Tout sur le profil coudé
Il est nécessaire de tout savoir sur le profilé laminé, son assortiment et sa production afin de résoudre un certain nombre de problèmes pratiques. Il est utile d'étudier attentivement le profilé métallique incurvé-soudé GOST. Il convient également de prêter attention au profil fermé formé à froid et à d'autres profilés soudés.
Ce que c'est?
Un profilé plié est un type de produit métallique obtenu en profilant des ébauches en ajustant progressivement la géométrie d'une tôle ou d'une bande. L'ensemble du processus se déroule à l'intérieur des rouleaux de l'équipement de formage de rouleaux.
Une variété de matériaux est utilisée pour fabriquer des profilés pliés. Avec l'acier allié laminé à chaud ou laminé à froid, ceux-ci peuvent être :
- aluminium;
- bronze;
- cuivre et alliages à base de cuivre;
- autres métaux non ferreux - zinc et laiton.
Il existe de nombreux types de profilés cintrés. Certains de ces produits sont même conçus à l'origine pour la construction de wagons ou sont en carton ondulé. Les dispositions de GOST 30245-2003 sont généralement appliquées au profil plié. Plus précisément, cette norme ne s'applique qu'à une catégorie fermée de produits, mais ce fait ne crée pas de problèmes particuliers.
La norme prévoit l'utilisation de flans ronds, qui sont ensuite transformés en produits carrés ou rectangulaires à l'aide d'un équipement spécial.
Technologie de production
Les profilés pliés et soudés formés à froid sont produits sur des lignes de profilage. Ils comprennent:
- machine à redresser;
- accumulateur de rouleaux;
- chargeur de différentes versions;
- bloc d'accueil technique;
- empileur (unité d'empilage);
- stands de production;
- système de coupe;
- unité de contrôle automatique.
Dans certains cas, la ligne comprend un dispositif qui coupe les extrémités des rouleaux et les relie par soudage électrique (arc ou point). La coupe du métal est effectuée à l'aide de scies spéciales ou de cisailles à sertir. Les unités de profilage sont marquées d'un index numérique. Les deux premiers chiffres indiquent l'épaisseur de la pièce en cours de traitement et les autres indiquent sa largeur ; dans les deux cas, la mesure est en millimètres. Les systèmes de profilage fonctionnent de deux manières principales.
Dans un cas, le profilage dit continu est effectué. Les ébauches sont ensuite découpées immédiatement après la mise en forme. Dans la version pièce par pièce, le métal est préalablement coupé aux dimensions requises et seulement après que sa géométrie est modifiée. L'infini du processus est soutenu par le soudage entre les extrémités arrière et avant des balles dans une chaîne. Important : Si les rouleaux ne sont pas correctement calibrés, la qualité du profil est considérablement réduite.
Violations possibles (écarts par rapport à l'apparence et à la géométrie des profils) :
- croissant, c'est-à-dire distorsion horizontale;
- hélicoïdal;
- l'apparition de vagues;
- pliage des sections d'extrémité;
- violation des sections optimales aux extrémités;
- incohérence des dimensions linéaires;
- formation insuffisante du rayon d'arrondi;
- déviation d'un angle donné.
La technologie du profilage des métaux a été très bien développée dans la première moitié du siècle dernier. Mais cette technique est progressivement remplacée par une technologie de déformation intensive. Réduire le nombre de transitions à l'aide des technologies modernes permet de simplifier et de réduire le coût des équipements d'équipement. Dans le même temps, la rentabilité de la production augmente, cet effet est particulièrement prononcé dans le segment des petites entreprises.
Les matériaux difficiles à déformer et ayant une faible ductilité sont souvent traités en utilisant la méthode de pliage contraint.
Mais la méthode de déformation intense est plus polyvalente. Il vous permet d'obtenir des parties de presque toutes les sections. Sans aucun doute, toutes les méthodes seront améliorées à l'avenir. Leur application peut varier considérablement d'un fabricant à l'autre. Par conséquent, il est nécessaire de s'intéresser aux subtilités du traitement lors de la passation d'une commande.
Les profils courbes, malgré toutes les nuances particulières, sont toujours formés par deux détails principaux. Il est d'usage d'appeler le cou une base plate allongée. Une étagère est appelée bords plats, délimitée par des coudes d'un côté. L'épaisseur typique de la feuille est de 1 à 3 mm. Sa longueur est choisie par les clients eux-mêmes ; dans la plupart des cas, un rouleau d'acier sans soudure est utilisé comme ébauche, qui ne présente pas d'irrégularités de surface ni d'autres défauts visuels.
Une technologie de galvanisation sophistiquée est toujours subordonnée à une tâche : prolonger la durée de vie des produits. En principe, le profil peut avoir n'importe quelle configuration choisie par le client. Les ingénieurs réfléchissent avec diligence à où et quels trous peuvent être percés sans modifier les paramètres de base de la structure elle-même. Les développeurs modernes accordent une grande attention à la réduction, autant que possible, de la consommation de métal des produits manufacturés. Le profilé fini a tous les paramètres nécessaires pour une utilisation en extérieur, y compris pour les travaux de toiture.
Vues
Coins
Parmi l'assortiment de profilés métalliques de type courbé, les coins de structures égales et inégales occupent une place particulière. De tels produits sont conçus pour augmenter la résistance des structures et sont donc très demandés. Les coins sont souvent utilisés lors de la construction de clôtures et de l'installation de guichets. Dans certains cas, la dernière étape du traitement est l'application d'un émail aux propriétés anti-corrosion. Le coût du produit final dépend beaucoup de l'alliage particulier dont il est fait.
en forme de U
Ce type de produit est aussi parfois appelé canaux coudés. L'épaisseur d'un tel produit pour la plupart des fabricants est de 4 ou 5 mm. Les différences entre les modèles portent sur l'uniformité des étagères, la présence ou l'absence de perforation. Le domaine d'application du profilé coudé en forme de U est pratiquement illimité. Il est souvent utilisé dans la construction et pour les projets les plus complexes, des structures sur mesure avec des paramètres strictement spécifiés sont utilisées.
en forme de C
La configuration incurvée a l'effet le plus positif sur la résistance du produit fabriqué. Cela permet de réduire quelque peu la consommation de métal et ainsi de diminuer le coût des structures finies, de les rendre plus légères. Presque toutes les entreprises fabriquent un tel produit, en utilisant à chaque fois les dimensions et autres paramètres à la discrétion du client. Il existe également des gammes de tailles prêtes à l'emploi de l'assortiment. Pour la fabrication de profilés de cette forme, de l'acier calme et semi-calme peut être utilisé.
Les structures en forme de C sont recherchées à la fois par les constructeurs et les constructeurs de machines. Par rapport aux modèles laminés à chaud conventionnels, une réduction de 15 à 20 % de la consommation de matériaux est obtenue. Applications fréquentes :
- étagères d'entrepôt;
- cadres de murs métalliques;
- production de mâts de communication;
- construction de portails et de clôtures.
en forme de Z
De tels modèles sont très largement utilisés par les constructeurs. Structurellement, il s'agit d'une bande de métal avec une paire d'étagères espacées de manière opposée. Il y a, comme dans d'autres cas, des options égales et inégales. Un certain nombre d'entreprises fournissent des produits avec revêtement en poudre dans n'importe quelle couleur spécifiée par le système RAL. La résistance aux flexions multiples est garantie sans aucune perte des caractéristiques de résistance.
Barres de chaînes
Un profilé soudé fermé peut avoir :
- rectangulaire;
- carré;
- configuration ronde.
La particularité du canal courbé est que les côtés de la tôle sont courbés à 90 degrés pendant le processus de production.La production peut utiliser les normes 1983 et 1987. Le choix d'une norme spécifique est bien entendu négocié avec le client. Longueur typique - 6, ainsi que 12 m.Mais les utilisateurs ont également accès à des produits non dimensionnels allant de 3 à 11,7 m.
Profils Sigma
Ce type de profils incurvés tire son nom de la similitude avec l'ancienne lettre grecque. Une caractéristique importante est le niveau de charge minimum sur les éléments sous-jacents. Cette propriété est appréciée des constructeurs et des architectes. Pour la fabrication d'un profilé sigma, des machines spécifiques et des nuances d'acier 250-350 sont nécessaires. L'installation d'éléments prêts à l'emploi est très simplifiée et peut être effectuée même par des artistes inexpérimentés sans aucun problème.
Profils Omega
Leur but est l'installation de panneaux LSU. La fixation peut être effectuée à la fois horizontalement et verticalement de manière égale. Habituellement, l'épaisseur du métal ne dépasse pas 1 mm. L'aluminium est principalement utilisé pour obtenir le profil oméga. Dans certains cas, il est fabriqué à partir d'acier. Mais il est toujours important qu'un tel produit n'exerce presque aucune charge sur la base.
Il convient de garder à l'esprit que toutes les options qui viennent d'être énumérées pour les profils peuvent également avoir une conception ouverte.
Applications
Comme cela a déjà été maintes fois noté, le domaine d'utilisation de ces produits est très large. Ils peuvent être achetés pour les besoins de la construction industrielle et civile. Il s'agit de créer :
- transporteurs;
- enfermant;
- motifs décoratifs de divers types.
La tôle d'acier pliée a une excellente capacité de charge. Ses nervures de rigidification assurent la fiabilité même sous forte charge. De tels produits sont rarement utilisés pour la construction de bâtiments résidentiels, mais dans les installations industrielles, ils sont clairement plus courants. Par exemple, des tôles plates pliées sont régulièrement commandées pour la construction de grandes usines et de centrales thermiques. Une autre application importante consiste à remplacer les panneaux muraux traditionnels.
Il convient de noter que le profil incurvé est également demandé dans la construction d'éléments de toiture. Là, sa relative légèreté et sa solidité incontestable s'avèrent être des avantages très importants. Quant aux produits obtenus par la méthode du pliage contraint, cette approche a d'abord été appliquée dans la construction aéronautique. Il est utilisé dans cette industrie au 21e siècle.
En outre, les profils pliés sont achetés :
- pour la formation de planchers (planchers);
- pour la formation de ceintures et d'entretoises de fermes de toit;
- pour la production d'équipements commerciaux;
- pour la production de cuisinières à gaz et électriques;
- pour les besoins du génie alimentaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.