Types d'échafaudages et leurs tailles

Teneur
  1. De quoi s'agit-il et de quoi sont-ils faits ?
  2. Exigences primaires
  3. Comment sont faites les forêts ?
  4. Description des espèces
  5. Dimensions et poids
  6. Composants
  7. Les nuances de choix

Il arrive souvent que les travaux de réparation ou de construction nécessaires doivent être effectués beaucoup plus haut que la taille humaine. Les échelles et les escabeaux ne vous sauveront pas toujours. Puis l'échafaudage vient à la rescousse.

De quoi s'agit-il et de quoi sont-ils faits ?

Cette structure ressemble à un entrelacs de supports métalliques avec des raidisseurs. L'ensemble complet d'un tel dispositif de construction comprend généralement un revêtement de sol en bois. L'échafaudage aide à la réalisation de travaux de construction ou de rénovation sur des immeubles de grande hauteur. Ils peuvent accueillir non seulement les constructeurs, mais aussi soulever l'outil nécessaire.

Exigences primaires

La production d'échafaudages est réglementée par GOST 24258-88 et les règles de stockage - par GOST 15150-69. La largeur du parquet doit être d'au moins 1,5 m La largeur de l'interstice entre les lames doit être inférieure à 1 cm Le matériau du parquet doit chevaucher le support de la structure et dépasser d'au moins 20 cm de part et d'autre de celui-ci .

Les clôtures à partir de 1 m de hauteur sont obligatoires pour les lames de terrasse ou les lames situées à une hauteur de 1,1 m ou plus. Si la hauteur de l'échafaudage dépasse 6 mètres, au moins deux ponts doivent être installés sur une telle structure: un pont supérieur de travail et un pont inférieur de protection.

Lorsque vous travaillez à partir de deux étages en même temps, un intermédiaire doit être installé entre eux.

Le kit comprend également des échelles qui sont installées entre les niveaux. Les extrémités sont fixées en haut. Les échafaudages sont généralement mis à la terre pour protéger les travailleurs contre les chocs électriques accidentels. Les fils suspendus des outils électriques sont fixés sur des éléments isolants spéciaux. La qualité des échafaudages installés jusqu'à 4 m de hauteur est évaluée par le fabricant.

Comment sont faites les forêts ?

La base des échafaudages est constituée de tubes métalliques, qui sont produits dans un laminoir à tubes. Après la production, le matériau fini est envoyé à l'entrepôt de l'usine de fabrication. Les tuyaux sont de différents types (sans soudure, eau, principal, électrique).

Les tuyaux de soudage électrique (l'option la plus courante) sont fabriqués à partir de morceaux de tôle d'acier, qui sont prédécoupés en bandes de la taille souhaitée et soumis au traitement nécessaire. Ensuite, le matériau résultant est envoyé au lecteur. Là, des pièces de tôle sont cousues ensemble par soudage électrique à haute fréquence. C'est ainsi que sont obtenus les ébauches des futurs tuyaux. Le produit semi-fini traité est envoyé pour étalonnage par une machine spécialisée, grâce à laquelle tous les excédents de production sont éliminés.

Après toutes les actions, les tuyaux sont testés avec un équipement spécial et un contrôle visuel, puis ils sont envoyés à la section vierge. Là, ils sont coupés sur une machine à bande selon les dimensions requises. Après la coupe, ils sont nettoyés et percés conformément aux caractéristiques spécifiées. Ensuite, les pièces du futur cadre sont soudées. C'est l'étape principale de fabrication, donnant aux tuyaux la forme requise des éléments préfabriqués.

Description des espèces

Encadré

De tels échafaudages sont très courants pour les travaux de construction et de restauration. La structure du cadre est extrêmement facile à assembler et à construire.Toute la structure est constituée de cadres métalliques, qui sont sécurisés par des serrures de fixation. À l'intérieur de la structure résultante, le sol est laissé pour le mouvement horizontal et les escaliers avec des trappes pour le mouvement vertical.

Les supports constituent la base principale de cette conception. Les pattes les plus simples sont des tuyaux non réglables sur un talon soudé. Cependant, à l'heure actuelle, on trouve de plus en plus souvent des supports réglables sur roues, qui sont équipés de tours. Un tel dispositif augmente la mobilité des forêts et leur utilité fonctionnelle.

Pour la base de la structure, des cadres tubulaires traversants sont utilisés et des cadres en échelle sont assemblés pour déplacer le personnel de production entre les sections. Le nombre de sections et leur structure sont déterminés par les dimensions du bâtiment ou autre structure, ainsi que par le type de travaux prévus. Pour augmenter la rigidité de chaque cadre, des tuyaux supplémentaires sont utilisés, qui sont fixés en croix à l'intérieur de chaque section aux angles.

Pour le déplacement des travailleurs, des planches de bois ou des planchers en pin ou en épicéa sont utilisés. Pour déplacer des charges et des outils lourds, il est recommandé d'utiliser des tabliers en acier perforé. Dans le même temps, il existe également un type combiné. Il est ordonné en fonction des tâches à accomplir.

Coin

L'échafaudage en coin pliable est une structure de bâtiment polyvalente et fonctionnelle, son utilisation est possible dans presque tous les types de travaux. Ces qualités sont une conséquence des caractéristiques de configuration : il peut être absolument quelconque et ne dépend que de la forme du bâtiment viabilisé ou d'une autre structure.

Le support en coin renforce l'installation et la rend beaucoup plus fiable. L'avantage incomparable des échafaudages en forme de coin est leur facilité de montage, qui ne nécessite pas beaucoup d'expérience de la part des constructeurs.

Cependant, tout de même, la préparation de la structure pour le travail devrait être confiée à des spécialistes. Ce type de forêt est utilisé :

  • pour la construction et la réparation navales;
  • pour travailler dans la production de pétrole et de gaz;
  • lors de l'exécution d'activités de maçonnerie en matériaux de pierre lourds;
  • pour la production de travaux d'intérieur;
  • pour la création de structures hors normes (podiums de concert et scènes avec tribunes).

Ce dispositif de construction est considéré comme le plus approprié précisément pour effectuer des travaux de restauration de façades. Cela est dû à la légèreté de la conception de base. Cette qualité assurera la préservation maximale de la façade d'un bâtiment ou d'une autre structure.

Épingler

Ce terme est appelé structure de bâtiment temporaire, dans laquelle les éléments constitutifs sont fixés les uns aux autres à l'aide de joints articulés. Cette méthode de fixation, ainsi que l'utilisation d'éléments tubulaires solides avec des parois épaissies au lieu de tuyaux en acier conventionnels, assurent une sécurité maximale du travail effectué et augmentent la charge possible. Ainsi, un mètre carré à une hauteur de 80 m d'une telle structure à broches temporaire peut supporter un poids allant jusqu'à une demi-tonne. Cette variété est utilisée pour :

  • mise en œuvre d'activités de maçonnerie à partir de matériaux en pierre lourde;
  • réalisation de travaux de finition et de réparation de façades.

Cette structure, en raison de sa conception, présente des caractéristiques de résistance et de fiabilité accrues, ce qui garantit la sécurité du personnel de production. De plus, les échafaudages à broches sont très durables et ne sont pas sujets à une usure rapide. Le montage / démontage des échafaudages à broches est effectué assez rapidement, ce qui permet de transférer l'ensemble de la structure dans un nouvel endroit sans aucun obstacle particulier, si nécessaire. Les éléments du produit à broches sont également stockés de manière assez compacte.

Serrer

Les échafaudages de ce type sont assemblés à partir d'éléments de support dont la connexion est réalisée par des attaches de serrage spéciales. Cette conception a un niveau élevé de résistance et de sécurité, ce qui augmente sa fonctionnalité. L'échafaudage à pinces est utilisé pour :

  • la réalisation de travaux de maçonnerie, s'ils peuvent être exécutés à une hauteur n'excédant pas 20 mètres ;
  • la réalisation de travaux de finition et de restauration, si la hauteur du bâtiment viabilisé n'excède pas 80 mètres ;
  • la mise en œuvre de travaux de façade en pente ou de bâtiments avec une configuration non standard ;
  • la construction de diverses structures non standard, par exemple des scènes, des stands ou des étagères.

Les structures préfabriquées Clamp peuvent être combinées avec différents types de structures de bâtiment attachées. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en raison de leur fonction et de leur technologie d'assemblage, ils ne sont pas mobiles.

Pour assembler les racks dans ces structures, des barres transversales sont utilisées, qui sont installées à travers la structure et fixées aux murs du bâtiment.

La principale méthode de déplacement vertical dans l'échafaudage pour les travailleurs consiste en des échelles, dont une extrémité est suspendue à la barre transversale à l'aide de crochets intégrés. L'ensemble du cadre de l'échafaudage de serrage est monté sur les murs de la structure avec des boulons d'ancrage.

Suspendu

Ce type comprend la sous-espèce "cordes" et est utilisé lorsque, pour une raison ou une autre, il est impossible d'utiliser le point zéro comme support (sol, couverture pierreuse, etc.). À cet égard, les types traditionnels de forêts ne peuvent pas non plus être érigés. Cela peut arriver lorsque :

  • les extensions de façades et les éléments architecturaux sont faibles ;
  • les moyens techniques n'ont pas accès à l'objet ;
  • les structures des ponts sont en cours de réparation;
  • les travaux de construction et de réparation sont effectués à plus de 100 m d'altitude ;
  • le vitrage des façades est effectué simultanément avec les travaux de construction et de réparation;
  • les canalisations industrielles des étages supérieurs font l'objet d'une reconstruction et d'un diagnostic.

La base de la structure de l'échafaudage suspendu est constituée d'éléments légers de cadre et de crémaillère. Des colliers de serrage / cordes sont généralement utilisés pour connecter tous les composants constitutifs. Pour utiliser une telle structure, il est nécessaire de l'accrocher à la façade de l'objet à l'aide des équerres prévues à cet effet. Malgré l'apparente simplicité d'installation, avant chaque installation d'échafaudage suspendu, un projet d'installation détaillé est élaboré, qui prescrit la méthode choisie pour la future fixation de la structure à la surface du bâtiment.

tasse

De tels échafaudages montés sur crémaillère sont utilisés pour des travaux de construction, de réparation et de restauration directement à l'endroit de leur besoin. Cette conception utilise une fixation de type coupelle d'éléments modulaires. Cette solution élimine le besoin de raidisseurs diagonaux.

Ce type d'échafaudage comporte un nombre minimum de pièces assemblées :

  • racks verticaux équipés d'un support de tasse;
  • nervures horizontales - barres transversales;
  • éléments de support réglables;
  • échelles pour la communication entre les gradins et les plates-formes de travail pour le mouvement horizontal le long de la structure du bâtiment.

Ce type de forêt présente les avantages évidents suivants :

  • indicateurs élevés de fiabilité et de sécurité de fonctionnement;
  • une bonne rigidité structurelle et l'augmentation de la charge maximale qui en résulte sur la structure jusqu'à sa déformation irréversible ;
  • la possibilité de créer des portées suffisamment longues sans sacrifier la fiabilité (jusqu'à 3 mètres) ;
  • caractéristiques de résistance aux chocs élevées;
  • assemblage rapide;
  • flexibilité en termes de possibilité de créer diverses formes;
  • système de connexion inhabituel;
  • manque de fixations et d'accessoires inutiles, qui sont très largement perdus lors du démontage et du transport.

Vérins d'échafaudage mécaniques

Il arrive souvent que les forêts doivent être placées sur un terrain accidenté, ce qui n'est pas possible à réparer. Ensuite, des échafaudages mécaniques équipés de vérins de construction sont utilisés. Ce sont des dispositifs de stabilisation qui vous permettent d'aligner toute la structure par rapport au point d'appui zéro. L'alignement s'effectue en tournant les écrous sur les tiges filetées, qui sont équipées de supports.Les crics n'ont pas besoin d'un entretien coûteux et minutieux. Une lubrification périodique et une vérification de l'intégrité de l'appareil leur suffiront.

Dimensions et poids

Les dimensions et le poids de ces structures varient en fonction de leur type et de leur destination. Les structures mobiles à cales peuvent atteindre des dimensions allant jusqu'à 100 mètres de hauteur et supporter des charges allant jusqu'à 500 kg par mètre carré. Les échafaudages à broches ont un total de trois variétés de modèles, chacune ayant ses propres caractéristiques :

  • le modèle LSh-50 atteint une hauteur de 50 mètres ;
  • ЛСПШ02000-4 : la hauteur de 40 mètres est le maximum pour cette structure ;
  • E-507 peut être assemblé jusqu'à 60 mètres de hauteur.

Les échafaudages à pince, en raison de leur structure rigide et solide, peuvent atteindre une hauteur de 80 mètres, cependant, les particularités de leur assemblage ne leur permettent pas de faire moins de 30 mètres. De tels échafaudages peuvent avoir n'importe quelle forme souhaitée, ils peuvent même être rendus triangulaires si nécessaire.

Il existe également des échafaudages faits maison qui sont récoltés pour la rénovation et le revêtement de la maison par leurs propriétaires. La hauteur d'une telle installation "faite soi-même" peut atteindre 6 mètres. Le plus petit représentant est ce qu'on appelle les mini-forêts. En fait, il s'agit d'une chèvre de construction ordinaire, qui atteint une hauteur de 1 mètre et est utilisée dans des travaux à une hauteur légèrement supérieure à la hauteur humaine.

Composants

  • Cadres. Ils sont le principal élément porteur des échafaudages réalisés à partir de tuyaux de divers diamètres et matériaux (métal, bambou, bois). Ils sont connectés les uns aux autres à l'aide de la méthode tuyau à tuyau dans le plan vertical, et pour la fixation horizontale, des attaches diagonales et horizontales sont utilisées. Il y a des échelles et des passages.
  • Lien diagonal. Il se compose de deux tuyaux reliés entre eux de manière cruciforme. Les quatre extrémités sont fixées aux coins du cadre, ce qui le rend rigide et moins sujet à la déformation. Installé depuis l'extérieur de l'échafaudage. Utilisé sur une section, mais dans certains cas peut être utilisé pour attacher chaque cadre extérieur.
  • Lien horizontal. Il s'agit d'un élément constitué d'un tuyau d'un diamètre de 25 mm pour la fixation au cadre. Utilisé pour attacher les cadres et les barrières de soutien pour le personnel de production. Fixé à l'extérieur de l'échafaudage.
  • Soutien. L'élément de support de l'ensemble de la structure du bâtiment lui sert de base de support. La version standard est un tuyau avec un talon métallique soudé dessus. Les versions les plus avancées sont réglables et équipées d'éléments à vis pour régler la hauteur. Le nombre de supports inclus dans le kit varie (il dépend des exigences du client et des caractéristiques du paysage).
  • Rigel. Cet élément est destiné à la pose du revêtement de sol. Il s'agit d'un tuyau équipé de crochets spéciaux et fixé à des cadres le long de la façade afin que les travailleurs puissent se déplacer librement dans un plan horizontal.
  • Sol. Il s'agit d'une palette en bois ou d'un bouclier en acier pour le mouvement horizontal des travailleurs, ainsi que pour le déplacement de charges, d'outils, d'équipements.
  • Ancre. Elément de fixation, monté sur vis entre la façade du bâtiment et le cadre de l'échafaudage. Il est réalisé sous la forme d'un tuyau et d'un collier (tubulaire) ou d'une bande d'acier avec un collier (bande).

Les nuances de choix

  • Le choix le plus abordable pour un chalet ou pour une résidence d'été sera l'échafaudage à ossature. De plus, une telle conception peut être utilisée non seulement pour des travaux externes, mais également internes.
  • S'il est nécessaire d'effectuer des travaux de maçonnerie à haute altitude, il vaut la peine d'acheter des échafaudages à coins - ils diffèrent par la charge maximale par 1 m². mètre jusqu'à 500 kilogrammes avec une hauteur maximale possible jusqu'à 100 mètres.
  • Sur les échafaudages à joug, il est possible de réaliser des murs en maçonnerie jusqu'à 20 mètres de haut ou d'organiser des travaux de façade jusqu'à 60 mètres de hauteur.
  • La conception de la broche aidera à organiser les travaux de réparation et de finition sur les bâtiments avec une configuration non standard. De tels échafaudages sont durables et fiables, et ont également une capacité de charge élevée.
  • Les portiques de construction sont idéaux lorsque tous les travaux sont effectués au rez-de-chaussée. Ils sont extrêmement mobiles et faciles à utiliser, et ne nécessitent pas de maintenance coûteuse et complexe ni de montage/démontage permanent.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à fabriquer des échafaudages à partir de planches de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble