Cultiver du streptocarpus à partir de graines

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Caractéristiques de la préparation
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Problèmes possibles

Le beau streptocarpus exotique est le rêve de tout fleuriste. La plante de la famille Gesneriev se distingue par son apparence attrayante et ses soins sans prétention. Le contenu de cet article familiarisera le lecteur avec les règles de base pour faire pousser une fleur à partir de graines à la maison.

Description de la plante

Streptocarpus est un arbuste annuel ou vivace qui pousse dans les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie de l'Est. La plante ne tolère pas du tout l'ombre. Étant donné que les hybrides sont principalement cultivés sur les rebords des fenêtres, la méthode de propagation par graines ne permettra pas aux pousses d'hériter des propriétés de la plante mère. Cependant, parmi d'autres techniques d'élevage, elle est considérée comme la plus efficace.

Streptocarpus est également unique en ce qu'il peut fleurir presque toute l'année. Pour cela, des conditions artificielles pour une croissance et un développement confortables sont créées pour lui. La plante ornementale compte environ 130 variétés qui, selon le type, peuvent différer par leur apparence et leurs conditions de croissance. Par exemple, parmi eux, il y a des variétés herbacées et des plantes qui se sentent à l'aise dans les climats secs.

Les fleurs diffèrent également, qui peuvent être simples, semi-doubles et densément doubles. Leur couleur est très diverse, vous pouvez cultiver non seulement des streptocarpus monochromatiques, mais aussi bicolores avec différents types de couleurs. Par exemple, il peut s'agir d'une fleur bleu pâle avec des rayures bleu foncé sur les pétales inférieurs, ou d'un spécimen double avec un sommet rose et un fond laiteux jaunâtre.

La forme des pétales diffère également: selon le type, elle peut être prononcée, divisée en 5 pétales ou doublement ondulée, où les pétales semblent être quelque chose d'unique, coupés le long des bords.

Caractéristiques de la préparation

Les meilleures graines sont celles qui sont semées immédiatement après la récolte. En règle générale, ce sont eux qui ont la plus grande germination. Les graines elles-mêmes sont minuscules, pour lesquelles elles sont appelées "poussière de graines". Si la graine est achetée dans un magasin, vous pouvez choisir entre des graines régulières et granulaires.

Dans le même temps, ces derniers ont une coquille nutritive, qui, bien que pas beaucoup, mais augmente en taille, rendant l'atterrissage plus confortable. Lors de l'achat, vous ne pouvez pas savoir dans quelles conditions les graines ont été stockées, mais il y a toujours la possibilité de voir la date de péremption. Il vaut mieux s'y fier : plus les graines sont fraîches, plus les germes vont germer. Quant à la variété, son choix dépend des préférences de l'acheteur. L'hybride Streptocarpus "Madagascar" et "Volna" peut être appelé de belles variétés.

Capacité

Il est nécessaire de choisir un conteneur pour une plante en tenant compte du système racinaire. Chez le streptocarpus, il est superficiel, et remplit très rapidement le pot lui-même. C'est pourquoi le conteneur d'atterrissage doit être large et peu profond. Vous pouvez utiliser des récipients en plastique comme récipients, qui peuvent ensuite être coupés, minimisant ainsi le risque de blessure des racines lors de la transplantation.

Quel que soit le type de pot, des trous de drainage doivent être pratiqués dans son fond pour éviter la stagnation de l'humidité. Les trous n'ont pas besoin d'être trop grands, car le drainage devra être placé au fond (par exemple, brique cassée, argile expansée ou éclats ébréchés). Quant à la fleur du pot, la préférence est donnée aux couleurs claires.

En été, la plante ne sera pas chaude dans de tels pots, car ils refléteront les rayons du soleil.

Amorçage

Le choix du sol pour une plante doit être abordé de manière approfondie. Le fait est que c'est sa composition et sa fertilité qui sont les raisons pour lesquelles la plante, après deux ans à compter du moment de la plantation, perd son effet décoratif. Cela s'explique par le fait qu'il s'épuise rapidement en raison du prélèvement de nutriments par la fleur elle-même. Le sol pour streptocarpus doit être fertile et meuble, son acidité doit être d'environ 5,5 à 6,5 pH.

Si vous avez un doute sur la qualité du sol, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé. Pour faire pousser une fleur, un mélange de terreau pour Saintpaulias est parfait, mais il est impératif d'y inclure de la tourbe. Si vous voulez faire le substrat vous-même, mélangez de la terre en feuille, de la vermiculite (perlite ou sable grossier), de la tourbe, de la sphaigne broyée. Il sera également utile d'ajouter du charbon de bois broyé au sol.

Atterrissage

Le moment idéal pour semer le streptocarpus pour les semis est considéré comme fin janvier - début février. Ce processus est laborieux et ne tolère pas la précipitation. De petits bols sont préparés pour les futurs semis, au fond desquels un drainage est effectué. De la terre ou un substrat prêt à l'emploi est versé sur la couche de drainage, puis le sol est humidifié.

Les graines sont plantées dans le sol superficiellement, elles ne sont pas recouvertes de terre d'en haut et ne s'y enfoncent pas, bien que parfois pulvérisé d'en haut à partir d'un jet fin. Après la plantation, le conteneur est recouvert d'une pellicule de plastique ou de verre sur le dessus pour assurer un effet de serre. Le plat est retiré dans un endroit chaud, où la température est d'environ + 21-24 degrés.

Les premières pousses apparaissent généralement après une semaine et demie.

Pendant toute la période de leur germination il est nécessaire de retirer régulièrement le verre ou le film du contenant afin d'aérer les plants... Ne placez pas le récipient dans un endroit sombre, car cela peut augmenter le temps de germination et faire étirer les pousses vers le haut à la recherche du soleil. En conséquence, ils seront allongés, mais faibles. L'arrosage à ce moment est effectué à travers la palette, pour ne pas éroder les graines et exclure la pourriture.

Quant à la stratification des vivaces, sa pertinence doit être regardée sur les paquets de semences encore en magasin. S'il n'y est pas indiqué qu'il est nécessaire de stratifier le streptocarpus, cette procédure est inutile. Cela n'affectera pas la germination, car pour les plantes vivaces, les graines de la meilleure qualité et de la plus haute qualité sont celles qui sont plantées immédiatement après la maturation.

Si le producteur estime que la stratification est nécessaire, il résiste aux graines humidifiées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur à une température positive basse.

Se soucier

Streptocarpus n'aime ni la chaleur ni le froid, et donc la température optimale pour sa croissance et son développement actifs est de + 20-25 degrés. Pendant la floraison, il est souhaitable que la température soit inférieure de quelques degrés. S'il fait chaud dans la maison, les fleurs commenceront à se faner. Pour résoudre le problème, vous pouvez sortir la fleur à l'air frais.

Dans ce cas, il convient de noter la nuance: les variétés à grandes fleurs aiment plus de chaleur (au moins +20). Ceux qui ont de petites fleurs ont besoin de fraîcheur, et donc une température de +15 est la condition optimale. Vous avez besoin de beaucoup de lumière, mais dispersée, alors que la durée du jour doit être d'au moins 14 heures.

Le meilleur endroit dans la pièce serait de placer la fleur sur le rebord d'une fenêtre orientée au sud.

L'arrosage du streptocarpus cultivé à partir de graines à la maison doit être correct. La fleur n'aime pas l'excès d'eau dans le sol. Un bon arrosage consiste à humidifier le sol afin que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles et le collet de la plante. Dans le même temps, il est nécessaire d'utiliser de l'eau décantée ou filtrée à température ambiante pour l'irrigation.

L'humidité de l'air doit être élevée. Si la pièce est sèche, vous devez mettre un récipient d'eau près de la fleur. Vous pouvez vaporiser l'air près de la plante ou acheter un humidificateur spécial. Vous ne pouvez pas essayer de compenser le manque d'humidité par un arrosage excessif - cela détruira la plante.

L'une des étapes obligatoires du développement des plantes est la cueillette. Elle n'est effectuée que lorsqu'une paire de vraies feuilles apparaît sur les pousses. De plus, il est nécessaire de transplanter et non de recharger la plante, en la plantant non seulement dans un nouveau pot, mais en lui fournissant également un substrat frais et nutritif. La capacité à ce stade est sélectionnée plus que la précédente, ce qui est nécessaire à la formation d'un système racinaire superficiel.

La plante est retirée du sol et soigneusement éliminée de l'ancien sol. Une inspection visuelle des racines est immédiatement effectuée : s'il y a des lésions de pourriture quelque part, elles s'en débarrassent. Les longues racines sont coupées. Si vous devez diviser le buisson, immédiatement après la division, les endroits des coupes sont traités avec du charbon de bois broyé.

Lors de la transplantation dans un nouveau pot, assurez-vous que le point de croissance et les jeunes feuilles ne sont pas enfouis dans le sol. La plante ne peut pas être fortement enfoncée dans le sol, afin de ne pas endommager les racines et les pousses. Quant à la taille du pot, un récipient d'un diamètre de 6 à 8 cm suffit amplement pour une jeune plante. La reproduction est réalisée en divisant le buisson et les boutures.

Problèmes possibles

Comme la plupart des plantes, le streptocarpus peut tomber malade pendant la croissance active et la dormance. La principale raison en est le non-respect des règles de prise en charge de lui.

  • Si la plante est malade de la pourriture grise, puis il a souffert du froid ou a subi des dommages mécaniques. Des taches apparaissent sur les feuilles, les pousses et les fleurs, puis pourrissent. Sauvez le streptocarpus avec un fongicide.
  • Fusarium indique un arrosage excessif et une température basse qui ne convient pas à la fleur. Les boutures et les pédoncules commencent à pourrir, puis les racines. Si les racines sont malades, il est presque impossible de sauver la plante.
  • Séchage et déformation des feuilles, l'apparition d'une floraison blanche, la perte de décoration de la plante parle de sa maladie avec l'oïdium. Cela se produit en cas d'humidité élevée, de courants d'air et de changements brusques de température. Un besoin urgent de traiter la fleur avec une solution de savon de cuivre.
  • Si des excroissances apparaissent sur les feuilles et que le feuillage lui-même commence à s'enrouler, cela indique sur l'attaque des pucerons. Les tétranyques apparaissent lorsque la pièce est chaude et sèche. Ils se débarrassent de chaque insecte avec leur propre préparation.
  • Si la plante est attaquée par des thrips, ils se nourriront de ses sucs, ce qui entraînera une perte de décoration et un arrêt de croissance. Il est nécessaire de se débarrasser des parasites avec Aktellik ou Akarin.

Pour plus d'informations sur la culture du streptocarpus à partir de graines, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble