Peinture de profilés en aluminium
Le profilé en aluminium est l'un des matériaux les plus demandés et les plus fréquemment utilisés. Diverses structures en sont fabriquées, par exemple des meubles, des objets de décoration, des cadres, des panneaux muraux, des cadres pour les futurs radiateurs et climatiseurs.
Dans cet article, nous vous expliquerons le but, comment et avec quoi vous pouvez peindre le profilé en aluminium, quelles méthodes existent pour cela.
Avec quoi peut-on peindre ?
L'aluminium est un métal non ferreux avec un certain nombre de caractéristiques et d'avantages, parmi lesquels la résistance, la durabilité, la résistance à la rouille et la résistance mécanique. Mais parmi tous ces avantages, il présente aussi un inconvénient, et très important : lorsque le matériau entre en contact avec l'air, il commence à s'oxyder très rapidement.
Ce processus ne peut pas être arrêté. En conséquence, après un certain temps, le profil commence à se déformer, à s'effondrer et sa structure deviendra inutilisable. Pour éviter une telle situation, dans la production où sont fabriqués les profilés en aluminium, ils sont peints.
De plus, l'aspect du métal n'est pas très attrayant : gris et discret. La même construction en est obtenue. Ce défaut peut également être corrigé par coloration.
Dans le même temps, vous devez connaître une autre caractéristique du matériau: la peinture à l'eau ordinaire ne collera pas au métal, mais s'écoulera simplement. Par conséquent, des peintures et des vernis spéciaux sont utilisés dans la production.
Pour peindre les profilés en aluminium, les éléments suivants sont utilisés:
- peinture en poudre;
- émail époxy et acrylique;
- apprêt.
Ces peintures et vernis ont une composition spéciale et conviennent à la peinture de produits en aluminium.
Méthodes de base
Il existe plusieurs méthodes efficaces et efficientes de peinture des profilés métalliques en aluminium qui sont utilisées dans la pratique aujourd'hui. Examinons chacun d'eux et essayons de déterminer lequel peut être appliqué à la maison.
Colorant en poudre
La teinture en poudre est idéale. Il contient des composants spéciaux, dont la présence permet de traiter avec succès même les surfaces les plus exigeantes.
Il se compose des éléments suivants :
- ancien film;
- pigment colorant;
- durcisseur;
- pigment de couleur supplémentaire;
- additifs composites.
Cette option de coloration est utilisée si vous devez créer une couche protectrice supplémentaire sur la surface en aluminium et pour la décoration de la surface. Le processus comprend les étapes suivantes :
- nettoyage de surfaces;
- enlever la couche d'oxyde et niveler le matériau;
- dégraissage des métaux (vous pouvez dégraisser la surface de l'aluminium avec de l'essence, du white spirit, de l'acétone);
- pulvérisation de poudre de colorant sur la surface à l'aide d'un pistolet de pulvérisation spécial;
- polymérisation (c'est le processus de chauffage d'une couche de colorant pour la relier à la surface métallique ; les experts recommandent dans ce cas d'utiliser un brûleur à gaz, dont la température élevée fait fondre la peinture).
Méthode d'anodisation
L'anodisation est un processus au cours duquel un courant électrique agissant sur l'aluminium crée une couche supplémentaire protectrice, un film, à sa surface. En utilisant cette méthode, vous pouvez peindre le profil même avec de la peinture à l'eau ordinaire à la maison.
Pour anodiser une surface en aluminium de vos propres mains, vous devez disposer de :
- papier de verre, il nettoiera la surface;
- dégraissant;
- sel ou soude (ces éléments sont utilisés pour créer un électrolyte);
- seau en aluminium;
- vinaigre et colorant d'aniline.
De plus, vous ne pouvez pas vous passer d'une source de courant électrique.
La méthode d'anodisation se compose de trois étapes.
- Préparation de la solution d'anodisation. C'est l'étape la plus importante dont dépend le résultat de la coloration. Versez 5 litres d'eau dans un récipient en métal (seau) et ajoutez 1 kg de sel. Versez 5 litres d'eau dans un autre récipient et ajoutez 1 kg de soda. Mélangez les solutions dans un rapport de 1: 9 (la quantité de saumure doit être plus élevée).
- Nettoyage du profilé en aluminium. Sa surface est nettoyée et lissée. Le dégraissage est en cours.
- Placez le profil dans la solution et connectez le courant. Pendant 2-3 heures, le courant électrique doit agir en permanence sur le liquide avec le profilé placé dedans. Si tout est fait correctement, après le temps spécifié, la solution acquiert une couleur bleu argenté.
Une fois le processus d'anodisation terminé, vous pouvez commencer à peindre le métal.
- Préparez une solution de teinture. Vous devez prendre de l'eau, du vinaigre et de la teinture. Les ingrédients sont mélangés dans un récipient dans un rapport de 1 litre d'eau / 10 ml de vinaigre / 15 mg de colorant.
- Chauffer la solution à une température de 80°C.
- Placez le profilé en aluminium dans une solution chaude et laissez-le pendant 30 minutes.
Après cela, le produit doit être retiré et séché.
Utilisation d'émaux et d'apprêts
Sur le marché de consommation d'aujourd'hui, il existe désormais une large sélection de différents émaux et apprêts qui simplifient le processus de peinture des profilés en aluminium.
Le travail doit se faire par étapes :
- nettoyer la partie en aluminium à l'aide de papier de verre;
- dégraisser;
- appliquer la première couche d'émail et d'apprêt, tandis que le dégraissant ne doit pas avoir le temps de sécher;
- après séchage de la première couche de teinture, deux autres couches sont appliquées, avec un intervalle entre chaque coloration de 8 heures ;
- lorsque la peinture est terminée et que le métal est complètement sec, il doit être recouvert d'une épaisse couche de vernis spécial.
Cette méthode est idéale pour la coloration à domicile. Mais lors du choix d'un émail ou d'un apprêt, vous devez étudier attentivement la composition et vous assurer que le fabricant est fiable.
Recommandations
Bien sûr, il est préférable d'acheter un profil déjà peint ou de confier la peinture à des professionnels.
Mais si vous décidez de faire ce travail vous-même à la maison, suivez les recommandations importantes.
- Il est préférable d'effectuer le processus dans un endroit bien ventilé afin que les vapeurs de colorant ne soient pas piégées dans l'air.
- Il ne doit pas y avoir de substances inflammables ou de réactifs chimiques à proximité du lieu de travail.
- La pièce doit être propre et humide.
- Utiliser un équipement de protection individuelle. Il est impératif de porter des gants de protection, un masque ou une combinaison, si disponible. Absolument toutes les parties du corps doivent être couvertes.
Si la méthode d'anodisation est choisie, il est conseillé de fermer la pièce pendant le fonctionnement afin que personne ne se blesse en raison d'une décharge électrique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.