Profil thermique : description et domaine d'utilisation
Actuellement, les profils thermiques spéciaux sont de plus en plus utilisés dans la construction. Ces structures sont utilisées dans la production de structures à ossature (LSTK), car elles ont des exigences particulières en matière de conductivité thermique, qui doivent être minimales. Aujourd'hui, nous allons parler des principales caractéristiques de ces produits, ainsi que de leurs types.
Particularités
Le thermoprofil est le plus souvent réalisé en acier galvanisé selon la méthode laminée à froid. Une perforation est appliquée sur leur partie centrale, elle deviendra par la suite la principale protection contre les fuites de chaleur. De plus, l'emplacement et les dimensions des trous doivent être clairement calculés. Les flux de chaleur qui vont à l'extérieur commencent à traverser la surface perforée le plus longtemps possible, car tous les trous sont décalés sur plusieurs rangées à la fois. En conséquence, une partie de la chaleur retourne simplement dans la direction opposée.
De la rue, le froid pénétrera dans la même perforation, mais en même temps, pendant la période de son passage à travers la structure profilée, il aura le temps de se réchauffer suffisamment. Les structures fabriquées à partir de ce type de profilé peuvent se vanter d'une durabilité, d'une haute qualité, d'une fiabilité, d'un poids relativement faible et d'une technologie d'installation facile. Certains modèles de profilés thermiques sont disponibles avec des raidisseurs supplémentaires. Ils vous permettront de supporter des charges de poids maximum. Ils sont plus souvent pris pour des structures porteuses.
Les pré-requis techniques
Toutes les exigences de base pour la qualité et la production de profilés thermiques se trouvent dans la STO 42481025 006-2007. Il comprend il existe également des références aux GOST, qui sont utilisées dans les spécifications techniques pour la production de profilés.
Les réglementations spécifiées indiquent la définition des profils thermiques, ainsi que les exigences clés pour le matériau initial utilisé (tôle mince d'acier galvanisé). De plus, il parle également de précision géométrique (le niveau de courbure ne doit pas dépasser 0,1% de la longueur).
Types et tailles
Les profils thermiques peuvent être produits dans différentes conceptions. Les options les plus courantes doivent être mises en évidence.
- Guides en U. Cette conception est faite de ruban d'acier moulé. Dans la fabrication, un métal soigneusement traité est utilisé, qui ne subira pas la formation de corrosion pendant le fonctionnement. Ces profilés sont des produits absolument lisses qui sont utilisés pour former la base de la structure du cadre. Des modèles de guides en forme de U peuvent être produits avec une largeur de 100 mm, 150 mm, 110 mm. Leur épaisseur peut varier de 0,8 à 2 millimètres. Les modèles en U peuvent être produits en deux versions différentes : PP et CCI. La première variété est utilisée pour les pannes, elle peut être prise pour les éléments horizontaux ne nécessitant pas d'isolation thermique. Le produit est principalement acheté lors de la construction de cabines de douche d'été dans le pays, de petits bâtiments domestiques. La deuxième option est nécessaire pour les pannes horizontales des murs extérieurs porteurs, qui nécessitent une bonne isolation thermique.
- Profil en forme de C. Une telle éprouvette courbée de la forme caractéristique en C présente des courbures assez importantes, ce qui permet de donner à l'ensemble de la structure une bonne rigidité. Ces échantillons sont souvent désignés par l'abréviation PS ou TPN.La première option est un profilé de rack conçu pour les éléments verticaux ne nécessitant pas d'isolation thermique. La deuxième option est utilisée pour les revêtements muraux extérieurs verticaux qui nécessitent une isolation thermique.
- Profil en Z. Ce modèle a une forte courbure caractéristique. Il peut également être produit en deux variantes. Un type est un produit métallique qui peut être utilisé à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Le deuxième type est acheté avec un matériau isolant pour l'intérieur des structures - cela augmentera non seulement considérablement les caractéristiques d'isolation thermique, mais masquera également facilement les communications.
- Profil de chapeau. Ce type de thermoprofil en acier a une forme inhabituelle en forme d'oméga. Il est le plus souvent désigné par l'abréviation SHP. Le modèle sera parfait pour créer des lattis de toiture et des revêtements muraux. De plus, la section transversale de cette forme vous permet d'augmenter considérablement l'indicateur de rigidité. Par conséquent, les options de chapeau sont également largement utilisées pour créer des guichets, des portes battantes et diverses structures coulissantes.
Dans les magasins de construction d'aujourd'hui, vous pouvez voir une grande variété de profils thermiques, en fonction de leur taille, mais les modèles les plus courants ont des valeurs de 250x65x2, 150x45x1,5, 200x45x1,5, 100x42x2, 150x42x3 millimètres.
Champ d'application
Des profils thermiques spéciaux peuvent être utilisés dans la construction d'une grande variété de structures, y compris résidentielles. Mais le plus souvent, il est acheté pour la construction de la charpente d'un immeuble résidentiel, la formation de la base sous le toit. Les maisons en LSTC sont la structure la plus durable, constituée de profilés thermiques à la fois de l'intérieur et de l'extérieur, et tout ce revêtement est rempli d'isolant en laine minérale. De telles structures sont des bâtiments budgétaires, mais en même temps durables et fiables. Il ne faut pas oublier que lors de la construction de bâtiments à ossature à partir de ce matériau, il est nécessaire de disposer d'une ventilation spéciale d'alimentation et d'extraction - cela assurera un bon échange d'air.
Les thermoprofils permettent de reconstruire complètement les cloisons, les systèmes de toiture. Il peut être utilisé comme matériau de lattage pour une isolation supplémentaire de la façade avec de la laine minérale ou des plaques de polystyrène expansé.
Parfois, les murs des bâtiments sont formés à partir d'un tel matériau de construction. Dans ce cas, la conception de petites dimensions est entièrement réalisée. Les options plus longues sont mieux créées dans des sections séparées, qui sont ensuite attachées ensemble. Pour assurer la rigidité requise dans les coins, vous devez utiliser des ligaments parallèles spéciaux ou du kosoura. Souvent, la partie cadre des fermes est construite à partir du thermoprofil. Dans ce cas, plus la portée entre les murs augmente, plus le toit doit être rigide. La fixation supplémentaire des murs au cadre se fait à l'aide de coins métalliques spéciaux. De petites pentes de telles fermes peuvent être réalisées sous la forme de cadres installés sur une crête en acier.
Ce profil sera une bonne option pour la construction du grenier de la maison. Vous pouvez créer un cadre mural de type fermé, après quoi le reste des matériaux sera monté dessus. Et vous pouvez également construire un cadre fermé le long du haut des murs et ajuster les poteaux de support au niveau du toit. Tous les composants individuels de la structure du cadre sont fixés avec des boulons ou des vis autotaraudeuses, ce qui rend leur installation aussi simple et rapide que possible. Ils peuvent être facilement démontés si nécessaire, ils peuvent donc être montés ailleurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.