Que sont les connecteurs de profil et comment les utiliser ?
Le connecteur profilé facilite et accélère le processus d'assemblage de deux sections de fer profilé. Le matériau du profilé n'a pas d'importance - les structures en acier et en aluminium sont assez fiables pour des tâches spécifiques.
Ce que c'est?
Afin de ne pas limer et assembler les profilés à la main, l'industrie de la construction produit des éléments supplémentaires - des connecteurs en tôle mince (jusqu'à 1 mm d'épaisseur) découpés selon un certain motif. Les lobes et les interstices technologiques de cette partie sont pliés de manière à ce que les sections de profil soient connectées de manière assez fiable. Dans ce cas, un desserrage supplémentaire de la connexion est exclu - la pièce est fermement fixée au moyen de vis autotaraudeuses.
Aperçu des espèces
Les connecteurs diffèrent et peuvent être de plusieurs types : crochets droits, équerres, plaques de raccordement dans différentes projections. De nombreux artisans fabriquent eux-mêmes les connecteurs les plus simples - à partir de morceaux de tôle d'acier mince, de restes de revêtement en plastique, de carton ondulé de clôture, de sections de profilés métalliques à paroi épaisse et bien plus encore.
En termes de dimensions, de tels supports (connecteurs ou connecteurs) s'intègrent dans le périmètre prévu de la section de profilé.
Il est important de ne connaître que la largeur des parois principales et latérales du profilé en U.
Dans la liste de prix du vendeur, il existe certaines tailles, par exemple 60x27, 20x20, 40x20, 50x50, 27x28 et ainsi de suite. Ce sont les dimensions du profil. La taille réelle du support n'est que de 1,5 à 2 mm plus grande en longueur et en largeur - une telle marge est prise pour que le profil s'insère dans l'espace du support sans dommage. La connexion PP ("profil to profile") est un terme utilisé par les artisans des travaux de finition.
Frère et sœur
Les connecteurs à un niveau vous permettent de créer une connexion perpendiculaire fiable de deux segments, comme s'ils se traversaient (de part en part). Un connecteur à un niveau est appelé "crabe" pour sa structure à 4 côtés qui, une fois dépliée, est un carré coupé régulièrement. Des trous technologiques sont percés dans la partie centrale et aux extrémités du "crabe", adaptés à des vis autotaraudeuses spécifiques.
Le maître n'aura besoin de percer le profilé lui-même qu'aux points clairement réservés aux vis autotaraudeuses, qui coïncident avec l'emplacement des trous d'usine dans le "crabe" lui-même.
Le couplage s'effectue à l'aide d'un module des quatre côtés. La fixation à quatre côtés facilite l'installation des traverses. Le mode opératoire est assez simple et le cadre assemblé peut supporter une charge importante. "Crab" est fait d'acier trempé recouvert d'une fine couche (des dizaines de micromètres d'épaisseur) de zinc.
Deux niveaux
Un connecteur à 2 niveaux est utilisé lorsque la pièce dans laquelle les plafonds existants sont recouverts de plaques de plâtre a un espace excédentaire. Pour les murs - afin d'économiser de l'espace - l'absorption supplémentaire d'espace libre due au deuxième profilé installé perpendiculairement est très critique. Le plafond suspendu offre une distance supplémentaire entre la structure carrelée et le plafond interplancher - c'est là que l'espace supplémentaire est utile.
La conception à deux niveaux fonctionnera bien pour la construction de cloisons, en particulier entre les pièces chaudes (chauffées) et froides (pas de chauffage).
Il vous permettra de poser une double couche d'isolant entre les plaques de plâtre, ce qui affectera efficacement l'isolation thermique et phonique. L'essence du connecteur est de le plier en deux endroits, espacés l'un de l'autre de la largeur du profilé lui-même, de 90 degrés. La méthode est bonne pour les artisans dont les travaux de construction sont à grande échelle.
Comment utiliser?
Pour travailler avec des profils, vous aurez besoin de divers outils, y compris électriques.
-
Perceuse ou perceuse à percussion, forets pour métal et béton.
-
Meuleuse avec disques de coupe pour le métal. Les disques nécessaires au travail ont une texture "émeri", le disque lui-même est en corindon et fibre de verre. Leurs surfaces abrasives vont facilement meuler, rogner et couper les pièces métalliques.
-
Tournevis et embouts croisés.
En plus du profilé et des connecteurs, il vous faut :
-
chevilles en plastique, conçues pour le diamètre du foret sélectionné;
-
vis autotaraudeuses (en acier trempé), leur taille correspond aux dimensions d'atterrissage (internes) des chevilles.
De petites rondelles de presse peuvent être nécessaires. Un profilé métallique - même en acier - peut être assemblé par soudage. Le fait est qu'il est loin d'être toujours possible de trouver des électrodes fines pour le soudage par points, la meilleure option est les fixations à vis. Mais un profilé en acier à paroi épaisse - avec une épaisseur de paroi de 3 mm - est toujours souhaitable pour être connecté par soudage: des électrodes avec un diamètre de tige en acier (intérieur) de 2,5 à 4 mm sont disponibles sur le marché partout.
Analysons l'ordre des travaux pour l'installation d'un connecteur de cadre à un niveau.
- Marquez et coupez le cadre profilé en sections. Si nécessaire, augmentez la longueur manquante des éléments, en utilisant des connecteurs frères, en fait, qui sont la moitié du "crabe" - ils ne servent que de pinces de guidage et ne gardent pas le bon angle des segments de profil qui se croisent. Lors du sciage et/ou de l'allongement du profilé, veuillez noter que la longueur du segment doit être inférieure d'un centimètre à la distance entre les murs opposés de la pièce (ou entre le sol et le plafond). Cela facilite la mesure et le nivellement rapides et précis du segment.
- Pour installer le "crabe", placez le connecteur à l'endroit désiré, marqué avec un marqueur de construction, avec les pétales vers l'intérieur, de profil. Appuyez dessus pour que les quatre « vrilles » situées le long des faces latérales pénètrent dans le profilé et s'y enclenchent (vous entendrez un clic). De même, fixez les pièces d'un même profil sur les mêmes "antennes". Pliez les pétales restants autour des parois latérales du profilé sur les 4 côtés, puis vissez-les avec des vis autotaraudeuses.
Vous pouvez soit percer des trous pour des vis autotaraudeuses ordinaires du type "bug", soit acheter des vis autoperceuses de même longueur, mais avec une pointe en forme de partie active de la perceuse.
La connexion résultante maintiendra solidement et rigidement à la fois le plafond lui-même (plaque de plâtre ou une structure préfabriquée de type armstrong) et, debout, maintiendra la même plaque de plâtre en position verticale sur le mur principal.
Le crabe ne fonctionne pas bien comme connecteur d'angle - il s'agit principalement d'un support de type croisé, car la pièce serait coupée en conséquence pour un amarrage en forme de T et de L.
Pour installer le support sur un profil à deux niveaux, vous devez effectuer un certain nombre d'étapes.
- Placez ce connecteur à l'intersection (fixation) des sections de profilés les unes aux autres, après les avoir pliées aux bons endroits.
- Appuyez sur les languettes du support dans le deuxième (situé en dessous, sous le premier) profil pour qu'il se blottisse contre celui du haut et entre dans celui du bas avec un clic.
- Assurez-vous que le profil inférieur est bien accroché aux extrémités du support, et serrez ses flancs à l'aide de "bugs" autotaraudeurs. Les côtés du support doivent être solidement fixés aux côtés du profilé supérieur - en fait, ils sont reliés au profilé supérieur, mais ils maintiennent le segment de profilé inférieur.
Vérifiez que les profilés sont bien serrés. Les deux méthodes sont utilisées à l'intérieur (décoration intérieure avec des plaques de plâtre) et à l'extérieur (pose de bardage) avec un égal succès.
S'il n'y avait pas de supports à proximité, mais pour continuer - et terminer à temps - la finition est encore nécessaire, des supports faits maison sont découpés dans des chutes d'aluminium, d'acier et de plastique.
Il est difficile de découper un "crabe" ou un support à deux niveaux, mais il est possible d'utiliser des bandes de métal et de plastique, pliées et coupées à la taille du profilé métallique. La principale exigence est l'assemblage fait maison, y compris la coupe et le rognage, l'ajustement des sections de profilé, ne doit ni dépasser ni entraîner un affaissement de la base du profilé sous le poids des plaques de plâtre ou du plafond suspendu, des panneaux muraux ou du bardage.
Pour les profils et les connecteurs, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.