Tout sur la cheville de Larsen
Les palplanches sont considérées comme une méthode efficace pour protéger un mur de terre contre l'effondrement. Dans le processus de création d'une fosse, les goujons sont immergés dans le sol et une excavation du sol est effectuée. Ce type de clôture est assez courant dans les zones où l'espace est limité et les chantiers de construction sur un sol meuble. Assez souvent, dans la clôture des fosses, ils utilisent la palplanche Larsen, qui présente de nombreux avantages par rapport aux autres options.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
La rainure et languette Larsen ressemble à une sorte de goulotte avec des éléments d'angle arrondis qui peuvent être facilement connectés en une seule structure. En raison de sa conception simple et de sa facilité de connexion, la languette fonctionne efficacement et est très populaire. Pour faciliter le processus de connexion, augmenter l'étanchéité lors de la production de la structure, des mastics à base de silicone sont utilisés.
Ce type de métal laminé se caractérise par une résistance anti-corrosion, je l'utilise donc pour travailler en milieu aqueux. De plus, la langue Larsen peut être utilisée à plusieurs reprises. Un produit de qualité peut supporter 6 fois d'utilisation active. Une fois la construction terminée, la clôture peut être facilement démontée.
La palplanche Larsen est un produit laminé à chaud. Il est fabriqué à partir d'acier à haute teneur en carbone.
Parmi les caractéristiques du produit, on distingue :
- haute résistance;
- bonne résistance aux processus d'oxydation;
- usage multiple;
- facilité d'installation;
- la possibilité d'utiliser sur des sols de tout type.
Applications
Le but principal de la palplanche Larsen est de renforcer les pentes et d'empêcher la chute, le fluage du sol. De plus, la conception a trouvé son application sur les chantiers de construction, comme option pour limiter les inondations. Le produit est tout simplement irremplaçable pour l'aménagement du littoral, des jetées, des remblais.
La palplanche Larsen est également utilisée pour créer les systèmes suivants :
- plomberie et assainissement à l'usine;
- communications souterraines, comme fortification d'une tranchée;
- barrages, ponts;
- route et chemin de fer;
- bâtiments résidentiels;
- entreprises de raffinage du pétrole;
- renforcement du littoral des réservoirs naturels et artificiels ;
- structures anti-glissement.
Types et leurs caractéristiques
GOST pour les palplanches Larsen indique la division de ces éléments en variétés qui diffèrent par leur taille, leur poids et leur durée de vie. En tenant compte des points ci-dessus, les caractéristiques techniques des structures sont déterminées. Les types les plus courants sont considérés.
Selon le matériau de fabrication, la palplanche Larsen est divisée en métal, béton armé, bois, plastique, PVC.
Par types de château :
- en forme de Z ;
- comme un S ;
- en forme de L ;
- en forme d'auge.
Selon la méthode de production, les palplanches Larsen sont laminées à froid et à chaud, en acier, avec une bonne résistance à la corrosion.
L'assortiment de ce produit est vendu dans une grande variété. Chaque type d'appareil a sa propre résistance aux charges, qui est influencée par le poids de la palplanche, sa longueur, sa forme et sa consommation de métal.
L4
La rainure et languette Larsen L4 a la forme d'un produit en forme d'auge, qui est relié par des serrures à rainure et languette. La largeur de montage du produit est de 0,4 m, la longueur est de 50 à 220 cm. Souvent, la hauteur d'un tel profilé est de 20, 45 cm, dans la partie centrale l'épaisseur de la paroi est de 1,45 cm et sur les côtés - 0,95 cm 1 m2 de ce métal laminé pèse 185 kg. Le produit se caractérise par une résistance de 518 kN par 1 m de longueur.
L5
La palplanche L5 est pratiquement similaire à la version précédente, cependant, elle a des caractéristiques individuelles :
- largeur de montage 420 mm;
- longueur 240 cm;
- l'épaisseur de la paroi principale est de 2,1 cm et la paroi latérale est de 1,1 cm;
- résistance - 698 kN / m;
1 m2 d'un tel appareil pèse 238 kg, tandis que la hauteur du profilé atteint généralement 19,6 cm.
L5-UM
La palplanche Larsen L5-UM a une capacité de charge de 906 kN/m, tandis que le mètre carré d'un tel produit pèse 113 kg. La largeur de travail de l'appareil est de 0,54 m, la longueur du produit peut varier de 50 à 240 cm. La hauteur du profilé L5-UM est de 23,6 cm et la largeur de son étagère principale est de 34,4 cm.
Autre
Un autre type de palplanches Larsen, qui est utilisé pour la construction de l'excavation, est le L5D. La hauteur d'un tel profilé est de 24 cm, la largeur d'installation est de 0,51 mètre. Pèse 1 m2 de ce type de palplanches Larsen 105 kg.
Fabricants
Les palplanches Larsen sont fabriquées en Russie et en Ukraine, ainsi qu'à l'étranger. Evraz est un exemple de fabricant national produisant des produits de qualité de cette catégorie.
Ces marques de métal laminé sont très populaires.
ARCELOR. Le fabricant de palplanches Larsen est situé au Luxembourg. Ses usines sont situées partout dans le monde, y compris en Russie. Le cabinet produit les types de profils suivants :
- AZ - Produits en forme de Z avec une grande largeur et une capacité de charge élevée;
- AS - palplanches plates, qui sont souvent utilisées pour enfermer des structures cylindriques, où il n'est pas possible d'installer des structures d'ancrage;
- U est le type de bac standard de palplanches Larsen.
HSP. Ce type de palplanches est produit en Allemagne. Le produit se caractérise par une capacité de charge importante ainsi qu'une bonne résistance. De tels dispositifs ont trouvé leur application lors de l'installation de systèmes d'égouts, ainsi que des chemins qui éliminent les particules chimiques et radioactives. Le fabricant vend environ 40 modèles de cette catégorie de produits, chacun ayant des indicateurs de force différents.
VL est une palplanche produite en République tchèque. Il se caractérise par des parois profilées minces. Le reste des caractéristiques de qualité sont presque les mêmes que les produits fabriqués en Russie.
Étapes d'installation
La vitesse d'immersion des palplanches Larsen est influencée par la longueur du produit, ainsi que par les caractéristiques du sol. Les pieux profilés peuvent être installés par pressage, enfoncement et vibration. La technologie d'installation de la structure est réalisée conformément au calcul préliminaire et à la position de conception.
Le martelage structurel est utilisé en dehors des bâtiments urbains, car les vibrations peuvent avoir un effet négatif sur les bâtiments résidentiels et les structures voisines. Les pieux de chevilles sont martelés avec un coprah. Cette unité a un mécanisme d'impact dans sa conception. Grâce à cela, la pénétration de l'acier de support est rapide et bon marché.
Autres, L'immersion par vibration est considérée comme une méthode tout aussi populaire d'installation de palplanches Larsen. Cette méthode a trouvé son application dans le cas où il n'est pas possible de marteler les fixations murales de support. Par exemple, sur le littoral, sur des sols meubles et des sources d'eau. Dans ce cas, le travail est effectué à l'aide d'un tournevis vibrant.
Étapes de la procédure :
- fixer la languette avec des élingues au mécanisme de vibration;
- effectuer le guidage de la crémaillère en fonction de la position de conception.
Après cela, les pieux sont soumis à une forte pression à l'aide de vibrations, ce qui contribue à l'immersion des produits dans le sol. Lors de la méthode d'immersion vibratoire, les sols ne sont pas soumis à une forte pression.
Si nous comparons cette méthode d'installation de la languette et de la rainure avec la précédente, sa différence est le coût élevé.
Le moyen le plus coûteux d'enfoncer la structure de Larsen dans le sol est considéré comme l'indentation.Cette option n'est pas autorisée pour une utilisation dans les zones urbaines. La procédure est effectuée à l'aide d'une unité spéciale - une installation de pressage de pieux sur une chenille. Les rainures sont fixées verticalement au mécanisme mobile, après quoi elles sont immergées dans le sol à une certaine profondeur.
Caractéristiques de démontage
Au fil du temps, les murs de soutènement de la fosse peuvent devenir inutilisables. Dans ce cas, il sera nécessaire de retirer la palplanche du sol. Le démontage de l'appareil de Larsen est effectué à l'aide d'un appareil vibrant. Lors de l'utilisation d'une grue, la procédure sera inefficace, car le sol est caractérisé par une force de frottement élevée, dont l'affaiblissement n'est possible que si de courtes amplitudes de vibration sont utilisées.
Pour le démontage, les chevilles doivent être fixées dans une unité de vibration, qui est suspendue à la grue. Après cela, le générateur est connecté, augmentant la force de traction.
La palplanche Larsen est actuellement largement utilisée, car elle est considérée comme l'une des options les plus stables, sûres et fiables pour renforcer l'excavation. Le coût élevé des produits est compensé par la haute qualité des structures, ainsi que par la possibilité de leur utilisation réutilisable.
Pour plus d'informations sur ce qu'est une palplanche Larsen, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.