Le choix d'un sèche-cheveux de chantier et son utilisation

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Classement des meilleurs
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

Lors de travaux de réparation, il est très souvent nécessaire d'utiliser un sèche-cheveux de chantier. Il se distingue des appareils ménagers ordinaires par un taux de renouvellement d'air accru et une large plage de températures de fonctionnement. Par conséquent, l'utilisation de l'appareil est pratiquement illimitée. Les fabricants modernes proposent une large gamme de ces appareils. Ils diffèrent par le principe de fonctionnement et les caractéristiques techniques.

Ce que c'est?

Conformément au GOST actuel, lors de l'exécution de travaux de réparation et de construction, il peut être nécessaire de chauffer le plus rapidement possible les surfaces des structures en cours de construction ou les matériaux de construction utilisés. L'air chaud est utilisé pour cela. En conséquence, les sèche-cheveux de construction peuvent être utilisés dans les cas suivants:

  • enlèvement de vieux matériaux de peinture du métal et du bois;
  • séchage uniforme des surfaces en plâtre, en mastic, ainsi que des structures en gypse;
  • soudage des joints lors de la pose du linoléum;
  • travailler avec des matériaux de toiture souples en bitume (bardeaux ou feutre de toiture);
  • découpe de matériaux fondus;
  • soudure d'éléments électroniques;
  • installation électrique d'isolants thermorétractables;
  • chauffage de soudure, de résines et d'autres matériaux;
  • desserrage des attaches rouillées;
  • serrures de dégivrage.

Un dispositif typique comprend un boîtier à l'intérieur duquel se trouve un moteur électrique avec un ventilateur. Il pompe l'air dans une enveloppe isolante séparée avec élément chauffant. La construction se termine par une buse à travers laquelle l'air chauffé est soufflé.

Le schéma prévoit une poignée avec un bouton de démarrage et un interrupteur pour différents programmes de travail. C'est à cause de cette caractéristique que l'appareil est souvent appelé pistolet thermique, ainsi que souffleur thermique. Le corps est en plastique extra-dense résistant à la chaleur, il remplit une fonction supplémentaire d'isolant thermique. La poignée est recouverte d'une couche de caoutchouc qui empêche l'appareil de glisser. L'élément chauffant est représenté par des serpentins en nichrome montés sur un socle en céramique.

Les tailles des différents modèles de sécheurs à air chaud peuvent différer. En moyenne, la longueur varie de 220 à 300 mm, la hauteur de 190 à 250 mm et la largeur de 70 à 90 millimètres. Le poids peut être de 500 g ou plus.

Vues

Selon le domaine d'utilisation et les paramètres techniques, les séchoirs à air chaud domestiques et industriels sont distingués, ils ont une différence fondamentale.

Ménage

Les appareils électroménagers sont utilisés pour effectuer des travaux dans un petit volume. En règle générale, leurs indicateurs de puissance ne dépassent pas 1800 watts. Ils se distinguent par une conception simple sans possibilité de régler les programmes de travail, ou leur nombre est minime. Parmi les avantages, il y a la consommation réduite d'énergie électrique.

Ils soufflent un courant d'air avec une température de 300 à 450 degrés. De tels appareils ne sont pas destinés à une utilisation à long terme, le mode de fonctionnement continu ne dépasse pas 10 minutes. Leur prix varie de 1 à 3 000 roubles.

Professionnel

Les outils professionnels sont des appareils techniques plus complexes et offrent la possibilité de régler la température. La puissance est jusqu'à 2000 W. Le mode de fonctionnement continu correspond à 30 minutes, grâce auxquelles l'appareil peut être utilisé pour une grande variété de travaux de construction.

Les outils professionnels soufflent de l'air à des températures de 600 à 800 degrés, l'intensité du travail est de 600 à 700 l / min. Le coût des modèles de haute qualité est de 5 à 10 000 roubles.

Encore plus productif est l'outil industriel, qui permet de réaliser des travaux complexes et volumineux. Il se caractérise par une puissance accrue et un poids impressionnant. En même temps, il dispose d'un grand nombre de toutes sortes de réglages et de fonctions supplémentaires. Ce sèche-cheveux est conçu pour une utilisation continue à long terme. Vous pouvez acheter un tel modèle à un prix de 30 000 à 50 000 roubles, selon la fonctionnalité.

La buse de tout pistolet à air chaud ressemble à un tube dont l'extrémité est recouverte d'une grille afin qu'aucun corps étranger ne pénètre à l'intérieur. En conséquence, l'air est soufflé dans un flux régulier. Cependant, lors de l'exécution de certaines tâches, un tel dispositif peut être inefficace, c'est pourquoi un outil professionnel fournit un ensemble de buses amovibles supplémentaires.

  • Mise au point. Ces accessoires permettent un chauffage ponctuel. Ils sont grands, le diamètre de l'ouverture de sortie sera légèrement inférieur à la longueur de la section de buse. De tels modèles sont demandés pour sceller des fissures et des fissures à l'aide d'un ruban de soudage en plastique, ainsi que pour souder des tuyaux en cuivre.
  • Appartement. Ils donnent un large flux d'air, grâce à quoi ils permettent d'éliminer rapidement les peintures et vernis, le mastic, le papier peint et les résidus d'autres matériaux de revêtement de toutes les surfaces.
  • Réflexe. Intéressant lorsqu'il est nécessaire de réchauffer des tuyaux autorétractables.
  • Fente. Indispensable dans les situations où des travaux sont prévus pour souder des panneaux PVC.
  • Coupe. Ils sont utilisés pour couper le polystyrène et vous permettent de faire non seulement des coupes droites, mais aussi des coupes bouclées.
  • Protection thermique. Les buses latérales sont utilisées pour retirer les anciens revêtements des surfaces qui peuvent ne pas résister aux effets agressifs des températures élevées.
  • En miroir. Ils sont utilisés lors du soudage de pièces en plastique.
  • Soudé. Nécessaire pour le collage de câbles synthétiques.

Classement des meilleurs

Nous vous suggérons de vous familiariser avec le classement des sèche-cheveux de construction les plus pratiques.

Avec réglage progressif

Voici les meilleurs appareils à gradins. C'est à leur sujet que les maîtres écrivent le plus souvent dans leurs critiques.

Metabo H 16-500

Il s'agit d'un sèche-cheveux thermique facile à utiliser et "indestructible", et il est vendu à un prix assez abordable. Des options pour le contrôle de la température et la consommation d'air sont fournies. Ils sont connectés sur un seul interrupteur à deux positions, qui en parallèle est responsable de la mise hors tension du sèche-cheveux. L'équipement est léger, son poids ne dépasse pas 600 g.

L'appareil tient confortablement dans la paume de votre main, protégé du glissement par un tampon en caoutchouc.

La puissance est de 1600 W, ce chiffre est suffisant pour la plupart des travaux de construction. Il existe 2 modes de fonctionnement. Au début, lorsque l'air est consommé, la température monte à 300 degrés et l'intensité est de 240 l / min. La deuxième vitesse chauffe la surface jusqu'à 500 degrés, tandis que 450 l/min sont dépensés. Ces outils conviennent aux travaux de finition grossiers où une stabilisation précise de la température n'est pas requise.

BOSCH EasyHeat

C'est l'un des appareils électroménagers les plus fiables avec 1600 watts. Un commutateur de mode est fourni, qui est simultanément responsable du fonctionnement des lames et ajuste la puissance du radiateur. Par conséquent, la stabilité du maintien de la température dans un tel dispositif est un concept plutôt arbitraire. L'appareil pèse moins d'un kilogramme et tient confortablement dans la main.

À basse vitesse, le pistolet à air chaud chauffe l'air jusqu'à 300 degrés et l'entraîne à une vitesse de 240 l/min. Dans un programme à pleine charge, 400 litres passent par minute et le flux d'air chauffe jusqu'à 500 degrés.

Il y a une fonction de refroidissement. Les avis témoignent de la fiabilité et de la durabilité de cet appareil.

Réglable à l'infini

Regardons maintenant la prochaine catégorie d'appareils.

STEINEL HG 2220

La plupart des sèche-cheveux industriels puissants sont des appareils surdimensionnés. De tels produits sont comme un sèche-cheveux, légèrement envahis dans toutes les directions. Ils sont très pratiques lorsque vous devez travailler dans des espaces confinés. Le sèche-cheveux vous permet de vous rapprocher de n'importe quelle zone de travail, bien qu'il soit privé de la possibilité d'un placement vertical.

Le modèle est léger - seulement 610 g. Dans ce cas, la puissance déclarée correspond à 2300 watts. La conception fournit un commutateur de vitesse à deux positions ainsi qu'un contrôleur de température. L'appareil se distingue par une ergonomie bien pensée ; l'ensemble comprend un grand nombre d'accessoires.

De tels outils peuvent être classés en toute sécurité comme universels. Les avis des utilisateurs indiquent que, malgré la rugosité du mécanisme de contrôle de la température, sa stabilité est à un niveau élevé. Un autre avantage est le filtre à poussière : cela est particulièrement vrai lorsqu'il est utilisé en menuiserie.

DeWALT D26411

Le sèche-cheveux de bâtiment est très demandé en raison de son rapport qualité-prix avantageux. Le modèle est pratique pour un placement vertical grâce à une butée rétractable et un contrefort de talon allongé. La puissance correspond à 1800 W. Il existe deux modes de fonctionnement. Sur l'un, la vitesse de déplacement est de 250 l/min avec une chauffe maximale de 400 degrés. De l'autre, le volume d'air traité correspond à 450 l/min.

À puissance maximale, l'appareil chauffe les masses d'air jusqu'à 600 degrés.

Les vibrations sont faibles et le bruit est dans des limites acceptables. La coupe est confortable. Le seul inconvénient est le prix élevé, mais il est entièrement compensé par les excellentes caractéristiques de performance.

Avec installation numérique

La dernière catégorie de pistolets à air chaud sont les modèles avec une installation numérique.

DeWALT D26414

C'est l'un des modèles les plus fiables et les plus durables. Les caractéristiques de puissance correspondent à 2000 W, volume de consommation d'air - 500 l / min. Ce sèche-cheveux se caractérise par une stabilité de température et le corps peut résister à des contraintes mécaniques même impressionnantes. Il se distingue par une ergonomie bien pensée. La conception prévoit une buse étroite, ce qui permet d'effectuer même les travaux les plus délicats, par exemple, le dessoudage des cartes de circuits imprimés.

La température est régulée dans la plage de 50 à 450 degrés à des vitesses de 250 l/min et de 50 à 600 à une vitesse de 450 l/min. Le régime de température réglé est fixé dans une mémoire indépendante, c'est-à-dire que même une fois l'appareil éteint, il ne s'égarera pas. Le modèle est pratique comme stationnaire, le dos s'adapte bien sur n'importe quelle surface horizontale. Dans le même temps, l'air est aspiré assez haut, ce qui minimise le risque d'aspirer des débris en excès. Le forfait comprend deux pièces jointes: "queue de poisson" et "cône".

Étui Makita HG651CK

Ce modèle devrait figurer parmi les meilleurs outils. D'une puissance de 2000 watts, il s'agit d'un appareil assez compact dans lequel quatre accessoires sont fournis, ainsi qu'un rouleau de couture. Il s'agit d'un équipement ergonomique de petite taille qui peut donc être utilisé dans des espaces confinés.

Le contrôle est très simple: il existe un moniteur informatif à part entière et l'option de microcontrôleur intégrée vous permet de contrôler les modes spécifiés à l'aide de boutons supplémentaires. Si nécessaire, vous pouvez régler l'activation du refroidissement du sèche-cheveux. Le mode de soudage manuel des métaux est également fourni.

Dans ce cas, les données sur la puissance et la température du ventilateur seront enregistrées dans la mémoire.

Les modèles avec thermostat Soyouz et Patriot sont également très populaires.

Comment choisir?

Lors du choix d'un sèche-cheveux de construction, vous devez vous concentrer sur sa puissance, son niveau de performance et la température maximale du flux d'air. C'est de ces indicateurs que dépendra la possibilité d'utiliser le modèle dans la vie quotidienne et en production.

Parmi les options supplémentaires importantes figurent les suivantes.

  • Régulation de la température. L'une des options les plus utiles qui permet au pistolet à air chaud de fonctionner avec une large gamme de matériaux de construction. Les modèles les plus économiques ont un switch entre 2 niveaux : c'est environ 300 degrés à basse température et 500 degrés au maximum. Dans les environnements industriels, le réglage est plus fluide et se caractérise par une précision accrue.
  • Le réglage des masses d'air absorbées est particulièrement demandé lorsque l'on travaille avec des éléments nécessitant un faible débit d'air. Par exemple, il peut s'agir d'éléments en vinyle.
  • L'affichage à cristaux liquides est présent dans les appareils avec un module de commande électronique. Il vous permet de régler la plage de température de fonctionnement aussi précisément que possible. Indispensable dans les situations où la technologie de construction permet un écart de température ne dépassant pas 10 degrés.
  • Un filtre à air est obligatoire lorsque l'on travaille dans un environnement où il y a beaucoup de poussière de construction ou de toute autre nature. C'est le cas dans les halls de production et dans les ateliers de menuiserie. Si une telle protection n'est pas fournie, alors les microparticules peuvent causer de graves dommages aux éléments chauffants et ainsi désactiver le dispositif.
  • L'option air froid est très utile. Il est demandé dans les cas où vous devez refroidir la zone chauffée le plus rapidement possible.
  • L'option de protection contre la surchauffe prolongera considérablement la durée de vie de l'outil. Dans les appareils professionnels, il est mis en œuvre sous la forme d'un circuit électronique de maintien de la température de consigne.
  • Il est souhaitable que le kit comprenne un grand ensemble d'accessoires. Plus il y en aura, plus l'outil sera fonctionnel, puisque tout type de travail (soudage, enlèvement d'anciens revêtements, découpe ou brasage) nécessitera sa propre buse séparée.

Selon la source d'énergie, les sèche-cheveux de construction peuvent être à réseau ou à batterie.

  • Le secteur est connecté au courant électrique, ils offrent des performances durables. Le seul inconvénient est la longueur du cordon, qui limite la zone d'utilisation.
  • Options sans fil rechargeables optimal pour une utilisation dans des conditions où les pannes de courant sont fréquentes ou l'accès au réseau n'est pas possible. L'alimentation est fournie par une batterie rechargeable, et si nécessaire, vous pouvez la remplacer vous-même à la maison. L'inconvénient est la nécessité d'une recharge périodique. Et le coût de tels modèles est plus élevé que celui des homologues du réseau.

Comment utiliser?

Tout sèche-cheveux de construction est un outil vraiment polyvalent, vous pouvez donc l'utiliser non seulement pour l'usage auquel il est destiné. Par exemple, cet équipement permet de dégivrer rapidement le réfrigérateur. Et pas seulement domestique, mais aussi industriel.

La seule chose à laquelle l'utilisateur doit faire attention à ce stade est le respect de la distance entre le plastique de l'unité de réfrigération et le sèche-cheveux lui-même.

À l'aide d'un pistolet à air chaud, vous pouvez réchauffer un robinet gelé avec de l'eau, ainsi qu'un trou de serrure de voiture gelé. Une autre utilisation non conventionnelle d'un sèche-cheveux thermique est de chauffer des charbons de barbecue au cas où il n'y aurait pas d'allumage spécial à portée de main. Cet outil vous permet de sécher rapidement et complètement le bois de chauffage. Vous pouvez même chauffer une poêle à frire avec un pistolet à air chaud et faire frire, par exemple, des œufs brouillés sans aucun problème.

Quel que soit le domaine d'application, vous devez respecter les règles d'utilisation en toute sécurité.

  • N'utilisez pas l'appareil à proximité de liquides ou de pièces susceptibles de s'enflammer rapidement.
  • Ne laissez pas tomber un sèche-cheveux chaud, car l'élément chauffant devient très fragile lorsqu'il est chauffé.
  • N'obstruez pas le chemin du flux d'air pour éviter de faire fondre le boîtier.
  • En effectuant des travaux à des températures élevées, après leur achèvement, n'éteignez pas immédiatement l'appareil. A ce moment, l'élément chauffant est encore assez chaud, le flux d'air pour le refroidir ne vient plus.Il est donc conseillé de baisser progressivement la température avant d'éteindre.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble