Tout sur les profils d'amarrage
Les profilés d'accueil - aluminium et souple pour le sol, liquide pour linoléum et aggloméré - permettent d'agencer harmonieusement la transition entre les matériaux lors de la pose des revêtements de sol. Ils sont disponibles dans diverses options de conception, teintes et ne nécessitent pas d'efforts particuliers pour la fixation. Lors de la planification de l'utilisation de matériaux de structure et de texture différentes pour la finition du sol, vous devez soigneusement considérer quels profils seront utilisés lorsqu'ils seront assemblés à l'intérieur.
Description et objectif
Profils d'accueil - les bandes spéciales utilisées dans la pose des revêtements de sol pour l'étanchéité et l'isolation des joints entre matériaux. Avec la popularité croissante des projets de conception combinée, il est devenu nécessaire de résoudre des problèmes qui n'étaient tout simplement pas pertinents auparavant. Par exemple, pour relier le stratifié et les carreaux, les autres panneaux, le parquet et le grès cérame, des éléments spéciaux sont utilisés aux limites des locaux, remplaçant les seuils habituels. De plus, des profilés sont nécessaires pour le linoléum - lorsque 2 feuilles de matériau sont connectées, il est presque impossible de les fixer sans créer un espace.
Les principales difficultés dans la mise en place de revêtements d'épaisseurs différentes sont les suivantes.
- Inadéquation des hauteurs... Pour assembler des carreaux de sol avec du parquet ou une planche de parquet, le stratifié doit ajuster la différence de 2 à 5 mm, due aux particularités de la pose des revêtements.
- Éléments décalés... Pour les panneaux ou les cloisons sèches qui ne sont pas fixés de manière rigide, c'est la norme. Le stratifié est également capable de se déplacer verticalement par rapport au substrat.
La connexion de revêtements avec différents modes de fixation (fixation rigide et mobile) nécessite l'utilisation de bandes d'amarrage spéciales. Ils sont produits séparément pour le linoléum, les panneaux de particules stratifiés, les panneaux de fibres, les panneaux de particules et d'autres matériaux.
En fonction de l'objectif, de la profondeur des espaces masqués, une option de profil appropriée est sélectionnée.
Les profilés d'accueil ne jouent pas seulement un rôle décoratif. Ils ont un objectif fonctionnel très évident. Cette catégorie de produits est disponible en plusieurs modèles.
- Classique droite... De tels profilés peuvent supporter des charges opérationnelles et mécaniques importantes. Empilé dans un seul plan. Les bandes métalliques rigides sont les plus couramment utilisées.
- Nivellement... Pour ces profils, la structure ressemble à un coin avec des côtés situés dans des plans différents. La meilleure option est sélectionnée en fonction de la différence de hauteur. Les bandes sont fixées avec des vis autotaraudeuses, parfois des joints élastiques sont également utilisés.
- Connexion décorative... De tels profils ressemblent davantage à des seuils. Ils sont les plus larges, ont un revêtement décoratif extérieur, permettent de joindre simultanément des sections de sol de différentes hauteurs et éliminent un joint pas trop esthétique.
- Finition ou finition... Ils sont montés le long du mur où un petit espace doit être comblé. De tels profilés sont de bons substituts aux plinthes, ils peuvent avoir une base en plastique ou en métal.
Lors de la sélection des bandes d'accueil appropriées, il est impératif de prendre en compte leur objectif, les caractéristiques de l'application. Certaines options décoratives nécessitent une approche professionnelle de l'installation.
Le moyen le plus simple est de fixer des profilés en plastique.
Variétés
Il existe plusieurs types de profils utilisés lors de l'assemblage de matériaux dissemblables. Métal le matériau d'amarrage, le plus souvent en aluminium, peut avoir une largeur de 10 mm, 16 mm, 25 mm.Il ne se corrode pas, est léger et a une longue durée de vie. Lorsque des profilés métalliques ne sont pas utilisés, ils utilisent Plastique options - à base de PVC, d'autres polymères avec une résistance et une élasticité suffisantes. Tous les types existants de bandes d'amarrage au sol doivent être examinés plus en détail.
Liquide
Une solution populaire conçue pour connecter des toiles de linoléum, ainsi que des carreaux et des stratifiés entre eux... La structure des profilés liquides est une base adhésive mélangée à de petites particules de liège. De tels mélanges sont utilisés après la pose des revêtements, en comblant avec eux les espaces formés entre différents types de surfaces. Après durcissement, l'excès de colle restant sur la surface est simplement coupé avec une lame de couteau tranchante.
Une caractéristique distinctive des profils liquides est la possibilité de les utiliser pour des connexions courbes.
Ces scelleurs de quai sont livrés en emballages de 0,5 l. Le processus de durcissement du mélange dure de 6 à 12 heures. Il est introduit dans les fentes avec un pistolet à colle.
Souple
Des profilés de ce type fabriqués à base de PVC ou de caoutchouc sont utilisés lors de l'assemblage de revêtements à bords irréguliers. C'est la meilleure option pour l'assemblage incurvé de sols stratifiés et de carreaux. Le profilé n'a pas peur de fonctionner dans des conditions d'humidité élevée, il accepte facilement l'angle de pliage souhaité. Les dimensions standard de tels éléments sont de 36 mm de largeur et 4 mm de hauteur, la surface a une forme semi-circulaire.
L'installation de profilés flexibles est réalisée lors de la pose des revêtements. Il est fixé dans une gâche spéciale, assurant une fixation étanche sans déplacement. Cette solution est bien adaptée aux revêtements sensibles aux rayures.
Dur
Ce sont des profilés classiques pour chevaucher des joints droits.... Ces bandes de connexion sont fabriquées à partir de matériaux durables et durs - bois, métal, PVC. Les profilés rigides sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de fournir une résistance accrue, une résistance du joint à l'abrasion, aux charges mécaniques ou aux chocs. Ils sont moins susceptibles de se déformer lors de températures extrêmes, ce qui permet de décorer des locaux commerciaux ou non chauffés.
En outre, les caractéristiques distinctives de ces profils incluent :
- polyvalence d'installation;
- exigences minimales pour la rigidité des revêtements;
- longue durée de vie;
- apparence attractive;
- large gamme de taille.
Les structures d'amarrage en aluminium sont fixées à la surface du sol vis autotaraudeuses... Les options en plastique et en bois sont souvent simples pâte dans le joint, assurant l'étanchéité complète du joint.
Dans certains cas, ces planches sont utilisées comme seuils aux limites des locaux. Dans ce cas, l'installation est réalisée à la fois au ras du sol et avec une élévation au-dessus de celui-ci. La solution la plus budgétaire dans ce cas est un profilé métallique.
Du point de vue de leur section transversale et de leur aspect, de telles bandes d'amarrage peuvent être les suivantes.
- En laiton en forme de T. Les produits sont attrayants en apparence et suffisamment flexibles pour être utilisés pour former des joints avec différentes géométries. Le laiton est résistant à la corrosion, peut nécessiter un nettoyage périodique et s'assombrit avec le temps.
- Laiton chromé en forme de T... Les produits s'intègrent parfaitement à l'esthétique high-tech, combinée à des combinaisons de carreaux et de stratifiés. De tels profils ne sont utilisés que pour une installation en ligne droite.
- Laiton vieilli... Spécialement conçu pour le parquet et les sols en pierre. Ils ont l'air plus respectables. Pour vieillir la surface, le métal est recuit.
- Laiton poli... Profils aux reflets dorés. C'est une solution design pour les intérieurs grandioses. Les sols en marbre et en carrelage ont fière allure dans ce cadre.
- Aluminium mat. Une option polyvalente idéale pour une utilisation avec du linoléum ou des revêtements de sol stratifiés.L'aluminium peut foncer, a peur des rayures. Ces bandes décoratives sont généralement les plus étroites, environ 1 cm de large.
- PVC. Les profilés en T en polymère sont très populaires, ils sont disponibles dans un design monochrome ou avec une imitation de bois, ils s'adaptent facilement au décor du revêtement de sol.
En plus des profilés en plastique et en métal, des compensateurs de dilatation rigides en liège sont également produits.... Ils sont produits sous forme de bandes de 0,9 à 3 m de long, de 15 à 22 mm d'épaisseur, la largeur est déterminée par les dimensions de l'espace. Le matériau peut être peint indépendamment dans n'importe quelle couleur, le ton peut être fixé avec un vernis polyuréthane. Les joints de dilatation en liège fonctionnent bien entre les carreaux de céramique et les stratifiés.
Montage
Le plus souvent, lors de l'installation de revêtements de sol de différentes hauteurs, des profilés en forme de T sont utilisés, dont la gâche (la partie encastrée) est installée sous le joint, sur le substrat. Le plus souvent, cette solution est utilisée en bordure des locaux. Il sera plus facile de joindre correctement les revêtements de sol entre eux si vous suivez les instructions détaillées.
- Après avoir terminé l'installation de la partie adhésive dure du revêtement, fixez un insert en plastique au substrat. La largeur de la gâche est choisie en fonction des dimensions de l'espace. L'hypothèque peut être posée en une seule section ou divisée en blocs.
- Posez le couvercle avec une base mobile. Mesurez la longueur de l'écart résultant.
- Coupez le profil à la taille spécifiée. Mieux vaut utiliser une scie circulaire mobile.
- Essayez la barre d'amarrage, si nécessaire, ajustez-la aux caractéristiques du joint en coupant l'un des bords.
- Retirez le bouchon de ruban en plastique de la partie encastrée. Il est nécessaire pour que la rainure d'entrée ne se bouche pas pendant la phase d'installation.
- Insérez le profil d'amarrage dans la partie encastrée à un angle d'environ 20 degrés, serrez légèrement, placez-le à l'endroit qui lui est destiné. Assurez-vous que l'élément est bien en place dans le support. Marchez avec un maillet sur toute sa surface, après avoir posé de la feutrine ou des textiles souples.
Lors de l'utilisation de profilés en plastique, il est important de se rappeler que ces éléments ne sont pas réutilisables. Toute erreur lors de l'installation entraînera le fait que la partie encastrée et la barre elle-même devront être changées. Lors de l'utilisation d'un profilé souple, la contre-pièce est fixée après la pose des revêtements, sans former de dénivelé. Vous pouvez retirer le rebord en enlevant le support, en le coupant simplement.
Lors du choix d'une barre d'accueil, il est important de faire attention à son niveau de flexion maximum.
Comment installer le profil d'accueil, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.