maison. Nous élargissons les possibilités, grâce à la création d'une salle de réunion dans notre salon, où à une table adaptée à cela, sans yeux ni oreilles inutiles, nous rencontrons des compagnons, des partenaires et passons un accord.
  • Salle de jeux - nous fabriquons et jouons avec les enfants et les adultes.
  • Repose-pieds - lors de l'aménagement d'une salle de cinéma dans le salon, nous ne pouvons pas nous passer d'un objet aussi précieux qu'une table en cuir résistant, qui est également conçue pour cela.
  • En fait, fonction "invité" - nous communiquons avec les invités, détendons-nous à notre table préférée.

Les fonctions peuvent être combinées, comme vous pouvez le deviner, à l'heure du déjeuner - au travail, dans un magazine - pour déjeuner. Votre imagination vous donne carte blanche en la matière.

Variétés

La superficie du salon et la destination de la table vous indiqueront quelle version privilégier. Si la maison a une salle à manger et un bureau, il n'y a aucune raison de penser à la polyvalence de cet article, et vice versa - un petit espace, une salle de repos pour tout, alors le choix devrait se porter sur un modèle qui peut être utilisé dans différents cas.

Il existe les types de tableaux suivants :

  • grande table à manger élite, pliante ou solide;
  • table basse élégante;
  • servante, qui sera facilement déplacée dans tout le salon;
  • magazine, avec des espaces de rangement pour les livres, les journaux ou sans eux, créés exclusivement pour la beauté et le confort.

Options de table basse :

  • table basse classique - avec sections ou étagères, tiroirs;
  • table basse à manger - un mini-remplacement pour une grande table à manger, avec des pieds ou un support central;
  • attaché - les pieds glissent sous le canapé et le plateau de la table est au-dessus du siège;
  • table plate-forme - un support sur lequel vous pouvez poser de petites choses - un téléphone, une lampe;
  • décoratif - généralement design et coûteux;
  • table matriochka - un ensemble de plusieurs, poussés les uns sous les autres selon le principe de la matriochka, plus, moins, encore moins;
  • table vitrine - toutes vos choses préférées sont affichées sous le plateau en verre sur l'étagère ci-dessous.
  • une table de travail intégrée dans un groupe modulable avec ou sans étagères ;
  • table fixe d'écriture classique. Le plus souvent, ces tables sont en bois naturel. Ils sont extrêmement confortables et prestigieux et sont des modèles coûteux ;
  • il existe des modèles sur roulettes pour faciliter les déplacements - il peut s'agir d'une desserte, d'une table basse, mais pas de grands modèles, ils sont généralement lourds;
  • les tables convertibles sont indispensables pour les petits espaces de nos maisons : une table-livre est compacte une fois pliée ; Le modèle pliant pivotant double sa surface, une fois plié, il est inférieur au premier en termes de compacité et sa conception n'est pas stable. Avec un plateau de table pliable - ne prend pas de place lorsqu'il est plié, mais il ne peut être déplacé nulle part. Dans le modèle coulissant, la deuxième partie du plateau est cachée sous la première et glisse sur le côté ;
  • une variété de tables informatiques vous permet de choisir la meilleure option. En choisissant un bureau d'ordinateur réglable, vous offrez un lieu de travail confortable non seulement pour vous-même, mais également pour les autres membres de votre famille, s'il y a un tel besoin. Par exemple, les personnes dont la taille et les proportions corporelles sont différentes des vôtres, car cette table peut être ajustée en hauteur, en largeur et même en profondeur du plateau ;
  • si la maison n'a pas de salle à manger, mais qu'il y a de la place dans le salon pour une grande table, il vaut mieux l'opter et l'acheter avec des chaises. Ainsi, deux tâches sont résolues à la fois : stylistique (vous n'aurez pas besoin de perdre du temps à chercher des chaises en bonne quantité et le style préalablement sélectionné du reste du mobilier) et la tâche d'accueillir les invités et les membres de la famille à la même table pendant un dîner de fête, discuter avec des amis ou jouer avec les enfants. Mais cette option sera la plus chère présentée ici ;
  • il existe également des modèles pliables et pliants, ils permettent de gagner de la place. En démontant ou en pliant ces tables, elles peuvent être complètement cachées jusqu'à la prochaine utilisation. Mais il faut se rappeler que leur montage et dépliage-pliage prendront du temps, ils sont généralement achetés pour une résidence d'été ;
  • les plans de travail peuvent être des formes les plus diverses : rectangulaire, carrée, ronde, ovale et même triangulaire et hexagonale, et les tables elles-mêmes sont à un, deux ou trois niveaux ;
  • la forme de la table peut être modifiée, s'il s'agit d'un modèle pliant, en transformant une table ronde en table ovale, et une table carrée en table rectangulaire.

Si vous avez décidé du but et du type de la table, vous devez déterminer ses dimensions.

Dimensions (modifier)

La taille de la table et ses types sont choisis en fonction de la superficie du salon et de ce qui doit être placé dans cette pièce.

La hauteur standard de la table à manger est de 70-75 cm; largeur d'assise - 60-70 cm; la superficie d'un plateau standard est de 60x120, 70x120 cm; les modèles pliants doubleront ou doubleront leur surface.

La profondeur confortable du bureau d'ordinateur est d'au moins 60 cm.

Dans les petits appartements, le salon joue plusieurs rôles - une salle de jeux, un lieu de rencontre entre amis, un cinéma, un bureau. Par conséquent, les meubles dans un espace aussi vaste doivent être choisis avec soin, en calculant tout au centimètre près. Une table pliante ou encastrable vous fera gagner de la place.

Au lieu d'une grande salle à manger, vous pouvez acheter une table à livres ou recourir au même modèle pliant. Ou choisissez un transformateur avec un mécanisme coulissant d'un fabricant bien établi. Calculez ses dimensions de sorte qu'une fois plié, il ne prenne pas beaucoup de place, mais ressemble à un magazine compact et que tous les membres de la famille puissent s'y glisser confortablement. La hauteur d'une telle table dépendra de la hauteur du meuble rembourré.

Plus vous vous asseyez bas, plus il est difficile de se lever, donc le canapé ou les fauteuils doivent correspondre à la taille des membres adultes de la famille, ne pas être profonds. La bonne hauteur d'assise du canapé correspond au pli au niveau des genoux des personnes utilisant le canapé. Et la table qui leur est assortie doit être au même niveau que les assises des meubles capitonnés, ou un peu plus haut, dix à quinze centimètres, pas plus, alors elle sera pratique à utiliser.

Lorsque la surface du salon est petite, mais vous permet tout de même de placer deux tables, choisissez leurs types et tailles en fonction de la fonctionnalité requise.

Travaillez plus que socialisez - choisissez un ordinateur réglable.Et pour des vacances en famille, arrêtez-vous au même transformateur, indispensable pour les espaces modestes, ou à une table basse adaptée.

Peut-être avez-vous des difficultés à choisir des meubles du genre opposé, il peut être encore plus difficile de remplir de grands espaces. Les restrictions dans ce cas dépendront uniquement du style d'intérieur choisi.

Tout peut être placé sur une grande surface :

  • petits modèles décoratifs;
  • très bas avec des sièges au sol - sur de la moquette ou des coussins, s'il s'agit d'un design oriental;
  • grand groupe à manger ;
  • barre fixe, ils sont désormais souvent placés dans les pièces à vivre.

Où le mettre ?

Pour disposer la table, il faut choisir la zone du salon où il sera le plus agréable de rester longtemps, et la situation sera favorable à ce dont vous avez besoin.

Si vous n'aimez pas la lumière et la chaleur vives et que les fenêtres du salon sont orientées au sud et sont très grandes, et encore plus dans tout le mur, vous n'avez pas besoin de placer un groupe de salle à manger ou une table de conférence à proximité. Dans ce cas, mettez-y une table décorative avec des chaises, elle sera rarement utilisée.

Placez une grande salle à manger en tenant compte d'une approche libre, à au moins un mètre du mur, en tenant compte de la présence d'une rangée de chaises, afin que les invités n'aient pas à se faufiler entre elles et le mur plus tard, il faut être stationnaire en raison de sa taille et de son poids. Vous pouvez faire du groupe de salle à manger le centre de la composition en le plaçant au milieu de la pièce. La forme du comptoir est quelconque - ronde, carrée, ovale, rectangulaire, hexagonale, ce qui est rare à la vente, l'essentiel est qu'il y ait suffisamment d'espace dans le salon pour ce luxe.

Si vous avez besoin de gagner de la place, vous pouvez aménager une salle à manger ou un espace de travail le long du mur ou dans une niche existante. N'importe quelle option: une table autonome et intégrée, une table matriochka intéressante.

Les petites tables à fonction décorative doivent être placées près de la fenêtre dans le hall. Mais si une belle vue s'ouvre à l'extérieur de la fenêtre et qu'il est confortable d'être à cette fenêtre à tout moment de la journée et par tous les temps, n'hésitez pas à y mettre votre table préférée avec des meubles rembourrés - fauteuils, canapés, poufs, et installez-vous confortablement . Il suffit de ne pas obstruer les radiateurs avec cet arrangement.

Ne mettez pas la table dans le coin, c'est inconfortable là-bas, comme s'ils vous avaient mis dans le coin. Trouvez un autre endroit pour la table et remplissez le coin de meubles sur lesquels vous n'aurez pas besoin de vous asseoir.

Et rappelez-vous que la table à manger n'est pas placée près de la sortie, de sorte que ceux qui sont assis derrière ne donnent pas sur la vue magnifique depuis la fenêtre et le magnifique intérieur, mais regardent plutôt dans le couloir et s'assoient dans l'allée.

Matériaux (modifier)

Dans l'industrie du meuble de notre pays, en Biélorussie voisine, dans les pays d'Europe occidentale et orientale, en Scandinavie, aux Pays-Bas (il existe l'une des meilleures écoles de design au monde, où de nouveaux matériaux sont découverts pour créer de nouveaux modèles de meubles) et aux USA pour la fabrication de meubles confortables, élégants et durables utilise une grande variété de matériaux :

  • Un verre. Ce matériel est destiné aux propriétaires soignés, les empreintes digitales seront immédiatement visibles dessus. D'autre part, toute substance peut être retirée de sa surface sans laisser de trace, contrairement aux plans de travail en bois naturel.Il est durci, ne prend pas de place, donne à l'intérieur de l'aération et de la légèreté;
  • Plastique. Les tables en plastique sont légères, elles sont modernes et originales, mais elles nécessitent l'utilisation d'agents antistatiques et d'agents de polissage pour leur entretien. Il existe des modèles transparents ;
  • Rotin naturel et artificiel. Les meubles en matériau artificiel sont très pratiques, ne craignent pas l'humidité;
  • Bois massif et recyclé. Une table en bois naturel massif est l'une des options les plus chères et de haute qualité, mais n'oubliez pas les difficultés d'entretien de sa surface. Espèces d'arbres précieuses pour la fabrication de meubles - jatoba, wengé, makore, meranti, acajou, chêne, cèdre, érable. Les tables en matériaux agglomérés sont recouvertes d'un film protecteur qui imite les nuances de différents types de bois.Les meubles de haute qualité qui en proviennent sont similaires au naturel, faciles à entretenir et ne se prêtent pas aux influences extérieures, à l'exception des dommages mécaniques et des rayons ultraviolets, si le film ne contient aucun revêtement spécial qui le protège;
  • Métal. Modèles très lourds. Convient pour les lofts et les zones high-tech. Les parties métalliques des tables, les inserts sont spectaculaires;
  • Divers incrustation - céramiques, pierres, cuirs ;
  • Pierre naturelle et artificielle. Les tables en pierre sont durables mais lourdes. Mais les tables en pierre artificielle, qui sont en acrylique, en aggloméré, en pierre "liquide" coulée, sont légères et n'ont pas l'air pire, mais sont moins chères.

Choisissez le matériau de la table en tenant compte du design et de la couleur de la pièce. Un intérieur lumineux doit être équilibré avec une table de style classique ou en bois massif. Et dans un design trop calme, il vaut la peine d'ajouter une touche hooligan sous la forme d'une table en plastique brillant. La combinaison de matériaux tels que le verre et le métal, le verre et le bois, avec une forme inhabituelle, rendra immédiatement intéressant un salon ennuyeux aux couleurs délavées.

N'hésitez pas à expérimenter et à rechercher le design de votre pièce unique.

Couleurs

Toutes les couleurs dans la production de meubles sont présentées. Choisissez-les en fonction du style et de la palette de couleurs du salon : les teintes naturelles s'adapteront presque partout. La couleur de la table doit correspondre à la décoration de la pièce, aux détails, mais elle peut aussi contraster avec celle-ci.

Le blanc est traditionnellement solennel. Le noir est austère et laconique, habillé ou conçu pour créer un effet dramatique dans un intérieur qui prévoit la théâtralité : de telles techniques peuvent être utilisées par le style bohème. Les couleurs naturelles saturées ou anormalement lumineuses améliorent l'impression de l'intérieur et rendent le design du salon inhabituel. Dans les options de conception classiques pour la salle, toutes les nuances de différents types de bois sont utilisées: cerisier, noyer, chêne, wengé.

Pour savoir quelle couleur de meuble choisir pour le salon, voir la vidéo suivante :

Intérieurs élégants

Il existe de nombreuses options pour des solutions de salon élégantes modernes et classiques, la conception de cette pièce vous en dira le goût. Les plus lumineux d'entre eux sont des meubles avec un salon modulable.

Les meubles blancs sont maintenant populaires. Cette composition gracieuse avec des lignes claires de la table et un design simple mais incroyablement efficace des chaises est l'option de style où la plupart des tâches de remplissage de l'espace dans le salon sont résolues. Ce transformateur est magnifique, l'intérieur avec lui est lumineux et aéré. Une fois déplié, il rassemblera beaucoup d'invités, et lorsque vous le pliez, vous pouvez expérimenter avec l'arrangement. Des fauteuils moelleux blancs et confortables s'accordent parfaitement avec celui-ci.

Conception d'un salon modulable aux couleurs monochromes - beige et wengé, qui alternent sur les murs, sols, meubles et accessoires. La pièce est divisée par un canapé et un sol de couleur wengé en dessous en deux parties - un coin salon et un coin repas. Le contraste de couleurs intéressant dans cet intérieur n'est pas seulement une valeur esthétique. Il est à la fois lumineux et atténué, les couleurs s'équilibrent et ont un effet apaisant.

Le salon unique, grâce à la table basse design, rappelle l'histoire de Solaris, et les fleurs de style japonais reviennent sur Terre.

Un élégant salon modulaire dans des tons de brun graphite sur fond de mur gris clair semble avantageux, des photos symétriquement situées des deux côtés donnent la chaleur chaleureuse du salon et des poignées carrées brillantes ne font que souligner le design de ce meuble.

L'option de style classique convient à ceux qui aiment changer souvent d'environnement. Ils pourront agencer les parties du groupe modulaire de différentes manières.

Il est impossible d'oublier les intérieurs lumineux en termes de couleurs, comme le kitsch.

Retrouvez-vous dans un conte de fées, souvenez-vous de votre enfance : c'est un salon d'enfant au style kitsch.

Intérieur de salon élégant de style ethnique, confortable et touchant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble