Description des échafaudages à coin et leur installation

Teneur
  1. Caractéristiques et éléments de conception
  2. Dimensions (modifier)
  3. Montage
  4. Transport et stockage

L'échafaudage à coin est une structure rigide constituée de profilés métalliques, qui est utilisée pour les travaux de réparation ou de reconstruction. La structure polyvalente et pratique est excellente pour l'installation de diverses structures ou pour la finition et la restauration. Aujourd'hui, l'échafaudage en coin est considéré comme le plus populaire en raison de sa sécurité accrue et de son prix bas.

Caractéristiques et éléments de conception

Les travaux de construction et d'installation ou de réparation nécessitent l'utilisation d'échafaudages. Avec leur aide, il est possible d'organiser :

  • dépôt de toiture;
  • isolation des bâtiments;
  • décoration des murs et des façades;
  • construction d'équipements périurbains.

L'échafaudage, constitué de tuyaux et de platelage en acier, est capable de supporter des charges allant jusqu'à 500 kg. La caractéristique clé de telles structures est que le coffrage de support peut être assemblé en reliant des composants horizontaux et verticaux. Les éléments sont fixés les uns aux autres à l'aide d'un mécanisme de verrouillage qui empêche la séparation inattendue des pièces.

Pour assembler l'échafaudage, les installateurs n'ont pas à faire d'efforts importants, et l'exploitation des structures ne nécessite pas d'investissements supplémentaires. La deuxième caractéristique des échafaudages à coin est qu'ils sont sûrs pour tout type de travaux de construction.

Les avantages des conceptions de type coin comprennent un certain nombre de facteurs.

  1. Haute fiabilité structurelle... La connexion des éléments des échafaudages à coin est réalisée à l'aide de mécanismes de verrouillage, ce qui permet l'installation de marchandises encombrantes.
  2. Polyvalence... Des échafaudages sont érigés pour la construction et la décoration d'objets divers, quelle que soit la complexité des travaux effectués et la configuration de la structure.
  3. Facilité de montage et démontage de la structure. L'outil clé est un marteau pour enfoncer et retirer la cale des serrures à bride.

L'utilisation complète des échafaudages à coin n'est possible qu'après une installation minutieuse. Dans ce cas, l'ingénieur et le spécialiste technique doivent vérifier l'état de préparation de l'ouvrage et rédiger un permis d'exploitation de l'ouvrage.

Pour le dispositif d'échafaudage à coin, les éléments suivants sont utilisés:

  • supports métalliques verticaux;
  • barre transversale pour la fixation de racks horizontaux;
  • racks horizontaux;
  • chaussures qui agissent comme une pièce de support;
  • partie de départ, qui est une verticale avec des brides;
  • diagonale pour relier les éléments et assurer la résistance de la structure;
  • vérin, réalisé sous la forme d'un palier de butée;
  • échelle en profilés métalliques;
  • revêtements de sol en bois ou en tôle;
  • supports et autres attaches.

Et aussi la structure comprend un support stabilisateur et une console articulée.

Dimensions (modifier)

Les échafaudages à cales sont demandés sur de nombreux chantiers où l'organisation des travaux de façade est requise. De telles structures ont deux tailles standard qui déterminent la hauteur de travail de la structure.

  • LSK-60. Dans ce cas, la hauteur maximale de l'échafaudage sera de 60 m. Les structures sont construites à partir de tuyaux d'un diamètre de 48 mm et d'une épaisseur de paroi de 2 mm.
  • LSK-100. Les structures de 100 m de haut sont assemblées à partir de tuyaux d'un diamètre de 48 mm avec une épaisseur de paroi de 3 mm.

De plus, les forêts de type coin sont capables de former des sections d'une hauteur de 2 m chacune. La largeur du passage entre les sections ne dépasse pas 1 à 3 m.

Montage

Avant de procéder à l'installation de la structure, il convient de vérifier la disponibilité des outils nécessaires, ainsi que de préparer l'équipement requis. Le spécialiste qui sera engagé dans l'installation de la structure devra étudier attentivement le schéma PPR et effectuer un contrôle des pièces pour détecter les éléments endommagés.

L'installation d'échafaudages en coin est effectuée en tenant compte des exigences des codes du bâtiment, qui incluent SNiP 12-03-2001 et divers GOST... Et il faut aussi prendre en compte les exigences de sécurité : effectuer les travaux avec des vêtements de protection et en utilisant des outils fiables.

L'installation s'effectue dans un ordre précis.

  • Tout d'abord, préparez le site... Il doit être nettoyé des débris de construction, de la neige, de la saleté et également tassé jusqu'à l'obtention d'une surface plane. De plus, vous devrez creuser des fossés pour drainer l'eau.
  • La deuxième étape consiste à installer des échafaudages à partir des coins du bâtiment. Dans le même temps, il est important que les routes d'accès à l'objet soient correctement organisées et que la structure n'interfère pas avec le passage des engins de chantier.
  • De plus, sous les sabots de l'échafaudage, un revêtement en bois est installé, dont l'épaisseur ne dépasse pas 45 mm dans le sens transversal. Parfois, au lieu de chaussures, des vérins sont installés, qui parviennent à aligner la structure avec l'horizon.
  • La quatrième étape est installation des éléments de départ, qui sont fixés au moyen de liens longitudinaux et transversaux.
  • Lorsque le travail précédent sera terminé, le maître pourra passer à l'étape principale, ce qui implique installation de piliers verticaux dans les éléments de départ... Les crémaillères sont fixées à l'aide de mécanismes de verrouillage ou de brides. Il est important dans le processus de suivre le niveau à l'aide d'un outil spécial ou de fils à plomb.
  • Pour assurer la sécurité des montants, la structure est renforcée avec des supports, la fixant au mur de l'objet... De plus, des consoles à charnières sont installées.
  • Ensuite, sur chaque étage de l'échafaudage, des planchers de bois ou de tôles sont posés. Ils érigent également des côtés, installent une échelle pour organiser la montée et la descente.
  • L'étape suivante consiste à renforcer la structure en installant une diagonale, qui est attaché à partir de l'extrémité en deux travées adjacentes. Dans ce cas, la distance ne doit pas dépasser 9-12 m.
  • Ensuite, le maître installe un garde-corps pouvant supporter une charge de 70 kg. Il est particulièrement important d'installer la main courante sur les étages supérieurs pour éviter les risques de chute des installateurs ou plâtriers.

Enfin, à la dernière étape, la structure est mise à la terre pour éviter les effets des charges électriques lors d'un orage. Une fois les travaux de construction terminés, les mêmes artisans démontent la structure en respectant l'ordre inverse. D'abord, ils enlèvent la diagonale, les balustrades, le revêtement de sol, puis démontent les escaliers et se débarrassent des débris.

Lors du démontage, les artisans trient les pièces avec leur conditionnement ultérieur.

Transport et stockage

L'inconvénient des échafaudages en coin est qu'ils ne sont pas complètement recouverts de peinture. Les éléments non peints nécessitent des conditions spéciales pour un transport fiable et un stockage de haute qualité. Avant ces mesures, il est nécessaire de conserver les composants avec de la graisse ou un autre lubrifiant. Le transport du matériel s'effectue sur un transport spécial capable d'accueillir tous les composants de l'ensemble.

Échafaudage à coin - construction polyvalente et sûre, qui convient aux travaux de finition, de réparation et de restauration, ainsi qu'à la construction de divers bâtiments et structures.

Pour une description des échafaudages à coin et de leur installation, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble