Caractéristiques des profilés pour le verre

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Conseils de sélection
  6. Caractéristiques d'installation

Les intérieurs modernes contiennent beaucoup de cloisons et d'éléments en verre. Les concepteurs ont décidé d'utiliser des structures en verre afin de distribuer l'espace existant de la manière la plus fonctionnelle possible. Il est d'usage d'utiliser des profilés spéciaux pour l'encadrement et la fixation des feuilles de verre.

description générale

Les profilés en verre sont généralement disponibles dans des tailles et des conceptions standard. Sur la base (le plus souvent c'est du métal) il y a des trous où les pinces sont fixées. Ils sont situés à une certaine distance. Le profilé comprend également des bandes de serrage pour les fixations et des couvercles décoratifs encliquetables.

La conception suppose la présence d'une barre de guidage et d'une plaque de serrage. Grâce à eux, le verre peut être fixé très solidement. Les caches profilés décoratifs sont généralement rectifiés, polis ou anodisés.

A noter que les profilés peuvent être polis (avec une surface brillante) et non polis (avec une surface mate). Habituellement, les profilés de serrage sont également équipés de joints en caoutchouc ou en silicone.

Ils sont nécessaires pour éliminer les lacunes qui en résultent. Une partie obligatoire du profil sont également des vis avec un bouchon fileté et des embouts pour donner un aspect complet à l'ensemble de la structure.

Les dimensions des feuilles de verre déterminent les paramètres des ferrures. Pour l'installation de la plupart des verres, une hauteur de profilé standard de 4 cm convient, cependant, il existe des options avec une grande hauteur, conçues pour de grandes feuilles de verre.

Pour les cloisons intérieures en verre, vous pouvez choisir un profilé dans n'importe quel matériau, y compris en silicone ou en plastique. Mais pour les façades, l'option aluminium est préférable.

Ces profilés sont plus légers, résistent à la corrosion et aux basses températures et sont faciles à traiter. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des profilés en aluminium à proximité d'équipements électriques, car ce sont d'excellents conducteurs de courant.

Le profil est nécessaire à la structure du verre pour la rendre plus rigide et fiable. Ils peuvent varier en fonction de l'utilisation, du design et du style.

Aperçu des espèces

Pour que les cloisons vitrées plaisent, il est important de choisir le bon type, ainsi que le type de profilé. Par type, les conceptions peuvent différer en :

  • supérieur;

  • inférieur;

  • finition;

  • finir.

Le profilé de cadre est devenu très largement utilisé, puisqu'il est utilisé comme meuble, façade, support. L'option de raccordement ou d'étanchéité est le plus souvent utilisée pour les portes coulissantes ou les dressings. En ce qui concerne les types de profils les plus couramment utilisés, il existe plusieurs options principales.

en forme de U

Ce sont les plus simples de tous connus. La structure se compose de deux profilés de dimensions différentes. En règle générale, un plus petit (inférieur) est fixé au sol et un plus grand (supérieur) est fixé au plafond. Un matériau spécial est utilisé pour l'étanchéité des deux côtés. Le plus souvent, des joints en caoutchouc sont utilisés, qui assurent une fixation fiable du verre et réduisent les frottements entre la feuille et le profilé.

La forme en U se caractérise par une rigidité, une fiabilité, une durabilité et une utilisation pratique accrues. De telles structures peuvent être placées autour du périmètre de la feuille de verre afin de la protéger au mieux de divers dommages mécaniques. Convient pour fixer des sacs en verre au mur.

Point

Ils se composent de deux règles situées sur les bords, reliées par une tige. L'installation de ce type de profilé consiste à faire des trous. Des éléments en plastique y sont ensuite insérés et fixés avec des boulons. Pour rendre le design fini plus attrayant, des bouchons sont utilisés.

Serrage

La conception du profilé de serrage comprend une bande, des éléments de fixation, des loquets décoratifs. Ce type est universel, et le plus souvent il est utilisé pour fixer la feuille de verre en position verticale. Convient pour le montage de la cloison au sol ou au plafond.

Le verre est fixé grâce à des bandes spéciales. Dans certains cas, le profilé est fixé sur tout le périmètre de la nappe pour une plus grande fiabilité. La structure peut être utilisée pour la décoration intérieure et extérieure du bâtiment. Idéal pour les intérieurs résidentiels, les centres d'affaires et les centres commerciaux.

Le type de serrage (amarrage) des profilés peut différer selon un certain nombre de paramètres.

  • Par l'épaisseur de la feuille de verre... Il existe des options pour les feuilles minces de 6 millimètres et les feuilles massives de 20 millimètres.

  • Sur une surface polie ou non polie (mate). La version polie a l'air plus esthétique, elle peut être anodisée.

  • Par candidature : à l'intérieur du bâtiment (non anodisé) et à l'extérieur (anodisé).

Matériaux (modifier)

Les profilés pour cloisons vitrées sont souvent fabriqués à partir des matériaux suivants :

  • métal;

  • bois;

  • PVC.

La version en métal est généralement en acier inoxydable ou en aluminium. De plus, ce dernier matériau est préférable. Cela est dû au fait qu'il est plus fiable, a moins de poids, ne se corrode pas. Il est à noter que le profilé en aluminium peut être pincé ou en U. Parmi les avantages de l'aluminium, il convient également de noter la facilité de traitement, la surface lisse et la résistance à divers dommages.

Les profilés en acier sont plus lourds que ceux en aluminium, mais ils durent beaucoup plus longtemps. En termes de rapport qualité-prix, ce type est optimal. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'ils sont moins flexibles que l'aluminium.

Les profilés en bois attirent par leur apparence. Pour une protection supplémentaire contre l'humidité et la poussière, la structure en bois est recouverte d'une couche de vernis. Actuellement, cette conception de feuilles de verre est très populaire en raison de son respect de l'environnement. Quant à la durée de vie, elle est en moyenne de 15 ans. L'inconvénient d'un profilé en bois est son coût élevé.

Le profilé en plastique est similaire à la conception des fenêtres en plastique. Il est à noter que le PVC n'est pas toxique. Les principaux avantages de ce matériau sont la variété des couleurs, la facilité d'entretien et le faible coût.

Un profilé en silicone est très rare. Il est principalement utilisé comme scellant. Le plus souvent présenté comme une option transparente.

Dimensions (modifier)

Les dimensions du profilé dépendent directement de l'épaisseur des feuilles de verre. Par exemple, pour les plans de verre les plus minces de 6 millimètres, des constructions d'une section de 20 sur 20 millimètres et de 20 sur 40 millimètres sont utilisées. Il a généralement 4 rainures de chaque côté, conçues pour traverser les cloisons. Le profil de cette taille est utilisé pour diviser l'espace en zones, par exemple dans les grands bureaux.

Le verre d'une épaisseur de 8 millimètres est meilleur pour étouffer les sons. Pour eux, des profils de section légèrement plus grande sont utilisés que pour les feuilles de 6 mm. Cela est dû au fait qu'ils ont besoin de plus de rigidité en raison de leur masse accrue.

Les feuilles de verre d'une épaisseur de 10 millimètres nécessitent l'utilisation d'un profilé d'une section minimale de 40 sur 40 millimètres. Cette option convient à une cloison en verre monocouche. S'il y a deux couches, il vaut la peine de choisir une taille de 40 x 80 mm, trois - 40 x 120 mm, quatre - 40 x 160 mm.De telles structures sont largement utilisées partout où il est nécessaire de fournir une bonne isolation phonique - dans les bureaux ou dans les locaux d'habitation.

Pour les feuilles de verre les plus épaisses d'une épaisseur de 12 millimètres, il convient de choisir un profilé avec un bord de section à partir de 5 centimètres. Pour les emballages à une chambre, la section transversale sera de 50 sur 100 mm et pour les emballages à trois chambres, de 50 sur 200 mm. Souvent, de telles structures massives peuvent être présentées dans différentes couleurs.

Conseils de sélection

Tout d'abord, lors du choix d'un profil, ils sont repoussés par le style de l'intérieur.

Par exemple, pour les classiques stricts, le noir, ainsi que les tons neutres, seront une excellente option. Pour une conception informelle, vous pouvez utiliser les vues de profil multicolores. Cela vous permettra de créer des compositions originales et en même temps de les combiner harmonieusement avec le style général de l'espace.

De plus, il est important de prendre également en compte d'autres nuances. L'un des plus importants est le coût du profil. Par exemple, Les types en U sont moins chers que ceux à serrage. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la première option convient aux structures aveugles, sans ouverture. Les profilés de serrage sont plus polyvalents et sont utilisés non seulement pour l'installation de cloisons en verre, mais également pour les portes.

Les accessoires de fixation sont constamment améliorés et sélectionnés en fonction du type et du type de profilé. Cela est dû au fait que certains modèles peuvent avoir des limites d'utilisation.

Caractéristiques d'installation

Les profilés sont généralement assemblés dans des usines avec des équipements spéciaux. Pour que les cadres soient de haute qualité, toutes les pièces doivent être montées très soigneusement et avec précision. Dans le même temps, il est important de surveiller le respect d'un angle de 45 degrés lors de la coupe des joints d'angle. Si vous obtenez des compétences, vous pouvez installer le profil vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de fixations d'angle, de vis autotaraudeuses et d'un mastic approprié.

Habituellement, les verres sont installés dans le profilé au stade de l'assemblage. Cependant, parfois, les feuilles de verre peuvent se briser et doivent être remplacées.

Un point important lors de l'installation de vos propres mains est de percer des trous précis dans le profil. Pour cela, un gabarit spécial est utilisé qui vous permet de maintenir l'angle d'inclinaison requis par rapport au centre du foret.

Le montage se fait dans un ordre précis.

  • L'unité de verre doit être installée dans la rainure.

  • Après cela, lorsque vous utilisez des joints en caoutchouc, scellez-les sur tout le périmètre.

  • Ensuite, installez une parclose pour sceller et fixer l'ensemble de verre. De plus, il est encore nécessaire de sceller la connexion.

  • Si le verre est endommagé et doit être remplacé, toutes les actions sont effectuées dans l'ordre inverse. Ensuite, la feuille de verre est remplacée par une nouvelle.

Pour la fixation du profilé, en fonction du matériau à partir duquel il est fabriqué, des raccords spéciaux sont utilisés. Aujourd'hui, une large gamme de pièces est présentée sur le marché qui vous permet de monter et de connecter des ensembles de châssis, des charnières, des loquets et d'autres éléments. Il convient de préciser que différents produits nécessitent leurs propres raccords pour la connexion. Bien sûr, il existe des accessoires universels ou alternatifs sous forme de vis autotaraudeuses ou d'autres articles disponibles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble