Niveaux laser ADA : avantages et inconvénients, gamme, choix, utilisation

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. La gamme
  3. Conseils de sélection
  4. Comment utiliser?

Dans la construction moderne, ainsi que dans le marquage et l'arpentage géodésique, des niveaux laser ou des niveaux sont utilisés. Ces appareils sont apparus relativement récemment, mais sont rapidement devenus populaires en raison de leur facilité d'utilisation, de leurs larges possibilités, de leur compacité et de leur prix abordable. Parmi les nombreux fabricants de niveaux laser, ADA Instruments se distingue - l'une des marques leaders sur le marché.

Avantages et inconvénients

Les produits de cette marque sont bien connus sur les marchés européens et américains, ainsi qu'en Russie et en Asie. La production se développe depuis 2008. Les instruments de mesure ADA se distinguent par leur fonctionnalité, leur commodité et leur fiabilité. Dans le segment des niveaux de mesure, vous pouvez trouver des outils pour résoudre différentes tâches : niveaux laser, bulle ordinaire (ADA TITAN 60 PLUS) ou rapporteurs numériques comme ADA Pro-Digit MICRO.

Tous les modèles de niveaux laser de cette société sont équipés de fonctions auxiliaires pratiques pour une procédure de mesure simple et précise. Le niveau à bulle intégré permet d'aligner l'instrument avant de viser la cible à mesurer. Un cadran horizontal est utilisé pour projeter une ligne laser sur un objet. Avec la vis de guidage, vous pouvez effectuer des réglages fins. Les réglages ergonomiques sont fournis par un panneau de commande avec une interface de boutons intuitive et conviviale.

L'indication lumineuse intelligente informe l'utilisateur de l'activation d'un mode de fonctionnement particulier de l'appareil.

Les utilisateurs notent les avantages suivants des niveaux ADA : bonne luminosité du faisceau (pour certains modèles, la luminosité est réglable), possibilité d'éteindre l'un des plans lumineux (vertical ou horizontal) pour économiser la batterie, compacité et haute précision. D'après les critiques, les gens aiment les commandes simples qui ne nécessitent pas d'étapes de mesure inutiles.

En parlant d'inconvénients, il convient de noter que les niveaux laser professionnels sont loin d'être les moins chers du marché. Certains utilisateurs ont remarqué une luminosité de faisceau inégale qui diminue vers les bords du plan lumineux. Dans le même temps, la société a annoncé des modèles dotés d'une fonction spéciale de répartition uniforme de la luminosité sur l'ensemble du plan lumineux.

La gamme

Parmi les niveaux laser ADA, il existe à la fois des instruments professionnels et des appareils pour le segment domestique. La ligne Cube est très populaire. Compact modèle CUBE 360 a des caractéristiques presque idéales pour une utilisation dans la construction, le marquage, l'installation et la décoration des locaux. Malgré le coût élevé, ce niveau est souvent choisi pour sa grande précision - un écart ne dépassant pas 3 mm par 10 m, une facilité d'utilisation avec de larges possibilités. Le CUBE 360 dispose de 2 modes de luminosité, l'un adapté à une utilisation en intérieur et l'autre pour une utilisation en extérieur. La portée du laser est suffisante pour 20 m, et lors de l'utilisation du détecteur, elle augmente jusqu'à 70 m.

Niveau électronique moins cher, mais plutôt fonctionnel - ADA 2D Niveau de base. Dispose de 2 plans laser, ce qui vous permet de construire des lignes verticales et horizontales. La portée du laser est de 30 m (avec un récepteur), c'est-à-dire qu'il peut également être utilisé sur un chantier en extérieur si besoin. Par conséquent, le modèle a un boîtier avec classe de protection contre l'humidité et la poussière IP54. L'angle du plan horizontal est de 180 degrés, celui vertical est de 160.

Le niveau est facilement contrôlé grâce à un panneau simple avec deux boutons (un pour basculer entre les plans horizontaux et verticaux, l'autre pour activer le mode avec un récepteur). Il y a aussi un interrupteur à bascule pour allumer et éteindre l'appareil avec la fonction de bloquer le compensateur. L'appareil a un signal sonore qui signale une déviation critique de l'horizon lors de la mise au point (le niveau le signalera également avec des faisceaux laser clignotants).

Ada cube mini - un appareil électroménager populaire. Il se distingue par sa compacité et sa commodité. Il convient à une utilisation à une main. Sa portée est de 5 m, le Cube Mini est donc utilisé en intérieur. L'angle de balayage des plans (vertical et horizontal) est de 100 degrés.

Le niveau de ce modèle est vendu en trois types de niveaux de finition différents.

  • Cube MINI Édition de base - l'option la plus simple, qui comprend l'appareil lui-même et les batteries pour celui-ci.
  • Cube MINI Édition Familiale - cette configuration ajoute un support universel et un sac de protection. Le support est un clip en acier avec des coussinets souples et une vis rotative qui vous permet de monter l'appareil à n'importe quel angle.
  • Cube MINI Édition Professionnelle - un trépied est inclus dans l'emballage, ce qui permet d'utiliser le niveau pour des mesures et un marquage professionnels.
  • Ada Cube 3D Édition de base - Un petit outil avec toutes les fonctions nécessaires. Ce modèle est économe en batterie. Vous pouvez éteindre l'un des avions pour économiser de l'énergie. Pour ce faire, utilisez le bouton pour sélectionner l'un des faisceaux laser. Ce bouton est situé sur le côté de l'outil.

Les sélections correspondent aux marquages ​​: 1 lignes horizontales et 2 verticales, une seule ligne verticale, ou uniquement des lignes horizontales et verticales (croix laser). Si la batterie est faible, les lignes laser clignotent. Le niveau a un boîtier avec une protection accrue, réalisé sous la forme d'un cube. Les tampons en caoutchouc protègent l'outil contre les dommages. Grâce à la surface nervurée, l'outil ne glissera pas de vos mains. Le joint de dilatation pendulaire permet un alignement vertical rapide.

L'écart maximum par rapport à l'axe vertical est de 3. En cas d'écart, une signalisation acoustique est activée.

Conseils de sélection

Lors du choix de l'un des modèles de produits ADA portez une attention particulière à la plage de niveau laser, dont cela dépendra de la partie de la surface que vous pouvez mesurer ou marquer. Un faisceau projeté en dehors de cette plage perd en précision. Par conséquent, les modèles les plus pratiques sont ceux qui offrent une plage de 360 ​​degrés.

Les objets en plein air ou dans des pièces très éclairées nécessitent une visibilité plus claire et plus claire des faisceaux laser pour des mesures et des marquages ​​précis. Dans ce cas, envisagez d'acheter un niveau laser vert plutôt qu'un laser rouge, bien que le laser rouge soit plus courant et généralement moins cher que les niveaux laser verts. Pour la grande majorité des tâches de marquage et de mesure en intérieur, un faisceau rouge est suffisant.

Soyez prudent lorsque vous évaluez des modèles bon marché, car le faisceau laser peut être trop faible pour être vu même en pleine lumière. De plus, un tel outil est plus susceptible d'être moins durable. Il est recommandé de choisir un niveau laser pour une utilisation permanente avec un étui résistant aux chocs d'une classe de protection confirmée, car un instrument fragile peut accidentellement glisser hors de son support et subir un choc.

Les modèles à batterie plus longue sont plus pratiques, surtout lorsqu'il n'y a aucun moyen d'amener une rallonge sur le chantier.

Comment utiliser?

    Avant le travail, il vaut la peine de calibrer le niveau laser de temps en temps. Le plan vertical est vérifié avec un fil à plomb. Une technique courante pour vérifier le plan horizontal est par quatre points. Faites 4 marques sur les quatre côtés du niveau et faites-le tourner plusieurs fois autour de son axe. A chaque fois, la ligne laser doit passer à la même distance de la marque.

    Placez l'instrument sur un trépied ou une surface plane. S'il s'agit d'un modèle à ajustement manuel, vous devez vous assurer que les flacons sont en position horizontale. Ceci est réglable avec des vis. Allumez le niveau laser. S'il s'agit d'un modèle autonivelant, laissez-lui du temps. L'appareil émet un laser qui indique le niveau soit sur un mur, soit dans un espace ouvert (selon le type de niveau laser, il peut s'agir d'un laser ponctuel, multiligne ou rotatif indiquant le niveau à 360 degrés horizontalement ou verticalement).

    Si vous travaillez dans un espace ouvert, il est alors nécessaire d'utiliser un détecteur laser pour détecter le laser. Connectez le détecteur à la tige de mesure, ajustez sa position sur la tige (haut et bas) jusqu'à ce que vous entendiez un son. Cela signifie que le détecteur a trouvé le laser. Lorsque vous trouvez le niveau (au détecteur ou visuellement), effectuez les mesures souhaitées.

    Un aperçu du niveau laser ADA CUBE 2-360, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble