Profilés métalliques en U
Le profilé métallique en tant que type et classe d'élément pour les structures porteuses a pénétré dans toutes les sphères et branches de la construction et de l'ingénierie mécanique. Les bandes en U en acier et en aluminium sont utilisées dans la construction, la réparation, la décoration de bâtiments et de structures à usage résidentiel ou industriel.
Particularités
Le profil métallique en forme de U ressemble à des guides similaires ayant une coupe en forme de G, Z, S, C, U ou X. Théoriquement, vous pouvez créer un profil avec une section transversale qui ressemble à n'importe quelle lettre ou chiffre, mais le plus courant est le profil P. Ce dernier est similaire à une poutre en I, dans laquelle les plaques longitudinales sont disposées par paires et opposées à des angles aigus les unes par rapport aux autres, et non perpendiculaires entre elles. Et les similitudes ici sont les suivantes: la nuance et les propriétés de l'acier (additifs d'alliage qui déterminent la résistance et les caractéristiques anti-corrosion), l'épaisseur de la paroi, la longueur de la section, le revêtement - ils sont pratiquement les mêmes. GOST impose une erreur de longueur vers le haut ou vers le bas - elle ne dépasse pas 2 mm pour une section de 6 mètres et l'épaisseur ne peut différer que de 1% de la valeur nominale.
Par rapport au renfort et à une bande unilatérale, il est plus difficile de plier le profilé. Pliez-le tout en chauffant le coude sur la buse (buse) du brûleur à gaz. Pour plier le profilé, ainsi que les tuyaux professionnels ronds et carrés, à l'aide d'une flamme concentrée (à grande vitesse), ils chauffent l'acier à une température de l'ordre de 1300 degrés, à laquelle il commence à se ramollir. Mais cette méthode n'est utilisée que lorsque la planéité des côtés du profil n'est pas importante. Sinon, il est possible de plier le profilé uniquement en sciant la section à un angle de 45 degrés, tandis que les coupes doivent être contre-identiques. Ensuite, après avoir retiré la pièce d'angle supplémentaire (90 degrés dans le coin, si le profil tourne au même angle), elle est soudée à l'endroit où elle a été coupée.
Contrairement à un tuyau rond et à un tuyau professionnel carré, le profil en U ne peut pas être plié avec la formation de plis angulaires en segments : les parois latérales seraient alors froissées.
C'est la différence entre les profilés ouverts et les tuyaux et les tiges pleines.
Vues
La libération du profil P est strictement définie par les normes GOST n° 8240-1989 et n° 8278-1983. Dimensions de la bande P - la largeur des parois latérales et principales, la longueur de la section longitudinale, l'épaisseur de la paroi (en règle générale, elle est constante).
Par méthode de fabrication
Le profilé laminé (par laminage à chaud) est produit avec des côtés de 50 à 400 mm de largeur. Longueur de section - 2 ... 12 mm. Un grand profilé en U (section transversale) est un canal typique : l'épaisseur de paroi est suffisante pour être utilisé comme linteaux pour les ouvertures de fenêtres et de portes.
Le profil courbé est fabriqué à l'aide de machines spéciales qui le plient avec précision. Matériau - acier laminé produit à basse et haute température. Dans le même temps, un acier de qualité moyenne est utilisé, ainsi qu'une nuance à faible teneur en carbone avec une petite quantité d'additifs d'alliage. L'acier à faible teneur en carbone se plie plus facilement, il est enroulé sur des tambours - en rouleau. L'épaisseur d'un tel acier est de 0,2 ... 20 mm. L'acier galvanisé a fait ses preuves - il n'est pas laminé à chaud, cela a permis de passer à la production de lots limités de billettes. Les parois profilées jusqu'à 0,8 mm d'épaisseur permettent l'utilisation de la méthode de pliage manuel. Les cintreuses de tôles automatisées supporteront une épaisseur sensiblement plus importante. Le profil courbé ne résiste pas à la charge accrue, contrairement à celui initialement enroulé sur le convoyeur.L'avantage du profil coudé est l'uniformité et l'uniformité sur toute la longueur, facilitant le processus de soudage au niveau des joints.
Le pressage d'un profilé en U est effectué à base d'ébauches en aluminium, car il est difficile de presser l'acier allié de cette manière. Ils sont produits par emboutissage. L'aluminium est un métal léger, il est trois fois plus léger que le cuivre, mais son inconvénient est sa faible capacité d'amortissement des vibrations, ce qui affecte considérablement ses caractéristiques de résistance : il éclate avec des vibrations excessives. Il ne convient que pour la construction de cloisons légères. Mais les alliages d'aluminium à haute humidité résistent bien - ce qui ne peut pas être dit des vapeurs saturées de sels, d'alcalis et d'acides. Pour une plus grande protection, le profilé est peint avec des peintures et des vernis, recouvert de métaux par anodisation (en petites quantités), des composés protecteurs à base de plastique leur sont appliqués et un double revêtement complexe est utilisé.
Une couche supplémentaire améliore l'apparence de la structure - cette méthode est pertinente pour les assemblages non cachés sous les panneaux.
À la taille
Les épaisseurs de 2, 3, 4, 5, 6 et 8 mm se retrouvent le plus souvent dans la gamme des produits profilés. Exemples de profils typiques - 30x30x2 (épaisseur de paroi - 2 mm, côtés - 30 chacun), 40x40, 50x50, 80x40 (bord principal - 40, parois latérales - 80 mm), 20x20 (côtés et côté principal sont égaux), 100x50 (50 - côté principal, mais cela se passe dans l'autre sens), 10x10 (côtés), 40 mm (similaire), 30x50x40 (profil à côtés inégaux, ressemble à un L avec un large coude). Exemples de marquage avec paramètres spéciaux :
-
"5П" - parallélisme des bords;
-
"5U" - bords inclinés ;
-
"5E" - profilé économique à parois minces avec parois latérales parallèles;
-
"5L" - léger avec parois latérales parallèles;
-
"5C" - usage spécial: les bords peuvent être situés non pas perpendiculairement, mais obliquement.
Dans ce dernier cas, un tel profil a une coupe inhabituelle, légèrement différente de la lettre "p" dans la coupe. Le deuxième cas est un élément profilé abouté avec une épaisseur de paroi et un espacement des parois latérales variables et différant par sa longueur dans la largeur du bord principal. De tels produits sont rares et ne sont fabriqués que sur commande spéciale.
Les grandes pièces avec une largeur de la face principale et/ou des parois latérales de l'ordre de 10 cm ont une épaisseur de paroi correspondante de 1 cm ou plus. Leur but est des poutres en acier, des piliers, toutes sortes de supports. A titre d'exemple - une fondation renforcée, dans laquelle des canaux sont utilisés, par exemple, pour un poêle de bain en acier lourd. Ces poutres sont produites à partir d'acier noir brut par laminage.
Lorsqu'un projet rencontre une recherche particulière, la production d'un certain groupe d'ébauches est décidée individuellement.
Le niveau moyen - profilés avec des murs d'environ 3 ... 10 cm de large Ils sont utilisés pour aménager des pièces de service, des cadres de belvédères, comme support pour une clôture en tôle profilée, etc. toutes sortes de constructions à un étage. Lorsque vous avez besoin d'un canal, vous ne devez pas utiliser un profil avec un marqueur "L", "C" ou "B" - ces ébauches sont utilisées en construction mécanique, par exemple, dans la production de machines-outils.
Les composants de petit profil - moins de 30 mm par chant en largeur - sont principalement utilisés en décoration. L'utilisation d'un tel profilé en pratique est difficile : il ne résistera pas à la charge portante des murs et des sols. Cependant, il est utilisé comme composants d'étagères et de racks dans toutes sortes d'entrepôts. Un petit profilé, par exemple, associé à un tuyau de même taille (section transversale) peut être utilisé pour la production de canapés, de lits et de fauteuils.
Son utilisation auxiliaire en tant qu'outil est les pinces, les mini-étaux pour le soudage sur l'acier, par exemple, dans la production de tous les mêmes meubles en acier.
Matériaux (modifier)
En plus du profil en acier - y compris galvanisé -, les ébauches en acier inoxydable sont courantes. En raison de sa viscosité élevée, l'acier inoxydable est difficile à traiter, mais en retour, vous obtiendrez un design qui durera toute votre vie - et un tel assemblage servira plusieurs autres de vos générations suivantes.
Le profilé en U en fer galvanisé noir est l'une des options les moins chères. Sans galvanisation, il - dans des conditions de chaleur et d'humidité - ne durera que plusieurs années. Ensuite, une telle structure s'effondre tout simplement.
Le profilé en acier est marqué comme acier laminé à froid - "08 ps", "08 kp", "08-U".
Acier laminé à chaud - "St 3ps", "St 3 sp", "09G2S", "S235", "S245", "S255", "S275", "S345", "10 HSND" et plusieurs options similaires. Les profilés en aluminium ne sont généralement pas marqués - l'utilisation d'alliages de laiton, de bronze et de magnésium n'est pas courante. Mais la galvanisation selon les normes GOST n° 14918-94, GOST-R n° 52246-2004 avec "350" produits laminés a une couche de zinc de première classe (selon la nomenclature des profils) (275 gr.). L'acier inoxydable est marqué comme "12X18H9T", "12X18H9B", "12X18H10T", "12X18H10B". En choisissant une pièce (ou un lot de segments) adaptée à des usages spécifiques, ils sont guidés par les tâches définies devant le maître et les conditions d'utilisation des composants. Il est également possible de produire ces ébauches en utilisant des méthodes artisanales, guidées par GOST, cependant, peu de personnes "faites maison" peuvent se le permettre: cela nécessite un analogue d'un haut fourneau. L'acier peut être galvanisé ou cuivré à l'aide de sels de zinc et de cuivre - il vous suffit d'immerger la billette d'acier dans une solution d'électrolyse (ou de fondre).
Applications
Le profilé en acier, en raison de sa haute résistance, est principalement utilisé pour les bâtiments de faible et de grande hauteur. Néanmoins, les tentatives de remplacement d'une plus grande chaîne par quelques petites sont lourdes de dépassements du budget cible, et la solidité d'une telle structure sera discutable.
Le profilé entièrement métallique est un élément de finition fréquemment utilisé dans la pratique. Les profilés aluminium et cuivrés sont des « compagnons » de mobilier coûteux : étagères vitrées, étagères, caissons… Ils sont utilisés comme éléments de design dans les bureaux et bureaux : ils servent à garnir les cloisons vitrées. Dans les hôpitaux, le profilé en aluminium est utilisé comme structure de support pour les écrans, dans les établissements d'enseignement, y compris les écoles spéciales, comme cadre pour un tableau noir. Dans les salles de classe où sont installés des projecteurs, le tableau blanc est également décoré de profilés cuivrés, en aluminium pur ou peints. La structure en forme de U "s'adapte" facilement sur le bord de la planche, de l'écran, du panneau.
Un profilé en acier à paroi mince (jusqu'à 1 mm) est utilisé pour la construction de planchers et de cloisons temporaires. Les grandes pièces peuvent facilement être divisées en zones séparées.
Par exemple, les cas où une certaine zone du couloir, faisant face au mur extérieur d'un immeuble avec une fenêtre, a été clôturée et transformée en un nouveau bureau ne sont pas rares.
Un tuyau professionnel carré et un profilé à paroi mince en forme de U sont souvent utilisés comme espace interne pour la pose de câbles et de canalisations. Le profilé en P est un élément très courant pour la toiture supplémentaire, les fixations, l'équipement de garage, les fenêtres en métal-plastique et les ouvertures de fermeture. Cette liste risque de devenir interminable. Dans les fenêtres, en tant que profilé extérieur en plastique P (polypropylène), des ébauches renforcées sont utilisées, dans lesquelles des bandes perforées (avec des trous), des ébauches internes (en acier) en U et / ou des coins sont vissées, ce qui permet de visser la structure d'un la fenêtre en métal-plastique acquiert une rigidité accrue. L'isolant en poudre est versé dans les passages technologiques de la structure résultante (ou une charge très poreuse est remplie), puis des joints en caoutchouc sont posés et une unité de verre double ou triple est installée. Les boîtiers de fermeture Legrand, créés pour "l'ingénierie" des câbles, sont d'ailleurs également un profilé en U avec un couvercle flexible longitudinal et des parois-bouchons installés depuis les extrémités.
Le commentaire a été envoyé avec succès.