Profilé d'extrémité : dimensions et installation
Le profil d'extrémité est utilisé assez souvent. Les clients doivent absolument savoir percer un profilé en polycarbonate alvéolaire. Il est également important d'étudier les informations concernant ses dimensions et les méthodes d'installation de base.
Ce que c'est?
Le profil d'extrémité est utilisé s'il est nécessaire d'éviter l'influence de facteurs naturels négatifs sur les bords de la structure. Une autre fonction d'un tel élément est d'augmenter la rigidité globale de l'ensemble. La protection n'est nécessaire que pour le polycarbonate alvéolaire. Lors de l'utilisation de panneaux monolithiques en polycarbonate, c'est facultatif. S'il n'y a pas une telle protection, alors l'impact négatif peut être exercé par :
- faire fondre l'eau;
- ruissellement de pluie;
- poussière;
- déchets autres que la poussière.
De plus, les cavités en nid d'abeille, non protégées, sont capables d'attirer divers insectes. Ceux-ci s'y installent et peuvent abîmer la matière. Et l'apparence en souffrira. Bientôt, le polycarbonate se dégrade et les clients n'auront donc qu'une impression très défavorable.
Vous devrez mettre le profilé d'extrémité exactement sur le bord de la surface. Un tel revêtement doit recouvrir complètement le nid d'abeilles. Pour assurer une meilleure étanchéité, des rubans flexibles spéciaux sont également utilisés.
Vous pouvez acheter de tels appareils au même endroit que le profil lui-même. Un ruban perforé est également monté sur la face inférieure des feuilles.
Types et tailles
Le profilé d'extrémité pour polycarbonate alvéolaire peut être en plastique ou en aluminium. Il s'agit d'une barre qui se plie comme la lettre P. Un bord d'un tel produit est plus long que l'autre. En vente, vous pouvez trouver des structures profilées jusqu'à 2,1 m de long, la section transversale habituelle est de 1,5 à 3 mm.
En faveur des solutions plastiques, ils disent :
- faciliter;
- la flexibilité;
- résistance mécanique comparative;
- une fiabilité opérationnelle optimale ;
- commodité et facilité d'installation.
Un profilé en aluminium est nettement plus cher qu'un profilé en plastique. Mais il sert pendant une période relativement longue - au moins 10 ans dans des conditions normales. Fondamentalement, le profilé en aluminium est utilisé pour protéger le polycarbonate épais. Mais vous pouvez facilement utiliser ce produit pour travailler avec une feuille relativement fine. Typique, comme dans le cas précédent, la lettre P.
Dans certains cas, ce n'est pas de l'aluminium ou un polymère standard qui est utilisé, mais du plastique transparent, qui est beaucoup plus esthétique que la version habituelle. Vous pouvez facilement choisir des options avec d'autres couleurs. Une propriété très importante est les dimensions linéaires du profil. Son épaisseur correspond exactement aux dimensions des nuances de polycarbonate les plus courantes, constituant :
- 4 millimètres ;
- 6 millimètres ;
- 8 millimètres ;
- 10 millimètres ;
- 16 millimètres.
Où est-il utilisé ?
Ne pensez pas que la plaque d'extrémité n'est nécessaire que pour le polycarbonate. Ce produit est également utile pour travailler avec d'autres matériaux. L'objectif principal est de protéger l'espace sous le toit de la pénétration de corps étrangers et de débris. Dans ce cas, le profilé d'extrémité peut être utilisé aussi bien pour les carreaux métalliques que pour le carton ondulé. De telles structures sont fabriquées à partir de nuances d'acier durables.
Comme dans le cas du polycarbonate, l'épaisseur des éléments d'expansion doit correspondre à l'épaisseur du matériau de base.
Méthodes d'installation
Souvent, dans différentes sources, vous pouvez lire que le profil final est porté en dernier. Pour cela, des espaces pré-gauches sont utilisés. On pense qu'une telle installation, en raison du bord étroit ayant un angle aigu avec le plan du profilé lui-même, garantit la pression la plus ferme sur la feuille. Il est préférable d'orienter un tel bord vers l'extérieur. Le bord élargi est amené sous la feuille exactement dans l'intervalle du polycarbonate au revêtement.
L'étape suivante consiste à appliquer une spatule. Un de ses coins est soigneusement inséré vers l'intérieur et fait doucement levier sur la partie encore libre du bord étroit. Il est légèrement replié. Ensuite, vous devez appuyer sur la feuille de polycarbonate. Ce travail s'effectue successivement dans plusieurs domaines.
Lors de l'utilisation d'un profil d'accueil non séparable, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de deux terminaux connectés l'un à l'autre. Son utilisation est la même que celle décrite ci-dessus. La spatule permet à nouveau de simplifier l'installation. Il existe également des éléments de connexion amovibles. Ils sont deux fois plus chers, mais simplifient plusieurs fois l'installation.
Dans certains cas, pour l'installation du profilé, le polycarbonate doit être percé. Un tel travail est effectué avec succès avec les perceuses ou tournevis électriques les plus simples. Le perçage lui-même est effectué avec des forets standard pour le métal. Il est nécessaire de percer les tôles strictement entre les raidisseurs, sans tomber dessus, afin d'éviter les problèmes.
La distance du bord de la feuille doit être d'au moins 40 mm, l'angle d'entrée du foret - de 90 à 118 degrés; vitesse de travail - maximum 40 tours de perceuse par minute, afin que le polycarbonate ne fonde pas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.