Choisir un coupe-tube pour tubes en cuivre
Les coupe-tubes spécialisés pour tuyaux en cuivre sont nécessaires aussi bien pour les plombiers professionnels que pour les bricoleurs qui remplacent et coupent eux-mêmes ces éléments. Une large sélection d'outils est en vente aujourd'hui, vous pouvez trouver des mini-modèles sans fil et électriques. Pour déterminer ceux qui conviennent le mieux à la coupe de tuyaux en cuivre et en aluminium, un examen des meilleurs modèles avec des conseils pour les choisir vous aidera.
Vues
Le coupe-tube en cuivre est le seul outil approprié pour couper les tubes en cuivre. C'est l'équipement spécialisé qui laisse un bord uniforme et propre sur la surface métallique.
Obtenir un résultat similaire avec une meuleuse ou une scie à métaux ne fonctionnera pas.
Tous les coupe-tubes disponibles dans le commerce et adaptés à un usage domestique peuvent être divisés en groupes en fonction de leurs caractéristiques et de leur type de construction.
- Manuel. Ce type d'outil est une cisaille à métaux équipée d'un mécanisme à cliquet. Le mouvement des lames s'effectue à l'aide de la force musculaire du maître. Les coupe-tubes à main modernes sont également présentés dans une version légère, ils coupent le métal en faisant tourner la poignée, sans effort physique important. Le diamètre des produits métalliques pouvant être traités de cette manière ne dépasse pas 125 mm, l'équipement peut être utilisé quelles que soient les conditions de travail.
- Électrique. Ces dispositifs sont pertinents pour les opérations de coupe de tuyaux en ligne. Une machine spéciale permet une coupe rapide et précise du métal de divers diamètres et épaisseurs. L'ensemble du processus prend quelques secondes, mais l'équipement est beaucoup plus cher que les homologues manuels et nécessite une connexion à l'alimentation électrique.
- Rechargeable. Mini-version du coupe-tube électrique, il est pratique de le transporter et de l'utiliser si nécessaire. Une batterie chargée durera 20 à 30 minutes. La technique est plus productive que ses homologues manuelles, mais n'a pas une puissance aussi élevée que les coupe-tubes électriques.
- Pneumatique. Un tel coupe-tube peut être vu en production. La machine est reliée à un compresseur qui fournit de l'air comprimé sous pression. L'outil pneumatique a une conception divisée. Il peut couper des tuyaux en cuivre de grand diamètre.
- Hydraulique. Le principe de son fonctionnement est similaire aux modèles pneumatiques, seule la pression n'est pas créée par l'air, mais par l'eau. L'équipement est connecté à une pompe hydraulique et nécessite une alimentation électrique ininterrompue.
De plus, les modèles d'équipement manuel ont leurs propres sous-groupes. Ils diffèrent par le type de construction, mais ils ont toujours des caractéristiques communes. Chaque coupe-tube a un corps métallique, un élément de coupe et un dispositif de serrage. Il existe également une unité de contrôle à l'aide de laquelle la coupe du métal est effectuée. L'élément de serrage est responsable du positionnement correct de l'équipement par rapport à la surface de la pièce.
Les coupe-tubes manuels sont généralement divisés dans les groupes suivants.
- Type de serrage. Extérieurement, ils ressemblent à des pinces de menuiserie et de serrurier classiques, équipées d'une tige à vis. Un cutter en forme de roue est placé dans le support, au verso il y a un bloc de pression avec des rouleaux. Le tube de cuivre est inséré dans le corps de l'outil et la vis est tournée jusqu'à ce que la fraise soit poussée à travers le métal. Le travail demande un certain effort physique.
- Type télescopique. Extérieurement, ils sont similaires à ceux de serrage, mais le réglage de la vis d'alimentation s'effectue ici à l'aide d'une poignée.Les rouleaux presseurs restent immobiles pendant la coupe. L'outil est fixé sur le coude, l'élément rotatif défile, puis les étapes sont répétées. Le travail est plus laborieux, la précision de la méthode est plus faible que dans le cas de la coupe à la pince.
- Rollers. Ils ont un corps en forme de crochet en forme de C et une tige rotative avec un cutter. C'est l'option la plus compacte, vous permettant de couper des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 22 mm. Le rouleau de coupe est équipé d'un mécanisme à ressort qui ajuste automatiquement la pression sur la pièce. Un tel mini-outil est pratique pour travailler dans des endroits difficiles d'accès.
- Avec un cliquet. Ces instruments ont un corps tubulaire. Il n'est pas nécessaire de faire une révolution complète autour du site d'incision. Il suffit d'effectuer des mouvements oscillatoires avec la poignée. C'est la meilleure option pour travailler dans des zones proches des murs, dans les coins.
- Chaîne. Ils sont équipés de 2 poignées et conviennent pour travailler avec des tuyaux de différents diamètres. Une chaîne est attachée à une extrémité de l'outil, à l'autre elle est attachée à la distance souhaitée, en tenant compte de la taille du produit à travailler. La tension des maillons est ajustée en faisant tourner les poignées, et des oscillations sont créées, permettant au tranchant d'effectuer ses tâches.
Les outils électriques ont également 2 sous-catégories. Des modèles détachables sont utilisés sur des canalisations déjà mises en service.
Les fixes conviennent à la coupe préparatoire de matériaux, ainsi qu'au travail avec des produits avec de grandes épaisseurs de paroi, des diamètres non standard.
Comment choisir
Pour les tuyaux en cuivre, en aluminium et autres métaux mous, une large gamme de coupe-tubes est utilisée, à la fois l'appareil le plus simple et le plus complexe. Pour comprendre quelles options conviennent à l'achat, les recommandations utiles suivantes aideront un maître novice.
- Type de lecteur. Pour effectuer des travaux à domicile, le plus simple coupe-tube manuel suffira. L'entraînement mécanique permet de faire face facilement à une seule opération, il permet un meilleur contrôle du process avec un petit diamètre d'éléments. Il est conseillé d'acheter un outil électrique si la découpe de tuyaux en cuivre est effectuée fréquemment ou si des travaux doivent être effectués avec une épaisseur de métal importante.
- Matériau de la lame. La meilleure option est l'acier inoxydable ou l'acier allié. Le métal ferreux ordinaire rouillera ou ternira rapidement.
- Angle d'affûtage de la fraise. La version à angle obtus est plus résistante aux déformations, mais donne une coupe grossière. Un usinage supplémentaire des bords des tuyaux sera nécessaire. Le coupe-rasoir offre une précision et une vitesse de coupe élevées. Mais la lame aura tendance à se déplacer au fur et à mesure que vous travaillez avec.
- Hauteur du rouleau. Pour couper des tuyaux en cuivre, il doit être de 3,5 à 5,5 mm.
- Le diamètre des produits transformés. Dans la vie de tous les jours, on trouve rarement des tuyaux de dimensions supérieures à 25 mm. Pour les produits plus volumineux, un équipement de coupe professionnel est produit.
- Commodité du travail. Un outil de qualité a une poignée antidérapante caoutchoutée ou enduite de polymère. Un coupe-tube à usage domestique doit être léger, compact et mobile. Dans l'atelier, vous pouvez acheter une machine à part entière avec un entraînement hydraulique ou pneumatique.
- Budget d'achat. Les coupe-tubes mobiles professionnels de haute qualité sont vendus au prix de 3 500 roubles. Les outils à main des grandes marques coûtent 1 000 à 3 000 roubles. Des modèles économiques avec un mécanisme primitif peuvent être trouvés en vente encore moins chers. En moyenne, ces coupe-tubes ne coûtent pas plus de 400 roubles.
Compte tenu de ces paramètres, vous pouvez choisir le bon modèle d'outil pour différentes tâches.
Dans la plupart des cas, les bricoleurs se contentent de coupe-tubes à main.
Modèles populaires
Dans l'assortiment des quincailleries russes, les outils pour couper les tuyaux en cuivre ou en aluminium sont assez largement présentés. Vous trouverez ici des produits de marques des États-Unis, d'Europe, ainsi que des marques chinoises à petit budget et des entreprises nationales.
Des notes élevées sont attribuées Marques Stayer, Zubr, Enkor... Les professionnels choisissent eux-mêmes le coupe-tube manuel à cliquet Rothenberg Automatique I 70030 ou des produits d'une entreprise américaine Ridgid avec un mécanisme similaire. Ils sont adaptés pour travailler avec des communications de différents diamètres, ils se distinguent par une vitesse de travail élevée.
Parmi les coupe-tubes non professionnels, il existe également de nombreuses options intéressantes. Le haut comprend les modèles suivants à coup sûr.
- "Zubr Professionnel". Modèle universel pour métaux non ferreux. Convient pour couper des tuyaux d'un diamètre de 6 à 64 mm. Type de construction - rouleau, facile à utiliser.
- Stayer Pro Cut Professionnel. L'outil est conçu pour fonctionner avec des tuyaux en cuivre d'un diamètre de 3-32 mm. La conception du rouleau est facile à utiliser d'une seule main. La lame est en acier à outils.
- "Kraftul". Coupe-tubes télescopique manuel. Convient pour la coupe d'éléments en cuivre d'une section de 3 à 32 mm.
En faisant attention aux coupe-tubes de haute qualité, vous n'avez pas à vous soucier que l'outil s'émousse ou se brise rapidement. En vente, vous pouvez trouver de nombreux modèles abordables adaptés à un usage domestique.
Vous apprendrez à utiliser le coupe-tube dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.