Variétés de profilés galvanisés et leur utilisation
Connaître les variétés de profilés galvanisés et les autres nuances de leur utilisation est nécessaire pour tout artisan de la maison et pas seulement. Il existe des profilés en acier pour la construction de cadres et d'autres types de 20x20, 40x20 et d'autres tailles. La production de profilés de construction pour les toits et autres structures est également organisée - tout cela mérite également d'être exploré.
Particularités
Les profilés galvanisés de haute qualité sont de plus en plus utilisés dans la construction et dans d'autres domaines. Jusqu'à récemment, au début des années 2010, on pensait qu'un tel matériau ne convenait qu'aux bâtiments secondaires, manifestement sans prétention en apparence. Des hangars, des complexes d'entrepôts, etc. en ont été fabriqués. Cependant, l'utilisation de technologies de plus en plus avancées a changé la situation et ces matières premières sont désormais demandées dans la construction de bâtiments résidentiels, même importants.
En faveur des produits profilés galvanisés sont attestés par:
- prix confortable;
- longue durée de vie;
- fiabilité même avec des contraintes mécaniques intenses;
- facilité de transport;
- une variété de nuances et de couleurs de base;
- risque minimal de changements corrosifs;
- facilité d'installation;
- aptitude au raccordement ultérieur avec une grande variété de matériaux.
Comment sont créés les profils ?
La production professionnelle de structures profilées pour une galvanisation ultérieure ne peut être réalisée qu'à partir de matières premières de haute qualité. Il s'agit d'acier à haute teneur en carbone ou avec l'ajout de divers composants d'alliage. Dans certains cas, par exemple, l'alliage St4kp ou St2ps est utilisé. Mais il y a des situations où l'acier 09g2s-12 est nécessaire. Il tolère parfaitement les effets des températures négatives ou de l'eau de mer.
Le processus de fabrication des profilés implique l'utilisation de grands entrepôts et d'équipements de levage impressionnants. La largeur minimale des palans de grue est de 9 m. Une plate-forme doit être prévue pour le déchargement des camions ou même des wagons de chemin de fer avec des bobines d'acier. L'équipement de travail principal est une cintreuse de profilés.
Dans la plupart des cas, le métal est plié à froid, car il est plus économique et permet d'obtenir une qualité de surface supérieure ; cependant, la méthode à chaud a ses avantages, et la décision finale est mieux prise après consultation avec les ingénieurs.
Les matières premières sont fournies aux lignes de production elles-mêmes sous la forme de longues courroies en acier. L'épaisseur de ces bandes doit être d'au moins 0,3 mm, sinon la qualité et la fiabilité ne sont pas garanties. La largeur est choisie en fonction de la catégorie et de la destination d'un lot particulier de produits. Il n'y a pas de normes univoques ici, et les principaux paramètres sont presque toujours convenus avec les clients. Mais encore, la pratique a montré que le profilé de plafond doit être composé d'accessoires d'une largeur de 120 mm, et pour les guides, une largeur de 80 mm est nécessaire.
La galvanisation peut se faire :
- méthode à froid (peinture);
- utiliser un bain de galvanoplastie ;
- par travail à chaud;
- pulvérisation de zinc par une technique thermique au gaz;
- méthode de diffusion thermique.
La durée de vie du revêtement protecteur est directement déterminée par la quantité de zinc introduite. Bien entendu, le choix de la méthode est effectué en tenant compte de l'utilisation future de la pièce à usiner. Parfois, un même profilé peut combiner plusieurs types de revêtements différents (sur les bords, aux extrémités, par tranches sur la longueur).
La galvanisation à chaud est dangereuse pour l'environnement et peu économique, mais atteint une qualité et une durabilité phénoménales. Avant d'effectuer un tel travail, la surface doit être enduite d'un flux spécial et soigneusement séchée.
Aperçu des espèces
Guides
Ce type d'éléments profilés a fait ses preuves depuis longtemps et de manière constante sur le marché. Son nom même parle de lui-même - c'est la base pour attacher la partie principale des éléments profilés aux surfaces horizontales et verticales. C'est-à-dire que c'est ce qui les « oriente » et fixe le vecteur général du travail. La longueur habituelle d'une section est de 3000 ou 4000 mm. Mais, bien sûr, l'industrie moderne peut également fabriquer des produits avec d'autres dimensions sur commande.
Plafond
Ce type de produits courbés spéciaux est souvent appelé profilés en forme de T. Contrairement à leur nom, ils sont fixés non seulement aux plafonds, mais également à d'autres surfaces. Une telle construction métallique est principalement utilisée dans le format de lattage pour la finition de capital. Etant donné que des caractéristiques décoratives particulières ne sont pas nécessaires, l'évaluation des pièces profilées par leurs propriétés de renforcement, par leur capacité à résister aux contraintes mécaniques et aux chocs vient au premier plan.
Étagère
Nom alternatif - Produits métalliques en forme de U. C'est le nom du cadre créé pour les murs porteurs. Bien sûr, en termes de caractéristiques de résistance, un tel produit doit également répondre aux exigences et normes les plus strictes. Les modules rack sont fixés aux rails et la qualité de leur ancrage est l'un des paramètres les plus importants en fonctionnement normal. Le plus souvent, un tel profil est obtenu par laminage à froid pour assurer la meilleure qualité de surface possible.
Des étagères en carton ondulé spéciales sont ajoutées aux racks pour une raison. Ils offrent une capacité de charge accrue. La longueur de la structure est choisie en fonction de la hauteur du mur. Dans les appartements standard, vous pouvez simplement vous limiter à cette considération.
Dans le cas d'autres pièces, ils sont guidés par les dimensions auxquelles il reste moins de déchets.
Coin
Ils essaient d'utiliser de telles structures lors de l'installation de plaques de plâtre. Ils aident à façonner efficacement les coins de la structure du capital. Dans certains cas, un treillis supplémentaire est collé à la surface des produits formés à froid. Il est conçu pour fournir une adhérence totale dans la finition finale. La différence entre les modèles est due au fait qu'ils sont conçus pour des conditions humides ou non.
Le profilé en U est le plus souvent réalisé par laminage à froid. La méthode garantit la sécurité et la haute qualité de la surface. La longueur habituelle est de 2000 mm. L'épaisseur est le plus souvent de 2 mm. Enfin, le profilé chaud est principalement utilisé pour les fenêtres et les portes.
Matériaux (modifier)
Les profilés métalliques en acier sont demandés dans le génie mécanique et dans divers autres domaines de production. C'est un matériau relativement bon marché. Dans la plupart des cas, les produits sont encore préparés à partir d'acier avec une couche de zinc. C'est beaucoup plus fiable et stable. Comparé à l'aluminium, c'est un matériau plus résistant.
Dimensions et poids
Les paramètres dépendent fortement des dimensions du produit. Ainsi, un matériau profilé d'une section de 20x20 et d'une épaisseur de 1 mm pèse 0,58 kg. La modification 150x150 selon GOST a une masse de 22,43 kg (avec une couche métallique de 0,5 cm). Autres options (en kilogrammes) :
- 40x20 par 0,2 cm (ou, ce qui est le même, 20x40) - 1,704;
- 40x40 (0,3) - 3 kg 360 g;
- 30x30 (0,1) - 900 g;
- 100x50 (avec une épaisseur de 0,45) - exactement 2,5 kg.
Dans certains cas, des profils 100x20 sont utilisés - et c'est une option tout à fait justifiée. Autres versions :
- 50x50 avec une épaisseur de 2 mm - 2 kg 960 g par 1 mètre courant. m;
- 60x27 (produit Knauf populaire, pesant 600 g par 1 mètre courant);
- 60x60 avec une couche de 6 mm - 9 kg 690 g.
Applications
Le profilé avec une couche externe de zinc est largement utilisé pour la construction de cadres. Les spécialistes apprécient avant tout que ce matériau ne rétrécisse pas. Comme vous le savez, le problème de retrait est typique même pour les meilleurs types de bois.Le traitement ne fait que réduire ce risque, mais ne l'élimine pas. Un profilé en tant que cadre de construction pour une maison et un matériau de lattage pour les panneaux de fibres de plâtre, les cloisons sèches, les panneaux de particules et les panneaux de fibres, les panneaux de particules de ciment sont attrayants :
- facilité d'installation;
- aucun risque de pourriture et de détérioration organique;
- excellente résistance à l'usure;
- excellente compatibilité avec d'autres matériaux de construction;
- la capacité d'utiliser dans une variété de projets d'architecture et de conception.
Souvent, des profilés galvanisés (au format de carton ondulé) sont également utilisés pour le toit. Ils sont respectueux de l'environnement et peuvent fournir une variété de solutions de conception.
Les possibilités de peinture au niveau de la technologie moderne sont très grandes. Le platelage remplace l'ardoise en toute confiance. Il est beaucoup plus solide, plus fiable et plus durable, vous pouvez marcher dessus en toute sérénité.
Les poutres galvanisées de section variable sont également demandées. Ils sont utilisés dans la construction de bâtiments préfabriqués. Les structures légères en acier sont constituées de métal de 1,5 à 4 mm d'épaisseur. La technologie LSTK est inacceptable pour la construction d'entrepôts, mais elle est utilisée comme options temporaires pour les urgences, pour les bâtiments privés légers et dans les équipements commerciaux. Il est tout à fait logique d'utiliser le même matériau dans des structures qui sont constamment en contact avec l'environnement extérieur :
- serres;
- racks d'entrepôts ouverts;
- le châssis de la remorque d'une voiture ou d'un camion.
Le commentaire a été envoyé avec succès.