Description du streptocarpus, de leurs types, de leurs caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Les jardiniers apprécient beaucoup les plantes de la famille Gesneriev, réputée pour leur diversité. Parmi eux, le streptocarpus se distingue par sa popularité. Qu'est-ce que c'est et comment le gérer, essayons de le comprendre.

La description

Le nom streptocarpus sonne beau et même mystérieux. Mais la traduction littérale du latin est beaucoup plus prosaïque - "boîte tordue". C'est l'impression que l'on crée en regardant des graines mûres. La plante vient de la province du Cap en Afrique du Sud. Par conséquent, il a reçu une autre épithète - Primevère du Cap (bien que cela n'ait rien à voir avec cette primevère).

Comme beaucoup d'autres plantes ornementales, le streptocarpus n'est pas une espèce, mais un groupe étendu. Maintenant, la classification botanique comprend près de 140 espèces dans ce groupe. Pour faire pousser de telles plantes à la maison ou au jardin, il faut savoir qu'elles proviennent des régions tropicales humides d'Asie et d'Afrique. Il est d'usage de les diviser en trois sous-groupes :

  • n'ayant qu'une seule tige, recouverte de feuilles (ces espèces sont relativement peu nombreuses) ;
  • variétés sans tige dans lesquelles une rosette feuillue est formée;
  • streptocarpus avec une seule feuille velue et des pédoncules très développés.

    Les éleveurs ont fait du très bon travail. Des milliers de variétés de streptocarpes sont déjà connues. En particulier:

    • variétés bicolores avec des couleurs contrastées de la corolle et de la gorge;
    • des plantes aux couleurs fantaisistes ;
    • variétés aux pétales texturés originaux;
    • fleurs doubles et semi-doubles ;
    • plantes panachées;
    • variétés miniatures et semi-naines.

    Il ne fait aucun doute que la culture du streptocarpe deviendra de plus en plus populaire. D'ailleurs, elles entrent déjà systématiquement dans la catégorie des plantes de collection (comme cela s'est passé plus tôt avec les violettes d'Usambara). Mais si les "violettes" s'épuisent déjà (tant de variétés ont été sélectionnées qu'il est difficile d'en créer une nouvelle), alors les sélectionneurs travaillent toujours très activement sur le streptocarpus. Les saintpaulias ne sont pas mentionnés par hasard - les "boîtes froissées" nécessitent généralement à peu près les mêmes conditions de détention. Mais il y a une différence très significative : à l'état sauvage, le streptocarpus, contrairement à la "violette", ne présente aucune propriété décorative.

    Seules les variétés qui en dérivent sont belles. La tige n'est pas formée dans l'espèce. Les feuilles oblongues sont recouvertes d'une douce sieste. La taille du feuillage est déterminée par la variété et le type de streptocarpus, parfois jusqu'à 0,3 m. Le nombre total de feuilles dépend également fortement du type de plante spécifique.

    Dans tous les cas, les feuilles sont regroupées en grosses rosettes. Presque tous les sinus foliaires peuvent former un pédoncule oblong. Il existe une grande variété de couleurs dont le streptocarpus peut se vanter. On sait que les plantes ont :

    • Blanche;
    • violet;
    • rose;
    • violet;
    • bleu (avec différentes nuances);
    • vert;
    • lavande;
    • presque noir.

    Types et variétés populaires

    Donnant une caractéristique aux variétés de streptocarpus, il convient de commencer par « UA-Retro ». À en juger par les critiques des jardiniers, cette fleur n'a pas de défauts particuliers et ne provoque que des émotions positives. 4 fleurs peuvent se former sur un même pédoncule.

    "DS-Roi des Clubs" obtient également des notes positives. Cette variété est différente :

    • fleurs doubles de haute densité;
    • la propreté du point de vente ;
    • pédoncules de haute qualité;
    • couleur sombre gracieuse.

      "UA-Canaryka" est un streptocarpus attrayant avec des fleurs de taille moyenne. Les pétales situés en dessous sont peints dans un ton jaune vif. Au sommet, ils ont une délicate couleur lavande.

      UNE "DS-Horse" est une plante à grandes fleurs... Ils comprennent de riches pétales jaune citron. Le bord rosâtre est légèrement ondulé. La beauté de la variété est si grande qu'il est difficile de la transmettre à travers la photographie. Les critiques notent que cette couleur est inhabituelle.

      "Lola" est une variété polonaise. La plante produit de grandes fleurs blanches.

      Une caractéristique culturelle caractéristique, cependant, est le maillage bleu. Il orne les pétales inférieurs et est également présent sur les bords des pétales supérieurs. Le col est décoré d'une tache noire. "Lola" fleurit longtemps. Même la taille relativement modeste de la plante dans son ensemble n'interfère pas avec la formation de gros bourgeons.

      .

      La largeur de la fleur (dans la partie la plus large) peut atteindre 0,075 m.Les "bébés" se forment rapidement - même 30 jours ne s'écouleront pas après la plantation de la feuille. À en juger par certaines critiques, "Lola" ressemble à une orchidée

      "DS-Cyanea" est légèrement inférieure à elle en beauté, et cette variété a également été testée par des jardiniers et garantit de bons résultats. La grande "guêpe" semi-double a un arôme expressif. Sa feuille est assez large. Il est recommandé de former un buisson dans une sortie. Certains producteurs disent que "DS-Cyanea" ressemble à une violette forestière en apparence.

      En même temps, les pétales sont soulevés d'en haut, comme s'ils provenaient d'un acacia.

      "Dem-Krizhalik" est une variété de fleurs semi-doubles de couleur blanche. Ils atteignent une grande ampleur. Un maillage bleuté et une bordure bleuâtre des pétales supérieurs sont caractéristiques. Des lignes violettes profondes coulent du cou.

      "DS-Women's Logic" se distingue par des fleurs exceptionnellement grandes. Fait intéressant, ils donnent non seulement un arôme fort, mais peuvent également changer de couleur. La couleur habituelle est orange, mais on trouve parfois des spécimens orange-framboise.

      DS-Machaon est une variété fantastique élégante. Les pétales ont une couleur rose des pétales au bord même et le blanc prévaut dans le cou. L'arôme de "DS-Machaon" est assez décent et ravira certainement les gens. Le buisson de cette variété est lâche, étendu, ce qui plaira à ceux qui ont aimé les variétés - les nouveautés de ces dernières années. La rosette est commune pour le streptocarpus, tout comme les pédoncules allongés. Le diamètre des fleurs est de 0,07-0,08 m.

      WAT-Arabesque mérite également l'attention. La plante a été sélectionnée par le célèbre sélectionneur Valkova et a de grandes fleurs. Chez VaT-Arabesque, ils sont peints en violet foncé. Les pétales sont ronds. Les pédoncules courts sont très forts. Le buisson a l'air soigné.

        "DS-Typhoon" est populaire parmi les jardiniers domestiques. Peu à peu, la plante devient semblable en apparence aux pétunias éponge. Lors de la première floraison, le pédoncule peut ne pas être assez fort. Il est assez difficile pour le streptocarpus de le garder.

        Il n'y a pas besoin d'avoir peur - lorsque la plante durcira, elle deviendra plus stable.

        "DS-Sophie Ruletovna" Est un streptocarpus très foncé avec un grand cou blanc.

        "Wendlanda" n'est en aucun cas une variété exigeante, comme son nom et son apparence exotiques peuvent le paraître. La plante a une seule (mais très grande) feuille. Son extrémité est verte et la base est peinte en violet. "Wendland" a des pinceaux lâches, qui rassemblent des fleurs violettes. La variété meurt immédiatement après la floraison.

        Il peut être multiplié exclusivement par graines.

        Les espèces de streptocarpus formant des tiges peuvent atteindre 0,4-0,6 m.L'apex de la rosette contient des inflorescences tombantes relativement petites. Ils se caractérisent par une couleur bleue délicate. L'espèce Kirk est beaucoup plus petite - ses pousses atteignent une longueur de 0,1 à 0,15 m.Les pétales sont presque entièrement peints dans un ton lilas.

        "Mozart" forme des pédoncules oblongs, relativement persistants. Cette variété a également de grands limbes ovales. Ils sont peints dans un ton vert foncé et ont un périmètre ondulé.Les inflorescences atteignent de grandes tailles, principalement de teinte violette. Les pétales supérieurs sont complètement lisses, tandis que les inférieurs ont une texture prononcée.

        Le "Black Swan" a des nervures très prononcées sur le limbe des feuilles. La fleur elle-même se distingue par une rosette d'aspect relativement modeste et soigné. Les pédoncules ne sont pas trop hauts, mais ils sont durables. Les grandes inflorescences veloutées sont peintes dans un ton violet foncé. La floraison dure 5 à 6 mois (dans des conditions météorologiques favorables).

        Les pédoncules de la Fifa sont beaucoup plus longs, mais plus fins. La plante a également une rosette de taille modeste. Les inflorescences importantes sont décorées de franges. Ce streptocarpus n'a pas une odeur très forte. De plus, le feuillage ne tombera pas longtemps.

        Dans "Pink Dreams", des feuilles elliptiques de couleur vert foncé se forment. Les inflorescences roses délicates ont un bord ondulé. Sur les pétales inférieurs, une maille cramoisie est clairement visible.

        Un streptocarpus "Sheik" donne des inflorescences de taille moyenne de type éponge. Ils sont peints dans une couleur bordeaux foncé et sont recouverts de petites taches blanchâtres. Sur les pédoncules allongés "Neck" apparaît de 1 à 3 fleurs. Les plaques foliaires molles sont larges. La variété fleurit du début du printemps à l'automne.

        Streptocarpus "Crystal lace" a des rosettes compactes et des plaques de feuilles vertes tombantes. Sur les bords des grandes inflorescences, il y a des rayures bleuâtres ondulées.

        La variété "Omut" se distingue par des limbes larges et moyennement longs. Ils sont de couleur vert pur. La floraison se poursuit des premiers jours chauds jusqu'à la fin de l'automne.

        Mais pour "Stribog", des pédoncules élastiques de petite hauteur sont caractéristiques. Les limbes elliptiques vert foncé sont très attrayants, tout comme les inflorescences jaune pâle dont les pétales ont un périmètre bleuté.

        La variété "Hypnose" forme des pédoncules de longueur moyenne. Ils sortent de petites rosettes de feuilles. Les pétales sont de couleur unique (une combinaison de violet et de noir). Au milieu, la fleur est claire, des rayons blancs en sortent. Sur les longues feuilles, le bord semble couvert de vagues.

        Il convient de compléter l'examen de la variété UA-Wild Orchid, qui se caractérise par :

        • grandes fleurs (0,08 et même 0,09 m);
        • tacheté d'un motif de fleurs en forme de veine;
        • couleur lilas;
        • encolure à rayures violacées;
        • pédoncules légèrement plus courts que ceux de la forêt enchantée.

        Atterrissage

          Cultiver du streptocarpus et même le propager n'est pas difficile. Le complexe racinaire de cette plante est très fortement développé. Les pots de fleurs, même assez grands, se remplissent rapidement. Vous n'avez qu'à faire une greffe chaque année. Un streptocarpus nouvellement acheté, s'il est contenu dans un petit récipient, doit s'adapter au nouvel environnement pendant 10 à 14 jours.

          Avant le repiquage dans le conteneur principal, tous les pédoncules doivent être éliminés, sinon, le système racinaire ne se développera pas assez rapidement. Il convient également de prêter attention au choix des réservoirs de débarquement. Tant que les racines n'auront pas maîtrisé tout l'espace dans la partie souterraine du pot, la plante ne se développera pas en surface.

          Les meilleurs pots de culture sont en plastique. Une autre exigence importante est une grande largeur et une hauteur relativement faible.

          Streptocarpus a une masse de racines relativement minces. Ils peuvent se développer dans les pores des vaisseaux d'argile. Par conséquent, un repiquage régulier peut endommager très sérieusement le système racinaire. Vous ne pouvez pas sélectionner des pots hauts et pas assez larges. Même s'ils sont en plastique, il ne sera pas possible de garantir une humidité uniforme sur toute la couche.

          Si le sol s'assèche par le haut, il conservera encore une bonne quantité d'humidité au fond. Aucune des sélections les plus minutieuses d'un système d'irrigation n'aidera certainement - le système racinaire sera soumis à la fois à l'engorgement et au dessèchement excessif. Lors du repiquage de streptocarpus, à chaque fois, un pot est sélectionné de 0,01 à 0,02 m plus large que le navire précédent. Initialement, la plante est plantée dans des conteneurs d'un diamètre maximum de 0,05 à 0,06 m.

          Lorsque la culture grandira, elle aura besoin d'un réservoir de 0,06-0,08 m.Les plantes qui se sont développées à l'état adulte doivent être dans des pots d'un diamètre de 0,12-0,14 m. Il est inacceptable d'utiliser des réservoirs d'un diamètre supérieur à 0,18 m. L'excès d'humidité y sera concentré. Très souvent, cela provoque la pourriture des racines.

          Si vous devez utiliser du streptocarpus à des fins décoratives, de nombreux conteneurs de plantation ne fonctionneront pas. Ils sont confortables, mais parfois ils ont l'air très peu exigeants. La solution peut être l'utilisation de pots gracieux.

          Il est préférable de planter les "bébés" d'une plante africaine dans des récipients transparents, par exemple dans des gobelets jetables en polyéthylène.

          Règles de soins

          Le sol pour la fleur de streptocarpus doit différer selon trois caractéristiques:

          • relâchement de la structure;
          • excellente perméabilité à l'air;
          • saturation en nutriments.

            Vous pouvez utiliser des sols du commerce conçus pour les violettes. Il est conseillé de mélanger de telles compositions avec de la tourbe de haute lande. Parfois, le substrat est préparé à la maison en utilisant:

            • 2 parties de sol argilo-gazonné ;
            • 1 partie de tourbe de haute lande;
            • 1 partie de bon humus ;
            • 1 partie de sable de rivière grossier.

            Certaines personnes conseillent de mélanger du charbon de bois haché dans le terreau. Ce composant empêchera la sursaturation de la terre en eau. Les sols utilisés doivent être cuits à la vapeur au four.

            Une greffe de streptocarpus, réalisée dans le respect de toutes les règles, activera la croissance. Contrairement aux recommandations de certaines sources, la méthode de transbordement du sol lors de la transplantation est contre-indiquée.

            Streptocarpus "sélectionne" très rapidement les nutriments. Par conséquent, il serait beaucoup plus correct de changer l'ancien sol en un substrat renouvelé. Même les dommages mineurs aux racines seront compensés par la plante sans trop de mal. Il s'adapte parfaitement à de telles situations.

            Il n'est pas trop difficile de soigner le streptocarpe après la transplantation. Vous devez juste vous rappeler que la plante a besoin de chaleur. Une température agréable pour lui est de 20-25 degrés. Mais en même temps, il traverse très mal la chaleur. Pendant la saison froide, lorsque la fleur est calme, la température de l'air peut être réduite à 14 degrés. L'essentiel est qu'il ne descende pas encore plus bas.

            Streptocarpus ne tolère pas les courants d'air. Même en été, les châssis des fenêtres doivent être recouverts la nuit. Il convient de garder à l'esprit que pour cette culture, les heures de lumière du jour de 12 à 14 heures sont importantes. Cependant, la lumière « quelle que soit » ne lui conviendra pas : elle n'a besoin que d'un éclairage diffus. Pendant les mois d'été, les conteneurs contenant du streptocarpus doivent être placés sur les fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est.

            S'il ne peut être placé que sur une fenêtre sud, une protection contre la lumière directe du soleil sera nécessaire. Si vous devez mettre la plante loin des fenêtres, vous devrez utiliser des phytolampes. Les ampoules classiques sont inutilisables, tout comme les lampes fluorescentes et les LED.

            Les problèmes de croissance du streptocarpus peuvent être causés par une irrigation illettrée. Un arrosage intempestif peut entraîner une perte temporaire d'élasticité du feuillage. Une humidité excessive est beaucoup plus dangereuse : à cause de cela, vous pouvez perdre complètement le streptocarpus. Comme les hybrides ont peu de feuillage, ils évaporent une petite quantité d'eau. L'arrosage doit être fait avec modération et uniquement avec de l'eau décantée. Vous pouvez irriguer la plante :

            • verser de l'eau dans la casserole;
            • le long des bords des pots (à l'exclusion de la pénétration de liquide sur les feuilles);
            • à travers une mèche (cette méthode est la plus efficace).

            Streptocarpus survit très mal au contact de l'air sec.

              La pulvérisation est effectuée autour d'elle. Dans le même temps, la plante elle-même est protégée de l'humidité qui pénètre dans les sinus de la feuille. Alternativement, ils mettent des récipients avec de l'eau ou de l'argile expansée humide à côté. Il est important pour le streptocarpus et une bonne nutrition.

              Sans réapprovisionnement, la fleur fera mal et parfois même se fanera. Pour qu'une plante pousse et se développe pleinement, elle a besoin de potassium, d'azote et de phosphore. Les mélanges d'azote doivent être appliqués immédiatement après l'enracinement.L'ajout de telles substances doit être effectué tous les 6-7 jours jusqu'à ce que les pédoncules sortent.

              À partir de formulations de marque, la croissance de fleuriste convient. Mais ce médicament ne convient que pour la première tétée. Ensuite, ils utilisent "Master", "Flower Waltz", "Kemiru-Lux". Il n'est pas souhaitable d'utiliser un seul mélange. Il est recommandé de les alterner. Toutes les formulations lors de l'alimentation ne sont utilisées qu'en demi-doses (par rapport à celles indiquées sur l'emballage ou dans les instructions).

              Le sucre convient à partir de moyens improvisés. 0,03 kg est dilué dans de l'eau (0,5 l). Cet engrais est utilisé mensuellement. Alternativement, 0,09 kg de cendre de bois diluée dans 1 litre d'eau est ajouté tous les 14 jours. Ce mélange doit être infusé pendant 7 à 8 jours. Pour aider le streptocarpus à nouer les bourgeons, utilisez une solution d'huile de ricin (3%).

              Le top dressing en hiver n'est pas recommandé. La culture africaine ralentit un peu pendant la saison froide. C'est tout à fait naturel, et vous ne pouvez pas essayer de changer le cours naturel des choses. Mais le rétroéclairage dans le contexte d'une réduction des heures de clarté est strictement requis.

              Streptocarpus poussant sur un support rétroéclairé peut fleurir en toute saison. Cependant, les floraisons hivernales sont moins abondantes que pendant les mois les plus chauds. Si la plante ne fleurit pas du tout à ce moment-là, il n'y a aucune raison de paniquer. Il est fort possible que la matière soit dans les propriétés d'une certaine variété. Il est recommandé d'étudier ces propriétés à l'avance.

              Il ne faut pas non plus abuser du rétroéclairage pendant la saison froide. Mieux vaut laisser le streptocarpus gagner en force et se développer plus activement l'été prochain. Il est impossible d'obtenir la formation d'un buisson à streptocoques puissant si vous lui permettez d'attacher les enfants à l'automne. Parfois, il ne reste qu'une seule fleur pour définir la tonalité et la géométrie. Les autres parties sont coupées.

              Normalement, la croissance du streptocarpus devrait commencer en février. Pour accélérer son apparition, utilisez rétroéclairage amélioré... Cette procédure n'est effectuée que si la plante n'a pas été transplantée à l'automne. Dès que la floraison est terminée, les pédoncules séchés sont immédiatement coupés. Cela doit être fait strictement avec un instrument tranchant; tirer ou casser les pousses n'est pas recommandé.

              Si la floraison ne se produit pas, il est nécessaire d'ajuster le régime de conservation du streptocarpus. Pour commencer, réorganisez les pots dans un endroit plus ensoleillé (sans exposer la fleur à la lumière directe du soleil), réduisez davantage l'humidité du sol et appliquez de la fertilisation avec des mélanges minéraux complexes. Si une très petite feuille apparaît près de la feuille au lieu des pédoncules, alors elle doit être enlevée.

              Si possible, en été, la température ne doit pas dépasser 25 degrés. La meilleure pièce pour le streptocarpe dans la chaleur est le balcon. Dans le même temps, l'humidité de l'air ne peut pas dépasser 70 %. Dans une pièce très sèche, vous devrez utiliser des humidificateurs.

              Ne pas utiliser d'eau dure pour l'irrigation. La taille de la plante africaine n'est pas nécessaire, sauf pour nettoyer les parties mortes.

              Méthodes de reproduction

              Les spécimens adultes de streptocarpus se multiplient souvent en divisant le buisson. Pour réduire le stress sur la plante, cette procédure est associée à une greffe. Ils travaillent aussi soigneusement que possible pour réduire le risque de dommages aux racines. Après avoir divisé le buisson en parties, ils sont plantés dans des pots avec un mélange frais. Les collets des racines doivent être recouverts de la même terre qu'ils ont été enterrés avant la procédure.

              Il faudra plusieurs mois pour attendre la floraison. En l'absence d'expérience, il est préférable pour les jardiniers de propager le streptocarpus par la méthode des feuilles. Vous n'avez besoin que d'une feuille avec une tige enregistrée. Il est conservé dans l'eau à température ambiante jusqu'à l'apparition des racines. Après leur formation, le plant est déplacé dans un sol humide, où il est recouvert d'un sac en plastique.

              Si l'enracinement des parties de la plaque est choisi, la feuille est coupée en travers. Les pointes coupées doivent être séchées et recouvertes de charbon de bois concassé. Il est nécessaire de planter la pièce directement dans le sol humide, y insérer une partie de la plaque à un angle de 45 degrés. Il est très important de créer des conditions de serre pour lui.... Pour cela, la feuille est recouverte d'un film.

              Une autre façon est de diluer avec des morceaux de feuilles.... Dans ce cas, la plaque est coupée le long des veines. Les fragments séparés sont séchés sur des sections et traités en plus avec du charbon concassé. La plantation se fait avec une coupe dans le sol. Le semis est approfondi de 0,005 m. Les enfants apparaîtront dans 2 mois et il sera possible de les planter dans 2 mois supplémentaires.

              La propagation des graines n'est pratiquée que par des producteurs et des sélectionneurs très expérimentés. Un inconvénient sérieux de cette approche est la perte garantie des propriétés de base de la variété. Les graines sont germées dans un récipient de petite hauteur, où l'on verse de l'argile expansée. Au-dessus, il devrait également y avoir un sol spécial pour le streptocarpus. Il reste à disposer uniformément les graines sur la surface et à vaporiser le tout à partir d'un flacon pulvérisateur.

              Ensuite, vous pouvez couvrir la pièce avec un sac et la faire germer dans un coin chaud. Lorsque des pousses sont trouvées, la serre doit être systématiquement ventilée. La fréquence de ventilation doit être telle qu'elle exclue la pénétration de condensation sur les pousses. Vous ne pouvez retirer le colis qu'après 10 jours. Pour l'irrigation, seul un flacon pulvérisateur est utilisé et ils surveillent également attentivement que l'air ne refroidisse pas à plus de 22 degrés.

              Maladies et ravageurs

              La majeure partie des maladies à streptocarpus sont causées par une humidité excessive de la terre ou des attaques virales. Vous pouvez combattre l'oïdium ou la pourriture grise en replantant la plante et en la traitant avec Fitoverm. Mais le mildiou et la mosaïque foliaire ne sont pas du tout guéris. La seule façon de les combattre est de détruire complètement les plantes malades. Parmi les insectes, le danger pour la culture est représenté par :

              • thrips;
              • tétranyques;
              • fourreaux;
              • puceron.

                Il aide à lutter contre tous ces parasites Actellik. La dilution avant utilisation doit être effectuée strictement selon les instructions. Presque tous les cas d'infection peuvent être évités grâce à une technologie agricole appropriée.

                  Mais d'autres difficultés peuvent également survenir. Si les pointes des feuilles se dessèchent, de l'air excessivement chaud est présent. Habituellement, vous pouvez résoudre le problème en ramenant le microclimat à la normale.

                  Vous devez également veiller à une humidification de l'air plus active. Le feuillage jaunit principalement à cause d'un manque d'engrais. La lutte contre ce défaut est réalisée par une alimentation hebdomadaire.

                  Les feuilles peuvent également se faner - il est alors impératif d'activer l'arrosage. Une croissance lente est souvent déclenchée par :

                  • quantité insuffisante d'engrais;
                  • mauvaise qualité du sol;
                  • pots trop petits.

                  Voir ci-dessous pour les soins du streptocarpus.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble