Tout ce que vous devez savoir sur les crabes de profil
Cet article décrit tout ce que vous devez savoir sur les "crabes" pour les profils 60x27 et autres tailles. Le raccordement « crabe » pour cloisons sèches et le système de connecteurs pour tubes profilés sont caractérisés. Il est clairement indiqué comment ils doivent être fixés exactement.
Ce que c'est?
Un cadre de cloison sèche robuste et stable ne peut être créé sans l'utilisation de pièces de connexion spécialisées. Ces soi-disant "crabes" pour le profil tirent leur nom de leur ressemblance visuelle avec le célèbre habitant des mers et des océans. Mais la coïncidence est, bien sûr, fortuite.
Pour obtenir de telles pièces, il est d'usage d'utiliser des nuances spéciales d'acier galvanisé. Les experts conviennent que sans de tels blocs de connexion, il n'est pas nécessaire de compter sur la résistance et la rigidité de la base métallique sous le panneau de gypse.
Ils garantissent l'accostage des guides et des lattes situés à angle droit les uns par rapport aux autres dans un même plan. Oui, il devient possible de monter des feuilles dans des plans arbitraires. Cette circonstance contribuera à rendre les réparations plus faciles et plus rapides. Même si l'installation de feuilles est prévue au plafond d'une maison ou d'une autre pièce. Mais le système décrit pour les structures profilées peut être utilisé non seulement dans le cadre du revêtement en plaques de plâtre.
Il est également utilisé :
-
former des barrières (structures de séparation) à l'intérieur des bâtiments ;
-
comme connecteur pour plafonds suspendus aux formes complexes ;
-
pour monter des structures métalliques dissemblables (dans ce cas, le point de connexion doit être au milieu du "crustacé").
De plus, le "crabe" peut être requis lors de la formation:
-
diverses serres;
-
belvédères;
-
tentes commerciales;
-
jardins d'hiver;
-
structures publicitaires;
-
cages à oiseaux;
-
cloisons de bureau et de maison;
-
cadres de petites piscines;
-
formes architecturales de toutes sortes.
Caractéristiques principales
Le crabe de liaison est un bloc cruciforme obtenu par emboutissage de métal. L'épaisseur totale du produit varie de 0,6 à 0,8 mm. Les crabes ont des « pattes » bouclées pliées sur le côté. De tels pétales deviennent simplement des "antennes" spécifiques capables de s'emboîter dans des profils.
Une couche de zinc est appliquée sur l'acier noir.
Mais les concepteurs ne se sont pas arrêtés là et ont également prévu une paire de "jambes" auxiliaires, dont tous les côtés étaient équipés de trous. Ce n'est pas un hasard - une telle solution technologique augmente la résistance des articulations. Il est garanti dans tous les cas, même si l'impact sur le cadre est de 20-25 kg par 1 m2. Les essieux situés au centre sont équipés de trous de montage. Grâce à ces trous, le crabe peut être placé directement sur la surface à servir ou au moyen d'une suspension réglable.
Un avantage important de ces éléments est qu'ils n'ont pas besoin d'être installés par soudage au gaz ou électrique. Cela n'affectera guère la résistance des articulations créées. Les principales propriétés du profil "crabes":
-
aptitude à un usage répété;
-
démontage avec une clé à molette, en l'absence d'autres outils ;
-
l'étendue de la portée de l'opération ;
-
dispersion uniforme de la force appliquée au cadre;
-
la compatibilité est strictement avec les profilés tubulaires de petite taille (cela ne fonctionnera pas pour mettre le connecteur sur de gros tuyaux);
-
aptitude à raccorder des tuyaux uniquement à angle droit ;
-
danger de destruction de la connexion ;
-
problèmes avec les caractéristiques géométriques des cadres;
-
la probabilité de changements corrosifs (sans traitement spécial).
Assez souvent, le "crabe" est utilisé pour les pièces en acier de taille 60x27. Un connecteur typique de ce format a une taille de 148x148. Il est principalement utilisé pour le montage de cloisons sèches au plafond. Et c'est dans cette qualité que les produits des catégories 60x27 sont présents dans une multitude de catalogues. Mais pour les serres et autres structures tubulaires, les "crabes" sont préférables :
-
20x20 ;
-
40x20 ;
-
50x50.
Aperçu des espèces
Il existe différents types de classeurs au format crabe. Ainsi, les structures en forme de T permettent la jonction de 3 tuyaux de section insignifiante à la fois. L'installation avec un tel appareil est très simple. La conception en forme de L est également utilisée, ce qui assure la fixation d'une paire de tuyaux aux coins des bâtiments en cours de formation. Et les connecteurs en forme de X assurent une jonction fiable de 4 tuyaux à la fois, situés au milieu de l'assemblage formé.
En plus du métal galvanisé, des produits revêtus d'une composition spécialisée peuvent être utilisés. Deux blocs distincts sont boulonnés d'une manière ou d'une autre. Les "crabes" des espèces décrites sont utilisés pour les tuyaux dont la taille varie de 20x20 à 40x40. Étant donné que la résistance de l'assemblage en cours de création n'est pas élevée, il sera très facile de retirer les tuyaux du support. Dans la rue, le "crabe" devra être constamment resserré pour éviter le biais.
La différence entre les "crabes" est liée au nombre de niveaux. Le type à 1 niveau garantit une connexion extrêmement solide des profilés de cadre. Une stricte perpendicularité est assurée entre eux. Il est important de noter que l'assemblage des structures en acier est simplifié. Ceci est particulièrement typique pour les sections étendues, où il est nécessaire d'installer de nombreux éléments de pontage, en obtenant un renforcement maximal des lattes.
Les détails barbelés spéciaux augmentent la stabilité des articulations; les appareils à un seul niveau vous permettent de décorer les surfaces en plaques de plâtre des bâtiments situés dans le même plan.
Mais des solutions à deux vitesses peuvent également être utilisées. Les papillons sont des agrafes en forme de P. Pour leur fabrication, on utilise de la tôle d'acier zinguée. Les côtés sont équipés de crochets spéciaux, ce qui permet de monter le cadre de plafonds à plusieurs niveaux. En production, un tel connecteur est réalisé à plat, plié dans la forme souhaitée immédiatement avant utilisation.
Comment positionner et fixer ?
Pour que l'installation de "crabes" soit efficace, tout doit être soigneusement calculé. Sinon, la haute résistance de la structure et sa durabilité sont inaccessibles.
Une installation correcte implique l'élaboration de dessins. Conformément aux schémas établis, il est nécessaire de marquer la surface à traiter. Pour installer correctement les "crabes" de fixation, vous devrez tenir compte du fait que leurs points de fixation doivent correspondre aux points de jonction des éléments (matériaux en feuille et pas seulement).
Les appareils "crabe" sont montés à l'aide de vis spéciales. Ils ont une tête cylindrique. Les attaches sont équipées d'une pointe pointue. Lorsqu'ils sont tordus, le métal se brise. Dans ce cas, le bord perd sa planéité d'origine et se plie vers l'intérieur.
De plus, vous devrez plier les moustaches, visser la visserie. Mais cela se fait strictement après que la fixation elle-même soit encliquetée sur le cadre. La disposition du plan et le calcul du nombre requis de nœuds doivent être dirigés du point central vers le bord, et non l'inverse. Méthode de fixation des produits à un seul niveau :
-
orientation des attaches avec les languettes techniques vers le bas ;
-
enfilage sur un profilé métallique;
-
flexion des pattes et leur fixation par "klopiki" au profil principal;
-
insertion de pièces de pontage à l'intérieur du "crabe" jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent ;
-
fixer ces cavaliers avec des vis;
-
attacher d'autres éléments.
Pour connecter quelque chose à l'aide de "crabes" à deux niveaux, vous avez besoin de :
-
attacher les profils porteurs aux principaux;
-
donner au produit utilisé la forme de la lettre P;
-
collez-le sur le profil principal jusqu'à ce que vous entendiez un clic ;
-
appuyez dans la position normale avec des vis autotaraudeuses;
-
placez le guide-chaîne à un angle de 90 degrés par rapport à la barre principale ;
-
insérez les crochets dans les rainures du profilé.
Attention : les antennes doivent être abaissées le plus prudemment possible. Avec trop de force, le métal peut être brisé.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.