Profil de rack
Le profil de rack peut être dimensionné 50x50 et 60x27, 100x50 et 75x50. Mais il existe des produits d'autres tailles. Il est nécessaire de prendre en compte la différence avec le profilé de guidage, ainsi que de s'occuper de la fixation des profilés de cloison sèche.
Particularités
L'installation de cloisons sèches nécessite toujours l'utilisation de structures de cadre rigides. Seuls les éléments métalliques (profils) ont une fiabilité suffisante. Ces produits sont largement adaptés à la préparation d'installations résidentielles, industrielles et administratives. Selon le cas spécifique, une section différente des structures est sélectionnée.
Le profil du rack, souvent abrégé en PS, se caractérise à la fois par sa légèreté et sa rigidité, ce qui vous permet simplement de résoudre avec succès une variété de tâches.
Les plaques de plâtre sont vissées directement sur ces éléments. S'ils ne sont pas là, il ne peut être question d'aucune enveloppe normale. Parfois, il est recommandé d'utiliser des lattes de bois au lieu d'un bon acier. Mais ils doivent être choisis aussi soigneusement que possible. De plus, même le meilleur bois présente un certain nombre de faiblesses désagréables qui l'empêchent d'être considéré comme un choix idéal.
Les exigences de base sont reflétées dans GOST 30245-2003. La norme prévoit l'utilisation de sections carrées et rectangulaires. De tels produits sont obtenus par sertissage sur des rouleaux dits. La norme établit des exigences pour la taille des produits fabriqués. Les écarts admissibles par rapport aux paramètres linéaires sont également fixes.
Pour obtenir des profils de rack, vous pouvez utiliser :
-
acier au carbone à usage universel;
-
alliages d'acier faiblement alliés;
-
acier au carbone de qualité.
Dans tous les cas, les produits laminés doivent être conformes à GOST 19903. La nuance et l'épaisseur spécifiques de l'acier sont déterminées séparément dans un ordre spécifique. La courbure admissible du profilé ne dépasse pas 1 mm tous les 4000 mm. La convexité et la concavité admissibles du profil sont de 1% de sa taille. Le profil est coupé strictement à angle droit et l'écart par rapport à la perpendicularité ne doit pas faire sortir le produit des dimensions standard.
La présence est inacceptable :
-
fissures;
-
couchers de soleil;
-
risques profonds;
-
rugosité importante;
-
bosses et autres défauts qui interfèrent avec l'utilisation normale des produits ou l'évaluation de leurs qualités visuelles.
En quoi est-ce différent d'un profil de guide ?
La différence entre les produits à profilés montables en rack et ceux à profilés coordonnés est indéniable. Tout assemblage doit contenir à la fois ces éléments et d'autres. La similitude entre les pièces de poteau et de guidage est qu'elles doivent avoir l'ajustement le plus précis. Ce n'est que dans cette condition qu'une résistance élevée et l'absence de jeu dans les joints sont créées. De plus, ce qui unit ces produits, c'est qu'ils sont de taille standardisée pour une utilisation dans différents locaux.
Toutes les lattes produites maintenant mesurent 3 ou 4 m de long. De tels paramètres sont associés non pas tant aux subtilités de la production (presque n'importe quel produit peut être fabriqué), mais aux dimensions les plus courantes des locaux. Si des paramètres légèrement différents sont requis, les profilés sont coupés ou constitués de plusieurs pièces préfabriquées.
Le profilé pour la finition des murs et des plafonds, travaillant avec des murs, a des dimensions standard d'étagères. Par conséquent, l'installation des structures ne constitue pas un travail significatif.
Bien entendu, tous les profilés sont pourvus de couches anti-corrosion. Mais il y a encore des différences, et elles sont importantes. Des éléments de différentes largeurs sont utilisés pour décorer les murs et former des cloisons. Ce paramètre détermine directement l'épaisseur future de la structure. Pour l'assemblage des murs, des pièces d'une largeur de 5, 7,5 ou 10 cm sont principalement utilisées.
Mais il n'y a pas que la largeur, le diamètre des produits joue également un rôle important. La section transversale des blocs de crémaillère a des nervures de raidissement spéciales. Les coudes des étagères sont également prévus pour rendre le rail plus solide et plus stable mécaniquement. La raison est simple - les structures de crémaillère sont soumises à des contraintes beaucoup plus importantes que leurs homologues de guidage. Une autre nuance réside dans les spécificités de l'installation.
Les guides sont placés directement sur le plan de référence. À cette fin, des attaches spéciales sont utilisées, capables de percer le profilé lui-même. En conséquence, un support très fiable est formé. Les crémaillères, dans la plupart des cas, pendent en l'air, ne sont soutenues que par leurs bords sur les éléments de guidage et sont stabilisées à l'aide de suspensions.
Attention : quel que soit le format du profil, vous devrez créer un nombre de points de pression strictement défini, sinon la résistance et la stabilité ne peuvent être garanties.
Une autre différence importante est le type de matériel utilisé. Pour monter les guides, vous devez utiliser un goujon-clous. Pour les structures de rack, des vis autotaraudeuses sont utilisées pour le métal. Le choix des laveuses à pression ou des punaises de lit parmi eux doit être fait pour des raisons techniques. De plus, le rack ne peut pas être monté sans l'ajout de suspensions auxiliaires.
Types et tailles
Il a déjà été noté que la longueur typique du profilé de montage en rack est de 3 ou 4 m. Mais en fait, les fabricants peuvent également fournir un produit avec d'autres paramètres, mais uniquement sur commande individuelle. Les nuances des tailles sont principalement dues au champ d'application de certains produits. Ainsi, le profil CD47/17 est souvent retrouvé. Tout d'abord, il est nécessaire de construire des cadres pour le revêtement du mur de la capitale. Parfois, il est également utilisé pour former de faux murs où des assemblages de murs à part entière ne peuvent pas être utilisés.
Sur un tel profilé, dit plafonnier, la fixation des suspensions directes se fait sur des vis autotaraudeuses de 0,35x0,95 cm. L'épaisseur de paroi ne dépend pas tant de l'application que de l'approche technique d'un fabricant particulier. Il varie généralement entre 0,4 et 0,6 mm. Mais sur demande, des produits profilés plus épais ou plus minces peuvent également être fabriqués. Certes, un tel besoin survient relativement rarement.
Le profilé rack 50x50 est très largement utilisé. Ce sont les dimensions de la ligne de la célèbre marque Knauf. Le premier chiffre de ce marquage, comme celui des autres entreprises, indique la largeur du dos. Le deuxième indicateur est, respectivement, la largeur de l'étagère profilée. Mais vous devez comprendre que les dimensions réelles peuvent légèrement différer dans la direction la plus petite.
Donc, si le marquage est de 75x50, la largeur réelle de l'étagère ne sera que de 48,5 mm. Cette circonstance doit toujours être prise en compte lors du choix et de l'installation des produits. Souvent, les blocs 75x50 peuvent être laminés à froid. Ils essaient de les fabriquer à l'aide d'équipements de profilage modernes. Quant au profilé 60x27, ces produits ont généralement la forme de la lettre C.
Le plus souvent, il est utilisé avec des guides de plafond PPN 27x28. La courbure des étagères vers l'intérieur permet de les monter sur des cintres droits. De telles suspensions sont équipées de pinces. 3 rainures (appelées ondulations) assurent le plus haut niveau de fiabilité. De plus, les modèles ondulés 27x60 sont beaucoup plus faciles à monter.
Dans certains cas, un profilé renforcé 50x40 est utilisé. Il est présent, par exemple, dans la gamme de produits Knauf. De tels produits conviennent même au montage de portes pesant de 25 à 27 kg. Les modèles 50x40 impliquent également l'utilisation de composants de guidage de même dimension. Une autre version en forme de C des profils est 100x50.
Ils conviennent aussi bien à la formation de murs pleins qu'à la construction de cloisons. Une durabilité élevée permet à ces produits d'être utilisés même dans l'ameublement de bureau. Ils sont suffisamment fiables même pour l'aménagement de pièces hautes. Outre Knauf, un tel produit est fabriqué par la société russe Metalist. Le fronçage augmente encore la résistance des produits.
Le coût des modèles 100x50 est assez élevé. Mais l'adéquation de ce matériau pour l'isolation thermique et phonique sera sans aucun doute un plus. Des ouvertures spéciales permettent un câblage caché. Enfin, les profilés 150x50 sont conçus pour une utilisation avec des charges moyennes et maximales. Cette charge peut être appliquée même dans le plan vertical. La longueur des structures profilées galvanisées et en aluminium varie de 0,2 à 15 et l'épaisseur est de 1,2 à 4 mm.
Applications
Les profils de rack peuvent être utilisés pour les cloisons sèches. Leur rôle principal n'est pas seulement de tenir les feuilles de fixation, mais aussi de se déposer à l'intérieur de diverses communications. Les montants peuvent être utilisés aussi bien pour les plafonds que pour les murs, malgré le nom spécifique "plafond". Ils sont également utilisés :
- lors de la construction de murs et de cadres muraux;
- lors de l'installation de contreplaqué;
- pour l'installation de plaques de fibres de gypse;
- pour l'installation d'un panneau verre-magnésium;
- lors de la fixation de plaques de plâtre;
- lorsque vous travaillez avec des panneaux de particules de ciment;
- pour la fixation de dalles orientées.
Technologie de fixation
Le schéma de montage d'un profilé sur un mur comprend parfois l'utilisation de nœuds de profil d'angle ou de balise supplémentaires. Cependant, cela est rarement pratiqué, car fondamentalement, l'installation de plaques de plâtre ne présente pas de telles exigences.
Important : même en pratique privée, il est recommandé d'utiliser un matériau d'une épaisseur ne dépassant pas 0,55 mm.
Afin de calculer le plus précisément possible le besoin de blocs de support, les distances pour l'installation ultérieure sont mesurées et une correction supplémentaire de 15-20% est introduite, qui compense les défauts de production et d'installation. Le marquage des surfaces joue un rôle très important.
Les erreurs de dimensionnement peuvent être subtiles au début, mais elles créent ensuite un certain nombre de problèmes. Pour commencer, trouvez le point le plus saillant. La distance entre celui-ci et le bord intérieur du matériau de revêtement doit être au moins égale à la largeur des supports métalliques. Ensuite, une ligne est tracée sur le sol indiquant à quel niveau le profil de guidage doit être fixé. Un tel contour est transféré le long d'un fil à plomb jusqu'au plafond, réalisant une unité absolue du plan.
La liaison entre les tôles de revêtement et le profilé métallique implique la fixation de n'importe quel panneau sur 3 ou 4 racks. Par conséquent, le pas d'installation sera égal à 400 ou 600 mm. Il faut compter les distances des racks extrêmes. Le plus souvent, 3 profils sont utilisés pour chaque panneau. Avant de fixer les racks, des guides sont installés - ils doivent être à la fois au sol et au plafond.
Prochaines étapes:
- coller des surfaces avec du ruban adhésif;
- fixation du guide inférieur en vissant des vis autotaraudeuses;
- installation de suspensions directes au moyen de goujons;
- plier les ailes des suspensions comme la lettre P;
- saisir des profils dans des guides ;
- joindre des parties du lattage avec un couteau ;
- suivi de la position des profils extrêmes dus au niveau ou au fil à plomb ;
- pliage précis des ailes de suspension sur les côtés, éliminant les interférences lors de l'installation des feuilles;
- placement de barres transversales aux joints horizontaux;
- contrôle minutieux de l'uniformité de placement de tous les éléments.
Le commentaire a été envoyé avec succès.